Recueil des prestations du géomètre expert

Page 32

4.

INGÉNIERIE / MAÎTRISE D’ŒUVRE 4.1. Voirie et réseaux divers (VRD)

Définition de la prestation

Approche méthodologique

Le terme VRD signifie « voiries et réseaux divers ». Il ne s’agit pas d’une prestation mais d’un type d’ouvrage classé dans la catégorie des ouvrages d’infrastructure. Les VRD concernent un certain nombre de réseaux équipant généralement la voirie. Ils peuvent également être incorporés dans des ouvrages de bâtiments lorsqu’ils en constituent un accessoire.

> Evaluer les besoins à satisfaire et analyse de l’environnement

La prestation correspond à l’étude, la réalisation ou la gestion des voiries et des réseaux.

Cadre juridique > Code de la construction et de l’habitation > Code général des collectivités territoriales > Cahier des clauses techniques générales > Cahier des clauses administratives générales > Code de l’environnement > Code du travail > Code des marchés publics > Document technique unifié

dans lequel ils devront être implantés

> Etudier/analyser les contraintes techniques > Dimensionner et définir les caractéristiques des ouvrages à réaliser

> Définir l’altimétrie des ouvrages qu’il s’agisse de réseaux (contraintes gravitaires, croisements d’ouvrages...) ou de voiries (évacuation des eaux de ruissellement, règles d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite...) > Réaliser et assurer le suivi technique et financier du chantier

Approche développement durable Le développement durable fait partie intégrante de la mission.

Bibliographie > Mensuel Géomètre – n° 2057, mars 2009, « Eaux pluviales – Maîtriser l’écoulement »

> Mensuel Géomètre n° 2049, juin 2008, « Urbanisme et mobilité réduite – Une ville pour tous »

Directives / Règles de l’art ordinales

> Mensuel Géomètre n° 2025, avril 2006, « La maîtrise d’œuvre en VRD – Un travail d’équipe »

> Agenda 21 de la profession

Consistance de la mission La mission consiste à intervenir en ingénierie soit en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour le conseil, soit en tant que maîtrise d’œuvre (MOE) pour la conception, la réalisation et l’entretien. Le géomètre-expert réalise les relevés topographiques, le dimensionnement des réseaux, les calculs de cubatures, les implantations. Il réalise des missions d’expertise et de récolement.

28

<< Préc. | Suiv. >>

>> Retour sommaire


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.