Igora News Avril 2003

Page 1

Avril 2003

P. P. 8034 Zurich

Editeur : Coopérative IGORA, Boîte postale, 8034 Zurich Téléphone 01 387 50 10, télécopieur 01 387 50 11 info@igora.ch, www.igora.ch

Chère lectrice, cher lecteur Vous êtes en train de lire le tout premier numéro d’info@igora. Notre nouvelle publication, qui s’adresse en premier lieu à la population ramasseuse d’aluminium, doit paraître au moins deux fois par année et vous parler de tout ce qui a trait au ramassage de l’aluminium. De nombreux entretiens et réactions nous ont appris que les « histoires vraies » du ramassage de l’aluminium sont tout particulièrement appréciées et suscitent toujours à nouveau des échos très favorables. Des histoires qui racontent pourquoi les Suisses sont champions du monde du ramassage des emballages en aluminium. Des histoires qui parlent de personnes et d’organisations qui soutiennent le ramassage de l’aluminium de manière particulière ou particulièrement originale. Et puis, il y a toujours toute une série de nouvelles importantes. Dans ce premier numéro, nous vous parlons par exemple du Prix du recyclage de l'aluminium 2003. Participez-y vous aussi. Il vous suffit de noter sur le bulletin de participation au dos d’info@igora comment vous ramassez de l’aluminium, et

Le journal pour tous ceux qui ramassent des emballages vides en aluminium

Beaucoup d’argent comptant pour les ramasseurs d’alu. Gagnez trois fois mille francs S’inscrire jusqu’au 2 juin 2003 et gagner! Bulletin de participation au verso.

Gagnantes et gagnants du Prix du recyclage de l'aluminium 2002

Cette année, le Prix du recyclage de l'aluminium pour les ramasseurs d’emballages en aluminium en est déjà à sa cinquième édition. Ces dernières années, de nombreux enthousiastes ont déjà gagné pas mal d’argent.

avec un peu de chance, vous figurerez parmi les gagnants des trois fois mille francs.

Voici comment ça marche Toutes les personnes qui font preuve de beaucoup de motivation pour ramasser des emballages vides en aluminium (canettes en aluminium, barquettes d’aliments pour animaux, tubes de moutarde ou de mayonnaise, etc.) peuvent participer. Notez simplement en trois ou quatre phrases sur

Une chose encore : je m’intéresse évidemment beaucoup à ce que vous pensez de notre nouveau journal. Ecrivez-moi votre opinion ! Merci.

Ils ont déjà figuré parmi les gagnants : Les Piccadilly Pubs de la famille Wyss sont le nec plus ultra à Lyss et dans les environs. Chaque année, on y ramasse jusqu’à 700 kilos de canettes vides en aluminium. Le ramassage se fait dans les quatre pubs familiaux et lors de festivals organisés sur place. Daniela Oehrli, animatrice d’un centre de jeunes à Ennetbaden, sait comment intéresser « ses » jeunes de manière ludique et détendue pour le ramassage des canettes en aluminium consommées dans le centre. En effet, elle organise des jeux de compression et des quiz ! On ne trouve pas ici de canette qui puisse s’égarer dans les poubelles.

Je vous souhaite plaisir et divertissement à la lecture de notre N0 1. Cordialement vôtre

Suite en page 2

Markus Tavernier Directeur

Participez et gagnez !

le bulletin comment et où vous collectez les emballages vides en aluminium. Indiquez aussi la quantité approximative que vous ramassez ainsi. Renvoyez-nous le bulletin dûment rempli d’ici au 2 juin 2003 et vous êtes bien parti pour participer à la grande course pour le Prix 2003 du recyclage de l’aluminium. Les trois gagnant(e)s remportent chacun(e) mille francs. La Coopérative IGORA vous informera par écrit d’ici à la fin juin 2003.

Le Prix du recyclage de l’aluminium d’IGORA est organisé chaque année et permet d’honorer des prestations particulières de ramassage des emballages vides en aluminium.

au

sommaire

3

La classe 2b de l’Ecole secondaire de Niederuzwil compte de nombreux artistes de l’aluminium. Le professeur Sepp Hersche raconte.

4

Le conseiller IGORA répond à toutes vos questions liées au ramassage d’emballages vides en aluminium. Ecrivez-nous ou téléphonez-nous !

6

Bulletin de participation au Prix du recyclage de l'aluminium 2003. Il est impératif de participer et de gagner.


