Catalogue des bonnes pratiques de Développement Local au Cap-Vert

Page 1

Catalogue des bonnes pratiques

Programme Plateformes Locales pour la réalisation des Objectifs 2030, financé par le Grand-Duché du Luxembourg, avec la participation de l’Association Nationale des Municipalités Capverdiennes.

de Développement Local au Cap-Vert

1


2

Remerciements La possibilité de partager avec vous ce Guide de Bonnes Pratiques de Développement Local au Cap Vert demande adresser vivement nos remerciements à la Directrice de l’Unité de Développement Local / Conseillère du Premier Ministre et Présidente de la Commission Nationale Organisatrice du IV Forum Mondial de Développment Economique Local, Francisca Inês dos Santos, au President de l’Association Nationale des Municipalités Capverdiennes, (AMNCV), Manuel Pina, au Assesseur du President de l’Association Nationale des Municipalités Capverdiennes, Salomão Hurtado, à Madame Artemisa Monteiro, à la Représentante Résidente des Nations Unies au Cap Vert, Ulrika Richardson Golinski, et à la Représentante Résidente Adjointe, Madame Ilaria Carnevali. Le processus d’élaboration et présentation de ce Guide a été possible grâce au soutien financier du Grand-Duché du Luxembourg, surtout au Chargé d’Affaires, Angelica da Cruz, et au Chargé de Programmes, Jorge Whanon.


3

INTRODUCTION Le Développement local n’est pas conçu comme le travail d’une seule municipalité ou communauté, mais comme l’interaction et l’articulation des acteurs du territoire avec une vision commune de développement. Le Développement local ne signifie pas non plus l’isolement. Il est certes local, mais demande également la capacité pour s’articuler avec les politiques nationales qui ont de répercussions dans la communauté.

Finalement, lorsque les partenariats sont créés entre des localités de pays différents qui partagent des problèmes et solutions locaux, le local amène en soi de la répercussion internationale. De même, il est certain que si on amène les défis locaux au niveau international en cherchant des solutions qui fonctionnent dans divers endroits de la Terre et qui peuvent être mises en place dans des petites localités, le local acquiert une nature internationale. Au Cap Vert, le local est vu comme le scenario où la démocratie devient plus visible. Le Maire est un citoyen de plus, qui jouit des mêmes bénéfices du développement et il est affecté par les mêmes problèmes quotidiens qui nuisent aux autres citoyens. Depuis plusieurs années, le Cap Vert est un pays de revenu moyen, statut qui a mené au changement de la forme de participation de la coopération internationale dans les

projets de développement du pays. Le manque de fonds est, parfois, une incitation positive à être plus créatif et chercher de meilleurs résultats avec moins de ressources. Les ONG, les délégations locales, le secteur privé, la coopération décentralisée, les centres de formation, les organisations communautaires, qui marchent sous le leadership des Mairies, ont développé ces dernières années des exemples d’innovation et de créativité pour remédier aux problèmes du développement local. Ce Guide cherche à être un document qui donne de la visibilité à ces innovations et à la capacité des capverdiens à réaliser quelques rêves locaux. Les îles et les municipalités se réorganisent, pensent et agissent avec leurs acteurs locaux pour, avec l’aide des partenaires internationaux, atteindre des marques nationales.


4 Ainsi, ce Guide présente 21 bonnes pratiques identifiées dans les 22 municipalités du Cap Vert. Certains sont de caractère intermunicipal où les municipalités cherchent à s’associer pour résoudre conjointement les objectifs communs, d’autres ont une nature de développement économique, social, ou environnemental. D’autres prennent la forme de services, partenariats, collaboration publicprivé. En bref, ils représentent une palette intéressante et complète de couleurs qui définissent la diversité des îles capverdiennes.

difficile, car cela a conduit à laisser de côté certaines bonnes pratiques. Heureusement, étant donné l’effort remarquable des municipalités, une seconde édition du Guide des Bonnes Pratiques est prévue pour 2018.

Ce Guide souhaite, d’un côté, valoriser ce qu’on fait au Cap Vert au niveau local, et, d’un autre côté, ambitionne être un outil nécessaire aussi bien pour les municipalités capverdiennes que pour d’autres pays, et une source d’inspiration du bien faire et de bonnes pratiques basées sur l’échange et la coopération mutuelle.

Dans ce document, on trouvera aussi une brève description du contexte local, des bonnes pratiques dans les îles, et, ensuite, la présentation d’une bonne pratique pour chaque municipalité.

La sélection de ces 22 bonnes pratiques a été un processus

Ce document contient des descriptions de projets classés comme bonnes pratiques car ils remplissent les critères de durabilité, impact et reproductibilité, ainsi que des témoins des bénéficiaires et responsables de projets, quelques propositions de solutions ou encore des exemples de partenariats.

Les contacts et détails techniques sur chacune des pratiques se trouvent dans les CD-ROM qui accompagnent le catalogue. À travers ceux-ci, il sera possible de communiquer avec les

responsables de ces bonnes pratiques et, ainsi, connaitre le savoir-faire et l’expérience nécessaire pour les mettre en œuvre dans d’autres territoires,. Ce catalogue n’est pas exhaustif, mais livre seulement une partie de l’effort de chaque municipalité pour promouvoir le développement local. Nous remercions tous ceux qui ont participé à l’élaboration de ce document. Au lecteur, nous souhaitons qu’il puisse découvrir quelques exemples reproductibles dans son territoire. Finalement, ce Guide résulte de l’effort des municipalités capverdiennes, de l’Association Nationale des Municipalités Capverdiennes, de l’Unité du Développent Local du Cabinet du Premier-Ministre et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), à travers du Programme Plateformes Locales pour la localisation des Objectifs 2030 financés par le Grand-Duché du Luxembourg.


5

BOA VISTA

L’île de Boavista présente un développement touristique extraordinaire. Néanmoins, la massification du tourisme n’est pas suivie par le développement humain de la population de l’île, qui travaille surtout dans le secteur touristique. L’île possède une population d’environ 12 000 habitants, nombre qui augmente substantiellement en haute saison touristique. À présent, l’industrie du tourisme est en croissance, mais les infrastructures touristiques et les accessibilités disponibles ne permettent pas encore d’explorer ses immenses richesses.


6

Promotion de L’entreprenariat Le Bureau d’Entrepreneuriat, désigné Fonds de Financement d’Activité Génératrice de Revenu (FAAGER), a été créé par la Mairie de Boavista et par le Fond de Financement Municipal, dans le but de faciliter l’accès des jeunes aux mécanismes rapides de financement. Le besoin a été identifié après que le boom de croissance touristique a eu lieu dans l’île de Boavista, déclenché par l’ouverture de l’aéroport international, en 2007. Dans ce sens, la municipalité a identifié non seulement une opportunité d’investissement, mais aussi une opportunité de soutenir les jeunes et des parties de la population qui étaient exclus du circuit économique ou en conditions de sous-emploi, mais qui démontraient un grand intérêt, une volonté et une vision pour entreprendre.

demandes de financement sont faites directement aux banques. La Commission de l’Évaluation de Projets doit approuver les demandes, la décision finale appartenant aux institutions financières. Le processus d’identification des projets est mené par les promoteurs, à titre individuel ou collectivement, les demandes ne pouvant pas être faites par des groupes composés de plus de 4 personnes.

Le FAAGER organise des actions de formation destinées aux promoteurs de projets, en particulier dans les domaines de l’élaboration, suivi et évaluation, entrepreneuriat et gestion des petits business. Les

Ainsi, ledit bureau fournit tout le soutien aux jeunes qui veulent démarrer leur affaire ou qui ont déjà quelques activités. Pendant l’année, le Bureau mène une gamme d’activités en partenariat avec l’École Secondaire de Boavista, associations locales et la Pro-Empresa.

La Mairie fait le suivi des activités génératrices de revenu en utilisant les fiches du Manuel de FAAGER. Autrement dit, cette pratique ne se limite pas à mettre à disposition le financement, mais accompagne aussi le déroulement mensuel des activités, compte tenu de l’impact que cellesci ont dans le revenu individuel ou collectif des promoteurs.

Bonnes Pratiques du Projet Actions directes d’appui technique aux jeunes et financement ; compromis de suivi de projets, soit dans l’étape de la mise en œuvre, soit dans le suivi de l’affaire. Compromis d’appuyer des femmes chefs de famille afin d’améliorer leur condition de vie ; facilitation de l’intégration économique et sociale des chômeurs ; actions directes de renforcement des initiatives locales d’emploi, promotion de l’auto-emploi, compromis avec des projets des associations communautaires, et contribution pour le développement de leurs communautés ; incidence indirecte dans d’autres secteurs de l’économie locale ; valorisation des ressources locales, aussi bien humaines que matérielles, compromis avec des projets d’impact environnemental positif.

Bénéficiaires Globalement, il y a 37 bénéficiaires du projet, où 35 sont des particuliers et deux petites entreprises (un avicole et une entreprise d’électricité). Parmi les bénéficiaires, on trouve les élèves de l’Ecole Secondaire de Boavista, jeunes qui voulaient étendre ou avoir leur propre affaire, en accédant ainsi au marché du travail des femmes chefs de famille, la Mairie de Boavista elle-même, et l’institution bancaire partenaire du projet, le BCN.


7

Budget 100.000 CVE Fonds Financement Municipal

100.000 CVE Anual Prix Jeune Entrepreneur

100.000 CVE Anual Prix pour l’Idée d’Affaire Créatif et Innovateur

65.194 CVE

150.000 CVE

100.000 CVE

salaire mensuel de chaque technicien

Gala Municipale de l’Entrepreneuriat

Forum Municipal de l’Entrepreneuriat

2 Techniciens embauchés pour travailler dans le Bureau

Durée: 5 ans renouvelables, depuis 2009

Résultats 35 jeunes ont bénéficié des Fonds ;

À travers le Fond de Financement Municipal, 35 projets ont étés financés dans divers domaines : • 5 dans le domaine de la pêche ;

Il y a eu un développement des entreprises à travers le Fond et, par conséquent, une plus grande croissance économique ;

• 12 dans le domaine du commerce;

3 jeunes ont bénéficié du Prix Jeune Entrepreneur ;

• 1 dans le domaine de location de voiture;

3 Élèves du Lycée ont bénéficié du Prix l’Idée d’Affaire Créatif et Innovateur;

• 4 dans le domaine de l’agriculture;

6 entreprises de l’île ont étés distinguées pendant le Gala de l’Entrepreneuriat ;

• 4 pour la création et expansion d’avicoles; • 2 pour l’expansion de charpenteries; • 1 dans le domaine de restauration; • 3 dans le domaine de l’élevage; • 1 pour l’expansion d’une entreprise d’électricité ; • 1 pour l’ouverture d’une boutique; • 1 pour l’ouverture d’un bar ;


8

Impact dans le DHL

(Développement Humain et Local) Le Fond de Financement Municipal a permis le financement des projets de pêche, agriculture, commerce et création d’avicoles dans les villages de la campagne, permettant l’ouverture de postes de travail et valorisant les ressources humaines et matérielles, contribuant, ainsi, au développement des communautés. Les pratiques promues par les projets financés avec le Fond respectent l’environnement, permettant un impact toujours positif sur celui-ci. Dans le cadre de l’égalité de genre, le Fond soutient aussi des femmes chefs de famille, leur donnant de nouvelles capacités et améliorant leur condition de vie. En promouvant et appuyant les initiatives locales d’emploi et encourageant l’autoemploi, le Fond a favorisé l’intégration économique et sociale des chômeurs, revitalisant, en même temps, différents secteurs de l’économie.

