Programme André Castelli - Elections Municipales Avignon 2014

Page 1

André Castelli

Un avenir meilleur pour Avignon

ÉLECTIONS MUNICIPALES - AVIGNON LES 23 & 30 MARS 2014


Liste

Un avenir meilleur


pour Avignon


Sommaire Edito

5

Une ville dynamique

6

 Avignon doit croire à son potentiel de développement économique  Politique de transports : des modes de déplacement au service des habitants  Politique Urbaine : un axe central de la réappropriation publique du territoire  De quelle intercommunalité avons-nous besoin ?  Finances : pas d’augmentation de la fiscalité locale !

6 8 10 12 13

Une ville solidaire : 14 L’humain d’abord  La petite enfance, un enjeu central de la politique familiale  La Jeunesse d’Avignon, une priorité pour construire l’avenir  Pour une politique municipale de coopération et de soutien aux étudiants et à l’Université  Les séniors : un atout pour la ville

4

14 18 20

21

 Au côté des personnes handicapées  Réaffirmer le droit à la tranquillité et à la sécurité des personnes et de leurs biens  En finir avec le sexisme, l’homophobie et le racisme !

Une ville durable et démocratique  Vivre dans une ville saine, durable et écologique : une ville en transition  Développer une agriculture périurbaine  La démocratie pour de vrai : avignonnais, prenez le pouvoir !  Permettre l’accès à tous à la pratique sportive  Vie Associative : redonner son sens à l’engagement citoyen  Art et Culture : Une politique citoyenne et d'émancipation

Liste

22 23

24

25 25 27 28 30 31 32

34


Edito Cher-e-s Avignonnais-es, Je me suis engagé en politique pour participer activement à la vie de notre ville. J’ai appris depuis combien cette tâche pouvait être noble. Cela me conduit aujourd’hui à solliciter votre confiance pour être votre nouveau Maire. J’ai l’ambition de gérer autrement et mieux notre ville car je crois en ses atouts et aux talents de ses habitants, de ses acteurs économiques, sociaux, culturels et sportifs. Connaissant mon expérience d’élu, soyez aussi assuré de mon sens des responsabilités pour diriger intelligemment les ressources de la ville. J’ai fait le choix de vous présenter une liste ouverte, avec des hommes et femmes expérimentés et désintéressés. Seuls, leur dévouement, leurs compétences et leurs engagements au quotidien pour notre ville a guidé mon choix. Je crois en eux, comme vous pouvez croire en moi. Madame, Monsieur, Choisir l'équipe et le Maire qui géreront la ville ces six prochaines années n'est pas un acte anodin. Vous devez, pour vous, pour votre famille et pour Avignon, faire le meilleur choix possible. Navrés du spectacle de déchirement interne de la droite, de la constitution de listes partisanes et de la désastreuse politique du gouvernement socialiste, certains d’entre vous s’interrogent sur l’utilité de leur vote. Je comprends votre désespoir mais je vous invite à croire en l’avenir. Le 23 mars, en votant pour notre liste, je vous propose de faire un choix, celui de l'espoir, de la justice sociale et du respect de la parole donnée. Le 23 mars, je vous demande de m’accorder votre confiance ! Pas une confiance aveugle mais réfléchie à partir de ce que je suis et de mon action depuis longtemps pour les avignonnais et monfavétains.

5


Une ville dynamique Avignon doit croire à son potentiel de développement économique Situation géographique, cadre de vie, compétences des salariés, Université… Avignon ne manque pas d’atouts pour favoriser la venue de nouvelles entreprises et conforter le développement de celles déjà en place. Pourtant, le taux de chômage est au-dessus de 20%. La crise internationale ne saurait à elle seule expliquer cette situation. La majorité UMP n’a pas utilisé tous les leviers à sa disposition pour rendre dynamique notre territoire. Nous voulons y remédier. Nous agirons pour :  Anticiper les besoins fonciers nécessaires pour les activités économiques notamment industrielles. C’est un enjeu de première importance au risque de ne pas répondre d’ici dix à quinze ans aux demandes et besoins des entreprises qui souhaitent s’installer ou se développer. Nous soutiendrons les

Nous développerons les activités agricoles périurbaines et les circuits courts de distribution.

pôles économiques existant comme l’agro-alimentaire ou la filière aéronautique sans oublier le foisonnant tissu des artisans, des petites et moyennes entreprises.

 Encourager les activités culturelles et touristiques facteurs de création d’emplois. Oui à la « FabriquA Numérique » et à son ambition européenne pour la formation et l’emploi. Favoriser les initiatives d’organisation alternative du travail (co-working, coopérative…). Soutenir les métiers d’art, les artisans et créateurs.

 Dynamiser et requalifier les zones d’activités déjà existantes  Encourager l’ensemble des activités artisanales, tertiaires, et industrielles liées à l’environnement, l’eau, et les énergies renouvelables. Nous créerons un pôle de coopération du bâtiment durable.

6

 Stopper pendant cinq ans l’installation de nouvelles grandes enseignes commerciales afin de soutenir le commerce de proximité actuellement en crise.

 Soutenir l’ensemble des activités touristiques. Avignon est l’une des destinations les plus prisées par les touristes dans notre région. C’est un atout indéniable pour l’activité écono-


mique. En lien avec les acteurs touristiques, nous valoriserons le tourisme culturel. Dans le même temps, nous développerons le tourisme social et permettrons ainsi à un plus grand nombre de touristes de découvrir, notre ville et notre région. Nous agirons pour la création d’un Port nautique et développerons le tourisme fluvial.

 Penser à un autre mode opératoire que celui de la Zone Franche Urbaine au sud de la ville dont le bilan au niveau créations d’emplois non issues de la délocalisation de certaines activités est bien trop insuffisant. Sur le principe, nous sommes opposés à la création de ZFU sources d’inégalités entre les entreprises.

Un port multimodal à conteneurs en Courtine

Desservie par des moyens de transports multimodaux, la route, le fer et le fluvial, la zone de Courtine est idéalement située pour développer l’activité économique. Dans la concession qui lie l’Etat à la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) il est prévu de construire un nouveau port sur les lieux appelés « quai CNR ». L’absence de volonté des diverses municipalités qui se sont succédées à Avignon n’a pas permis à ce projet de voir le jour au grand regret des acteurs économiques acquis à cette idée. La construction d’un port à conteneurs viendrait compléter le port du Pontet dédié lui exclusivement au transport du vrac. Sachant qu’un convoi fluvial sur le Rhône est l’équivalent de 175 camions, on mesure l’intérêt économique et environnemental du transport fluvial. Un port à conteneurs ouvrirait notre agglomération aux marchés internationaux en lien avec le port de Marseille et permettrait la création de centaines d’emplois directs et indirects.