Avril 2003

2 Suite de la page 1

Les ramasseurs d’aluminium – aussi des artistes

Les cinq membres de la famille Wildi de Rüfenacht apprécient la valeur des emballages vides en aluminium. Ils ne se contentent donc pas de ramasser les canettes, barquettes et tubes vides en aluminium à la maison. Ils poursuivent leur quête aussi lors de promenades ou quand ils vont faire les courses. Les Wildi sont aussi des ramasseurs passionnés lors des fêtes au village ou des manifestations de sport. Assisté d’un certain nombre d’aides, Walter Spring, concierge CFF à Aarau, ramasse toutes les canettes en aluminium qu’il peut trouver dans la gare d’Aarau, dans les trains, autour du kiosque, à la cantine, dans les sacspoubelle et dans les paniers de détritus. Résultat : 50 à 60 kilos par mois.

A la fin 2002, IGORA a couronné pour la sixième fois les œuvres d’art les plus originales en emballages vides en aluminium dans le cadre du concours « créativité en alu »

Bulletin de participation en page 6

Cent douze artistes de tout âge ont participé. Tous ont parfaitement atteint l’objectif du concours, c'està-dire réaliser des sujets animaliers avec des canettes en aluminium, des barquettes en aluminium ou des tubes en aluminium. On aurait dit une arche

Ce ne sont pas les possibilités de ramasser de l’aluminium qui manquent. Quelques exemples :

de Noé remplie d’animaux en aluminium : oiseaux, tortues, éléphants, poules, poissons et tant d’autres espèces encore. La sélection des 25 créations primées s’est faite cette année aussi sur la base de l’originalité, de l’expressivité et du travail investi.

chez soi, dans son propre ménage avec un groupe organisé dans la commune de domicile dans le lotissement près d’un kiosque ou d’un bar à en-cas dans la cantine d’une entreprise, d’une école ou d’un centre de rencontres

Extraordinaires créations en alu

au cinéma ou dans un bar dans les gares et dans les trains au restaurant

Fier comme Artaban : Francisco Fernandez avec son kangourou en aluminium

dans les huttes de montagne ou dans les piscines lors d’un grand débarrasse-grenier à la fête au village ou lors de manifestations de sport C’est l’équipe des apprentis du conglomérat industriel valaisan Cimo/Novartis/Ciba SA à Monthey qui est chargée de ramasser les emballages vides de boissons. Ils sont passés maître dans leurs efforts. Dix-huit pressecanettes d’IGORA installés de manière stratégique avalent quelque 150 kilos de canettes en aluminium par mois. Dans la piscine récemment transformée de Tenero, les divertissements, la baignade et le recyclage sont des thèmes d’une actualité brûlante tout au long de l’été. Raison pour laquelle tout y fonctionne comme sur des roulettes. Les boissons sucrées vendues au bar sont exclusivement conditionnées en canettes en aluminium, destinées à être compressées et recyclées – une fois vides, bien entendu. Plus de 120 kilos par saison.

Déjà plusieurs centaines de participants Le deuxième prix Nelly Frehner, avec son superbe paysage appenzellois

A la 3e place, le tatou de Walter Knoth

Aidé de sa sœur et d’un copain, Josiane Carrel de Granges ramasse toutes les canettes vides en aluminium dans les cinémas appartenant à ses parents. Par ailleurs, le groupe de ramassage fait plaisir à tous les voisins en allant chercher à domicile les emballages vides en aluminium pour les faire recycler. Ils récoltent ainsi une quinzaine de kilos par mois.

Rabais alu de jusqu’à CHF 100.- sur les nouveaux Powerbooks En allant chercher le mot de code pour le rabais sur le site www.alu.ch , vous avez droit aux remises suivantes : Lors de l’achat d’un Apple Powerbook G4 : Ecran de 12 pouces Ecran de 15 pouces Ecran de 17 pouces

CHF 50.– CHF 70.– CHF 100.–

Commandes et infos dans la boutique en ligne de www.varis.ch

Les lauréats de la « créativité en alu 2002 » Le premier prix est allé à un kangourou multicolore très expressif. Il a été créé en collaboration étroite et avec beaucoup de sens artistique et surtout d’innombrables heures de travail de précision par Angelika et Francisco Fernandez de Dübendorf. Nelly Frehner de Birchwil s’est classée deuxième avec son superbe paysage appenzellois polychrome avec des vaches, des chevaux et des moutons en train de paître. Cela fait des années que Nelly est un membre actif des artistes en aluminium. Il en va de même de Walter Knoth de Schwerzenbach. Il a réalisé un vêtement brillant pour un tatou parfaitement dans le vent. Et il a été récompensé par le troisième prix. Les œuvres d’art ont été exposées jusqu’à la fin mars dans le parc animalier Langenberg à Langnau am Albis.

