Cholet mag - novembre 2008

Page 3

>

Edito

L’enfant au cœur du développement de la cité Autour du 20 novembre, Journée nationale des droits de l’enfant, la Ville de Cholet organise de nombreuses manifestations (lire p. 6), destinées à mettre en lumière la Convention relative aux droits de l’enfant adoptée en 1989 par l’ONU. Pourtant, aujourd’hui encore, près de 45 % des adultes ignorent que les enfants ont des droits définis par cette Convention dont l’objectif est de leur donner à chacun un avenir meilleur. Depuis la décision du Conseil d’Etat du 27 juin 2008, elle s’applique à tous.

Favoriser l’épanouissement des familles et offrir aux jeunes toutes les possibilités pour préparer leur avenir Et le titre de "Cholet, ville amie des enfants", décerné en 2004 par l’UNICEF, prend ici tout son sens. Deux enjeux forts guident notre politique : favoriser l’épanouissement des familles et offrir aux jeunes toutes les possibilités pour préparer leur avenir. Les deux vont de pair. Les enfants ont des droits, la collectivité des devoirs, dont le principal est d’accompagner les parents. Car la famille doit demeurer l’unité fondamentale propre à leur développement. C’est pourquoi, au cours de ce mandat, la municipalité a souhaité la création d’une Maison des Familles qui pourra notamment soutenir les parents et futurs parents dans l’apprentissage de cette parentalité.

A travers les différentes structures d’accueil et son personnel, les assistantes maternelles, ou encore la reconduite ce mois-ci du dispositif des "Clubs Coup de Pouce clé", les différentes missions, accomplies quotidiennement par le service Petite Enfance, par le service Scolaire, comme celles de l’Institut Municipal de Langues et, bien sûr, de l’Espace Jeunes, n’ont de cesse d’être renforcées afin que les enfants, de la naissance à la majorité, puissent préparer leur avenir dans les meilleures conditions. Il faut également leur donner les clefs d’une intégration réussie : former des jeunes citoyens pour devenir des adultes responsables ; être acteur et non plus seulement consommateur. Ce sera l’objectif principal du futur Conseil des Enfants. Car faire de la politique, c’est s’intéresser à la vie de la cité, s’ouvrir au monde, participer, échanger, proposer, décider, autant de missions que nos jeunes conseillers relèveront pour appréhender l’avenir avec sérénité. Ce sera un formidable lieu d’apprentissage. Car la politique se grandit en expliquant pour convaincre. C’est plus vrai ici qu’ailleurs parce que Cholet est la ville où l’enfant est roi. Il est l’avenir.

Gilles BOURDOULEIX

Maire de Cholet Député

"Proposer, échanger, décider, autant de missions que nos jeunes conseillers relèveront pour appréhender l’avenir avec sérénité."

est un mensuel municipal d’information, réalisé par la Direction de la Communication de la Ville de Cholet Tiré à 26 000 exemplaires Dépôt légal : novembre 2008

Contact Hôtel de Ville 49321 Cholet cedex tél. 02 41 49 25 25 http://www.ville-cholet.fr e-mail : info@ville-cholet.fr Distribution Vendredi Média - Cholet

Direction de la Publication John DAVIS Direction de la Communication Delphine STEPHAN

Maquette et composition Stéphane BLANCHARD Valérie GOBLET Mathieu GUILLEZ Sandrine TALON

Conception et rédaction Goulvenn DEBOIS Emilie GUINAUDEAU

Impression ICI

Photos Etienne LIZAMBARD Matthieu MITSCHKÉ Mathilde RICHARD

Cholet mag est imprimé sur un papier "satimat green" qui contient 60 % de pâte recyclée et 40 % de fibres FSC.

novembre 2008


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.