7


Politique de transports : des modes de déplacement au service des habitants La question des transports est un axe majeur de notre projet municipal et communautaire. Elle concerne à la fois la politique sociale, urbaine, environnementale et le projet global de la ville facteur de sa modernisation. Il est important de revoir l’organisation des transports en commun pour retisser les liens et amplifier les échanges entre nos différents quartiers bien trop fermés sur eux-mêmes. Le flux routier sur Avignon arrive à saturation aux heures de pointe. La pollution s’accumule, il y a urgence à agir. Nous lancerons des assises pour définir un nouveau Plan de Développement Urbain (PDU) sur la ville qui tiendra compte du travail de concertation déjà engagé avec les habitants du Grand Avignon. Nous agirons pour :  Irriguer le territoire par de nouvelles lignes de bus, de minibus, de navettes pour les trajets courts et réorganiser la livraison des marchandises dans la ville.  Engager la construction de nouveaux parkings relais aux entrées de la ville avec des stations multimodales : transports en commun en site propre avec des lignes express vers les pôles économiques et centre-ville, des pistes cyclables, des navettes gratuites, des connexions avec le réseau ferré et les lignes du TRAM.  Engager une réflexion sur la gratuité des transports pour étudier sa faisabilité. Outil de l’égalité entre tous, cette mesure de progrès nécessite un

8

véritable travail d’étude approfondie afin de ne pas être réduite à un slogan creux.  Développer les transports doux en créant des parkings à vélo et de véritables pistes cyclables sécurisées et isolées de la circulation automobile. Nous étendrons progressivement à toute la ville le domaine d'utilisation des vélos municipaux actuellement appelés « Vélopop ». Nous faciliterons la circulation des piétons, des personnes handicapées, des parents avec poussette et encouragerons les initiatives de covoiturage.  LEO : le désengagement financier de l’Etat pour la construction d’une Liaison Est Ouest (LEO) est inacceptable. Favorable au contournement indispensable de la rocade afin de


diminuer le trafic routier et améliorer la vie des riverains, nous réexaminerons le tracé initial de la LEO et étudierons la possibilité d'un trajet rive gauche Durance.  Développer le transport fluvial des personnes et des marchandises sur le Rhône actuellement négligé (cf La Construction d’un Port à conteneurs).

Le TRAM : un projet d’avenir

Nous soutenons la création d’un réseau TRAM sur Avignon et son agglomération. Conscients toutefois des critiques émises sur ce projet, nous réexaminerons avec les habitants son tracé et serons vigilants sur les coûts. Et nous agirons auprès du Conseil Régional afin qu’il s’engage à nouveau en faveur de la réalisation du TRAM.

9


Politique Urbaine : un axe central de la réappropriation publique du territoire Avignon est une ville fracturée : fracture sociale, géographique, urbaine et administrative. C’est un handicap majeur pour le développement de notre cité et pour le vivre ensemble des habitants. La ville souffre d’un manque de projets urbains. Le parc de logements est en mauvais état, la gestion par les bailleurs actuels est décevante. Il y a trop de gens en attente d’un logement, trop de mal logés, trop de logements vacants, insalubres ou indignes sur notre ville ! La multiplication des grandes surfaces a entraîné le déclin du commerce de proximité. Il est grand temps d’agir pour sortir la ville des intérêts particuliers à court terme et repenser le territoire au service de l’intérêt général. Nous agirons pour :  Elaborer un nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ce nouveau PLU (ancien POS) permettra de redéfinir les zones constructibles (habitats privatifs, locatifs, zones pavillonaires…), les zones artisanales et économiques et les zones vertes à protéger permettant aux habitants de vivre dans un meilleur cadre de vie.

10

 Relancer une politique de réhabilitation et de construction de logements à loyers accessibles à tous. 70% des habitants sont éligibles au logement social et pourtant la part de logements sociaux est en baisse sur la ville pour atteindre 29%. Le parc social est dégradé, le droit à un logement de qualité à un prix abordable est devenu un enjeu


majeur pour toutes les familles. Toute réhabilitation doit impliquer une véritable consultation des locataires.  Initier un programme de chauffage collectif urbain s’appuyant sur des technologies modernes et écologiques.  Redonner du sens à la gestion du parc public de logement. Une conférence entre les bailleurs sera organisée pour revoir entièrement les procédures d’attribution et de répartition sur la ville. La concertation deviendra la règle et les locataires seront réellement entendus. Nous mettrons fin aux pratiques clientélistes dont le logement social est devenu l’otage depuis bien trop d’années. Un barème à points sera instauré pour garantir une plus grande impartialité dans les attributions de logements.

 Lancer une grande concertation concernant les projets de l’ensemble du patrimoine municipal vacant à commencer par l’ancienne Prison Sainte Anne.  Multiplier les espaces verts. Chacun d'eux sera doté de jeux pour enfants, car outre le plaisir des petits, c'est là que se croisent les milieux sociaux qui n'ont pas l'habitude de se fréquenter. Ce sont des lieux garants de cohésion sociale et de fraternité.  Eco-quartier Joly Jean : les 1000 logements seront inscrits dans la construction de la neutralité énergétique. Le comité de pilotage actuel sera élargi et intègrera les habitants.

11


De quelle intercommunalité avons-nous besoin ? Depuis le 1er janvier 2014, le Grand Avignon compte 15 communes et 186 708 habitants. Son rôle est important au regard de ses nombreuses compétences : transports, économie, aménagement de l’espace, politique de la ville, voirie, eau... Le fait « intercommunal » est devenu au fil des années une réalité que l’ensemble des habitants concernés doit appréhender. L’intercommunalité, que nous privilégions, se fonde sur la base de coopérations intercommunales partagées et non de mise en concurrence des territoires. Le rôle grandissant de l’intercommunalité nous interroge par rapport à celui de la commune. Va-t-elle devenir une « coquille vide » du fait du transfert de nombreuses compétences ? Si certaines compétences ont un intérêt communautaire évident (transports et déplacements urbains, déchets, environnement ...), d’autres comme l’élaboration du PLU doivent être impérativement placées sous la responsabilité de la ville. Attachés à l’existence des communes, lieu de proximité par excellence, nous considérons que la politique intercommunale du Grand Avignon ne peut se construire sans la pluralité et la contribution active des élus avignonnais et des autres collectivités. Indispensable équilibre si l’on veut développer une intercommunalité de projets comme le TRAM par exemple.

12

De plus, l’intercommunalité doit également permettre le renforcement des services publics ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. La démocratie participative devra également voir le jour au sein du Grand Avignon. Enfin, la question du périmètre de l’intercommunalité va à nouveau se poser après les élections. Le rapprochement avec des villes qui sont sur notre bassin de vie comme Sorgues ou les communes du nord des Bouches du Rhône devra s’envisager d’une façon ou d’une autre en accord avec la population et les élus concernés.


Finances : pas d’augmentation de la fiscalité locale

Les besoins ne cessent de grandir et dans le même temps les dotations du gouvernement baissent. Cette situation rend plus difficile la gestion de la ville. Le nier serait irresponsable de notre part. Dans ces conditions que faudra-il faire ? Augmenter les impôts ? Nous rejetons cette solution car la fiscalité locale pèse déjà lourdement dans le budget des familles. Nous ferons donc le choix d’une gestion responsable, économe, chaque fois que cela sera possible sans remettre en cause le service public. Et nous déciderons avec vous les investissements prioritaires à faire. Nous chercherons partout les financements possibles auprès de l’Union Européenne, de l’Etat et des autres collectivités territoriales en maintenant notre opposition au partenariat public/privé. Enfin, nous agirons pour favoriser l’installation de nouvelles entreprises et de nouvelles familles, ce qui permettra d’augmenter les recettes de la ville.