Altnau Bäch Bâle Breganzona Birchwil Dombresson Dornach Dübendorf Embrach Fahrweid Gampelen Monthey Niederuzwil Reinach Reinach Rudolfstetten Seon Schwerzenbach Theilingen Triesen Uster Utzigen Visp Zurich Zurich Zurich

Markus Aschwanden Roman Lacher Toni Bee Anna Dosso Nelly Frehner Yanis Hügenin Jean-Jacques Voirol Francisco und Angelika Fernandez Gregor & Roman Läderach Alois Nauer Benjamin Sieff & Simeon Bodenmann Jacqueline Lavanchy Klasse 2b, Sekundarschule Jonas Eggimann Thomas Eggimann Fam. Schaller Stefan Vogt Walter Knoth Katharina Noser Martin Traub Sara Rüesch Petra Nagel Peter Leiggener Sonja Felder Karin Köching Verena Salzmann


Avril 2003

3

La classe 2b de l’Ecole secondaire de Niederuzwil

Les quatrièmes de Niederuzwil La classe 2b de l’Ecole secondaire de Niederuzwil figurait également parmi les gagnants du concours « créativité en alu 2002 ». Nous nous sommes entretenus avec le professeur Sepp Hersche. Combien de temps a-t-il fallu aux élèves pour réaliser le carrousel pour oiseaux ? Sepp Hersche : La classe a investi une trentaine d’heures dans le projet. Un bon investissement. Cela a permis aux jeunes de se faire une idée de la manière de travailler l’aluminium et ils ont même reçu le quatrième prix. Le

moteur du projet a été le fan et spécialiste local de l’alu Erhard Kuhn. Il a d’ailleurs déjà participé en tête de peloton à un certain nombre de concours. Il s’est fait un plaisir de communiquer son grand savoir-faire aux élèves. Mécanicien sur avions à la retraite, Erhard Kuhn s’est chargé des tâches les plus délicates pour assurer le bon fonctionnement du carrousel. Il a aussi toujours su maintenir vivace l’enthousiasme de la classe. Sepp Hersche espère qu’Erhard Kuhn sera à nouveau de la partie cet automne. Ceux de Niederuzwil ont en effet bien l’intention de participer au prochain concours de « créativité en alu ».

Ursus, le filleul d’IGORA

m iniu m lu n a rds e a s is : tte rs ég e 4 fo r n u e s t a e rce rofi s c plusi r p ssou e u o re rd à mp es kilo se ine iniu ion d ilos s ar m p a e t u l ix k e 4 s a p a d v e m r n e tim pag Ra ut la s e prése ir d cen tte art us en e a 0 a l p n 3 r v ca r e à nt. Pl ou nc en fra lag np gne des e

r d yc bo t1 ga sse ’est rec atten cs à çoi a e e r c m d n et Ra ord, ous fra eur bill . ix v mille b ass é r n a s m p ’ u m e u d it is ra ni lle ss ell i o i o r f a e ç l u m m nat uite, m ram t, il re cinq rois l'alu at n s e iu y de e d n l i i en m ge t, em Plus u a l n l m a e . c d’ isiè em recy ium tro lumin rièm du rix d’a quat P le Et ec

av

Dites, Monsieur… Comment IGORA est-elle devenue marraine d’Ursus ? En fait, c’est très simple. En guise de remerciement pour les magnifiques locaux d’exposition dans le parc animalier de Langenberg, IGORA a repris un parrainage d’une année pour l’ours brun Ursus. Ursus est né avec sa sœur jumelle Ursina le 3 janvier 1996 dans le parc de Langenberg. A la naissance, il avait environ la taille d’un cochon d’Inde, mais entretemps, il s’est bien rattrapé. En 2001, il est devenu le père de deux petits oursons. En mai, Ursus va recevoir une nouvelle compagne. Peut-être aurons-nous bientôt l’occasion d’admirer d’autres petits oursons dans le parc de Langenberg. Malgré son espèce, Ursus est animé d’une vraie faim de loup. Son menu quotidien comprend différents légumes et fruits de saison, ainsi que des noix et des pommes de terre. Il apprécie aussi beaucoup les poissons qu’il va pêcher de temps en temps dans l’étang, de même que la viande d’animaux morts. En été, il engloutit jusqu’à sept kilos de nourriture, alors qu’en hiver, il se contente de deux kilos à peine.

