20150302 concertation et interprofessionnalité l’anepf appelle à revoir la copie du projet de loi sa

Page 1

Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France 4, avenue Ruysdaël 75 008 PARIS www.anepf.org

Communiqué de presse

Paris, le 2 mars 2015

Concertation et interprofessionnalité : L’ANEPF appelle à revoir la copie du Projet de Loi Santé L’Association Nationale des Étudiants en Pharmacie de France appelle à une concertation plus poussée et approfondie avec l’ensemble des acteurs concernés pour réécrire les articles fondamentaux du Projet de Loi Santé et aboutir à des mesures cohérentes et optimales pour réformer le système de soins français. Après s’être positionné le 22 janvier en faveur de l’idée de vaccination par le pharmacien d’officine, le Conseil d’Administration de l’ANEPF a pris position ce jeudi 26 février sur plusieurs autres aspects du projet de loi Santé et entend réaffirmer ses convictions pour que le système de santé français préserve son « excellence », comme la Ministre le rappelle, et qu’il gagne en efficience. Les étudiants en Pharmacie sont bien conscients qu’il faudra mettre en place des actions fortes, notamment en terme de prévention, pour restructurer de façon optimale notre système de soins. Cependant, ils mettent en exergue le fait que trop de mesures dans ce projet de loi passent par des arbitrages gouvernementaux et non parlementaires. De telles pratiques ne sont pas envisageables lorsqu’on touche à la santé de tous. L'ANEPF et les pharmaciens de demain veulent par la même occasion réaffirmer qu'ils sont attachés au développement d'un accompagnement pluri-professionnel optimisé pour les patients, se traduisant notamment par un échange de données facilité entre professionnels de santé. L’ANEPF appelle donc de ses vœux à la mise en place, entre autres, d’un vrai dossier patient partagé, cœur d’une coopération entre professionnels renforcée mais aussi d’un réel suivi au long terme du patient qui fait largement défaut aujourd’hui. De plus, des mesures précises doivent être arrêtées pour clarifier les volontés de l’Etat en matière d’insertion des jeunes pharmaciens adjoints dans le capital des sociétés d’exercice libéral. L’ANEPF reconnait qu'une révision du système de santé est nécessaire mais demande aujourd’hui auprès de Marisol Touraine une concertation avec l’ensemble des acteurs concernés par ce projet de loi afin de trouver des solutions aux problématiques soulevées par les professionnels de santé. De plus, les étudiants en santé d'aujourd'hui étant les professionnels de demain, ils ne sauraient accepter d'être exclus des concertations à venir. C’est uniquement en abordant le sujet de façon globale et concertée que pourra être menée à bien une réforme du système de santé français, optimale tant sur le plan structurel qu'organisationnel.

Contacts David RUCZKAL – Président - president@anepf.org - 06 85 40 91 31 Pierre-Emmanuel CHATOR - Vice-Président en charge des Relations Professionnelles relations.profession@anepf.org - 06 78 47 75 19 Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France 4, avenue Ruysdaël - 75008 Paris www.anepf.org / contact@anepf.org Représentée au CNESER et au CNOUS - Nommée à la CPNES et la SCPNEP Membre de la FAGE, de l’IPSF et de l’EPSA


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.