20161206cdp plfss 2017 et vaccination

Page 1

Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France

Communiqué

Paris, le 6 décembre 2016

Une disposition courageuse, une victoire pour la santé publique L’ANEPF se félicite de l’adoption d’une expérimentation de la vaccination par le pharmacien dans la Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2017. Lundi 5 décembre 2016, l’Assemblée Nationale a officiellement adopté la Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2017. Parmi les dispositions du texte, un amendement déposé par la rapporteure du projet Michèle Delaunay, députée médecin de Gironde, propose une expérimentation pour une durée de trois ans de l’administration du vaccin contre la grippe aux patients adultes par le pharmacien. En Janvier 2015, les étudiants en Pharmacie étaient parmi les premiers à soutenir l’introduction d’un acte de vaccination par le pharmacien dans le projet de loi de modernisation de notre système de santé. Dénonçant la machine arrière des législateurs alors que les exemples étrangers nous fournissent aujourd’hui de précieux enseignements sur l’apports concret de cette mesure en termes de santé publique, l’ANEPF a continué à prévenir assidûment les autorités sur sa nécessité régulièrement mise en avant, notamment dans le rapport Hurel. Faisant front commun avec les acteurs de la profession sur ce dossier, les étudiants se sont mobilisés depuis quelques mois pour interpeller les pouvoirs publics et revenir sur cette mesure à l’heure où une grande concertation citoyenne voyait le jour sur la vaccination. Des députés ont été sollicités et rencontrés afin de porter un amendement dans le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale de 2017. L’adoption définitive de l’amendement portant l’expérimentation entérinée par le vote du PLFSS 2017 constitue une importante victoire pour la santé publique, et l’ANEPF tient à saluer le courage des députés qui ont ainsi su outrepasser le conservatisme et les corporatismes pour privilégier l’intérêt des patients, qui seront les premiers à profiter de cette mesure. L’ANEPF appelle désormais les pharmaciens en exercice afin qu’ils s’investissent pleinement dans la réussite de cette expérimentation, bénéfique à la santé publique pour laquelle ils se sont engagés lors du serment de Galien. Les étudiants restent mobilisés jusqu’à la publication du décret d’application qui viendra entériner les modalités de cette expérimentation. L’ANEPF et les représentants de la profession se rassembleront pour que l’expérimentation soit applicable à la prochaine campagne vaccinale contre la grippe saisonnière.

Contacts Anthony MASCLE – Président de l’ANEPF – president@anepf.org - 06 85 40 91 31 Alexandre BONNEL – Vice-président en charge des relations professionnelles – relations.profession@anepf.org - 06 37 91 30 40 Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France 4, avenue Ruysdaël - 75008 Paris www.anepf.org / contact@anepf.org

Représentée au CNESER et au CNOUS - Nommée à la CNEMMOP Membre de la FAGE, de l’IPSF et de l’EPSA


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.