Reproductibilité Le projet peut être reproductible dans toutes les îles du Cap Vert, puisque, malgré les différences et particularités de chacune, toutes ont un potentiel touristique. Néanmoins, dû aux similarités géographiques et aux perspectives touristiques, les îles du Sal et Maio ont plus de probabilité de réussir à court terme. La création du bureau de l’entreprenariat, le Fond Municipal d’Activités génératrices de Revenu et de toutes les activités menées par le bureau peuvent être reproduites dans d’autres municipalités du pays, ce qui peut bénéficier à l’entreprenariat, aux conditions de vie des populations et au développement économique du territoire.

Partenariats Association Varandinha de Povoação Velha, Association des Artisans de Boavista, École Secondaire de Boavista, École du Quartier de Boa Esperança, Pro-Empresa (Agence de Développement Entrepreneurial), délégations municipales, centres de jeunesse (centre de jeunesse de Sal Rei et centres de jeunesses de tous les villages dans l’île).


9

BRAVA

L’île de Brava, située dans le groupe des îles de Sotavento est la plus petite du pays et dispose d’une seule commune dont la population totale est d’environ 7 000 habitants. Rattachée à l’île de Fogo, Brava est connue comme l’île des fleurs. D’origine volcanique comme les autres îles de l’archipel, elle possède un terrain très riche et approprié à l’agriculture et l’élevage. Le manque du transport maritime et aérien depuis et vers Brava la renvoie depuis des décennies à une situation d’isolement, qui peut, toutefois, être renversée.


10

ÁGUABRAVA ÁGUABRAVA, entreprise inter-municipale de Fogo et Brava, SA, est une société anonyme qui a résulté de la transformation, en décembre 2011, de la société à responsabilité limitée, sous la même désignation et au même objectif avec lequel elle a été créée en 2011. Avec un capital social de 12 000 contos, intégralement souscrit et versé, la société dispose de trois actionnaires, tels que les municipalités de l’île de Fogo (São Filipe, Santa Catarina et Mosteiros) et la municipalité de Brava, et vise : • La gestion et exploration du système de production, stockage, transport et distribution de l’eau potable pour la consommation publique, domestique, et industrielle; • L’embouteillage, la distribution et vente de l’eau au publique ; • La gestion et exploration des énergies renouvelables et alternatives ; • La collecte, le traitement et la réutilisation des eaux résiduelles ; • La collecte et traitement de déchets liquides et solides ; • La provision de services dans les respectifs domaines d’activité.

En conformité avec la législation applicable aux sociétés anonymes, les organes sociaux de l’entreprise comprennent l’assemblée générale, composée d’actionnaires ayant le droit de vote, un conseil d’administration, composé de trois membres élus par l’assemblée générale pour des mandats de quatre ans, et un Conseil Fiscal. La gestion exécutive du quotidien de l’entreprise est mandatée à un Administrateurdélégué. Au niveau opérationnel, l’entreprise possède 416 km de conduites d’eau (315 km à Fogo et 65 km à Brava). Sa production journalière moyenne d’eau est de 2450 m3, ayant produit un total de 889. 635 m3, en 2014. Dans les deux îles, elle emploie 117 personnes. En ce qui concerne la performance financière, l’entreprise présentait à la fin de 2014, un actif total de 350 000 contos dont 234 100 contos en actifs fixes. La facturation a abouti 109 300 contos dans la même année, valeur inférieure aux coûts opérationnels enregistrés dans la même année (153 400 contos), ce qui a contribué pour le résultat liquide négatif de moins de 7 800 contos dans la période.


11

MAIO

Maio est une île du Cap Vert avec une seule municipalité du même nom dont la capitale est la Ville de Porto Inglês. Malgré son origine volcanique, l’île est aujourd’hui une surface plane dû à l’érosion provoquée par l’action permanente des vents alizés. Jusqu’au XXème siècle, elle était une grande exportatrice du sel marin. Parmi ses attractions touristiques, on trouve des immenses plages de sable dorée et d’eau cristalline de plusieurs tons de bleu, presque inespérées et avec des bonnes conditions pour la pratique des sports nautiques et aquatiques. Maio possède encore un grand potentiel pour la pêche et l’agriculture, au-delà du tourisme.


12

Budget Participatif Le Budget Participatif est un outil de gestion publique, essentiellement municipale, qui permet la participation des communautés dans l’affectation des ressources municipales, dans la définition des priorités et dans le suivi de l’utilisation des ressources budgétaires, en retirant des pouvoirs (locaux et centraux) l’exclusivité de la décision sur comment et où consommer ces ressources.De l’avis de certains, il s’agit d’un moyen de « démocratiser la démocratie ». Les défenseurs de ce modèle affirment que la participation des citoyens dans la gestion publique pour des mandats de quatre ans, et à travers des élections, est insuffisant pour influencer la direction des évènements qui, après tout, façonne définitivement et quotidiennement leurs vies. Voici donc leur proposition d’ajouter la démocratie représentative à la démocratie directe. Selon ce modèle de gestion publique, au de-là de choisir leurs représentants, les citoyens font partie de la discussion et influencent le déroulement des événements, c’est-à-dire, il offre la possibilité aux personnes ordinaires de participer au débat sur l’un des plus importants outils de la politique publique, qui est le budget. Dans cette perspective, le Gouvernement du Cap Vert, dans son programme de gouvernance pour la présente législature, met l’accent sur la délégation des pouvoirs aux citoyens, aux organisations de la société civile, aux communautés et au secteur privé et entreprises. La Mairie du Maio, encadré dans cette perspective, a choisi un budget participatif dans le but d’engager les citoyens de tous les villages dans le processus de développement local. Un tel processus ne permet pas seulement l’adéquation de la politique publique aux attentes et besoins de la population locale, mais mène aussi à une majeure responsabilisation des citoyens dans la gestion de la chose publique et une meilleure rationalisation des faibles ressources humaines, financières et matérielles existantes.


13

Bonnes pratiques du Projet • Forte adhésion de la population de toute l’île ; • Grande interaction entre le Pouvoir Local et les communautés. • Une connaissance cabale des communautés sur les besoins locaux • Grand engagement des communautés dans la définition de leurs priorités

Bénéficiaires

Résultats • Quartiers et villages requalifiés ;

Les villages, à travers la matérialisation des mesures proposés dans le Budget Participatif.

• Accès à l’eau ;

Budget : 52.645.912$00 CVE

• Amélioration de l’infrastructure d’enseignement:

Durée : les rencontres communautaires pour

collecter les informations sur les besoins locaux et la conséquente définition des priorités ont eu lieu pendant une période de deux ans, où cinq villages ont étés couverts en 2014, et les restants en 2015.

• Création d’emploi public;

Impact dans le DHL

(Développement Humain et Local) • Création d’emploi public; • Amélioration dans le système d’approvisionnement de l’eau désalinisée ; • Majeur engagement de la population dans le processus de développement local:


14

Reproductibilité Ce modèle de gestion de la chose publique peut être reproduit dans toutes les municipalités du pays, puis qu’il est bien accepté par la population, grâce aux raisons suivantes : • L’engagement des citoyens dans le processus de développement de la communauté à laquelle ils appartiennent est réel, ce qui fait qu’ils se sentent vraiment importants par le rôle qu’ils jouent ; • pour être engagés, les citoyens s’engagent à valoriser « l’investissement public » ; • les citoyens peuvent contribuer à l’amélioration de la relation entre les politiciens et la société civile, dès que les premiers accomplissent ce qu’ils ont accordé dans les rencontres communautaires, voici donc pourquoi il s’agit d’un modèle de gestion qui encourage une plus grande responsabilité de la part des acteurs politiques.

Partenariats • Direction-Générale de la Décentralisation et Administration Locale (DGDAL); • Union Européenne (UE); • Institut Marquês de Valle Flor (IMVF); • Mairie de (CML).


15

FOGO

Pendant l’année 2014, l’île de Fogo a été touchée par une éruption volcanique, laquelle a affecté le développement de l’île. Plusieurs initiatives ont étés créées pour assurer la récupération de la population affectée par ce phénomène naturel, résultant dans un ensemble des bonnes pratiques qui promeuvent davantage le développement local comme l’augmentation de la capacité de résilience de ses habitants face aux conséquences de l’éruption volcanique.


16

Santa Catarina: Coopérative Vin de Chã das Caldeiras A partir de 1998, avec le soutien technique et financier de la Coopération italienne et de l’ONG COSPE (Coopération pour le Développement des Pays Émergents), en partenariat avec l’Association des Agriculteurs de Chã das Caldeiras, la production du vin et la plantation des vignes a augmenté qualitativement et quantitativement. La pontentiel de la production du vin est liée au climat du territoire (sec et chaud) et les oscillations thermiques entre le jour et la nuit et entre la saison chaude et la saison froide, aussi que les nombreuses heures de soleil pendant le cycle végétatif et le sol volcanique fertile. Dans une année de précipitation normale, la production est bonne et la qualité optimale, avec une gradation considérable du sucre.

Le projet de développement de la fruiticulture au cap Vert, financé par la Coopération Italienne, en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture, a bâti dans les années 90 la Cave/ Cooperative de Chã das Caldeiras qui produit aujourd’hui des vins « Chã ». En 1998, la production du vin blanc a débuté ; en 2003, le rosé ; et depuis 2005, le vin doux produit avec le raisin sec, appelé « Passito ». Pour profiter du marc des raisins, la même Cave produit un distillat, « Bagaceira », et un distillat enrichi avec des herbes digestifs endémiques de la région de Chã das Caldeiras. Dans la zone de Achada Grande, la Cave Sodade a été créée, avec le soutien des projets « Appui aux communautés de l’île de Fogo pour la valorisation des ressources naturelles et produits locaux », financé par la Coopération Italienne (Ministère des Affaires Etrangères), et « Appui à la production dans l’île de Fogo », cofinancé par l’Union Européenne. Les deux ont mis en œuvre par le COSPE, en partenariat avec

l’Association des Agriculteurs de Chã das Caldeiras, la Mairie de Santa Catarina, le Ministère de l’Agriculture, l’Association des Agriculteurs de Achada Grande, la Mairie de Mosteiros et le Parc Naturel de Fogo. Malgré la dernière éruption volcanique, qui a détruit le travail de plusieurs années, la production du vin ne s’est pas arrêtée. Actuellement, dans une cave provisoire, les associés continuent le processus de vinification, ce qui permet de ne pas compromettre fortement leurs conditions de vie. Évidemment, en 2015, année où l’éruption volcanique débutée en 2014 encore labourait à Chã das Caldeiras, la production du vin a baissé. Avant l’éruption volcanique, la production du vin s’estimait en 110.000 bouteilles. Cette année, en 2017, on prévoit attendre environ 80.000 bouteilles. La nouvelle cave devrait permettre d’égaler le niveau de production des années antérieures à 2015.


