Lignes Directrices REGION DE TANGER - TETOUAN

Page 188

188

Nombre d’établissements

Capacité d’accueil

Nombre d’inscrits 2009/2010

Lauréats 2009

Nombre d’établissements accrédités dans le secteur privé

Secteur public

7

1615

3368

1114

---

Secteur privé

34

1725

1464

951

15

Formation par apprentissage

8

738

738

337

---

A noter qu’en 2006 le taux d’emploi des ressortissants de cours de formation professionnelle s’élevait à 39.40% par rapport au taux d’emploi à l’échelon national qui est de 40,90%2 3. La Culture La « plus hispano-mauresque des villes marocaines », de par son histoire, est caractérisée par une culture andalouse forte, qui participe de l’incroyable richesse de sa culture et de son identité, et qui se reflète au niveau de l’habitat dans la ville coloniale et dans la Médina, classée dans le patrimoine mondial de l’humanité. Si celle-ci fait partie des Médinas les mieux conservées à l’échelle nationale, elle souffre néanmoins de certains problèmes qui affectent son cadre bâti en général et ses monuments historiques en particulier. La ville possède, entre autres structures, une magnifique Ecole des Beaux Arts, et un Conservatoire de Musique. Il convient de préciser que la culture fait partie des trois axes de vocation définis par Sa Majesté le Roi Mohamed VI pour Tétouan, avec la recherche scientifique et l’Education. Pourtant, un diagnostic de l’état de la Culture dans la Province de Tétouan, souligne le manque d’infrastructures culturelles. Plusieurs bibliothèques ont été ouvertes dans des quartiers défavorisés, à l’initiative de l’INDH, mais elles font défaut en milieu rural. En définitive, les infrastructures culturelles de la Province de Tétouan, selon la Délégation de Culture, sont : le Musée Archéologique, le Musée Ethnographique, le Musée de l’Art 2. Source : www.formationemploi.gov.ma

Moderne, des Maisons de Culture, l’École des Beaux Arts, une Galerie d’Art Moderne et la Bibliothèque Générale et les Archives, la Bibliothèque Moulay Al Hassan des Recherches. Il faut aussi noter les manifestations culturelles qu’ont lieu à Tétouan, telles quelles : Festival Luth, Fête du livre, Festival de la voix de femmes, Festival international de la bande dessinée, Festival du cinéma, Festival méditerranéen de la Guitare, plus les participations dans les fêtes nationales et internationales ; les Journées du théâtre, de la femme, de l’enfant, les nuits de Ramadan (ramadaniat), la Semaine culturelle de Dar Sanaea, l’École des Arts et métiers, etc3 4. Le Sport et le Loisir La Province de Tétouan dispose d’un bon nombre de complexes sportifs et de terrains de proximité. Par ailleurs, la Province de Tétouan souffre d’une carence en aires de jeux destinées aux enfants, ainsi qu’en parcs et centres de loisirs en général. Le nombre de jardins d’enfants est de loin, avec Tanger-Assilah, le plus réduit de la Région. La politique de santé a un volet spécifique pour les jeunes. L’absence de centres d’accueil, de salles de sport, de maisons de la jeunesse et d’aires de jeux a des répercussions importantes sur la santé physique, mentale et sociale de la jeunesse. Un programme est développé dans ce domaine par le Fonds des Nations Unies pour la Population. 3. Source : Délégation de la Culture de Tétouan, 2010.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.