13


Une ville solidaire : l’humain d’abord La petite enfance, un enjeu central de la politique familiale Sur notre ville, il est urgent de mener une politique active en direction de la petite enfance. De nombreux parents élèvent seuls leurs enfants et les ressources des familles sont modestes. Le revenu annuel moyen des foyers avignonnais est l'un des plus faibles du département. L'emploi fortement précarisé ne facilite pas le recours aux modes d'accueil dits classiques. Plus d'un tiers des enfants d'Avignon ne peuvent être accueillis soit dans une crèche soit chez une assistante maternelle faute de places. Nous agirons pour :  Développer l'accueil du jeune enfant sur la commune d'Avignon : nous créerons une offre d'accueil collective ou individuelle publique à la hauteur des besoins et ne laisserons pas cette offre entre les mains du privé.  Soutenir et accompagner des projets innovants d'accueil du jeune enfant, permettant de répondre aux besoins spécifiques des familles avignonnaises dans le cadre du service public. Nous axerons nos efforts en direction des familles modestes en proposant des accueils individuels et collectifs à horaires atypiques et avec un coût réduit. En

14

effet, disposer d'une solution d’accueil pour ses enfants est une condition de maintien ou de retour à l’emploi pour les parents et de socialisation pour les enfants.  Faciliter l'accès aux différents modes de garde. Les assistantes maternelles ont des difficultés à recruter des enfants et certaines sont au chômage. Il est nécessaire de donner de la visibilité aux familles sur les différents modes de garde sur la commune. Les élus doivent également être garants d'une offre diversifiée et complémentaire répondant ainsi aux besoins de toutes les familles.


 Développer l'intervention citoyenne et la démocratie participative. Les parents et les professionnels de la petite enfance doivent être acteurs aux cotés des élus de la politique en direction de la petite enfance. Nous voulons mettre en place des instances de concertation favorisant les échanges entre parents, professionnels et élus. Dans ce cadre, il est urgent de développer la transparence, pour les

admissions en crèche et mettre en synergie toutes les structures existantes.  Soutenir la fonction parentale. Pour lutter contre l'isolement et aider concrètement les parents dans leur fonction, nous développerons les lieux d'accueil du jeune enfant et les relations des parents avec les professionnels pour faciliter les échanges.

Ecole : une priorité pour permettre aux adultes de demain d’être acteurs de leur vie Nous créerons un pôle de la politique jeunesse pour coordonner les différents acteurs concernés (écoles, centre sociaux, mission locale, structures culturelles…). Un service public enfance/jeunesse sera mis en place. Il aura pour mission de coordonner la rédaction d’un projet éducatif municipal en partenariat avec l’ensemble des services municipaux, les enseignants, les centres sociaux de quartier, les mouvements d’éducation populaire. Le rôle d’une municipalité n’est pas de se substituer à l’école mais de lui donner les moyens de fonctionner. Nous agirons pour :  Rattraper le retard accumulé au niveau des écoles par dix-huit années de gestion Roig. Nous équiperons toutes les classes d’une connexion internet, d’un tableau numérique. Chaque école sera dotée, en fonction de sa taille, d’une ou deux classes mobiles (15 ordinateurs portables). Le développement du numérique étant une priorité du

ministre, l’Etat sera sollicité afin de participer à ce plan d’investissement. Nous renforcerons les relations entre la mairie et les enseignants qui sont quasi inexistantes. Nous réunirons deux fois par an les directeurs d’école afin d’engager une véritable concertation. Nous engagerons un plan de rénovation des écoles.

15


 Développer la scolarisation des enfants de 2-3 ans dans des conditions adaptées. Nous interviendrons auprès de l’Education Nationale pour que le ministère mette les moyens nécessaires à l’ouverture des classes.  Proposer aux équipes enseignantes de développer des partenariats avec les structures culturelles permanentes de la ville. Nous encouragerons les projets de rencontres inter-quartiers sur le temps scolaire et hors temps scolaire, les sorties pour mieux connaitre la ville (rallye patrimoine, rencontres sportives inter-écoles, participation à des spectacles…).  Agir en faveur de l’apprentissage de la démocratie et de la prise de responsabilités. En concertation avec les équipes pédagogiques, la création de conseils d’élèves sera encouragée au sein des écoles.  Réaffirmer la gratuité de l’école publique. Le budget pédagogique accordé aux écoles par enfant sera progressivement augmenté pour passer de 26 euros par enfant à 40 euros (ce qui est la moyenne nationale). Dès la rentrée 2014, la ville fournira à chaque écolier d’Avignon une trousse complète.

16

 Augmenter les moyens concernant les activités extra-scolaires. Nous développerons les accueils de loisirs dans les quartiers (mercredi après-midi, samedi après-midi, vacances scolaires) et augmenterons le nombre de départs en séjours de vacances. La restauration du Skate Park sur l’île Piot promise depuis des années, sera effectivement réalisée.  Remunicipaliser la

restauration scolaire.

Le contrat avec SCOLAREST arrivant à terme en 2014, nous municipaliserons la restauration scolaire le plus rapidement possible, afin d’améliorer le service rendu à nos enfants. La ville d’Arles l’a fait et a économisé 500 000 euros. Cela permettra de développer les circuits courts de distribution avec l’agriculture locale et biologique, d’organiser un travail pédagogique avec les élèves sur les produits de saison.


La réforme des rythmes scolaires et le Plan éducatif territorial : une idée progressiste bien mal engagée

La précipitation, l'absence de concertation, le manque de moyens concernant la mise en place de la semaine scolaire est en train de tuer dans l'œuf toute possibilité de « transformation de l'école » alors que celle-ci a besoin d'une réforme en profondeur. Le débat n’a porté que sur les aménagements horaires, faisant passer au second plan la nécessaire transformation de l'école. Il aurait fallu commencer par développer la formation des enseignants, réécrire les programmes, et permettre à toutes les écoles de disposer de moyens supplémentaires en enseignants pour expérimenter, explorer de nouvelles pratiques pédagogiques. Cette réforme va accentuer les inégalités au sein des territoires (toutes les villes n’ont pas les mêmes moyens) avec des différences entre les élus qui feront le choix politique de faire de l’enfance une priorité et les autres. Les élus UMP de la ville d'Avignon n'ont jamais décidé de faire de l'enfance et de la jeunesse une priorité. Nous le ferons et nous nous engagerons dans l'élaboration d'un projet éducatif de territoire. Concernant la mise en place du décret Peillon avec la population et les élus, nous exigerons du gouvernement socialiste qu'il pérennise les moyens d'Etat nécessaires à la mise en place d'une réforme qui doit prendre en compte tous les temps de l'enfant et devrait permettre d'assurer une continuité éducative.