17

Bonnes Pratiques du Projet

Beneficiários

L’expérience de Chã das caldeiras représente un processus très lent et long, lequel a permis à une communauté entière de créer une affaire professionnelle dont les produits représentent aujourd’hui l’identité de l’île de Fogo.

A Associação dos Agricultores é formada por 107 sócios, sendo 40 % mulheres chefes de família. No início, eram apenas oito sócios, que, com sacrifício e empenho, trabalharam para conseguir aumentar o número de associados, representando cada membro uma família de Chã das Caldeiras. Em termos gerais, a Comunidade de Chã das Caldeiras é a beneficiária principal do projeto, mas também o são os operadores turísticos e comerciais do Fogo, assim como as instituições públicas.

La Cave / Coopérative de Chã das Caldeiras continue à investir dans les équipements et dans la capacitation des producteurs du vin et des associés de la coopérative afin d’être capables de traiter des raisins et, par conséquent, assurer un produit optimal.

Résultats 1 cave créée et opératrice de la production du vin (110.000 bouteilles par an) ; 1 Coopérative créée (107 associés, 40%m femmes) ; augmentation de la rentabilité de la communauté de Chã das Caldeiras ; acquisition de nouveaux équipement et d’assistance technique, financé par l’Union Européenne avec l’exécution de l’ONG italienne, COSPE.

Budget 176.802.555,11CVE de financement étranger 11.050.177,79CVE de financement étranger et national Durée : depuis 1998


18

Impact dans le DHL

(Développement Humain et Local) La plantation de vignes est aujourd’hui le plus grand succès d’agriculture en Chã das Caldeiras, la qualité du vin est meilleure et le volume de production a eu pendant plusieurs années une croissance substantielle. La production du vin a abouti à être l’activité économique la plus importante de la localité, en engageant les jeunes et adultes, hommes et femmes. Ils ont ainsi amélioré les conditions de vie de la population, ce qui a permis d’augmenter le niveau scolaire des adolescents et enfants et d’améliorer la qualité de vie des femmes. La spécificité des tâches des femmes, qui s’occupent de l’embouteillage et étiquetage, a eu une répercussion immédiate dans leur autonomisation économique et, par conséquent, dans la promotion de l’équité et égalité entre genres.

Reproductibilité Dans une réalité petite comme celle de l’île de Fogo, la mise en œuvre du modèle coopératif semble être le seul chemin viable pour parvenir à des résultats économiques visibles et durables dans le temps. L’un des points forts a été l’attitude des agriculteurs qui ont reconnu l’importance du partenariat qui, étant fort et solide, a permis l’exécution des projets dans les années 90 et dans la première décennie de 2000. Partant du même modèle, la prochaine étape sera la transformation des fruits qui représente un défi de plus pour la communauté de Chã das Caldeiras et de l’île de Fogo.

Partenariats COSPE (Coopération pour le Développement des Pays Émergents), Ministère des Affaires Etrangères Italien ; Union Européenne ; Ministère de l’Agriculture et Environnement ; Mairie de Santa Catarina ; Mairie de Mosteiros, Association des Agriculteurs de Chã das Caldeiras, Association des Agriculteurs de Achada Grande, Parc Nature de Fogo.


19

Mosteiros: Coffee Spirit Lda. O Coffee Spirit é um projeto privado iniciado em 2012, com sede no concelho dos Mosteiros, em parceria com a Associação Pró-Café. O objetivo deste projeto é a transformação de café orgânico para posterior comercialização tanto no mercado interno como no mercado externo.

Bonnes Pratiques du Projet • Production organique du café sélectionné • Expansion de la zone de plantation avec de nouvelles cultures • Engagement à fournir un appui technique aux agriculteurs et producteurs à travers la production et l’utilisation d’engrais organiques.

Bénéficiaires Partenaires, producteurs et agriculteurs locaux, communauté local. Généralement, l’île de Fogo, dans son ensemble, est aussi bénéficiaire, aussi bien que le Cap Vert tout entière, étant donné qu’il s’agit d’une marque à vision de future, qui est exportée vers le marché international, avec label de qualité.

Budget 60.000.000,00 (environ) Durée : Débuté en 2012 et en place jusqu’à ce jour.

Résultats • Expansion de la zone de culture du café. • Augmentation de la production du café; • Formation de agriculteurs/producteurs de café en traitement de cultives et fléaux. • Amélioration du système de collecte et séchage de céréales • Assemblage de la ligne de transformation dans l’ancienne usine de café. • Assemblage de la machine de battage: 180 kg pour les clients de Trabocca, 900 kg pour des foires en Tokyo, au Japon, etc.


20

Impact dans le DHL

(Développement Humain et Local) • Création d’emploi, surtout pour les femmes chefs de famille ; • Amélioration de la capacité financière, des familles bénéficiaires, des moyens de vie des familles et des possibilités de vie saine ; • Diminution du malaise social dans la communauté grâce à l’occupation professionnelle ; • Amélioration de la capacité technique des femmes, qui sont devenues capables de jouer leurs différents rôles dans la société.

Partenariats • Investisseur extérieur (Trabocca BV) • Investisseur national (Capital Consulting) • Association Pró-Café.


21

SÃO FILIPE: Suifogo Type d’entité: Privé Secteur: Agro-industriel Contexte Il y a dans le marché un grand besoin de viande de qualité et de ses dérivés, qui est habituellement satisfait à travers l’importation. Néanmoins, l’île de Fogo possède une grande quantité de bétail, surtout les porcs et bovins. Face à ce scenario, Manuel Mendes a décidé de créer la SUIFOGO. L’entreprise, qui investit dans l’abattage et la commercialisation de viande de porcs et bovins et ses dérivés, notamment les hamburgers et saucisse de porc, se prépare pour introduire dans le marché l’andouillette.

Au début, la plupart de la production était destinée au marché de la ville de Praia, à travers un réseau de supermarchés, résidences et hôtels avec lesquels la SUIFOGO a établis des partenariats. À présent, 60% de la production, estimé à 2 tonnes par mois, est commercialisé dans le marché de São Filipe. Selon le Directeur, dû à la grande acceptation des produits de l’entreprise dans le marché (São Filipe et Praia), résultant de sa bonne qualité, la SUIFOGO souhaite augmenter sa capacité productive et conquérir des nouveaux marchés, spécifiquement les marchés du Sal et Boa Vista, vers lesquels elle envoie occasionnellement des produits. Pour l’instant, grâce aux accords établis avec l’unité de production de fromage de Cutelo Capado et avec la Coopérative Paladar, la SUIFOGO étendra sa zone d’activité, débutant la commercialisation de fromage pasteurisé et desucreries et confitures

à base des fruits et légumes. Dans une première étape, le fromage sera commercialisé dans le marché national (Praia et São Filipe) à un prix compétitif, ajoutant à la qualité du produit une bonne présentation. À l’avenir, ce produit devra arriver aux marchés touristiques du Sal et Boavista. L’Unité de production de fromage, qui est dûment équipé et qui récemment a été électrifiée recourant à l’énergie solaire, est capable de produire 270 fromages par jour, mais dans une première étape produira seulement 160 fromages par jour, soit une moyenne de 1000 fromages par semaine. La commercialisation des produits de la Coopérative Paladar aura aussi lieu bientôt, où la SUIFOGO attend seulement les emballages et d’autres matériels indispensables pour les mettre dans le marché dans des meilleures conditions possibles. .


22

Bonnes pratiques du Projet Engagement de la communauté pastorale et agricole, création d’emploi, amélioration de niveau de vie des associés et des engagés.

Budget Entre 1 à 2 millions d’escudos (selon le besoin et possibilité d’acquisition des équipements) Durée : longue durée

Résultats

Impact dans le DHL (Développement Humain et Local)

• Engagement de la communauté;

• Amélioration du niveau de vie;

• Amélioration des conditions de vie des producteurs et de leurs familles;

• Mise à disposition des ressources financières de la part des éleveurs pour investir dans l’éducation des enfants ;

• Dynamisation de l’économie locale ;

• Production de fromage écologiquement testé, avec niveau de qualité permettant préserver l’environnement.

• Augmentation des postes de travail décents pour les femmes et hommes ; • Création d’un réseau de services qui couvre la production agricole, la transformation du lait, la production manufacturière, le transport local et national ; • Amélioration des conditions de logement des familles liées à la Coopérative ; • Création de l’appellation d’origine de la marque locale et production du fromage.

Reproductibilité Il peut être appliqué dans toutes les régions dès qu’il y a des conditions nécessaires, notamment des ressources humaines ayant des connaissances dans le domaine. Les zones de la Coopérative ont augmenté progressivement. Plusieurs territoires capverdiens expriment leur intérêt pour investir dans ce produit de qualité si élevée, qui peut être conçu en conditions de manque d’eau et climat extrême. Partenariats: Associés particuliers liés à la Coopérative.


23

Santiago est l’île du Cap Vert qui a le plus de municipalités, neuf au total, dont la capitale du pays, la ville de Praia.

SANTIAGO

L’île de Santiago est un exemple de diversité, avec un grand potentiel économique et touristique et dans d’autres domaines, encore à exploiter, comme le développement de services culturels et communautaires. Les bonnes pratiques dans cette île montrent la diversité et la richesse des acteurs qui constituent le panorama local, présentant plusieurs cas de succès – plus de 34 -, raison pour laquelle la sélection n’a pas été simple. On a choisi de présenter ici une étude de cas pour chaque municipalité.


24

Praia: Police de Proximité Le projet de police de proximité a été conçu dans un contexte de partenariat entre les Mairies de Lisbonne et de Praia. Dans le cadre de cette collaboration, des agents de la Garde Municipale de la capitale capverdienne ont reçu une formation pendant deux semaines, dispensée par les techniciens de la Police Municipal de Lisbonne. Police de proximité est un nouveau modèle de police, qui fait que les citoyens participent activement dans la résolution des problèmes communautaires, se cadrant ainsi dans le renforcement de la sécurité urbaine, car seulement un partenariat fort basé sur la confiance entre les agents de sécurité, les associations communautaires et la communauté, permettra de trouver des solutions aux problèmes de sécurité qui affectent la ville de Praia.

Bonnes Pratiques du Projet • Campagnes de nettoyage ; • Conversations ouvertes sur les problèmes communautaires ; • Visites journalières aux personnes âgées, malades et écoles dans le quartier de Castelão; • Foire de Santé ; • Livraison de denrées alimentaires aux familles pauvres ; • Campagne de sensibilisation sur les maladies vectorielles ;

Bénéficiaires • La Communauté de Castelão ; • 9 familles ont reçu un lot de terrain, au de-là du respectif projet d’architecture et du calcul de stabilité ; • Les jeunes du quartier de Castelão ont reçu du matériel pour la construction d’un espace de « Street Basket » ; • Des résidents avec quelque vulnérabilité alimentaire ont reçu des denrées alimentaires ; • Les enfants du quartier de Coqueiro ont reçu des exemplaires du code municipal pendant la colonie de vacances ; • Les vendeurs ambulants de Castelão ont participé dans une formation sur les méthodes et techniques de traitement des aliments ;


25

Budget 100.000$00 CVE (escudos capverdiens) Durée : le projet a démarré au mois d’octobre 2016 dans le quartier de Castelão;

Résultats • Bétonnage de 3 résidences • Livraison de 9 lots et projet d’architecture et du calcul de stabilité ; • Construction d’un espace de Street Basket

Impact dans le DHL (Développement Humain et Local) • Le changement de comportement dans la communauté est visible, car tout problème communautaire est réglé conjointement ; • La protection de l’environnement est évidente ; • On constate une relation d’une plus grande proximité et confidence entre les agents de la Garde Municipale, l’Association Communautaire et la Communauté ; • La communauté se sent plus forte et plus saine .

