Manuel pour la capitalisation de l'experience

Page 185

IV.1.4. Partage via les publications, la systématisation et l’instrumentation:

Deux approches complémentaires constituent des points du programme Art Gold du PNUD Maroc : • L’approche de transférabilité et de “réplicabilité” des connaissances acquises et des meilleures pratiques : en ce sens l’appui à la stratégie nationale de décentralisation et de déconcentration est opéré à travers des institutions régionales pilotes et s’inscrit dans le cadre d’un transfert des connaissances en matière de coopération décentralisée. • L’approche de communication, publication diffusion : le programme a nécessité l’élaboration d’instruments de communication du programme pour une plus grande visibilité de ses activités. Dans ce cadre, le programme Art Gold Maroc a procédé à la publication de l’expérience d’accompagnement en vue de capitaliser et de partager les expériences avec toutes les parties concernées aux niveaux local, national et international. Notons à cet égard, l’élaboration (à la demande de la DGCL) d’un manuel de systématisation de l’expérience d’accompagnement des communes urbaines dans le processus d’élaboration des PCD sur la base de l’expérience acquise sur le terrain en matière d’assistance technique apportée à la région de Tanger-Tétouan et la région de l’Oriental. Citons également les publications relatives à : • l’expérience de formations des travailleurs sociaux ; • les cours d’experts sur la décentralisation et la coopération décentralisée; • les cours de formation sur la réhabilitation ; • la régénération et la valorisation des centres historiques pour le développement humain local ; • les rapports sur la capitalisation du cycle de formation des formateurs sur la décentralisation et la coopération décentralisée (notamment les deux éditions 2011 et 2012). Enfin, le programme Art Gold veille à l’actualisation du Site Web du programme

et à la diffusion des bulletins trimestriels d’information aux niveaux national et régional auprès des acteurs des trois niveaux. Les réunions de programme du PNUD Maroc et des groupes thématiques du Système des Nations Unies sont aussi des occasions pour mettre les différentes expériences réussies du programme, à la disposition des divers acteurs intéressés par le partage des connaissances et l’exploitation des acquis et des enseignements tirés. A. Capitalisation, diffusion des acquis, des bonnes leçons et des meilleures pratiques :

Il s’agit d’entreprendre de façon systématique un projet de capitalisation d’envergure. Pour cela, il est nécessaire: • “d’adapter la méthodologie du programme, ses outils et ses instruments par rapport aux spécificités du contexte du pays et de ses changements et de s’inscrire dans une logique de flexibilité et d’adaptation en continu, tout en évitant les doubles emplois ; et donc • de profiter des structures existantes et capitaliser les expériences en renforçant les capacités nationales et locales” ; • d’impliquer les membres du CNC, des GTR et des GTP dans les futurs plans d’action de capitalisation des expériences du programme Art Gold, sachant qu’ils ont certainement acquis une vision d’une meilleure application des méthodes de planification, de mise e œuvre et de suiviévaluation des projets du programme Art Gold. Il s’agit ensuite d’assurer la diffusion et le transfert de ce capital au plan intrarégional, au plan interrégional et de le partager avec d’autres territoires dans le cadre de la coopération Sud-Nord et SudSud. Notons à cet égard, l’engagement pris par la stratégie nationale de décentralisation et de déconcentration à travers l’appui devant être apporté à toutes les initiatives régionales pilotes qui s’inscrivent dans le cadre d’un transfert des connaissances de la coopération décentralisée. Partie IV : Partage de la connaissance “knowledge sharing”

185


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.