... Pascal Perraudin, responsable Category Management Support et représentant de MIGROS au sein d‘IGORA

Selon les informations les plus récentes, MIGROS s’apprête à intégrer des articles de marque dans son assortiment. Outre Zweifel et Kellogg’s, également la boisson énergétique Red Bull en canettes en aluminium. Pascal Perraudin: «Voici plusieurs années déjà que MIGROS soutient activement le recyclage de l’aluminium. Chaque année, nous vendons en effet déjà quelque 40 millions de barquettes d’aliments pour animaux de compagnie et environ 20 millions de tubes en aluminium pour produits alimentaires. Grâce à l’engagement de MIGROS et d’autres organisations du commerce de détail, d’importateurs et de producteurs, il a exemple été possible de faire passer le taux de recyclage par des barquettes d’aliments pour animaux de compagnie de 38 pour cent en 1995 à 70 pour cent à la fin de 2001. Le taux de recyclage des tubes en aluminium pour produits alimentaires a quant à lui passé de 13 pour cent en 1995 à 35 pour cent à la fin de 2001. L’aluminium est aujourd’hui une des principales matières d’emballage surtout considéré sous l’angle des économies de poids, des possibilités de recyclage et de la durée de conservation des produits.»


Avril 2003

4 IGORA

Conseiller

Iris Niederberger responsable de l’administration

Avez-vous des questions au sujet du ramassage des emballages vides en aluminium ? IGORA est l’interlocuteur qu’il vous faut. Posez vos questions par e-mail à info@igora.ch, par lettre ou téléfax ou par téléphone au numéro 01 387 50 10. Iris Niederberger, responsable de l’Administration, vous fera parvenir une réponse dans les meilleurs délais. Elle répondra par écrit dans le coin du conseiller aux questions posées fréquemment. Voici aujourd’hui la réponse à la question suivante :

Quels emballages en aluminium vaut-il la peine de collecter ? Iris Niederberger: les canettes en aluminium, les barquettes en aluminium d’aliments pour animaux de compagnie et les tubes en aluminium doivent toujours prendre le chemin des déchetteries de votre lieu de domicile. IGORA a aussi installé des presse-canettes à des endroits stratégiques pour recueillir les canettes en aluminium. Par exemple à proximité de kiosques et de snack-bars, dans les gares, lors de manifestations, etc. En ce qui concerne les autres emballages, veuillez noter le label de recyclage . Tous les emballages recyclables portent le label correspondant. Pour les feuilles alu, il vaut la peine de se souvenir du truc du froissement : si la feuille reste froissée, il faut la mettre dans le conteneur de recyclage. Un autre truc encore : contrairement à d’autres emballages en métal, les emballages en aluminium ne sont pas magnétiques.

Ramasser et gagner doublement avec le billet de recyclage !

Non sans charme Voici belle lurette que les ramasseurs assidus le savent fort bien. Dans les entreprises de récupération, on reçoit 1 franc 30 centimes par kilo d’aluminium plus la valeur du métal. Mais si l’on apporte dix kilos d’aluminium, on reçoit en plus un des super billets de recyclage. Et, partant, un des plusieurs centaines de gains immédiats. Fort intéressants, au demeurant. Qui oserait refuser une bicyclette en aluminium, une belle montre-bracelet ou des bons d’achat de la Migros ou de la Coop ? Mais il y a mieux encore : à la fin de l’année, les milliers de ramasseurs ont une seconde chance de gagner avec leurs billets. Lors du tirage principal de l’année 2002, ils ont ainsi pu encaisser un total de 5000 francs en argent comptant. Voici les gagnants rayonnants:

1er prix (3000 francs) : Rolf Stähli de Zoug 2e prix (1500 francs) : Giorgio Wiederkehr de Tenero 3e prix (500 francs) : René Waeger de Genève

IGORA

Bien entendu que cette année aussi, IGORA distribue des billets, des gains immédiats et des prix principaux. Si vous voulez gagner : les entreprises de récupération ont 30'000 billets de recyclage en réserve pour les ramasseurs assidus de canettes vides. Si vous voulez connaître l’adresse de l’entreprise la plus proche qui distribue ces billets de recyclage, consultez le site www.igora.ch ou appelez le numéro 01 387 50 10.