Reproductibilité Le projet de police de proximité a déjà été dévoilé dans le quartier de Tira-Chapéu, où en ce moment, il fait ses premières démarches. Il s’agit, pourtant, d’un projet qui peut être reproduit dans tous les territoires, car l’investissement est minimum, mais encourage l’engagement des citoyens dans la résolution des problèmes de leur communauté.

Partenariats Association Communautaire de Castelão, Commandement de Police de Achada de São Filipe ; ONG-OLMI; Institut Capverdien de L’Enfant et de l’Adolescent; École Primaire; Centro de Dia; Universidade Intercontinental de Cabo Verde (UNICA); VERDEFAM; Protection Civile; Association SAFENDE TUDORA; Clinique Beldente.


26

Ribeira Grande: Coopérative Sulada Artisanat Alternatif La SULADA est le nom d’une coopérative de production d’artisanat et cosmétiques qui a démarré ses activités en 2008 dans le but d’améliorer les conditions de vie de 50 femmes qui survivaient de l’extraction de sable et d’autres inertes dans la localité de Gouveia, municipalité de Ribeira Grande de Santiago. Après l’alphabétisation de ces femmes – la première action réalisée, la SULADA a mené des formations en tissage, tapisserie, coupe et couture, cosmétiques, entre autres, avec le soutien de la coopération espagnole (ACCVE). Cette coopérative est divisée en

deux sections : une de cosmétique traditionnelle et une d’artisanat local. La section de cosmétique produit de façon artisanale un ensemble de produits basés sur des matières premières locales, comme l’aloe-vera et huile de « pulgeira » : savon, gel douche, sels de bain, savonnette, et déodorants. La section d’artisanat produit manuellement des poupées de chiffon, pano de terra, portefeuilles faites à sisal, et pano de terra, vannerie, au delà des serviettes de table et des portegobelets. La Coopérative possède un kiosque à côté du Pelourinho, dans le centre historique de Cidade Velha, où elle vende sa production. Il est maintenant possible acheter les produits de la SULADA à travers de commande online : http://www.cooperativasulada. cv/ et https://www.facebook.com/ search/top/?q=coop%20sulada

Bonnes Pratiques du Projet • La Coopérative produit de façon artisanale un ensemble de produits basés sur des matières premières locales, comme l’aloevera et huile de « pulgeira » : savon, gel douche, sels de bain, savonnette et désodorisants. • La Coopérative produit aussi de façon artisanale des poupées de chiffon, pano de terra, portefeuilles faites à sisal, et pano de terra, vannerie, au delà des serviettes de table et des porte-gobelets.

Bénéficiaires • 50 femmes qui dépendaient de l’extraction de sable et d’autres inertes dans la localité de Gouveia, municipalité de Ribeira Grande de Santiago.

Budget 1.000.000 $ CVE (escudos

capverdiens)

Durée : depuis 2008, 9 ans.


27

Résultats • Eradiquer l’extraction de sable, en contribuant à la protection des plages et, en général, de l’environnement ;

Reproductibilité Le projet peut être reproduit en toute autre région, dès qu’il existe des matières premières locales qui permettent la transformation en différents produits, moyens humains disposant de capacité technique et une structure de distribution et vente de produit dans le marché.

• Promotion de l’artisanat local; • Création d’emplois.

Impact dans le DHL

(Développement Humain et Local) Formation dans les domaines d’artisanat local et produits cosmétiques pour 50 femmes chefs de famille qui étaient en chômage et qui aujourd’hui sont des artisans talentueux, ce qui leurs assure un moyen de vivre et un salaire pour soutenir leurs enfants.

Partenariats Agence de Coopération entre Cap Vert et Espagne (ACCVE), Agence Espagnole de Coopération International pour le Développement (AECID), Mairie de Ribeira Grande de Santiago, Institut Capverdien pour l’Équité et Égalité du Genre (ICIEG), Ministère des Infrastructure, Logement et Planification du Territoire (MIHOT), CITI-HABITAT, Association Laço Branço, Fundo Galego, Mairie de Praia, Vigo, Nations Unies (PNUD,UNESCO, UNFPA), Andorre, Japon, Ministère de la Jeunesse, Direction-Générale du Commerce et Industrie, Organisation des Femmes du Cap Vert (OMCV).


28

Santa Catarina: Pôle Educatif Ribeira da Barca est un village situe au nord-ouest de l’île du Santiago, à 16km de Assomada, capital de sa commune, Santa Catarina et à 100km du capital du pays, Praia. Il y a 2317 habitants, que dépendent surtout de la pêche et de l’extraction du sable pour soutenir

leur famille. Bien qu’elle ne possède pas beaucoup de ressources, la localité est souvent appréciée des touristes car elle possède quelques lieux d’intérêt comme Águas Belas, Angra, Iscada (Ribeira em Cima), Porto, Charco et Achada Leite. Ribeira da Barca est considérée comme une zone pauvre, où les jeunes et les enfants font face à des plusieurs difficultés pour suivre leurs études. Dans le but de combattre le décrochage

scolaire et l’échec des élèves, qui a abouti à être trop élevé, la Délégation du Ministère de l’éducation a créé un projet à travers lequel les parents/ chargés d’éducation aident à améliorer les conditions physiques et pédagogiques dans l’école, notamment à travers du financement de la cantine scolaire pour que leurs enfants étudient en situation d’égalité avec les élèves des autres pôles de la commune et du pays.

Bonnes Pratiques du Projet Le pôle XXII de Ribeira da Barca a débuté dans l’année scolaire 1999/2000 une vraie révolution éducative qui a des impacts extraordinaires sur la communauté locale. Pour accomplir ce but, l’école a mis en place : • Un modèle de gestion participative, qui délègue aux structures éducatives composées des parents/chargés d’éducation, professeurs et administrations de l’école des compétences pour prendre des décisions sur la vie du pôle. • Un modèle de gestion centré sur la planification et suivi des activités pédagogiques et sur l’utilisation d’une structure hiérarchique (organigramme) fonctionnelle assistée par une structure bureaucratique légère et opérationnelle. • Une gamme de projets novateurs telle que la clinique d’apprentissage et récupération des élèves ayant des difficultés d’apprentissage, le potager scolaire en système hydroponique, bibliothèque, salle multimédia, abreuvoir, rétroprojecteurs dans les salles de classe, centre de partage de connaissance et décisions pédagogiques (Cellule Pédagogique). • Une gestion rigoureuse des ressources pécuniaires des parents et chargés d’éducation (à travers la présentation de balances trimestriels) a des résultats visibles de l’augmentation de leur niveau de confiance à l’administration.


29

Bénéficiaires

Résultats

Bénéficiaires directs: 386 élèves et 22 professeurs (y compris l’équipe de gestion de l’école)

• Augmentation de 90% de la contribution des parents au financement de la cantine scolaire et d’autres activités du Pôle (5% dans la gestion antérieur contre 95% dans la gestion actuelle) ;

Bénéficiaires indirects : 2317 (la population de Ribeira Barca)

• Diminution considérable du taux d’échec (de 33% dans la gestion antérieur contre 10% dans la gestion actuelle) ;

Budget 750. 000$00CVE

• Salle d’Informatique (28 ordinateurs);

Durée: depuis 1999, 18 ans.

Partenariats CV Telecom ; Parents/Chargés d’Éducation ; Professeurs ; Bornefondem (en train de laisser le pays) ; Projet EBIS, soutenu par la Coopération Autrichienne (déjà conclu); Fondation Capverdienne

• Professeurs motivés et communauté hautement ewngagée dans le succès de l’élève.

Impact dans le DHL (Développement Humain et Local) • Augmentation du niveau de confiance des parents dans l’administration de l’école; • École et gestion de référence au niveau national ; o Directeur lauréat de la médaille d’honneur de 3ème Degré par l’ancien Premier-Ministre o École distingué comme École-Modèle • École prestigieuse à l’étranger : Participation au Forum « Education Durable », tenu par l’Institut Polytechnique de Viana de Castelo, en 2005.

Reproductibilité Ce projet peut être reproduit partout au Cap Vert et dans toute autre région, dès qu’il y a de la volonté d’innover et un leadership capable d’inspirer et ouvrir des avenues de participation à la vie scolaire.


30

Santa Cruz: Réseau de Santé Inclusive La municipalité de Santa Cruz est, selon les statistiques officielles, l’un des plus pauvres du Cap Vert, malgré un potentiel économique dans les domaines de l’agriculture, pêche, élevage, et tourisme rural. Face à cela, dans les 10 dernières années, la Mairie a consacré grande partie de son budget dans l’assistance aux personnes les plus défavorisées, en payant leurs coûts de santé, logement social, sollicitations funèbres et alimentation. Pour inverser cette logique de fonctionnement, la Mairie de Santa Cruz a décidé de créer une mutualité de santé basée sur l’épargne des familles, en leur assurant la protection socio-familiale. L’organisation de la mutualité offre deux services : i) soins primaires de santé, à laquelle on adhère avec 300$00 CVE (escudos capverdiens), étant sujet à payer une cotisation mensuelle de 240$00 CVE ; ii) services

funéraires, qui charge une taxe d’inscription de 1.500$00 ECV et une cotisation mensuelle de 300$00 ECV. Dans les soins primaires de santé, les familles ont plusieurs avantages : 75% de réduction sur l’achat des médicaments à la pharmacie ; 6000$00 ECV pour les séjours hospitaliers par an ; 2500$00 pour les petites chirurgies ; 3000$00 pour le transport de malades au établissements de santé ; couverture d’analyses et examens médicales ; 19699$00ECV de prix annuel pour les associés qui participent assidûment aux réunions de la mutualité, qui payent leur cotisation, et qui amènent à l’organisation au moins deux associés par an. Les services funéraires donnent aux familles jusqu’à 80000$00 ECV lors du décès, selon le temps d’adhésion à l’organisation. La mutualité a maintenant un autre service qui consiste à offrir des soins secondaires de santé traduit dans l’appui aux familles pour traitement dans les cliniques privées en cas d’une longue liste d’attente publique.

