Madagascar : nouvel eldorado des compagnies minières et pétrolières

Page 17

pour le développement (OMD) »44. L’Afrique y est reconnue comme particulièrement vulnérable au changement climatique, c’est pourquoi le partenariat préconise « d’intégrer la problématique du changement climatique à la planification du développement en Afrique et à la coopération Afrique-UE dans le domaine du développement ». Les décideurs politiques européens et africains ne peuvent donc pas ignorer le risque que représentent des investissements pétroliers et miniers à forte intensité de carbone en Afrique. Le dernier rapport de l’ONU sur les OMD précise quant à lui que peu de progrès ont été réalisés par rapport au 7ème objectif relatif à la protection environnementale puisqu’aucune mesure efficace n’a encore été prise pour lutter contre les principales causes de pertes de biodiversité et qui sont notamment la surconsommation, la disparition d’habitats, la pollution, ou encore le changement climatique45. Ce dernier ne constitue d’ailleurs pas un danger seulement pour le 7ème objectif mais également un danger pour la réalisation de l’ensemble des OMD.

II. MADAGASCAR, NOUVELLE FRONTIERE DE L’EXPLOITATION PETROLIERE Depuis plus d’un siècle, les compagnies pétrolières, les autorités politiques et la communauté scientifique sont à la recherche d’or noir à Madagascar. Alors que les premières traces de pétrole furent signalées à la toute fin du XIXe siècle46, l’exploration s’est depuis orientée dans plusieurs directions, de la recherche d’hydrocarbures liquides offshore à la prospection de pétrole non conventionnel onshore (sables bitumineux, huiles lourdes, etc.). Jusqu’à présent, ces efforts ont été déçus : bien que la présence de pétrole soit prouvée, la taille des gisements et les coûts d’extraction rendent son exploitation difficilement rentable. Mais les choses pourraient changer : l’explosion du prix du baril et l’innovation technologique incitent les compagnies à explorer de nouveaux gisements et pourraient bien, par conséquent, faire de la Grande Île un producteur de pétrole dans les années à venir.

1. Les compagnies pétrolières à l’assaut de la Grande Île En Afrique, les grandes campagnes pétrolières et gazières ont longtemps concentré leurs efforts de prospection sur le Nord du continent et sur le golfe de Guinée. L’augmentation des prix des produits pétroliers, l’épuisement annoncé des gisements de ces grandes zones de production et quelques 44

Ibid, p.6 Nations Unies 2010. Tenir les engagements pris : bilan prospectif visant à promouvoir un programme d’action concerté afin de réaliser les objectifs du Millénaire pour le développement d’ici à 2015 – Rapport du Secrétaire général, A/64/66, 12 février 2010. Paragr. 35, Voir : http://www.un.org/millenniumgoals/ 46 Voir article : « les richesses du sous sol » dans le Livre d’or de Madagascar, Cherifienne d'éditions et de publicité, Casablanca, 1950. 45

- 17 - Madagascar : nouvel eldorado des compagnies minières et pétrolières

Les Amis de la Terre, 2012


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.