Lignes directrices de la region de l'Assaba, Mauritanie

Page 33

Les questions liées à la lutte contre le réchauffement climatique, la gestion durable de l’environnement, la gestion des ressources naturelles constituent les piliers essentiels de la gouvernance environnementale. La wilaya de l’Assaba à l’instar des autres willayas de la Mauritanie dispose d’un potentiel important dans le domaine de la gestion des ressources naturelles et adhère à toute politique visant à la préservation de milieu naturel. Les engagements pris par les autorités locales dans le domaine de la conservation de la biodiversité, la valorisation du cheptel naturel productif et la gestion intégrée des ressources en eau constituent un creuset d’espoir. La sensibilisation, le plaidoyer, les campagnes d’information, le renforcement des capacités doivent être pris en compte dans les différentes stratégies de gestion rationnelle du capital environnemental.

Valorisation du capital naturel Comme, il a été souligné, la valorisation du capital naturel dans le tissu productif est un défi majeur pour la préservation des ressources naturelles. Faciliter les besoins des populations à partir d’une bonne gestion de l’environnement constituerait un résultat concluant, encourager la gestion durable de l’environnement donnerait des conséquences directes sur la réduction du cout économiques de la dégradation de l’environnement. La fertilité des sols est aussi une ressource qu’on doit largement préserver. La nécessité de conserver les capacités productives des écosystèmes qui fournissent des ressources renouvelables.

33


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.