17


La Jeunesse d’Avignon, une priorité pour construire l’avenir Les jeunes sont à la fois le présent et l’avenir de notre ville. Le présent est souvent difficile selon leur origine, le milieu social, le quartier dans lequel ils vivent. Ils peinent à envisager l’avenir avec confiance car ils subissent de plein fouet le chômage, la précarité et les discriminations. Le soutien aux projets et la participation de la jeunesse à l’évolution d’Avignon compteront parmi les priorités de notre projet municipal. Pour mettre en place notre projet, une antenne jeunesse sera créée au sein d’un grand service municipal enfance et jeunesse sur Avignon. Nous agirons pour :  Construire une politique volontariste en matière d’emploi, de formation et d’insertion des jeunes. Nous renforcerons le rôle de la mission locale et l’aide apportée aux jeunes. Nous organiserons une concertation entre les partenaires économiques locaux et le service jeunesse, sous la responsabilité du Maire. Nous élaborerons une charte destinée à favoriser l'accueil des jeunes effectuant des stages obligatoires dans le cadre de leur formation (3e, CAP, bac pro, BTS). Nous travaillerons avec les organismes de formation pour instaurer des formations qualifiantes destinées à des jeunes en grande difficulté scolaire.  Donner toute leur place aux jeunes dans la vie de la cité. Dès l'école élémentaire, nous favoriserons la mise en place des conseils d'enfants dans les écoles, les centres de loisirs.

18

Nous mettrons en place un conseil municipal des jeunes (12-18 ans) et soutiendrons la participation des jeunes dans les conseils de quartiers rénovés. L’engagement bénévole sera mis en avant, une aide au départ en vacances ou le financement d'une activité seront proposés aux jeunes en échange d’un engagement citoyen au sein de structures associatives.


 Ouvrir une maison de la jeunesse (12-25 ans). Accessible aux titulaires de la carte jeune, il s’agira d’un lieu d'expression, d'information et de loisirs. La convivialité, la fraternité, l’accueil et l’échange y seront les valeurs prioritaires. Des animateurs professionnels donneront aux usagers les clefs d'utilisation des différents médias pour profiter d'un espace multimédia et de moyens d'expressions.  Démocratiser l’accès aux loisirs pour tous les jeunes d’Avignon. Notre ambition sera d’augmenter le nombre de séjours vacances pour les jeunes. Grâce à un partenariat

avec des villes du littoral et de montagne, nous réserverons des emplacements via le service jeunesse, et prêterons du matériel de camping aux 15 à 25 ans titulaires de la carte jeune. Le premier week-end de septembre, nous organiserons une journée de lancement de la carte jeune avec des démonstrations sportives et culturelles pour favoriser les rencontres et la connaissance des structures. La journée se terminera par un grand concert gratuit.

Création d’une Carte Jeune

Il s’agit de proposer aux jeunes une carte leur permettant d’obtenir des réductions significatives pour les activités sportives et culturelles organisées par la mairie. De même, les acteurs économiques, (commerçants, cinémas, discothèques) seront invités à s’associer à ce nouveau dispositif afin que la jeunesse avignonnaise bénéficie de tarifs préférentiels.

19


Pour une politique municipale de coopération et de soutien aux étudiants et à l’Université L’université a pu renaître dans les années soixante grâce à l’appui décisif que lui ont apporté les municipalités de gauche, elles qui, quelques années auparavant avaient soutenu les premiers pas de notre Festival de Théâtre. Ce sont ces municipalités qui, contrairement à celles de Droite pour lesquelles la diffusion du savoir n’était qu’une charge toujours trop onéreuse, ont décidé la renaissance de nos Facultés, et l’ont portée à bout de bras: contrats, crédits, locaux. En retour, notre ville, le département et la région bénéficient de la formation de cadres de haut niveau et de nombreuses études scientifiques produites dans le cadre de L’Université d’Avignon et des pays de Vaucluse. Il faut accroître ces échanges entre les élus du peuple et les universitaires. C’est d’autant plus urgent que les précédents gouvernements, y compris l’actuel, ont suivi des logiques inverses. Ils ont organisé la concentration accrue et inégalitaire des moyens de recherche et d’enseignement dans un nombre restreint de " pôles d’excellence". Ce qui a accentué, dans une logique de concurrence sauvage, les inégalités d’équipements et de développement entre les différentes classes sociales

20

et les différents territoires de notre République. Les étudiants et les enseignants-chercheurs sont des acteurs incontournables pour proposer et mettre en œuvre des évolutions fécondes. Ils seront des partenaires, en liaison avec les élus, pour adapter les promesses des nouvelles technologies aux impératifs d’une diffusion accrue des savoirs pour offrir des formations en lien avec le tissu économique local. Nous favoriserons la construction de nouveaux logements étudiants. Les initiatives intergénérationnelles d'échanges des savoirs seront encouragées. Nous assurerons un accès rapide et efficace au site d'Agroparc en transports en commun. L’ensemble des associations étudiantes ainsi que les étudiants bénévoles de l'AFEV bénéficieront du soutien de la ville. La ville participera au Patch Culture de l'UAPV. Les étudiants pourront ainsi prendre une part active à la vie de la cité.


Les seniors, un atout pour la ville Le rôle des seniors en tant qu'acteurs de la vie locale ne peut être sous-estimé mais doit être au contraire valorisé. L'engagement des retraités en tant que porteurs d'expériences et transmetteurs de savoirs est pour nous un enjeu majeur dans le développement de l'éducation populaire. Le renforcement du lien intergénérationnel doit être au cœur d'une politique en direction des personnes âgées. Nous agirons pour :  Favoriser le maintien à domicile. Avignon doit permettre aux seniors de prendre toute leur place dans la cité. Pour cela, il faut lutter contre l’isolement et la solitude, renforcer le service public rendu auprès des seniors, prévenir les effets de la grande dépendance et l’accès de tous à la culture et aux loisirs, y compris celles et ceux qui ont de faibles ressources. Nous agirons en ce sens.  Favoriser la mobilité par notre politique de développement des transports collectifs.  Améliorer la prise en charge du maintien à domicile par un réseau d'accompagnement des personnes, en lien avec l'ensemble des collectivités territoriales et des hôpitaux.

Une nouvelle Maison de retraite (EHPAD)

Le dernier schéma des politiques en direction des personnes âgées, voté par le Conseil Général de Vaucluse, montre les besoins importants sur Avignon, en matière d’accueil et d’accompagnement des séniors dépendants. Une réserve foncière a été actée, au sud de la Ville, pour pouvoir construire un établissement. Reste maintenant le dossier central des autorisations de places et du financement par l’Etat (ARS) et le Département. Nous agirons, avec les familles et leurs associations, pour obtenir de l’Etat ces autorisations. L’ARS ne prévoyant pour l’instant aucun crédit jusqu’en 2016.

 Favoriser au maximum les échanges intergénérationnels par une politique volontariste pour chaque espace public géré par la ville.

Opposés à la réforme des retraites, votée par le gouvernement socialiste et vert, nous continuerons à nous battre pour le droit pour tous à une retraite digne et méritée après 60 ans au plus tard.

21


Au coté des personnes handicapées La loi pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées» de 2005 a permis de répondre en partie aux préoccupations des personnes handicapées. Cependant, beaucoup reste à faire en termes d’accessibilité, d’aménagement et de construction de logements adaptés, de revalorisation de l’AHH, d’emplois ou de créations d’établissements spécialisés. Nous agirons pour :  Faire en sorte que l’accessibilité soit prise en compte dans l’ensemble des travaux et aménagements publics. Que ce soit lors de la construction de logements, de la mise en place d’équipements et de services, au niveau de la rénovation des trottoirs ou de l’installation d’aménagements techniques. Les structures sportives seront aussi concernées pour permettre l’accès au sport pour tous.  Développer toutes les actions possibles pour permettre aux enfants en situation de handicap d’intégrer les structures scolaires et périscolaires classiques. Nous mettrons en place un système d’Auxiliaires de Vie Sociale pour faciliter cette intégration.  Encourager l’insertion professionnelle des handicapés, notam-

22

ment en instaurant une clause d’insertion dans les marchés publics et en montrant l’exemple dans les recrutements au sein des services de la commune et des établissements liés.  Changer le regard des habitants sur le handicap. Les personnes handicapées doivent être reconnues comme des personnes à part entière. En lien avec les associations, des initiatives seront prises en ce sens.


