Lignes Directrices REGION DE TANGER - TETOUAN

Page 189

189

V. Développement économique Si Tanger a une vocation industrielle, Chefchaouen une vocation touristique, et Larache une vocation agricole, Tétouan manque d’un réel dynamisme et d’une vocation claire, et risque de se convertir en ville-dortoir caractérisée par une économie léthargique. 1. L’Agriculture Les superficies cultivables de la Province sont très importantes, ce qui en fait une zone à vocation rurale, ou la campagne prime sur l’urbain. De par le relief de la Province, l’agriculture de Tétouan reste une agriculture de montagne. Les exploitations sont très morcelées avec une multitudes de petites parcelles (70% des exploitations ont une superficie inférieure à cinq hectares). Le caractère accidenté du relief empêche la vulgarisation de techniques agricoles nouvelles, à cause des difficultés d’accès à une grande partie des agriculteurs. Ceci est un frein au développement de l’agriculture, à travers la mécanisation notamment. L’adaptation de l’agriculture à la sécheresse qui marque la Région est nécessaire. Les systèmes d’irrigation en particulier doivent être aménagés et modernisés pour permettre une utilisation économe de l’eau (goutte à goutte, développé en Espagne, sur l’olivier notamment). La réduction du débit des sources rend ce problème plus préoccupant encore et urgent à résoudre. L’arboriculture, et la culture de l’olivier notamment, est en train d’être développée dans la Province : il s’agit surtout d’anticiper les différents phénomènes collatéraux, comme la pollution due aux marjins (déchets résultants de la trituration) liés. La Délégation de l’Agriculture travaille dans ce sens avec l’Agence Hydraulique du Bassin du Haut Loukkos et avec l’ORMVAL.

Bilan arboricole au titre de la campagne agricole 2008-2009 Tétouan

Superficie Superficie Totale Productive 23022,5

16073,5

Production en Tonnes 50101,75

Spécialement : Olivier, Figuier, Pommier, Grenadier, etc. parmi d’autres arbres fruitiers Source - Projet MCA et PDI

Le développement du tissu associatif dans le domaine de l’agriculture est important, car le morcellement des exploitations implique un grand nombre d’agriculteurs qui doivent mettre en commun leurs efforts par le biais de coopératives. Cela permettrait l’acquisition d’équipements modernes. La formation doit elle aussi se développer, car les ressources humaines sont affaiblies, par les départs volontaires notamment. L’agriculture est donc marquée par un faible taux d’encadrement et une disponibilité réduite d’équipements performants. 2. L’Elevage Le territoire est marqué par l’importance de la forêt (zone montagneuse), tandis que les étendues plates de la plaine de l’Oued Martil sont propices à l’élevage, ce qui a pour résultat l’existence d’un cheptel important. La zone compte : • 60280 bovins • 57460 ovins • 112960 caprins L’élevage caprin de par son effectif et son rôle générateur de revenu pour la population rurale, occupe une place importante dans l’économie de la Province. Il est constitué essentiellement de race locale (90 %), et se concentre principalement dans les zones montagneuses et forestières. C’est un élevage de type traditionnel, sujet à un mode de conduite extensif, ce qui le rend peu productif.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.