Bonnes Pratiques du Projet • Le projet a permis un changement de mentalité et de comportement des habitants de Santa Cruz, qui ont commencé à assumer le financement complet de leur protection sociale et de leurs soins de santé. À travers une cotisation de 240$, chaque famille bénéficie d’assistance médicale et médicamenteuse, entre autres services. • Les ressources de la Mairie utilisés avant pour payer les dépenses funéraires et de santé des citoyens sont maintenant utilisées pour financer des projets de développement, telles que la construction de places, revêtement de rue, amélioration de l’éclairage public, réhabilitation des équipements sportifs, entre autres. • Les familles de la municipalité ont commencé à voir l’argent dépensé dans les soins de santé non comme une dépense, mais comme un investissement. • La solidarité est devenue centrale et importante parmi les membres de la mutualité


31

Bénéficiaires À présent, 604 familles de Santa Cruz bénéficient de ce projet de mutualité, lequel intègre un grand réseau mutuel qui couvre toute l’île de Santiago, rassemblant plus de 5 mille familles. À Santa Cruz, la mutualité intègre aussi les fournisseurs de services de la mairie qui ne sont pas couverts par INPS (Institut National de la Sécurité Sociale). Cependant, la plus grande bénéficiaire est la Mairie de Santa Cruz, qui maintenant n’est pas forcée de payer les dépenses de santé et les services funéraires des familles pauvres de la municipalité, ce qui lui permet d’investir de l’argent dans d’autres projets municipaux.

Budget Il s’agit d’un réseau qui intègre plus de 5 000 familles inscrites, dont la contribution est de 240$00 par mois.

Durée: Débuté en novembre 2015

Résultats • 67 familles à Santa Cruz, et environ 5 000 familles à l’île de Santiago, sont maintenant protégées par la sécurité sociale, disposant de soins de santé et funéraires. • Les mêmes familles ont étés éduqués sur l’importance et les bénéfices qu’une organisation mutualiste peut apporter à ses associés. • La Mairie de Santa Cruz canalise des ressources de son budget, avant utilisées pour assister les habitants de la municipalité en cas de maladie ou mort dans la famille, pour d’autres projets communautaires.


32

Impact dans le DHL (Développement Humain et Local)

Reproductibilité

La mutualité a un impact positif sur quelques éléments de développement humain, tels que :

Le projet peut être développé dans toute communauté et pour toute classe sociale, car elle demande seulement une capacité d’organisation.

• L’acte d’épargne des familles pour investir en santé familiale a aidé à améliorer l’économie de soins; • La potentialisation du changement de comportements et attitudes vers la vie familiale et communautaire ; • La promotion de la solidarité comme un bien majeur et un patrimoine qu’enrichit l’esprit personnel et familiale pour le développement local.

Partenariats Fórum Cooperativo, Mutualité de Santiago et Maio.


33

São Domingos: Projet Pilote – Casa Ecológica COB Le logement social s’avère comme l’un des problèmes pour les familles de bas revenu et, par conséquent, pour les autorités locales et centrales. D’un côté, il existe au Cap Vert un numéro considérable de jeunes formes, mais en chômage. Ainsi, en profitant de la présence d’une formatrice américaine dans le pays, la Mairie de São Domingos a tenu une formation pratique en construction de maisons écologiques, basées sur le remplacement des matériels traditionnellement utilisées au Cap Vert par le COB, matière première à preuve de feu et hautement résistant à ondes sismiques, composé d’argile, sable et paille.

Bonnes Pratiques du Projet • Construction amie de l’environnement : o Ne utilise ni ciment ni fer o Sable utilisé en quantité réduite o Représente une façon de recycler les déchets solides (bouteilles PET et de verre) • Capacitation des jeunes pour intervenir dans le marché dans ce domaine, demandant seulement l’embauche d’ingénieur de l’environnement, un professeur, un architecte, un plombier, un électricien, un charpenter e deux maçons. • Réduction significative des coûts de construction d’une résidence.

Bénéficiaires • 8 (huit) professionnelles capacités pour l’exercice de la technique de construction en COB – une ingénieure environnementale, un professeur, un architecte, un plomber, un électricien, un charpentier, deux maçons. • Entités liées à la préservation et conservation environnementales • La communauté locale, qui peut bénéficier de logement social en COB, meilleur prix et amie de l’environnement.

Budget 2. 200.000$CVE

Durée : Débuté le 4 juillet 2016


34

Résultats • Une maison écologique qui héberge une famille et reçoit des visites permanentes de touristes pour participer dans les activités liées à l’environnement et l’écotourisme ; • Plantes ornementaux ; • Floriculture ; • Fruiticulture ; • Restauration (à mettre en place) ; • Logement Familiale (à mettre en place) ; • Un groupe de 8 (huit) professionnels capacités pour reproduire le projet.

Impact dans le DHL

(Développement Humain et Local) • Création de l’auto-emploi; • Résolution de problème de logement social au milieu social pour les familles à bas revenu; • Possibilité de captation directe des bénéfices du tourisme par les familles (visites, restauration, logement familial en bungalow faits à COB, etc).

Reproductibilité La capacité de 8 (huit) professionnels en technique de construction en COB, ajouté à la possibilité et relative facilité d’amener, de nouveau, la formatrice au Cap Vert, le projet peut facilement être reproduit dans tous régions du Cap Vert, avec un impact significatif dans la résolution du problème de logement social et dans le développent du tourisme rural et écologique.

Partenariats • CITI-HABITAT • Mairie de São Domingos


35

São Lourenço dos Órgãos: Centre de Capacitation et Formation Professionnelle (CCFPO) Le Centre de Capacitation et Formation Professionnelle (CCFPO) met à disposition des jeunes de São Lourenço dos Órgãos, Santa Cruz, São Domingos, São Salvador do Mundo et Santa Catarina des opportunités de formation professionnelle en différents domaines, surtout le tourisme et l’élevage, qui dispose d’un grand potentiel dans ces municipalités afin de les préparer pour le marché de travail et, ainsi, contribuer pour le développement local et combattre les taxes élevés de pauvreté et chômage qui touchent la plupart des municipalités bénéficiés.

Bonnes Pratiques du Projet • Contribue à l’amélioration de l’éducation et de la connaissance de notre histoire et culture; • Promeut l’auto-emploi et aide à réduire le chômage chez les jeunes; • Contribue à la croissance et le développement durable et économique; • Favorise la bonne éducation, enseignée comme être et savoir être; • Formations en Dual (théorie/ pratique), qui permet aux apprenants capter et développer facilement les connaissances théoriques dans le domaine professionnel.

Budget 8.000.000 $CVE Durée : 2015 (indéfini)

Résultats • Il a réduit le chômage et la pauvreté, surtout à l’intérieur de Santiago • Ila a promu l’auto-emploi et la création des nouvelles affaires dirigées par personnes capacités et innovatrices • Il a amélioré les compétences et la qualité des apprenants

Impact dans le DHL

(Développement Humain et Local) • Dynamisation des communautés de l’intérieur de Santiago • Innovations dans les institutions affectées au CCFPO


36

Reproductibilité Il est possible de créer de filiales et partenariats avec des institutions publiques et privés qui peuvent contribuer activement pour la croissance et développement d’autres régions du pays, selon leurs besoins et les opportunités qu’elles offrent.

Partenariats Ministère de L’Economie et Emploi, Direction Générale du Tourisme et Transport, Mairies, Ministère de la Culture, et des Industries Créatives, Ambassade des ÉtatsUnis au Cap Vert, Coopération Luxembourgeoise, IEFP ; FPEF, Direction Général de l’Environnement, Hôtel Praia Mar, Pension Benfica, Kebra Cabana, Hotel VIP Praia, Hotel VIP Praia; NOSI; Charles Company; Tei Telecomunicações; INIDA; Universidade de Santiago; Universidade Jean Piaget de Cabo Verde.


37

São Miguel: Modernisation de l’Administration Publique Jusqu’à peu, les citoyens, les hommes d’affaires et immigres originaires de la municipalité de São Miguel devraient aller au Tarrafal ou à la ville de Praia, qui se trouvent à 20 kms e 42 kms de distance respectivement, lorsqu’ils voulaient utiliser les services de finances ou de la Casa do Cidadão (Maison de Citoyen), et devraient obligatoirement se déplacer aux dites Mairies pour bénéficier de ses services. Auparavant, tous les services de la mairie, ainsi que ceux des autres institutions publiques, se trouvent concentré dans un seul espace, avec des résultats significatifs en termes d’efficacité, rapidité et satisfaction des usagers.

Bonnes Pratiques du Projet • La possibilité de sollicitation de plusieurs services dans un seul local, avec le suivi in loco du traitement des documents demandés (croquis, acte matricielle et de naissance, impôt, déclaration de NIF, entre autres). • Introduction d’innovation technologique, surtout de la fibre optique.

Bénéficiaires : toute la population de São Miguel

Budget 3. 500.000.$00 CVE Durée : Débuté en mars 2017

Résultats • Amélioration du climat des affaires; • Eradication de la bureaucratie ; • Augmentation de l’efficacité et de la qualité des services fournis aux usagers; • Approximation à l’administration municipale aux habitants • Garantie de satisfaction des usagers • Amélioration de l’image de la municipalité auprès de toutes les parties prenantes ; • Introduction de la fibre optique, qui a amélioré significativement tous les services de la municipalité.

Impact dans le DHL (Développement Humain et Local): • Réduction de temps d’attente des citoyens dans les services publics ; • Augmentation de l’auto-estime des fonctionnaires publiques ; • Amélioration de la gestion de temps des familles ; • Facilitation de procédures légales.


38

Reproductibilité Le projet peut être reproduit en tous les délégations municipales de ma municipalité.

Partenariats : Casa do Cidadão,

Direction National des Revenus de l’État.


39

São Salvador do Mundo: FAMI PICOS

Bonnes Pratiques du Projet • Le principe de gestion démocratique, exprimée dans le contrôle collectif et dans l’application du principe un associé / un vote; • La solidarité et l’assistance-mutuelle parmi les membres ;

L’Association d’Appui aux Initiatives d’Autopromotion Familiale – FAMI PICOS offre des services d’épargne volontaire et de crédit à ses associés. Crée en 1997 à partir de la fusion des trois mutualités d’épargne et crédit localisées dans la commune de São Salvador do Mundo, et de deux autres, siégés dans la municipalité de Santa Catarina, en 2000. À travers une méthodologie individuelle, la FAMI PICOS accorde du crédit surtout pour la consommation, rénovation du logement et microcrédit productif. Jusqu’ au décembre 2016, la FAMI PICOS avait un portefeuille de crédit en cours à la valeur de 56. 693. 324$00, qui couvrait 682 clients actifs, où la moyenne de crédit par chaque client était de 83. 128$00.

• L’engagement de contribuer pour le développement et l’intégration sociale et économique des membres et de leurs communautés ; • La promotion de l’éducation économique, sociale, culturelle et associative de leurs membres ; • Divulgation des principes de l’associativisme mutualiste et des bonnes pratiques de gestion, contribuant à l’insertion sociale et économique des communautés visées. • Accueil des stagiaires de formation supérieure et de techniciens professionnels, ainsi que des étudiants internationaux en phase de collecte de données pour leurs thèses de master et doctorat. Partenaire dans la gestion du projet de basin versants de Picos et Engenhos, la FAMI PICOS participe encore dans la gestion du projet de Zones Protégés de Serra Malagueta dans le cadre du Microcrédit.