Rolf Stähli, le grand gagnant du tirage au sort annuel Ramasser des canettes en aluminium fait partie des grandes passions du Zougois, Il a déjà ramassé plusieurs centaines de kilos de canettes. Collaborateur à temps partiel de l’entreprise de boissons Weber Vonesch AG, il se charge de faire recycler toutes les canettes vides récupérées par les clients. Et il y en a : de nombreuses boissons rafraîchissantes et bières traversent le comptoir dans des canettes. Rolf Stähli s’approvisionne en canettes à d’autres sources encore. Chez lui ou chez des parents et des relations, en route ou à l’occasion de manifes-

Ramasser, c’est gagner ! tations. Partout où il passe, il cherche des canettes vides. Avec l’aide d’un de ses collègues, une à deux fois par année, il transporte le butin empilé dans sa cave à l’entreprise de récupération Sidler à Risch. Il peut y encaisser les bons valant 1 franc 30 centimes par kilo et tirer les billets de recyclage. C’est toujours une journée particulière pour Stähli quand il se rend chez Sidler. Et si on lui pose la question ce qu’il va faire avec les 3000 francs, il répond avec un sourire en coin : «Je les garde pour moi et vais en profiter d’autant plus.»

Calendrier Il se passe toujours quelque chose chez IGORA Ici, vous trouvez des informations sur certains événements et manifestations auxquels IGORA participe et où le ramassage de l’aluminium sera fortement pratiqué. Exposition «créativité en alu» Wildpark Langenberg jusqu’au 31.03.2003 Salon de l’auto à Genève 06.03.2003 - 16.03.2003 Remise du Prix du recyclage de l'aluminium pour communes et villes 07.03.2003 Centre MMM, Avry (exposition info) 24.03.2003 - 29.03.2003 Love Ride 11, Dübendorf 04.05.2003 Dernier délai pour les ramasseurs privés pour s’inscrire au Prix du recyclage de l'aluminium 02.06.2003 Green Life Festival, Lausanne 19.06.2003 - 22.06.2003 Caliente Festival Tropical, Zurich 19.06.2003 - 22.06.2003 BexRock Festival 20.06.2003 - 21.06.2003 OpenAir Saint-Gall 27.06.2003 - 29.06.2003 Remise du Prix du recyclage de l'aluminium pour les ramasseurs privés 15.07.2003 Tournoi de football FC Aegeri, Unterägeri 11.07.2003 - 13.07.2003 Paléo Festival, Nyon 22.07.2003 - 27.07.2003 Züri Triathlon, Zurich 26.07.2003 Ironman Switzerland, Zurich 27.07.2003 Thunfest, Thoune 09.08.2003 - 10.08.2003 Street Parade, Zurich 09.08.2003 Comptoir Suisse, Lausanne (exposition info) 19.09.2003 - 28.09.2003 freestyle.ch, Zurich 26.09.2003 - 28.09.2003 Appel à la participation «créativité en alu 2003» 01.10.2003 Appel à la participation au Prix du recyclage de l'aluminium pour communes et villes 20.10.2003 Halloween Party, Thoune 01.11.2003 11. Walliseller Lauf, Wallisellen 02.11.2003 Escolette Beach Party, Langenthal 15.11.2003 Ibiza Beach Party, Thoune 27.12.2003 Soirée de Saint Sylvestre, Thoune 31.12.2003

A chacun sa canette Pour les entreprises, clubs, associations et privés Saviez-vous qu’il est possible d’imprimer jusqu’à 4 couleurs sur des canettes pleines ? Des messages publicitaires, des photos, des dessins, des logos d’entreprise, etc. Et ce à partir de 300 canettes de 25 ou 33 cl. Les boissons livrables comprennent de l’eau minérale, du lemon, de la bière ou des boissons énergétiques.

