Lignes Directrices REGION DE TANGER - TETOUAN

Page 46

46

vivantes en 1980 à 40 en 2003 (au niveau national). La mortalité néonatale reste cependant élevée avec 27 pour mille ; ceci est en relation avec l’état de santé de la mère et les conditions du déroulement de la grossesse et de l’accouchement. Parmi les problèmes dont souffre le secteur de la santé, on compte : l’insuffisance des moyens financiers, particulièrement en milieu rural; la distance à parcourir pour atteindre le centre de soins le plus proche ; l’insuffisance du personnel médical: Pour toutes ces raisons la médecine traditionnelle a longtemps occupé une place considérable pour des raisons culturelles et à cause d’un manque de moyens. On assiste maintenant à une prise de conscience de l’utilité de la médecine moderne, ce qui met sous pression le système de la Santé. 2. L’Education, l’Enseignement et la Formation Professionnelle L’Académie régionale du Ministère de l’Education, basée à Tétouan, gère le développement de l’éducation dans la Région. Soulignons que, selon la loi, l’enseignement au Maroc est obligatoire jusqu’à l’âge de 14 ans.

L’analphabétisme est un problème grave dans la Région, notamment en milieu rural. Des cours destinés aux adultes ont été lancés pour lutter contre l’analphabétisme de la population. Ils ont souvent lieu dans les mosquées, et sont gérés par le Conseil des Oulémas. Le taux d’analphabétisme, chez la population âgée de 10 ans et plus, est de 41,5%11. Ce chiffre s’élève à 53,9% chez les femmes, et peut aller jusqu’à 80% chez les femmes vivant en milieu rural. La Région, compte 57412 Etablissements de l’Enseignement primaire public (de 6 ans à 11 ans), relevant du Ministère de l’Education Nationale, qui regroupent 315.838 élèves dont 154.477 filles. De plus, le problème de la déperdition est aigu. Il est le résultat de deux facteurs : l’un économique, car les parents n’ont souvent pas les moyens de fournir à leurs enfants le matériel scolaire nécessaire ; l’autre socioculturel, surtout pour les filles. Par ailleurs, c’est à noter que, depuis 2004, la pyramide des âges s’est renversée car le taux brut de natalité a baissé, ce qui explique la baisse des inscrits dans l’enseignement primaire. L’état des infrastructures scolaires, notamment en ce qui concerne les sanitaires, l’électrification, etc., est délabré, et la plupart des établissements souffre du manque de cantines. De plus, les préfabriqués se sont développés à cause de la difficulté de bâtir un grand nombre d’établissements en dur, malgré les objectifs fixés au niveau national, en particulier dans les zones accidentées. Dans la Région de Tanger-Tétouan, il existe 9712 établissements de l’enseignement collégial public. Ces établissements accueillent 103.806 élèves (dont 48.168 filles). Pour l’enseignement secondaire public diplômant (de 15 à 18 ans) dans la Région, on compte 35 écoles, 2.115 professeurs et 38.642 élèves, soit 11,5% de la population totale de cette tranche d’âge. Les internats pour lycées et collèges et les cités 11. Les données exposées dans ce chapitre ont été mises à disposition par le HCP et les délégations provinciales de l’Education. 12. Source : Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique - Année scolaire 2008-2009, Annuaire Statistique du Maroc, 2009.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.