Budget : 60.000.000 $00 CVE Durée : 1997, indéfini


40

Résultats • Augmentation du numéro d’employés de 4, au début, à 11, à présent ; • Augmentation du numéro de membres de 265 à environ 2000 actifs ;

Impact dans le DHL (Développement Humain et Local) • Amélioration du Contrôle Interne et du Système d’Information et Gestion ; • Amélioration des conditions de vie et le pouvoir d’achat des associés au niveau financier, culturel, social et professionnel, ce que a permis réduire la pauvreté dans le milieu rural et l’augmentation de la richesse locale; • Création de l’auto-emploi .

• Augmentation des types de services fournis de 2 (épargne et crédit) à 3 (transfert d’argent) ;

Reproductibilité

• Augmentation de nouveau micro hommes d’affaires ;

Il s’agit d’un service financier micro et de proximité qui promeut la richesse locale, et qui peut être élargi à toute l’île de Santiago.

• Augmentation de la crédibilité de l’ONG, autant au niveau interne qu’extérieur

Partenariats

• Création de la CRP-STC pour la lutte contre la pauvreté dans le milieu rural ; • Création de la mutualité de santé et protection sociale.

Gouvernement Central et Local, USADF, UCP/PNLP, Coopération Luxembourgeoise, Projet Zones Protégées, Projet de Bassin Versant de Picos e Engenhos.


41

Bonnes Pratiques du Projet

Tarrafal: DELTA Cultura Tarrafal est, depuis toujours, l’une des municipalités qui produit plus d’athlètes en diverses modalités, sans que quelquefois ceux-ci aient eu formation sportive. Dans les communautés Ponta Gato et Covão Sanches, la DELTA CULTURA dirige un centre d’éducation qu’utilise le football pour améliorer des conditions sociales de 350 enfants, provenant de familles défavorisées.

Budget : 1.000.000 CVE Durée : 2005 (indéfinie)

Résultats

• Emploi pour 15 personnes de la localité ;

• Niveaux d’éducation améliorés;

• Recevoir des donations à la valeur supérieure à 100.000 euros provenant d’autres pays, qui sont appliqués dans la communauté locale ;

• Augmentation de la pensée critique ;

• Aider 250 familles à travers d’appui scolaire gratuit pour les enfants ;

• Formation et intégration d’enfants et jeunes ;

• Diriger le seul préscolaire gratuit de la municipalité ; • Recevoir environ 40 volontiers du monde entiers ; • Promouvoir la culture à travers d’un groupe de « batuco », dont le curriculum inclut des performances nationaux et internationaux.

• Amélioration de santé des enfants ;

• Diminution du chômage ; • Visibilité de la communauté à travers la participation de volontiers internationaux ; • Amélioration de l’accès à la formation et information à travers des dons; • Augmentation de l’égalité de genre.

Impact dans le DHL (Développement Humain et Local) • Sensibilisation pour le besoin de changement social ; • Préparation des enfants pour la vie future ; • Augmentation de conscience des parents sur l’importance de suivre la croissance des parents ; • Valorisation de la personne humaine dans la société.


42

Reproductibilité

Partenariats

Le domaine social offre des plusieurs possibilités d’intervention, donc le travail fait par DELTA CULTURA peut être reproduit dans d’autres contextes, pouvant les reproducteurs conter sur l’appui de l’ONG, qui est disponible à partager ses expériences.

Streetfootballworld, FIFA-Football for Hope, Mairie de Tarrafal, Ministère de l’Intégration Sociale


43

SÃO NICOLAU

São Nicolau, avec une population de 12 mille habitants, dispose d’un aérodrome, dans la localité de Preguiça, commune de Ribeira Brava, à travers lequel l’île se communique avec les îles voisines de Sal et de São Vicente. Sans doute, Sao Nicolau est l’une des plus belles îles de l’archipel du Cap Vert, possédant beaucoup potentiel de développement dans le domaine de l’élevage et touristique, surtout le tourisme de la montagne, dirigé vers l’exploration des circuits et de la pratique de longue course et le sport comme trekking, l’escalade, alpinisme et rappel.


44

Ribeira Brava: CRP (Commission Régionale de Partenaires locaux) A escassez de recursos naturais, a insularidade e os custos associados, a irregularidade das chuvas, impôs às ilhas cabo-verdianas, sobretudo após a atribuição do estatuto de País de Desenvolvimento Médio (PDM), a necessidade de encontrarem

alternativas para sustentar as economias locais. A ilha de São Nicolau, que durante anos esteve isolada e à margem do desenvolvimento nacional, mantevese autêntica durante esse tempo, conservando hábitos, costumes, saberes e o seu património cultural, material e imaterial. Cientes de que há um nicho crescente de turistas que aprecia História e Cultura, a CRP (Comissão Regional de Parceiros) de São Nicolau criou uma rede através

da qual divulga a riqueza cultural e natural de que a ilha é detentora, que, uma vez qualificada, resultará em produtos turísticos de excelência nos domínios das indústrias criativas, religioso, náutico, de lazer e repouso, de investigação e de eventos, etc. Esta rede inclui uma plataforma web (www.sodadesaonicolau.net), que também está na maior rede social do mundo (www.facebook.com/ SodadeSaoNicolau).

Bonnes Pratiques du Projet • L’inventaire exhaustif de tout le patrimoine culturel de l’ile (matériel et immatériel) avec l’engagement des populations; • L’investigation approfondie de l’information, visant la construction de narratives sur chacun des biens identifiés; • Création d’une base de données; • Divulgation locale et promotion de connaissance sur les biens; • Création d’une plateforme WEB pour la divulgation et marketing; • La formation des agents touristiques locaux (entrepreneuriat, cuisine et restauration, guides de touristes; • Ouverture des centres d’information touristique.


45

Bénéficiaires • Communautés locales;

Budget 2.541.789,59 CVE

Durée :Le projet a débuté le 24 avril 2014 et a fini le 22 mai de 2016

Jeunes récemment-diplômés;

• Artistes locales; • Mairies; • 9 jeunes qu’ont créé microentreprise de tourisme, possédant quelques-uns formation professionnelle e licence dans ce domaine; • Capacitation dans le domaine de:

Résultats • Inventaire des biens culturels de l’île et la création d’une base des données, • Formation en entrepreneuriat; • Formation en gastronomie; • Formation en histoire et culture de l’île; • Formation des guides touristiques ;

o Théâtre (10 personnes)

• Création d’une plateforme web pour la divulgation de l’île ;

o Dance (10)

• Création de microentreprises liées au tourisme ;

o Musique (10)

• Introduction des mesures de sauvegarde et divulgation des biens inventoriés :

o Patrimoine muséologique de développement (15)

o Musée de la pêche;

o Cuisine basique(12)

o Routes vicinaux;

o Gestion de patrimoine et culture (13 personnes)

o Ancien Séminaire-lycée;

o Agents culturels (12 personnes)

o La Signalétique;

o Ruines des stations baleinières;

o Carnaval;


46

Impact dans le DHL

(Développement Humain et Local) • Augmentation et diversification de l’offre touristique; •

Intérêt manifeste et croissant pour l’ile comme le destin touristique ;

Le progressif intérêt à l’ile en tant que destination de l’investissement en tourisme de haute valeur ajoutée;

Guides touristiques capacités;

Jeunes formés en entrepreneuriat;

Reproductibilité Il est possible de reproduire ce réseau dans tout contexte, dès que des petits ajustements soient faits.

Partenariats • Le CRP (Commission Régionale de Partenaires Locales); • L’Union Européenne; • Mairie de Tarrafal; • Mairie de Ribeira Brava.


47

SANTO ANTÃO

L’île de Santo Antão offre un potentiel de travail élevé grâce au dynamisme des institutions locales et à l’intérêt des partenaires de la coopération internationale en travailler dans cette île. En fait, il s’agit d’une région prioritaire pour le développement du tourisme originaire de la France, et grâce aussi au fort potentiel de développement de l’agriculture et de la pêche.


48 Ce potentiel peut, toutefois, se transformer en faiblesse si toutes les actions sectorielles sur le territoire ne sont pas coordonnées. Pour mieux harmoniser et coordonner ces actions, le Cabinet Technique Inter-Municipal et l’Association des Municipes de Santo Antão ont créé un espace où les partenaires de la coopération décentralisé internationale et les acteurs locaux débattent et réfléchissent sur les projets, se transformant en des protagonistes d’une bonne pratique inter-municipale. Le Cabinet Technique Inter-Municipal a fonctionné pendant 15 ans, ayant comme taches principal la réalisation des plans de développement de l’île de Santo Antão, lesquels ont eu un grand impact dans les projets stratégiques et dans l’amélioration de la qualité de vie de la population. Dans ce moment, le GTI passe par un processus de reformulation stratégique visant l’adapter aux nouveaux besoins techniques étant déjà en marche la conception des plans stratégiques locaux. Ensuite, le plan de développement

durable sera élaboré de Santo Antão. Sur le plan financière, l’Association des Municipalités de Santo Antão (AMSA) est soutenu essentiellement par les ressources provenant des cotisations annuelles payées par chaque municipalité membre, par le paiement de taxes d’utilisation des biens et services, par les héritages, dons, patrimoines et subventions ou coparticipations provenant de l’Administration Centrale, par la Coopération Nationale e International ou par des prêts empruntés. En ce qui concerne la caractérisation de l’espace territoriale d’intervention, AMSA couvre un territoire de 785 km2, comprenant les municipalités de Ribeira Grande de Santo Antão (168km2), Paúl (49km2) et Porto Novo (568km2), ce qui pose des défis importants au niveau de planification régionale, planification du territoire, gestion de ressources partagés, entre autres. Pendant son existence, AMSA a donné un immense contribution, soit au niveau de l’élaboration d’études et diagnostic régional, soit en termes

de planification du développement de Santo Antão, et encore dans la mobilisation des ressources et dans la mise en œuvre des projets régionaux – à travers « bras opérationnel », le Cabinet Technique Inter-Municipal de Santo Antão (GTI-SA). On trouve parmi ses grandes réalisations, l’élaboration des Plans de Développement Régionale de Santo Antão, ayant le premier (PDSA I) été élaboré pour la période 1994 / 97, le deuxième (PDSA II), pour le quadriennal 1998/2001 et le troisième (PDSA III), pour la période de 2011/15. Dans ce sens, Santo Antão se démarque comme l’île où la planification du développement régionale a atteint des plus élevés niveaux – grâce surtout à l’existence de AMSA -, servant d’exemple-inspiration pour la création des associations inter-municipales dans d’autres îles du pays qui possèdent plus qu’une municipalité.


49

Paúl: Bureau d’Égalité et Équité de Genre La cherche d’égalité de droits et opportunités voie des politiques inter-municipales est plus que simplement mettre en évidence l’asymétrie entre les genres. Ça veut dire, en fait, que chaque situation spécifique demande des ajustements dont l’action devient positive. Pour que ça arrive, il faut que le défi de la transformation ne soit pas vu seulement comme une compensation du déficit d’opportunités pour les femmes ou les hommes, mais comme une transformation des relations entre femmes et hommes.

