Manuel pour la capitalisation de l'experience

Page 177

Documentation spécifique : il s’agit de toute documentation produite lors et après l’élaboration du PCD de commune objet de l’évaluation, à savoir :les CR du lancement et des ateliers organisés au cours du processus, les arrêtés de désignation de l’ETC et les profils de ces membres, les outils et notes méthodologiques, le plan de communication s’il existe, les stratégies ou les plans de développement émis par d’autres acteurs territoriaux, les outils méthodologiques de l’élaboration du PCD. Ces documents devront être envoyés à l’équipe au moins deux semaines avant le déplacement. La commune concernée se chargera de transmettre desdits documents.

PHASE 4 DE VISITE DE TERRAIN : Durant cette étape les évaluateurs réaliseront procéderont à la collecte de l’information nécessaire permettant de : • Étudier et analyser le processus et les mécanismes de son application au niveau de la commune cible, en se référant à la batterie des critères. • Identifier les enseignements et leçons appris durant ce processus tout en formulant des recommandations pertinentes de systématisations portant sur les bonnes pratiques et d’éventuelles orientations ou réajustements.

PHASE 5 : ATELIER DE RESTITUTION : Une fois l’analyse préliminaire conclue, un atelier de restitution est organisé en présence des membres des évaluateurs, les représentants de institutions d’appui et d’accompagnement et toute autre acteur susceptible d’enrichir la discussion et lé débat sur les premiers résultats et incorporer au informatif rapport d’autres éléments informatifs considérés importants. Note méthodologique de l’atelier de restitution : Objectifs Mener un travail de groupe participatif et une réflexion commune entre le GEH, les institutions d’appui les acteurs concernés par l’évaluation afin de : • Présenter et débattre les conclusions préliminaires de l’évaluation ; • Enrichir les conclusions en insérant les commentaires et les suggestions utiles ; • Produire les recommandations susceptibles de réorienter de rectifier ou d’amélioration de l’objet évaluable. Support de travail : • Note méthodologique de l’atelier ; • document des conclusions ; Méthodologie de l’atelier • Animation par un binôme : ART/GOLD - coordinateur du GEH • Désignation d’un rapporteur (membres du comité de rédaction : FR/AR)

PHASE 6 DE RÉDACTION DU RAPPORT D’ÉVALUATION : Après l’intégration des apports et des suggestions lors de l’atelier de discussion et après avoir cerné tous les points relatifs au contexte, à la méthodologie, à la collecte et l’analyse des données et la validation des conclusions et des recommandation, le comité procède à la rédaction du rapport final en langue arabe et français selon la proposition de la structure suivante : introduction, contexte, justificatif, méthodologie, contraintes et limites, description du processus de planification locale, des actions objet de l’évaluation, analyse des résultats de l’évaluation (consensus, coordination, planification et ressources, participation, communication, diagnostic, programmation, budgétisation, durabilité, transversalité), conclusions et recommandations.

PHASE 7 DE DIFFUSION DES RÉSULTATS : Une fois le document d’évaluation définitif est élaboré un processus de diffusion interne et externe est initié. Le Coordinateur du Groupe remettra, à cette phase, des copies du rapport final aux acteurs suivants : • Le président de la commune évaluée ; • La DGCL ; • Le programme Art Gold du PNUD Maroc ; • La DCL de la province concernée ; • Au président du réseau des villes stratégiques. Par ailleurs, et dans l’objectif de partager cette expérience avec l’ensemble des collectivités locales au Maroc et aux institutions d’appui au processus de planification locale, le programme Art Gold du PNUD Maroc procédera à l’édition et la large diffusion de ce document.

Partie IV : Partage de la connaissance “knowledge sharing”

177


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.