Réaffirmer le droit à la tranquillité et à la sécurité des personnes et de leurs biens - Vivre dans une ville sûre Les politiques de sécurité menées ces dernières décennies sont en échec. Pourquoi ? Parce que la sécurité est un chantier permanent qui couvre à la fois la sécurité de proximité, les relations enfants-parents, l’insertion professionnelle des publics en difficulté, la lutte contre la drogue, la prévention, la détresse sociale. Et en premier lieu, l’emploi et l’éducation, indispensables à l’épanouissement des individus. Seule une action cohérente sera de nature à faire durablement reculer l’insécurité. Nous agirons pour :  Renforcer les effectifs de la police nationale. La sécurité doit rester une compétence régalienne de l’Etat. Nous nous battrons pour que l’Etat mette les moyens humains et financiers suffisants afin que la police assume dans de meilleures conditions ses missions.  Soutenir les victimes. Se faire agresser, voler est une grave atteinte à la dignité de la personne. En lien avec les services de l’état et du Conseil Général, nous agirons pour apporter une aide psychologique aux victimes de l’insécurité.

 Renforcer la présence des services publics dans les quartiers : Plus d’éducateurs, de patrouilles à pieds des forces de police, d’ilotage. Les centres sociaux et la médiation de rue seront maintenus et développés. Des actions seront menées pour le vivre ensemble, la concertation, la conciliation entre les citoyens, la prévention de la violence dans le milieu sportif.  Faire respecter l’autorité de ceux qui nous protègent. Les agressions des fonctionnaires de police, jets de divers ustensiles sur les pompiers, les chauffeurs de bus sont intolérables. La fermeté s’impose à l’encontre des auteurs de ces violences urbaines.

Pas de sécurité durable sans prévention ! Pas d’acte de violence sans sanction adaptée. Voilà ce qui guidera notre action. Ces deux enjeux doivent être menés de pair. Rien ne peut excuser la violence, leurs auteurs doivent être punis au risque sinon de développer le sentiment d’impunité. Les sanctions doivent être adaptées et permettre la réinsertion des agresseurs.

23


En finir avec le sexisme, l’homophobie et le racisme ! Discrimination par le sexe, l'âge, la nationalité, la couleur de la peau... Inégalités d'accès à l'éducation aux soins, aux droits civiques, sociaux et politiques... Autant de situations d'injustices contre lesquelles Avignon doit s’engager concrètement pour que l'égalité ne reste pas un mot d'ordre mais devienne une réalité... La lutte contre toutes les discriminations sera un des axes prioritaires de notre projet de ville. Nous agirons pour :  Mettre en place un plan de lutte sur la ville pour prévenir les discriminations et renforcer l’égalité de traitement et faire reculer les préjugés.  Soutenir toutes les initiatives et actions pour dénoncer et combattre le racisme. Rappelons que le racisme n’est pas une opinion mais un délit. Nous veillerons à la stricte application de la loi chaque fois que des actes et propos racistes seront connus.  Mener des campagnes municipales, notamment à travers le magazine municipal, pour sensibiliser la population ainsi que les fonctionnaires territoriaux à ces questions.

Femmes : une solidarité indispensable Que ce soit pour la violence ou la pauvreté, les femmes sont toujours les premières touchées. Pourtant elles sont surtout la moitié de l'humanité et leur apport à la vie de la ville est considérable, indispensable et hélas souvent sous-estimé. Nous agirons pour :  Prendre en compte les spécificités des questions féministes et des conditions réelles de vie des femmes dans toutes les mesures prises, notamment par la mise en place d'une coordination spécifique sur ces questions entre les services municipaux. Nous veillerons au respect de la parité dans les directions, concours et l'accès aux institutions dépendant de la municipalité quand cela est possible et a un sens (conservatoires, offices...).  Rendre notre ville attentive à ce que son territoire soit un lieu dans lequel les femmes se sentent en sécurité et que leur image, notamment à travers la publicité, ne soit pas dégradée. En premier lieu, nous accompagnerons, avec l’aide des associations, les femmes victimes de violences conjugales. En France au moins 10% de femmes sont victimes de violences (174 décès en 2012). Les coups et blessures ne sont que la partie émergée de ce fléau. Beaucoup de femmes subissent, en silence, des privations, des

24


injures, des menaces à l'origine de traumatismes profonds. Il faut briser la loi du silence, aider les victimes et punir les auteurs.  Favoriser la participation des femmes à la vie citoyenne et associative de la ville par des mesures concrètes (garderies citoyennes, transports, aides à l'accès aux services publics, aux activités sportives et culturelles, ...) en portant une attention

particulière à l'éducation populaire et à l'alphabétisation pour les femmes. Nous mettrons en valeur symboliquement et concrètement les femmes et leur implication dans la vie culturelle et citoyenne (dénomination de rue (par exemple Rosa Bordas) fond littéraire mettant en avant les auteures, études féministes, clause d'accueil d'artistes femmes dans les conventions, …).

Une ville durable et démocratique Vivre dans une ville saine, durable et écologique : une ville en transition Outre le fait d’améliorer le cadre de vie des avignonnais, les mesures que nous engagerons dans le cadre de la planification écologique auront pour effet d’augmenter leur pouvoir d’achat en réduisant leurs factures (eau, énergie...) mais également de créer de nombreux emplois, en particulier dans l'économie sociale et solidaire. Boire, se nourrir, se chauffer, se laver sont des besoins vitaux. Notre priorité sera de garder la main publique sur l’ensemble de ces secteurs. Nous mettrons en place un « Agenda 21 » de la ville. Nous agirons pour :  Créer une régie publique de l’eau solidaire démocratique et écologique. A Avignon et dans le Grand Avignon, Véolia-eau a maintes fois prouvé son incapacité à gérer l'eau dans le souci de l'intérêt général. Grâce à la régie publique, nous diminuerons significativement lafacture d’eau. Nous choisirons d’établir

une tarification progressive avec la gratuité des premiers mètres cubes d’eau nécessaires à la vie et une tarification écologique en fonction des besoins. Nous investirons plus dans la mise en place d’un réseau de qualité pour lutter contre les fuites qui coûtent cher à la ville et aux usagers. Nous associerons des conseils d’usagers avec un pouvoir décisionnel.