Bonnes Pratiques du Projet Principes d’action • Réduction des inégalités entre les genres pour approfondir la démocratie et promouvoir la justice sociale ; • Planification, exécution et évaluation pour construire de façon participative l’équité de genre ; • Déconstruction d’stéréotypes sexistes et discriminatoires afin de développer une culture d’équité de genre ; • Concertation d’efforts pour intégrer la perspective de genre en tous les domaines d’intervention.

Budget 7. 973. 713,134 $ CVE Durée : Pas définie.

Résultats • Création d’un bureau d’égalité et équité de genre ; • Diminution des cas de violence basé en genre dans la municipalité ; • Assistance psychologique et juridique aux victimes ; • Offert de services communautaires ;


50

Impact dans le DHL (Développement Humain et Local) • Augmentation des opportunités pour corriger les inégalités de genre dans l’accès aux services publics (éducation, formation, santé, justice et protection sociale); • Promotion du changement des représentations sociales, discriminatoires ayant à la base le sexe pour promouvoir l’établissement des relations personnelles, familiales et publiques basés sur le respect mutuel et sur le principe universel d’égalité entre femmes et hommes ; • Introduction de la perspective de genre en toutes les aires d’action du pouvoir municipal, dans les institutions publiques situées dans la municipalité, ainsi que dans les associations de développement communautaire.

Reproductibilité: Ce projet pilote a été après reproduit dans les autres municipalités.

Partenariats Mairie de Paúl, Bureau de Santé, ICIEG, Fundo Galego, Gouvernement du Cap Vert.


51

Porto Novo Monte Trigo Monte Trigo est une communauté de pêche situé à 60kms au sud de la ville de Porto Novo, ayant environ une population de 400 habitants. Grace à sa localisation, le degré d’isolement est élevé, ce qui pose un grand contraint, qui limite les probabilités d’amélioration de la qualité de vie.

À partir de 2000, après la Mairie avoir installé une petite centrale équipé avec des groupes d’électrogènes, qui fonctionnent au combustible fossile (diesel), Monte Trigo a débuté à avoir de l’énergie électrique, ce qui a permis à la population, qui trouve dans pêche sa source principale de revenu, conserver le poisson. La Mairie de Porto Novo a encore profité une ligne de financement de l’Union Européenne, à travers

un instrument appelé « Energy Facility », pour installer une centrale photovoltaïque qui produit de l’énergie 100% renouvelable, disposant d’un puissance de 39.3 kwp et autonomie de batterie pour 2 jours, et créer un réseau de distribution d’énergie de 5km, qui, entre autres bénéfices, a apporté éclairage publique (22 lampes) au Tarrafal de Monte Trigo.

Bonnes Pratiques du Projet • Selon la catégorie tarifaire de chaque habitant, il/elle reçoit une quantité d’énergie journalière; • Les oscillations de charge sont élevées et prévisibles ; • Il y a de la rationalisation de l’énergie fournie. Les signes d’excédents et la restriction d’énergie sont reçus à travers d’une ligne de communication, qui permet de connaitre la valeur de consommation à chaque instant ; •

Les lampes incandescents ont été remplacés par les lampes basse consommation ;

• Une Unité de production de glace a été installé (Casa do Gelo), qui fonctionne à la base des excédents d’énergie de la centrale, car, avec une capacité de production de 500kg par jour, l’Unité travaille en moyenne seulement 7 à 9 heures par jour.

Budget 163.000.000 ECV Durée : 3 ans


52

Résultats • Plus grande sécurité alimentaire ; • Meilleure programmation et prévisibilité de l’activité des pêches ; • Amélioration de l’accès aux services de télécommunication ; • Plus grande variété d’activités éducationnelles, ludiques et de loisir ; • Majeures opportunités d’affaires liées au tourisme rural et trekking; • Diminution du niveau du stress chez les femmes grâce au travail domestique ; • Réduction de l’importation des combustibles fossiles, qui arrivent souvent à la localité dans des conditions difficiles et chères ; • Réduction du niveau des gazes nocives à l’atmosphère; • Réduction du bruit provoqué par les groupes électrogènes qui, à présent, fonctionnent 4 à 5 heures par jour ;

Impact dans le DHL (Développement Humain et Local) • Amélioration des conditions de vie et réduction de la pauvreté (Objectif 1/ 3/ 4 – ODS); • Augmentation de la sécurité alimentaire (Objectif 2 – ODS); • Accès à l’énergie nette 24/24 heures, de façon sure, continué et efficace, ce qui incite l’adoption de standards de consommation responsables (objectif 7/ 12- ODS) ; • Réduction des inégalités régionales (Objectif 10 –ODS) ; • Augmentation de la pénétration des énergies renouvelables comme une mesure contre le phénomène du changement climatique (Objectif 13 – ODS); • Partenariat public-privé et communautaire consolidé en faveur du développement (Objectif 17 ODS).

Reproductibilité Il est possible de reproduire ce projet dans toutes les îles du Cap Vert, municipalités ou pays où il y a des localités isolés et disposant de conditions naturelles pour produire des énergies renouvelables.

Partenariats APP – Águas de Ponta Preta; Trama TecnoAmbiental; TransEnergie; Erhtec; IDMEC.


53

Ribeira Grande: Électrification de Figueiras O concelho de Ribeira Grande possui 252 localidades, 98% das quais dispõem de luz eléctrica. Mas existem duas localidades, as mais isoladas do concelho e totalmente encravadas, sem acesso por estrada, e sem perspetiva de ligação à rede pública de electricidade: Figueiras, que tem cerca de 800 habitantes divididos em cerca

de 140 famílias, e Ribeira Alta, cujos 400 habitantes estão distribuídos por cerca de 60 famílias. Com o objetivo de reduzir os custos de operação e manutenção das miniredes de energia elétrica, assim como a emissão de gases de efeito de estufa (GEE), a Câmara Municipal de Ribeira Grande procedeu à hibridização das respetivas mini-redes que operam nas duas localidades, associando painéis fotovoltaicos aos sistemas existentes. Esses painéis fotovoltaicos, a que estão agregados baterias de acumulação de energia, além de permitirem a adoção

Bonnes Pratiques du Projet • Engagement des communautés dans le processus de promotion de l’efficacité énergétique ; • Rénovation du réseau électrique dans ces deux communautés ; • sensibilisation de la population sur les questions environnementales.

de um novo sistema de gestão, abriram espaço para a introdução de medidas de eficiência energética nas respectivas mini-redes. Em todas as casas foram instalados contadores pré-pagos, o que signfica que as famílias só consomem aquilo que já pagaram, uma medida que contribuiu para a reeducação económica do consumo energético. Ademais, procedeu-se à substituição das lâmpadas, optando-se por modelos que trazem acoplados pequenos painéis solares, que ajudam a poupar ainda mais energia.

Budget 42.000.000 ECV Durée: avril 2015 à juin 2016


54

Résultats • Augmentation des activités économiques locales ; • Augmentation du numéro des petits magasins ; • Création du premier projet touristique ; • Augmentation de la sécurité dans la localité le soir ; • Diminution des coûts de vie de la population locale ; • Augmentation de l’index de bonheur et de satisfaction de la population locale, car l’arrivée de l’énergie a permis l’accès, bien que limité, aux réseaux mobiles de télécommunications ;

Impact dans le DHL

(Développement Humain et Local) • Réduction de la vulnérabilité socio-économique des communautés rurales de Figueiras et Ribeira Alta

Reproductibilité Ce projet pourra être implémenté dans toutes les localités qui n’ont pas encore d’électricité 24 heures/jour ou d’un réseau public d’électricité, comme est le cas des localités de Lagoa et Corvo, ainsi que dans la municipalité de Ribeira Grande .

Partenariats CEDEAO – ECREEE, Unidos, Direction Générale de l’Energie, Fond Mondial pour l’Environnement – GEF – SCP et la Mairie de Ribeira Grande de Santo Antão.


55

SAL

Le Cap Vert possède une histoire naturelle distinctive, étant encore à découvrir beaucoup de diversité et de la richesse naturelle du pays. Au-delà de posséder valeur esthétique, spirituelle, culturelle, éducationnelle et de loisir, ce patrimoine naturel des îles comporte aussi des bénéfices économiques.


56 Project de Biodiversité | Type de l’entité : ONG | Secteur : Environnement et Education

Résultats

Devant cet ensemble de circonstance et la fragilité du milieu naturel, la conciliation entre le progrès et la conservation de l’environnement devient une opportunité, mais, surtout, une nécessité.

La vision et la mission du Projet Biodiversité est d’établir un système de gestion durable des ressources naturels de l’île, qu’incitent les économies émergentes à faire une exploration équilibré des précieux écosystèmes du Sal, et enseigner à la population comment devenir simultanément une communauté avec conscience environnementale et économiquement forte.

Bonnes pratiques du Projet

Bénéficiaires

D’une façon transversale dans des plusieurs programmes mis en œuvre par le Projet Biodiversité:

• L’environnement;

• Création de partenariats importants qui aident dans la conservation des ressources naturels de l’ile de Sal; • Promotion de synergies entre les autorités locales et le secteur privé dans le domaine environnemental ; • Promotion de volontariat; • Actions de divulgation et sensibilisation des pratiques durables ; • Capacitation de guides touristiques pour diriger des excursions de nature durable.

• La population locale, à travers la création des postes d’emploi dans les domaines de conservation de l’environnement et de l’éducation environnementale (écoles et associations) ; • Le secteur du tourisme, qui, ayant les ressources naturelles de l’île valorisées, peut les explorer à travers l’organisation d’excursions d’observation de la nature.

Budget

1.500.000 ECV Durée: annuelle

Presque 5 mille enfants, jeunes et éducateurs, ont reçu l’éducation environnementale;

• Plus de 30 partenaires locales; • La mise en œuvre de 5 projets de pratiques durables dans l’île de Sal ; •

La production de matériels de divulgation.

Impact dans le DHL

(Développement Humain et Local) • Création d’emploi, formation et capacitation en conservation environnementale; • Création des conditions pour le développement des activités de tourisme de nature ; • Sensibilisation du Gouvernement locale et des principales parties prenants dans le but de résoudre des problèmes environnementaux.


57

Reproductibilité Ces bonnes pratiques peuvent être reproduites dans tout autre projet environnemental à nature collaborative existant au Cap Vert.

Partenaires US Fish and Wildlife Service, Oceans Fondation, ISSF, MAVA Fondation, Direction Nationale de l’Environnement, 2ème Régiment de l’Armée, Zones Protégées de Sal, la Police Nationale, la Mairie de Sal, l’Agence MaritimePortuaire, ICCA, le Ministère de l’Éduction, APP, Riu. la Fondation Tartaruga, la Fondation Maio Biodiversité, Nature 2000, BiosCV, Ponta de Pom, INPS, Association Environnementale Caretta Carreta, Projeto Vitó, L’Association Biflores, Mitu & Djo Kite School. Oasis Atlântico, Odjo d’Água, Meliã, Hotel Morabeza, Guiantur, Travel Foundation, Queens Mary University, UniCV, Universitat de Barcelona, Projeto Nôs Kaza, Centre de Jeunesse de Chã de Matias, Castelos do Sal, Association Terra Boa (I e II), Fundación Inceptum, Explore CV, No limits, Tui, On-travel, Solutions.


