Manuel pour la capitalisation de l'experience

Page 207

PA R T I E

V

Les Partenaires institutionnels du programme: un appui multiple, national, bilatéral, multilatéral et international

Le partenariat est multiple. Il est structuré autour de partenaires nationaux, bilatéraux, multilatéraux et internationaux.

V.1. Le partenariat national progressivement étendu et formalisé : A. Un accompagnement soutenu et un pilotage constant :

Le partenariat établi pour accompagner de façon constante le programme Art Gold implique, à côté du PNUD, des institutions nationales qui sont notamment le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, le Ministère de l’Intérieur, particulièrement la DGCL, les autres ministères et les deux régions pilotes du Nord (la région de Tanger Tétouan et de l’Oriental). Ces institutions clés et plus spécifiquement le PNUD et la DGCL se chargent du pilotage et du suivi des activités du programme tant au niveau national que local, appuyés en cela par des structures aujourd’hui institutionnalisées les GTR, les GTP et la Maison du Développement. Ce partenariat a été progressivement étendu et formalisé grâce à un nombre important d’accords signés dans la logique d’une forte participation locale et une durabilité des actions réalisées, en cours de réalisation ou envisagées. Un partenariat visant l’articulation, la convergence et la coordination :

Les objectifs de ce partenariat conclus avec divers organismes sont : • Permettre une solide articulation des activités convergentes et complémentaires ou similaires avec celles du programme Art Gold du PNUD Maroc ; • Mettre en place une mutualisation des ressources humaines et financières (cycle de formation, cofinancement des activités communes) ; • Assurer une coordination avec les politiques sectorielles développées par les Ministères

(santé, éducation, agriculture, tourisme, emploi, formation professionnelle). Ce partenariat est mobilisateur et s’appuie sur de nombreux accords. Citons à titre d’exemple les accords conclus par le programme Art Gold du PNUD Maroc avec l’INDH, la Fondation Hassan II pour les marocains résidents à l’étranger (domaine du développement et des mouvements migratoires), la Fondation des Banques Populaires pour la création d’entreprises, le programme d’Appui à la décentralisation (PAD) du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération (formation et participation des PAD dans les TGR), l’Agence de Développement Social (ADS) (planification et participation à des projets sociaux), L’UNICEF et l’Agence de l’Oriental et l’Association targa et l’APDN (Plans Communaux de developpement). Le partenariat bilatéral forgé à la demande selon une logique de résultats :

Le partenariat au plan bilatéral mobilisé autour du programme Art Gold implique le PNUD et une série de partenaires européens (Espagne, Belgique, Italie, France, Suisse). Ce partenariat dynamique est justifié par les impératifs de mutualisation des efforts (cofinancement), de partage des expériences, d’harmonisation des stratégies, de facilitation de la coordination des actions et d’amélioration des canaux d’information. Cette communauté d’intérêt et cette convergence des objectifs, impose une logique de résultats et des méthodes de travail plus rationnelles autour de projets forgés à la demande et souvent discutés lors de réunions avec les GTR/GTP. Le partenariat multilatéral et international synchronisé autour de l’objectif de la coopération décentralisée et les OMD :

Le programme Art Gold a développé un partenariat avec les organisations multilatérales (FNUAP, UNICEF, UNIFEM, OIM) à travers des activités et des initiatives conduites par des Partie V : Les Partenaires institutionnels du programme: un appui multiple, national, bilatéral, multilatéral et international

207


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.