25


 Améliorer la qualité de la nourriture des Avignonnais. Nous mettrons en place un partenariat entre la ville, les producteurs et les distributeurs de produits locaux ou biologiques. Un label bio-local Avignonnais sera créé. Les produits labellisés s'écouleront dans les cantines scolaires, les maisons de retraite. Nous implanterons à plusieurs endroits de la ville des jardins ouvriers, familiaux et partagés dans une logique d’échange des savoirs et d’éducation populaire. Le projet de ferme pilote d'agroforesterie du groupe de recherche en agriculture biologique sur la Durette sera soutenu.  Mener une politique énergétique efficace. La libéralisation du marché de l'énergie orchestrée au niveau européen et la hausse du coût de l'énergie qui s'annonce, posent le délicat problème de la précarité énergétique. Nombreux sont les foyers qui peinent à se chauffer convenablement. Nous engagerons un programme ambitieux de rénovation thermique des bâtiments publics ainsi que des logements sociaux municipaux. Nous nous appuierons sur les deux atouts de notre région que sont le vent et l’ensoleillement en encourageant les productions énergétiques renouvelables (panneaux photovoltaïques sur toitures des bâtiments municipaux, entreprises et parkings des grandes surfaces, éoliennes) Une étude sera réalisée en vue de la création d’un réseau public de chaleur (bois, géothermie), qui aura pour conséquence une baisse des charges dans les immeubles

26

collectifs. Nous étudierons le projet de création d’une ferme solaire pour alimenter tout ou partie des besoins énergétiques du tramway. Nous engagerons des études pour diminuer la pollution lumineuse et réduire la dépense énergétique de la ville.  Valoriser et diminuer les déchets ménagers. Nous mettrons en place des composteurs collectifs dans la ville et renforcerons la collecte sélective. Afin de lutter contre l’obsolescence programmée et le gaspillage, nous lancerons une recyclerie municipale pour donner une deuxième vie aux objets et créer des emplois utiles. Nous inciterons les entreprises à la collecte des déchets inertes et au recyclage et lutterons activement contre les dépôts sauvages, avec les services départementaux et le Grand Avignon. Nous serons vigilants quant aux risques sanitaires liés à l’incinérateur de Vedène. Un audit citoyen sera lancé en vue d’une régie publique des déchets à l’échelle intercommunale. Nous améliorerons la propreté de la ville en sensibilisant les citoyens et le personnel.  Adopter des principes de précaution. Nous ferons d’Avignon une ville sans OGM et encouragerons la non utilisation de pesticides. Nous affirmons notre opposition à l’exploitation de gaz de schistes. Nous créerons des zones de publicité restreinte.


Développer l’agriculture périurbaine.

Avignon a un nombre important d’hectares de terres agricole de qualité, un savoir-faire paysan reconnu et une proximité avec un énorme potentiel de consommateurs de produits agricoles. Forts de ce constat, nous pensons qu’il faut développer une agriculture de qualité dans la périphérie de la ville. Utopie ? Non à condition de permettre aux futurs agriculteurs l’accès au foncier agricole et aux moyens de production et leur garantir l’achat à un prix rémunérateurs de leurs productions. Nous agirons pour :  Proposer de classer le maximum de terres agricoles en Zones Agricoles Protégées (ZAP). Ainsi, des terrains à vocation agricole seraient préservés permettant ainsi à de jeunes agriculteurs de s’installer par l’achat ou la location de terrain. (rive droite de la Durance, Montfavet, Barthelasse)  Créer une Convention d’intervention foncière qui pourrait lier les agriculteurs avec les collectivités territoriales ainsi que tous les acteurs potentiels de la filière agricole. En signant cette convention les agriculteurs s’engageraient à produire des biens de consommation de qualité et les collectivités territoriales à les acheter à des prix garantissant la pérennité des exploitations agricoles pour alimenter les cantines scolaires, les hôpitaux, maisons de retraites etc. Près de 1000 hectares de terre pourraient être ainsi consacrés à l’agriculture, permettant sur une période de 10 ans de créer 100 exploitations agricoles ce qui générerait directement 300 emplois durables plus les emplois induits en amont et en aval de l’agriculture.

27


La démocratie pour de vrai : avignonnais, prenez le pouvoir ! Les avignonnais ont leur mot à dire sur la politique municipale et cela fait trop longtemps qu'on les en prive. La démocratie locale ne peut pas se résumer au seul bulletin de vote électoral. Les habitants doivent pouvoir être entendus, mais aussi décider de leur avenir entre deux scrutins. Il est grand temps de révolutionner les pratiques politiques locales afin de mettre le peuple au cœur de la vie de la cité. Une véritable politique de gauche ne peut pas se faire sans respecter la volonté populaire. Nous agirons pour : Travailler à de nouveaux rapports entre les élus et les Avignonnaises et les Avignonnais :  Les élus de notre liste participeront régulièrement à des visites de quartier. Nous ne serons pas des élus cachés dans leur tour d'ivoire. Nous nous déplacerons fréquemment dans chaque quartier d'Avignon à la rencontre des habitants afin de faire l'état des lieux et de prendre note des demandes. Une réunion de quartier en marchant sera organisée chaque semestre dans chaque quartier entre les habitants, les techniciens municipaux, les associations et les élus.  La transparence absolue dans tous les domaines (finances, attributions des subventions, des logements sociaux, des marchés publics) sera notre ligne de conduite.

28

Nous mettrons fin au clientélisme et à la gestion opaque de la ville. Les avignonnais ne doivent plus avoir le sentiment qu’on leur cache des choses !  Mise en place de référendums d'initiative locale, les habitants se prononceront. Nous voterons en dehors des élections, pour décider, et plus seulement pour déléguer le pouvoir une fois tous les six ans. Pour les grands projets d’avenir, nous aurons recours à des référendums locaux, à l'initiative des élus ou des habitants et après débats argumentés dans toutes les instances que nous mettrons en place.


Mettre en place de vrais outils de démocratie participative, adaptés et respectueux des décisions des habitantes et des habitants : Nous voulons faire d’Avignon, le lieu d’une démocratie active et inventive. Nous instaurerons un cadre et des outils efficaces, mais nous laisserons aux habitants la liberté de construire eux-mêmes leur démocratie participative, progressivement et durablement. La commune donnera des moyens importants pour inciter les habitants à la participation. Un adjoint au maire sera délégué à cette tâche, ainsi qu'un service municipal. Les mairies de quartiers joueront un rôle de relais d'information et d'animation permanent. Le processus devra pouvoir évoluer chaque année selon la volonté des habitants. Nous proposons d’impulser ce processus par quelques outils nécessaires :  Des instances participatives, laboratoires d'idées des habitantes et des habitants pour la cité : les conseils de quartiers actuels seront rendus accessibles à tous les habitants qui y vivent, sans aucune forme d'élection.  Le tirage au sort sera mis en place pour la participation de toutes et tous. Afin de faire naître chez les Avignonnais le désir de participer à la vie de la cité, nous aurons recours au tirage au sort de 3000 personnes chaque année qui seront invitées à prendre part aux instances participatives. Tous les habitants de la cité seront concernés, qu'ils aient ou non le droit de vote.  La cogestion sera développée en créant les conseils des usagers dans les services publics. La place des agents territoriaux sera, de même,

renforcée à travers les représentants élus aux instances paritaires, mais aussi en développant leur formation, et en leur permettant de faire remonter l'information au plus haut niveau. Le budget participatif : clef de voûte de la décision citoyenne. En fin de mandat, 10% du budget d’investissement de la ville sera accordé pour des projets choisis et débattus dans les instances participatives. Tous les habitants seront invités à voter pour établir une hiérarchie de ces projets proposés par les instances participatives, après un chiffrage des services techniques de la ville, et un avis consultatif de la commission des finances et des élus. Chacun pourra ainsi faire son choix en connaissance de cause.