58


59

SÃO VICENTE

São Vicente est la deuxième île la plus peuplée du CapVert Sa capitale est Mindelo, la ville la plus historique et cosmopolite du pays. Appartenant au groupe d’îles de Barlavento et rassemblé à l’île de Santo Antão à cause de la courte distance que les sépare, un petit chaine, São Vicente incorpore 7 localités, qui ensemble avec l’île voisine mais inhabitée, (Santa Luzia), forment une seule commune.


60 São Vicente a un grand potentiel de développement, surtout dans le secteur touristique, environnemental et élevage. Disposant d’un aéroport internationale «Cesária Évora» et avec le plus grand port du pays, l’île reçoit des visiteurs du monde entiers, qu’arrivent en cherche de ses plages et de ses attractifs culturels. Récemment, Mindelo a accueilli le Forum «Vision de Développent Agraire pour São Vicente- Défis et Perspectives», une initiative du Ministère de l’Agriculture et l’Environnement (MAA), en partenariat avec la mairie locale qui a eu la participation autant du secteur publique que le privé et les organisations de la société civile, agriculteurs et techniciens, qu’ont dialogué sur la situation, les défis et les lignes stratégiques de développent du secteur. La participation de São Vicente dans les bonnes pratiques est exceptionnelle, avec un total de dix exemples provenant de divers secteurs de développement locale et avec grand impact sur le Développement Humain. Géré autant par la Mairie que par les

organisations de la société civile, ces projets comprennent des services sociaux pour les malades mentaux, les enfants en situation de vulnérabilité, les familles défavorisées aussi que les initiatives de requalification urbaine et logement sociale, service basique d’accès à l’eau et réseau d’égout et encore de la préservation de la nature et de l’environnement. Devant l’impossibilité de présenter toutes les pratiques, on a choisi deux études de cas.


61

Projet “Citoyenneté Active”, Atelier Mar Type d’entité: ONG Secteur: Développement sociocommunautaire à São Vicente – PROMOTION Contexte São Pedro est une communauté de pêche où depuis 2002, sont mise en place des activités de développement sociocommunautaire. Là-bas, plusieurs actions de formation en sécurité dans la pêche ont été réalisé en sécurité dans la pèche, utilisation des ressources de la pêche, la protection environnementale, autonomisation des femmes, l’accès à l’éducation et au logement, l’associativisme, l’entrepreneuriat, entre autres. Dans la même localité, l’Atelier Mar promeut le programme « Familia Cidadão » (Famille Citoyen), destiné à toute la communauté, y compris les enfants.

Bonnes Pratiques du Projet « Familia Cidadão » (Famille Citoyen) crée de motivation et intérêt pour l’exercice conscient de la citoyenneté, en mobilisant la communauté pour comprendre le concept et adhérer à de pratiques citoyennes recourant à plusieurs instruments tels que conférences, jeux, assemblées communautaires, séminaires et rencontres ainsi que les matériels graphiques appropriés, parmi lesquels les affiches. À travers la carte «Familia Cidadão », où elles registrent les «actes» de citoyenneté pratiqués, les familles intériorisent ces comportements et commencent à les pratiquer. Le stimulus initial a été produit à travers un concours.

Budget 1102,650 ECV Durée: deux ans

Résultats • Une population plus consciente de l’exercice de citoyenneté; • Association Communautaire active; • Changement de comportements vérifié au niveau du civisme, assainissement, solidarité et participation communautaire ; • École disposant de plus de protagoniste.


62

Impact dans DHL

(Développement Humane e Locale) • Meilleurs résultats scolaires; • Majeur cohésion sociale; • Majeure autonomie de la communauté locale; • Majeure responsabilité individuelle et solidarité .

Reproductibilité Ce projet peut être reproduit en toute communauté. Il demande cependant une diagnostic préalable et le montage d’un programme d’action avec des événements périodiques destinés á toute la population, au-delà de l’engagement de tous les acteurs sociaux locaux.

Partenaire La Coopération Portugaise et le Gouvernement du Cap Vert.


63

Réseau de Producteurs Locaux Type d’entité: CERAI – Centre d’Études Rurales et Agriculture Internationale FICASE - Fondation Capverdienne de l’Action Sociale Scolaire Secteur : Réseau des Producteurs locaux qui approvisionnent le programme d’alimentation scolaire du Ministère de l’Education dans l’île de São Vicente

Contexte L’intervention s’insère dans l’stratégie initiée par le CERAI, depuis 2009, au Cap Vert, notamment dans l’île de São Vicente, cherchant à poursuivre les projets antérieurs, surtout celui du renforcement de la production durable et de l’structure associative agricole et de la gestion participative et durable des potagers scolaires.

L’action est menée dans l’île de São Vicente, ayant comme groupe-cibles les Écoles de l’Enseignement Basique Intégré (EBI) situé en différents quartiers de la périphérie de la ville de Mindelo et en zones de production agricole.

Bonnes Pratiques du Projet A partir 2016, dans le cadre de nouvelle Loi d’Alimentation et Santé Scolaire, approuvé en 2015 par le Parlement Capverdien, au moins 25% des produits alimentaires destinés aux cantines scolaires, gérés par la Fondation FICASE, devrait être acheté aux producteurs nationaux, priorisant les petits producteurs locaux organisés en associations ou entreprises. L’approvisionnement des cantines scolaires à travers de l’achat de produits horticoles locaux engendre de nouveaux opportunités de marché pour les petits producteurs familiers, permettant simultanément l’amélioration de leur conditions de vie et celles de leurs familles. D’autre côte, l’introduction de produits horticoles de qualité dans le menu scolaire favorise la sécurité alimentaire des élèves, au de-là de permettre la matérialisation du droit universel et constitutionnel de chaque citoyen avoir une alimentation et nutrition approprié, ainsi que l’éducation nutritionnelle des élèves et leurs familles. À part de maintenir et améliorer le service de repas scolaire dans les écoles primaires représente un appui social très important pour les familles plus pauvres et défavorisées.


64

Budget 1. Projet “ Réseau d’Approvisionnement Locale des Cantines Scolaires visant contribuer à l’alimentation, éducation et développement socio-économique de São Vicente” (AECID 2013-2015) Budget total de l’intervention 37901,278 CVE

Financement de la Coopération Espagnole (AECID) 34454,394 CVE (91%)

Co-financement du Promoteur e des Partenaires 3446,884 CVE (8%)

2. Projeto “Production Agro-écologique et Commercialisation participative et durable pour renforcer la capacité de résilience et la sécurité alimentaire dans les communautés de Ribeira da Cruz, Martiene e Chã de Norte, Île de S. Antão” (SGP GEF – UNDP 2016 – 2017) Budget total de l’intervention 7752,401 CVE

Financement du SGP-GEF 4255,567 CVE (55%)

Co-financement du Promoteur e des Partenaires 3496,834 CVE (45%)

3. Projet “De la Campagne à l’École : Production Agricole Locale visant contribuer à ma sécurité alimentaire dans les écoles de São Vicente” (Ministère de l’Education – Coopération Luxembourgeoise, 2017 -2018) Budget total de l’intervention 3517,012 ECV

Financement du SGP-GEF 2265,505 ECV (64%)

Co-financement du Promoteur e des Partenaires 1251,508 ECV (36%)

Durée: 1. Projet 1 : 30 mois

2.Projet 2 : 12 mois

3.Projet 3 : 9 mois


65

Résultats

Reproductibilité

• Les petits agriculteurs ont amélioré leur capacité organisatrice, le leadership local et la participation, dans les marchés et dans le développement économique local à travers du renforcement de l’associativisme et coopérativisme;

Les pratiques et les méthodologies appliquées dans le cadre de ce projet ont été diffusés pas seulement au niveau national, mais aussi international, à travers, par exemple, de la publication du dossier des Bonnes Pratiques Agro-Ecologique dans l’Agriculture Familiale, élaborée par le Réseau de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle de la Société Civile de la CPLP.

• Les petits agriculteurs de l’île ont amélioré leur capacité technique de production d’orientation agro-écologique, de planification, diversification, gestion de l’après-récolte, et commercialisation; • Les petits agriculteurs accèdent à un nouveau marché institutionnel qui assure des nouveaux revenus et la sécurité alimentaire des élèves et de leurs familles :

Impact dans DHL (Développement Humane e Locale): Les petits agriculteurs de São Vicente et Santo Antão, à travers du projet de commercialisation participative de produits originaire de la municipalité de Porto Novo, sont des protagonistes d’un long route pas toujours facile, leur permettant atteindre un état organisationnel et professionnel avancé et compéter avec d’autres acteurs économiques locaux. Son organisation, sous la forme de coopérative, permet un niveau croissant de sa participation et décision dans les moments de gestion et négociation, avec de grands clients, moments dont ils étaient exclus avant, à cause de motifs de représentation ou de pois juridique/économique, mais l’élimination d’intermédiaires entre le producteurs et le client final a renforcé le poids des producteurs et leurs a permis d’obtenir des revenus dignes.

Les bonnes pratiques dans l’organisation sociale paysanne, planification, production et commercialisation inspirent l’élaboration et la mise en œuvre du projet dans les communautés de Ribeira da Cruz, Martienne et Chã de Norte, à Santo Antão.

Partenariats Ministère de l’Éducation, Ministère de l’Agriculture et Environnement, PróEmpresa.


66

Equipe Technique Coordinateur Éditorial Principal: Cristino López Pedraza Coordinatrice de Contenus : Sandra Arencón Beltrán Collaborateurs : Katima del Mar Hernández, Cristina Fernandes e Damaris Lopes da Silva. Présidente de la Commission Nationale Organisatrice du IV Forum Mondial de Développment Economique Local Présidente: Francisca Inês dos Santos Secrétariat Exécutif du IV Forum Mondial de DEL Marco da Silva, Zilca Paiva, Augusto Veiga, Sandra Arencón Beltrán. Equipes locales des Municipalités Capverdiennes: Boa Vista, Brava, São Filipe, Mosteiros, Santa Catarina do Fogo, Maio, Sal, São Domingos, São Miguel, Ribeira Grande de Santiago, Tarrafal de Santiago, Santa Catarina de Santiago, Praia, Santa Cruz, São Lourenço dos Órgãos, São Salvador do Mundo, Ribeira Grande de Santo Antão, Paul, Porto Novo, Tarrafal de São Nicolau, Ribeira Brava, São Vicente. Iva Espírito Santo Rosário, Francisco Walter de Sousa, Lucas Alves, Francisco Vieira, Francisco Andrade Gomes Alves, Sandra Santos, Carla Carvalhal, Emanuel de Jesus Tavares Andrade, Celisa Vanira Furtado Alves, Domingos Veiga Mendes, David Soares, Ricardo Fidalgo, Leila Lopes, Maria Aleluia Andrade, Jamira Duarte, José Carlos Vieira, Gil Vaz, Marlene Miranda, Danivio Lima, Valter Roberto Lima Silva, Adildo Gomes, Maria Jesus Silva Conceição, Lídia Cristina Cruz Brito. Design, maquettage et édition: EME-Marketing & Eventos Traduction: CVBabel, Línguas & Traducões Impression: Tipografia Santos Octobre 2017 Financiado por:


67


68


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.