Lignes Directrices REGION DE TANGER - TETOUAN

Page 95

95

8. Infrastructures de mobilité et équipement

9. Ressources naturelles

La Préfecture de Tanger-Assilah dispose de deux ports importants, à savoir le port de Tanger Ville et le port d’Assilah qui contribuent au développement économique local ainsi qu’à la promotion de certaines activités notamment commerciales, industrielles et touristiques qui distinguent la ville de Tanger. La mise en activité du port Tanger Med soulage la ville du trafic lourd, et créé des espaces pour un développement urbanistique de pointe de l’actuelle zone portuaire.

La nature a été particulièrement prodigue avec ce territoire. Sa position géographique très particulière lui confère un climat quasi insulaire se singularisant du reste de la zone nord du Maroc. Une température stable tout au long de l'année, une forte pluviosité en hiver, de nombreuses sources d'eau, un fort ensoleillement en été accompagné d'un fréquent vent d'est ... telles sont les caractéristiques climatiques principales de la Préfecture de Tanger Assilah.

La Préfecture est traversée par la voie ferrée et dispose de 3 gares : deux à Tanger (Tanger Ville - 1,5 million de passagers en 2007 - et M’ghogha) et une 3ème à Assilah. L’Aéroport international de Tanger ‘’Ibn Batouta’’ est situé à 11 Km au sud-ouest de la ville de Tanger et développe ses liaisons avec l’Europe (300.000 passagers en 2006).

Le résultat en est une végétation unique au Maroc, composée d'essences européennes et tropicales d'une rare luxuriance. Aujourd'hui, les principales essences présentes sont le chêneliège, le chêne vert, le pin parasol, le cèdre de l'Atlas... Le domaine forestier s’étend sur une superficie de 20.101 Ha. Les superficies forestières se répartissent comme suit :

Le réseau routier de la Préfecture de Tanger Assilah totalise un linéaire de 211,8 Km dont 176,10 Km revêtus. En raison du développement des activités économiques dans la Préfecture et étant donné sa position géographique, ce réseau il est sollicité par un trafic intense sans cesse croissant. De Tanger, l’autoroute connecte la Préfecture avec Rabat et le reste du pays ; une nouvelle voie double connecte désormais Tanger à Tétouan (condition importante pour l’instauration d’un «duopole »), et le nouveau port de Tanger Med peur compter sur une liaison efficace avec l’autoroute et les chemins de fer. Le secteur des transports s’appuie sur un nombre important d’entreprises de transport de marchandises (environ 700, dont 300 de transport international).

Chêne liège 48,65% Essences Secondaires 6,11%

Reboisement 39,67% Terrains nus et Dayas 5,56%

La Préfecture de Tanger-Assilah recèle des potentialités paysagères importantes permettant de développer et de promouvoir le tourisme rural ou écologique à l’intérieur des massifs montagneux. Ce secteur est en train de se structurer dans le cadre d’initiatives pilotées par le Conseil Régional de Tanger- Tétouan et le Ministères du Tourisme et de l’Intérieur.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.