29


Permettre l’accès à tous à la pratique sportive Enjeu important au niveau de la santé, et du développement individuel, la politique sportive d’une ville doit prendre en compte tous les niveaux de pratiques. Notre action sera donc dirigée d’une part vers les clubs amateurs et professionnels et d’autre part vers les infrastructures à améliorer. Nous agirons pour :  Permettre l’accès au sport pour tous. Nous soutiendrons l’ensemble des activités sportives (masculines et féminines) et leurs clubs respectifs. Nous simplifierons les démarches administratives et financières des clubs. Un coupon-sport, permettant aux personnes les plus en difficultés d’accéder à la pratique de toutes les activités sportives, sera mis en place. Le service des sports doit devenir un centre public de ressources et d’informations. En effet, il compte, aujourd’hui, près de 50 éducateurs (terrestres et aquatiques) et encore trop peu sont au service du sport social : nous y remédierons.  Réhabiliter les infrastructures sportives. Nous mettrons tous les lieux aux normes pour l’accès des personnes à mobilité réduite. L’espace du Parc des sports sera repensé, nous réaménagerons le stade nautique, redonnerons vie à la Souvine et créerons un nouveau Skate Park dans un autre quartier de la ville.

30

 Travailler à la mise en œuvre d’événements sportifs de grande ampleur. Lieu d’échanges et de rencontres, le sport de haut niveau est aussi un élément important pour contribuer à l’image de la ville. Nous valoriserons l’échange entre les jeunes, les bénévoles et les sportifs de haut-niveau, ainsi que la transmission des valeurs du sport.  Veiller aux bonnes relations avec nos interlocuteurs. Les fédérations nationales seront consultées et écoutées. Des conventions pourront être mises en œuvre avec les autres collectivités territoriales pour développer des stratégies communes en matière de sport.  Proposer une gestion adaptée et particulière aux spécificités de chacun des deux axes : sport pour tous et sport de haut niveau.


Vie associative : redonner son sens à l’engagement citoyen Les associations jouent un rôle majeur et indispensable dans la vie d’une ville. Animant la vie locale dans différents domaines, sont le foyer d’expres Michelelles NAVARRO sions, de rencontres, de convivialité et un espace d’engagement des citoyens  Delphine RICHARD dans la vie démocratique collective.  Jacques-Gérard ZAHOUI Leur participation active à l’éducation populaire et à l’apprentissage de la solidarité est pour nous, essentiel. Les mesures de rigueur menées au niveau Anne Catherine LEPAGE et contride l’Etat sont autant d’attaques contreleur libre fonctionnement buent à leur affaiblissement. Les associations sont en danger au même titre  Michel MUSUMECI que les services publics qui sont démantelés un à un. Nous agirons pour :  Améliorer les dispositions conventionnelles en favorisant un travail commun entre les collectivités pour aboutir à un dossier unique de financement sur le territoire, en mettant en place des conventions pluriannuelles et multipartites et en pérennisant ainsi les financements croisés.  Mettre en place un centre de ressources municipales pour la vie associative, lieu d’information à destination des associations, siège social et bureaux pour celles qui en ont besoin, avec bureaux et salle de réunions. Les relations entre les élus et le monde associatif seront renforcées.  Coordonner l’activité des centres sociaux, en lien avec la CAF et la MSA, afin de favoriser l’égalité de traitement quant aux actions menées en direc-

 Khadija HAMOUSSA tion des habitants.  Nazim TEFFAHI  Soutenir les associations intervenant auprès des grands précaires :  Mireille PAUME maraude, accueils de jour, accueils immédiats logements adaptés en  Francois et BOURGEOIS partenariats renforcés avec les services l’Etat ALONZI et du Conseil Géné Marie-de France ral.  Roch CASSANAS  Hasna COURTIEN  Bernard RAYNAUD  Loraine BLATTIERE  Michel LEYDIER  Monique RIGAUDIE  Robert MILLET

31


Art et Culture : une politique citoyenne et d'émancipation Notre ville est riche d'une histoire extraordinaire, d'un Festival renommé, d'une Université, d'un patrimoine vivace, d'associations culturelles actives et d'un tissu extrêmement dynamique de créateurs de toutes disciplines, hélas souvent au bord de l'étouffement. Faisons feu de ce bois-là ! De la pratique amateur à l’exigence professionnelle, les activités artistiques et culturelles ne peuvent être facilement regroupées et cataloguées dans une politique culturelle fourre-tout. C'est leur diversité et leur dynamisme qui en constituent l’intérêt et doivent être le pilier de la politique culturelle mise en place. Cette politique ne doit pas se placer en dehors des réalités sociales de notre ville, ni se faire sans les structures existantes. Alors que la ministre de la culture reconnaît que le secteur culturel « rapporte » sept fois plus que le secteur automobile, le gouvernement actuel est le premier gouvernement à diminuer le budget de la culture. A cela s'ajoutent l'augmentation de la TVA et l'asphyxie financière des collectivités territoriales qui se traduisent par des baisses des budgets locaux de la culture. Avignon et ses créateurs en sont durement touchés. Nous nous battrons contre cette logique d'austérité et pour que l'Etat tienne ses engagements envers les structures et les acteurs culturels de la ville et de l’agglomération. Loin des habitudes clientélistes et utilitaristes qui comblent l’absence de véritable politique culturelle nous revaloriserons l'acte artistique avec tous et vers tous. Nous entendons élaborer cette politique en lien étroit avec les acteurs, les habitants et les créateurs.

32


Nous agirons pour :  Développer une grande politique publique de la lecture. Nous renforcerons les médiathèques, leurs fonds, les moyens multimédias, les ludothèques, les musées, et mobiliserons des écrivains publics et des aides administratifs. Nous travaillerons à la formation des publics par une politique d’éducation populaire.  Réinvestir tous les quartiers autour des espaces artistiques et d'éducation populaire. Nous retisserons le lien social et renforcerons le tissu associatif, redéploierons des centres culturels, créerons des partenariats avec les acteurs culturels et les artistes de la ville, ouvrirons de nouveaux espaces de création (spectacles sur les places, friches artistiques) et de façon générale favoriserons l’accès des publics aux œuvres et aux pratiques amateurs (transports, garderie, ...) avec notamment une carte jeune.  Favoriser le travail des créateurs Avignonnais : par mutualisation des talents et des moyens existants, nous lancerons le chantier participatif d'un lieu de recherche et de créations. Ce lieu interdisciplinaire aura pour vocation de permettre l'expérimentation et la recherche artistique.

tous les acteurs du Festival et en créant les moyens de cette coordination. Nous mettrons un lieu permanent à disposition de l'organisation du Off. Nous ferons du déploiement du Festival extra muros une priorité.  Créer progressivement une Ecole du spectateur : tout au long de l'année, pour tous, en lien avec les acteurs culturels et pédagogiques. Nous développerons notamment un Festival de la jeunesse.  Permettre l'émergence d'un secteur économique autour du spectacle et du cinéma : qui sera créateur de compétences et d'emplois (ateliers de création de décors et de costumes, prestataires techniques, location de matériel, recherche et formation universitaires, diplômes professionnels, ...)  Favoriser la vie associative : amélioration du dialogue, conseil des associations, transparence des budgets... Nous faciliterons les démarches administratives et travaillerons à la mise en place de conventions pluriannuelles.

