Lignes Directrices REGION DE TANGER - TETOUAN

Page 25

25

• La Coopération décentralisée dans le cadre du Programme ART GOLD du PNUD Maroc L’un des atouts du Programme ART GOLD du PNUD Maroc réside dans le réseau de partenaires de la coopération décentralisée dont il dispose. La coopération décentralisée englobe toutes les relations d’amitié et de partenariat nouées entre les collectivités : locales d’un pays et leur homologues d’autres. L’importance de la coopération décentralisée au Maroc, tout comme dans le reste du monde, connaît une progression fulgurante, car non seulement les fonds des institutions de la coopération décentralisée, mais également les capacités de ses acteurs et son organisation, se développement de façon exponentielle. Le Maroc s’est inscrit dans un processus de décentralisation intéressant et riche, et il convient de réévaluer à la hausse l’apport de la coopération décentralisée dans ce cadre, à travers l’échange d’expériences propres qui ont fait leurs preuves dans différents contextes. La coopération décentralisée européenne est composée d’entités correspondantes à celles qui existent au Maroc : à savoir les niveaux régional, provincial et communal, avec leur éventail de nuances et de caractéristiques. C’est pourquoi le Programme ART/GOLD du PNUD Maroc met en contact, à la demande des territoires marocains, ce savoir-faire en matière de décentralisation et de gestion des services du territoire avec les institutions concernées et les instruments créés. Ainsi, à titre d’exemple l’expérience acquise dans le domaine de la gestion du système social de Santé et d’Education par les Régions d’Espagne, de France ou d’Italie peut s’avérer stratégique dans l’appui aux processus en cours au Maroc. Un large éventail de possibilités permet d’éviter de faire l’erreur de restreindre l’efficacité de la coopération décentralisée au seul appui des projets : les réflexions comme celles que mène le Programme ART GOLD du PNUD Maroc sur le rôle des travailleurs sociaux dans une société en croissance ;

la possibilité de travailler dans le cadre des programmes d’alphabétisation d’adultes avec des méthodes novatrices ; l’éducation non formelle qui est déjà développée dans le pays à travers divers vecteurs ; les processus de gestion transparente des institutions publiques, la gestion efficace et la lutte contre la bureaucratie grâce aux nouveaux outils ; l’appui au tissu social associatif et son perfectionnement comme instrument de développement local ; les études de chaînes de valeur de produits locaux : ce sont là autant d’expériences qui peuvent s’avérer très fructueuses. On peut également faire entrer dans ce cadre toutes les structures locales créées en Europe pour gérer des territoires comme c’est le cas des Agences de Développement Local qui peuvent voir dans les grandes Agences du Nord et de l’Oriental un “vis à vis” de l’autre bord de la Méditerranée. C’est le sens même du document des Lignes Directrices, qui a pour objectif de faire connaitre les stratégies des Régions marocaines à tous les partenaires du Programme ART GOLD du PNUD Maroc L’objectif principal est d’éviter que les actions de coopération ne se restreignent à un seul secteur et de les intégrer dans le cadre d’une stratégie propre au territoire.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.