Manuel pour la capitalisation de l'experience

Page 13

active conformément aux principes d’efficacité de l’aide au développement prévus par les déclarations de Paris, d’Accra et de Busan (harmonisation, alignement et appropriation).

Contexte de la capitalisation : La capitalisation des acquis et des bonnes pratiques du programme Art Gold du PNUD Maroc prend en considération “les orientations stratégiques de l’appui à la décentralisation, les objectifs fondamentaux du programme Art Gold et les actions opérationnelles et les résultats concrets qui en découlent”. Inscrite dans le cadre référentiel international visant à faciliter la concrétisation du dit programme, la capitalisation intègre : • Le plan-cadre pour l’assistance au développement (UNDAF)1 ; • Les objectifs du millénaire pour le développement (OMD)2 en articulation cohérente avec l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH)3 ; • Les principes définis dans la déclaration de Paris, celle d’Accra4 et celle de Busan encadrent la démarche de mise en œuvre du programme Art Gold du PNUD Maroc et facilitent l’articulation coordonnée des actions prévues à divers niveaux d’intervention (niveaux régional, national et international). • Retenus comme repère pour toute évaluation et appréciation, ces normes assurent la convergence, la pérennité et la fiabilité pour les projets de développement prévus dans ce programme. Partant de ce référencement international et des normes considérées comme essentielle en matière d’efficacité de l’aide au développement, cet ouvrage, conçu pour servir de guide sur la capitalisation du programme Art Gold du PNUD Maroc, intègre dans sa démarche l’analyse des points fondamentaux suivants : • Les principes, les programmes et les projets de décentralisation, de développement local et de renforcement des capacités territoriales ; • Les méthodologies de travail et les mécanismes de coordination ; • Les objectifs et les préoccupations des partenaires et des acteurs nationaux, régionaux et locaux impliqués dans les processus de coopération bilatérale, multilatérale et régionale”.

1 Notons que depuis 2002, trois plans cadres des Nations Unies pour l’aide au développement (UNDAF) se sont succédé au Maroc et ont fait de l’amélioration de la gouvernance l’un de leurs objectifs prioritaires : le plan 2002 - 2006 (promotion de la gouvernance dans la perspective d’un développement humain durable), le plan 2007-2011 (le développement humain et la gouvernance en appui à la réduction de la pauvreté et de l’exécution”, le plan 2012-2016 (la consolidation de la gouvernance démocratique sensible au genre). 2 Signalons que le Maroc s’est engagé à poursuivre les objectifs du millénaire pour le développement (OMD), en mettant l‘accent sur des instruments adaptés aux défis à relever. 3 L’INDH est lancée le 8 Mai 2005 et entame sa deuxième phase 2011- 2015. Elle est considérée come une démarche d’envergure pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion. 4 Les déclarations de Paris et Accra ont établi des principes de l’efficacité de l’aide au développement à savoir : les principes de l’harmonisation, de l’alignement, de l’appropriation et de la responsabilité mutuelle. Genèse, évolution, capitalisation et partage

13


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.