Cholet mag - novembre 2008

Page 9

Proximité > les habitants du Verger au cœur d’un projet de parc public participatif

Récolter les fruits de l’action citoyenne La Fête de l’Automne, pro­grammée cette année le 19 novembre, offre à la Ville l’occasion de lancer officiellement un projet participatif de création d’un jardin public au Verger.

Participatif ? En effet, il s’agit ici d’impliquer pleinement les habitants du quartier dans la conception et la réalisation (plus tard dans l’entretien) de ce parc réalisé au cœur des habitations. Comment ? Le centre social du Verger sera pour cela un acteur clé, relais auprès de ses adhérents (enfants et adultes) mais aussi auprès de tous les habitants de cette tranche de ville par le biais de son bulletin d’information gratuit. Intergénérationnelle, la créa­ tion de ce parc associe également les seniors de l’ORPAC – Office des Retraités et Personnes Agées du Choletais – et des Foyers Logements du CCAS, les jeunes de l’APAECH* et de la Maison Familiale de la Bonnauderie, ainsi que les enfants du CAE et des autres centres sociaux de Cholet. Au-delà de sa portée environnementale indéniable, la réalisation de ce nouvel espace urbain paysagé revêt aussi une dimension sociétale, puisque sa conception et à terme sa fréquentation se veulent l’expression d’une vision partagée de la vie en société.

Groupe de réflexion. C’est en lieu et place d’une vaste prairie de 16 200 m2 situés au cœur des habitations ceinturées par les rues Jean Bodin, Emile Zola, Henry de

Pour lui offrir un cadre, la Direction des Espaces Verts de la Ville a réalisé le cheminement périphérique du jardin.

Montherlant et Marcel Proust que le Jardin du Verger va prospérer. Pour lui offrir un cadre – au propre comme au figuré – la Direction des Espaces Verts de la Ville a réalisé le cheminement périphérique du jardin. Un grand rectangle jalonné de quelque 80 pommiers et cerisiers à fleurs, qui seront en partie plantés le 19 novembre. Ensuite – la réalisation de ce parc devant s’échelonner sur plusieurs années –, des parcelles successives seront aménagées et plantées à l’intérieur de ce périmètre. L’idée est de s’inspirer de la géométrie des jardins à la

française pour la trame générale du lieu... Enfin, si les citoyens impliqués dans la réflexion le confirment, puisque l’évolution du projet sera avant tout fonction

Impliquer pleinement les habitants dans la conception de ce parc des besoins et des souhaits qu’ils exprimeront au sein d’un groupe de travail animé au centre social du Verger. Les idées qui émergeront seront, au fur et à mesure, soumises

à la Direction des Espaces Verts qui réalisera systématiquement une étude de faisabilité. Les habitants qui souhaitent participer aux plantations du 19 novembre et/ou prendre part au groupe de réflexion "Jardin du Verger" doivent prendre contact avec le centre social. Renseignements : Centre social du Verger rue du Bois Régnier 02 41 65 14 90

*Association pour la Protection de l’Adolescence et de l’Enfance de Cholet

Médaille de la famille Créée en 1920, la médaille de la famille est une distinction honorifique au même titre que la légion d’honneur.

Elle est décernée aux mères ou pères dont tous les enfants sont français, qui élèvent ou qui ont élevé au moins 4 enfants et dont l’aîné doit avoir atteint l’âge de 16 ans.

Il peut également s’agir de personnes ayant recueilli ou adopté des enfants. La médaille peut être attribuée à titre posthume, si la proposition est faite dans les deux ans suivant le décès de la mère ou du père.

Trois niveaux de récompense • la médaille d’or pour avoir élevé 8 enfants et plus, • la médaille d’argent pour avoir élevé 6 ou 7 enfants, • la médaille de bronze pour avoir élevé 4 ou 5 enfants. Elle peut être décernée aux veuves de guerre qui, mères de 3 enfants, les ont élevés seules.

Les dossiers de candidature sont à retirer et à déposer avant le 25 janvier 2009 : Centre Communal d’Action Sociale Service Solidarité - Insertion 24 avenue Maudet La proposition peut être faite par les enfants des personnes susceptibles de recevoir cette décoration.

Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.