Manuel pour la capitalisation de l'experience

Page 116

Un projet ciblant la vulnérabilité des jeunes :

Ce projet est destiné à une population de jeunes (entre 15 et 25 ans), en situation de vulnérabilité provenant d’un milieu urbain ou périurbain sans éducation formelle et ne disposant que d’un niveau minimum de scolarisation (savoir lire, écrire et calculer) et n’ayant aucune qualification professionnelle spécifique.

• Le renforcement institutionnel national, en

Pilotée à l’échelle nationale, cette initiative a pour principal objectif de :

• La mise en valeur et gestion soutenable

• promouvoir l’insertion professionnelle des jeunes en situation défavorisée cherchant un emploi (ex : dans les métiers de la restauration du patrimoine) ;

• permettre la formation de 80 jeunes chaque année dans des métiers liés à la construction des bâtiments et espaces publics dans la Ville de Tétouan. B. EA : Un modèle spécifique d’activité contre le risque d’exclusion sociale des jeunes Un projet visant la formation pour l’emploi des jeunes :

particulier, la gestion locale ;

• L’appropriation, la durabilité et la complémentarité ;

• La formation intégrale et équitable (sociale

et de genre) orientée vers un emploi dans la construction et la réhabilitation des bâtiments ; du patrimoine culturel des villes d’implantation ;

• Le développement d’un système de coordination et de gestion des Écoles Ateliers qu’intègrent les collectivités territoriales et les représentants de la coopération internationale et décentralisée ;

• Le développement d’un système de sélection

des élèves selon des critères de compétitivité, d’équité sociale, de parité pour les jeunes, hommes et femmes, d’égalité de genre et de transparence ;

• Le développement d’un système de

formation intégrale des ressources humaines qualifiées et en adéquation avec les besoins du marché du travail ;

Les Écoles Ateliers, dont parle le dit Projet, s’apparentent à des Centres de Formation privés délivrant un diplôme reconnu par le Ministère de l’Emploi et ce après une formation d’une durée allant de six mois à une année, accompagnée d’un stage compris dans des spécialités pertinentes ou des domaines recherchés par le marché du travail.

• La création d’un système d’orientation

Le Programme des Écoles Ateliers au Maroc vise à introduire dans le pays un modèle de formation pour l’emploi des jeunes en situation de risque d’exclusion, en prenant compte du modèle appliqué en Amérique Latine et adapté à la réalité marocaine. Ces Écoles Ateliers sont sensées se multiplier et s’inscrire dans la durée et viennent complétées les Écoles Ateliers relevant du système national de formation professionnelle pour l’emploi et l’insertion professionnelle.

consolidation et d’institutionnalisation du Programme des Écoles Ateliers - Maroc.

Un projet doté de nombreuses actions aux allures d’un programme :

Le Programme a cherché à ouvrir un minimum de deux Écoles Ateliers, la première 116

est celle de la ville de Tétouan, en s’appuyant sur les lignes spécifiques suivantes :

LE PROGRAMME ART GOLD DU PNUD MAROC

I

MANUEL POUR LA CAPITALISATION DE L’EXPÉRIENCE

et d’accompagnement pour l’insertion socioprofessionnelle des élèves des Écoles Ateliers ;

• La mise en valeur les bâtiments d’intérêt patrimonial et/ou social dans les villes d’intervention ;

• Le développement d’un système de

C. EA : un modèle de pro-activité doté d’une stratégie orientée vers la prévention du risque d’exclusion sociale des jeunes. Eléments d’une stratégie préventive : la formation en adéquation avec les besoins de marché, en coordination avec la politique nationale d’employabilité :

Les Écoles Ateliers sont appelées à renforcer le système de formation et d’insertion socioprofessionnelle marocain, et ce grâce à des actions qui consistent à :


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.