 Aider à la coordination et au développement du Festival In et Off par l'action de la Ville en favorisant le dialogue avec

33


Liste

un avenir meilleur

André CASTELLI

Conseil municipal d'Avignon sortant. Vice Président du Conseil Général. Montfavet

Isabelle PORTEFAIX

Géographe et urbaniste de formation. Altermondialiste et militante associative dans le domaine de l'environnement.

Vincent DELAHAYE

Directeur d'une association de l'économie sociale et solidaire. Militant de l'écologie politique.

Delphine JORDAN

Professeure des écoles. Investie dans les politiques de la petite enfance.

Fabrice MARTINEZ-TOCABENS

Commerçant en centre ville. Ancien militant PS.

Martine CLAVEL

Retraitée Militante droit des femmes. Conseillère municipale sortante.

Philippe FERREIRA

Directeur de l'école publique Sainte Catherine. Engagé dans les mouvements d'éducation populaire. Montfavet.

Zinèbe HADDAOUI

Conseillère municipale sortante. Directrice d'une fédération sportive, militante associative - Montfavet.

André MATHIEU

Retraité S.E.P.R. Militant associatif pour la défense de la famille, de la laïcité et les droits de l'homme. Quartier des Teinturiers.

Kamila BOUHASANNE

Militante associative de l'éducation populaire. Monclar.

Pascal CHEVALIER

Conseiller municipal sortant. Cheminot, militant syndical, arbitre de football. Quartier St Ruf.

Michèle PERIN

Enseignante formatrice. Militante de la coopération éducative. Quartier Carreterie.

Thomas PIZARD

Travailleur culturel. Attaché au développement de la démocratie sur la ville.

Marie-Christine GUICHETEAU

Infirmière. Ancienne adjointe en charge de l'action sociale dans une commune Vauclusienne.

Jean-Luc FAUCHE

Professeur des écoles. Ancien adhérent à Europe Écologie Les Verts. Cofondateur de la Maison Alternative Solidaire.

Marion LAPORTE

Étudiante en sciences politiques.

Jean-François MARIN

Ingénieur dans le domaine de la santé et l'environnement. Centre ville.

Dalila AKLIL

Militante associative.

Jacques FORTIN

Retraité. Militant anticapitaliste et LGBT.

Laurence CHAPITEAU

Agent Hospitalier au CHA. militante syndicale CGT . Quartier Saint Ruf

Frédéric SOULA

Contrôleur fiscal en formation.

Françoise RAYET

Employée d'ERDF. Engagée dans la gestion des activités sociales de l'entreprise. Quartier la Trillade/la croix des oiseaux.

Rabah BOUKABOUS

Ingénieur. Engagé dans les métiers du social pour la solidarité, l'équité et la chance pour tous. Quartier la Croisière.

Françoise LICHIERE

Retraitée. Militante syndicale en charge de l'activité en direction des retraités. Quartier des Olivades/rocade.Retraitée.

Vincent DELUBAC

Vigneron. Quartier de Lattre de Tassigny.

Annie CHATENAY

Sociologue du travail et de l'emploi. Formatrice en travail social, militante pour le droit des femmes.

Michel MUS

Retraité. Militant pour le droit au logement. Quartier Saint Jean Grande d'Orel.

34


pour Avignon Katia SIGG

Urbaniste. Militante Parents d’élèves et engagée pour une gestion publique de l'eau. Quartier Saint Ruf.

Philippe PASCAL

Inspecteur à l'URSSAF. Président d'associations humanitaires en Afrique et en Palestine.

Émilie RAINA

Assistante sociale auprès d'enfants handicapés. Engagée dans la lutte contre les discriminations. Montfavet.

Julien DE BENITO

Restaurateur dans le centre-ville.

Mathilde DOCHER

Infirmière à l’hôpital de Montfavet.

Emmanuel LOUBIER

Infirmier psychiatrique. Professeur de Judo. Gestionnaire de théâtre.

Jacqueline DIESTE

Adjoint technique à l'université d'Avignon. Militante syndicale.

Frédéric TORT

Avocat. Engagé dans la vie économique et culturelle de la ville.

Claude SAKALLI

Retraitée. Professeur de violoncelle au conservatoire d'Avignon.

Michel NAVARRO

Retraité de l’éducation nationale. Quartier Monclar Ouest.

Delphine RICHARD

Salariée du commerce, ancienne responsable des jeunes socialistes d'Avignon. Quartier les sources.

Jacques-Gérard ZAOUI

Peintre et sculpteur. Professeur retraité d'Arts plastiques, militant associatif, co-créateur du « Parcours de l'Art d'Avignon»

Anne Catherine LEPAGE

Enseignante documentaliste. Engagée dans l'aide aux enfants présentant des troubles des apprentissages. Quartier Neuf Peyre.

Michel MUSUMECI

Cheminot, militant syndical. Responsable du CE et du théâtre de la Rotonde. Quartier les Rotondes.

Khadija HAMOUSSA

Conseillère en insertion professionnelle. Militante associative.

Nazim TEFFAHI

Webdésigner. Graphiste indépendant. Militant de la cause Palestinienne. Quartier de la Rocade.

Mireille PAUME

Employée. Militante syndicale engagée dans l'action pour le droit au logement

Francis BOURGEOIS

Retraité de l’éducation nationale. Professeur au lycée Philippe de Girard et formateur à l'IUFM d'Avignon.

Marie- France ALONZI

Aide medico-psychologique. Militante syndicale.

Roch CASSANAS

Enseignant à l'université. Militant pour le développement des pratiques démocratiques locales

Hasna COURTIEN

Militante associative. Pont des deux eaux Reine Jeanne.

Bernard RAYNAUD

Retraité de la ville d'Avignon. Militant associatif.

Loraine BLATTIERE

Éducatrice spécialisée en foyer occupationnel.

Michel LEYDIER

Agent de la Poste. Attaché à la défense des services publics.

Monique RIGAUDIE

Retraitée. Éducatrice spécialisée.

Robert MILLET

Retraité Fonction publique. Engagé dans la lecture publique à la médiathèque Ceccano.

35


MEETING MARDI 11 MARS 18H30 Mairie d’Avignon Avec

Et la participation de

Pierre LAURENT Secrétaire national du PCF Eric COQUEREL Secrétaire national du Parti de Gauche

Avec le soutien des militant-e-s associatifs, écologistes et syndicalistes, NPA, PCF, Parti de Gauche, Ensemble, République et Socialisme, Gauche Unitaire et le PCOF

La Coopérative Permanence électorale André Castelli 29, route de Montfavet 84000 Avignon Tél. : 07 60 97 44 65

www.andrecastelli.org

www.facebook.com/andre.castelli.avignon E-mail : fdgavignon@gmail.com

Je soutiens la liste conduite par André CASTELLI. Je souhaite participer au financement de la campagne électorale. Nom Adresse Téléphone

Prénom E-mail

A retourner à « La Coopérative » 29 route de Montfavet 84 000 Avignon Chèque à l’ordre de Martine MERLO Mandataire financier Contact : 06 29 18 12 79

Photos et illustrations non contractuelles - Crédit photos : Fotolia - "Ne pas jeter sur la voie publique"

André CASTELLI et l’ensemble de ses colistiers


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.