Plus d’infos chez ITRAM AG à 8590 Romanshorn téléphone 071 460 04 60 ou info@itram.ch


Avril 2003

5

Villes et communes ramassent l’alu La presque totalité des 3000 villes et communes suisses apportent leur soutien au ramassage de l’aluminium en installant leurs propres conteneurs à aluminium et en diffusant de l’information sur le ramassage à la population. C’est assez exceptionnel. Rares sont en effet les pays où la récupération du métal blanc fonctionne aussi parfaitement. IGORA s’en réjouit bien évidemment et en profite pour récompenser chaque année trois communes ou villes qui font des efforts particuliers. Köniz près de Berne, Versoix, Unterägeri, Delémont, Brugg et l’Association de gestion des déchets du centre des Grisons ont déjà été les récipiendaires ces dernières années de la récompense d’IGORA. Cette année, c’était le tour des communes de Bösingen et de Buchs ainsi que de la ville de Thoune. Voici pourquoi : Commune de Bösingen : Les enfants et les jeunes au cœur de l’action Dans la commune fribourgeoise de Bösingen, la coopération entre la population et les autorités est optimale en ce qui concerne le ramassage et le recyclage. Alfons Hagen, conseiller

communal, est responsable de la planification stratégique du dicastère Environnement-élimination. La mise en œuvre de la stratégie est du ressort de l’administrateur immobilier Stefan Budliger et du collaborateur spécialisé Tobias Marchon avec l’équipe communale. Cette équipe s’assure quotidiennement de la propreté des déchetteries et de leur facilité d’accès. A Bösingen, tous les déchets sont ramassés dans la déchetterie centrale et dans deux déchetteries extérieures. Pour faciliter la coopération des plus

Bösingen, Buchs et la ville de Thoune sur le podium Jeunes et vieux se sont mis en route et ont quadrillé les bois et les ruisseaux, de même que les espaces publics, ramassant tout ce qui traînait. A Bösingen, la population a ainsi ramassé plus de 10 mètres cubes de déchets et de détritus. Ce nettoyage est également prévu cette année. Et les jeunes seront un important groupe cible. Ville de Thoune : réduction des orifices de dépôt des conteneurs d’aluminium Dans la ville de Thoune, les conteneurs à aluminium installés dans une déchetterie surveillée et dans 20 emplacements décentralisés gobent quelque 7,4 tonnes d’aluminium par année. Le responsable local des déchets, Kurt Zwahlen, et Rolf Bolz, conseiller en déchets et compostage, poursuivent une stratégie claire. Ainsi, la population apprécie plus particulièrement la propreté des déchetteries, contrôlée quotidiennement par deux employés municipaux. Par ailleurs, on est frappé à Thoune par une autre particularité. Afin d’assurer une séparation des emballages en aluminium aussi stricte que possible, les collaborateurs du département des travaux publics ont équipé après coup les couvercles des

conteneurs à aluminium de serrures et d’orifices de dépôt aussi petits que possible. L’extérieur a été égayé avec de la couleur. Ce «lifting» a entraîné une nette augmentation des activités de ramassage : de 5,7 tonnes d’aluminium en 2001, les quantités ramassées ont passé à quelque 7,4 tonnes en

2002. L’aluminium ainsi récolté est trié chaque semaine par trois personnes dans le cadre du programme d’engagement social. Les fractions canettes en aluminium, aluminium de ménage et bombes en aluminium sont ensuite comprimées dans une presse réalisée spécialement à cet effet pour former des blocs d’aluminium de 6 à 7 kilos. Suite en page 6

Trois lauréats par année petits habitants de la commune, ils disposent même d’un escalier charpenté qui mène à l’orifice de dépôt du conteneur à aluminium. Le résultat est appréciable, jugez plutôt : bon an mal an, les 3000 habitants du village ramassent quelques 3,1 tonnes d’aluminium et de fer blanc. Un des objectifs prioritaires du Conseil communal est la sensibilisation des enfants et des jeunes. Raison pour laquelle il informe régulièrement la population au moyen de papillons, de calendriers d’élimination des déchets et d’autres vecteurs d’information. La plus grande expérience de succès a été le premier «nettoyage de printemps» organisé l’année dernière avec l’association O.S.K.A.R. Cette manifestation a fait appel à tous les habitants du district de la Singine.

tout n'est pas bon à jet er: le précieux aluminium, ça se ramasse!

Buchs La commune de Buchs se trouve dans la partie saint-galloise de la vallée du Rhin et elle est le cheflieu du district de Werdenberg. Buchs est limitée d’un côté par le Rhin qui forme aussi la frontière avec la Principauté du Liechtenstein et de l’autre par la chaîne de montagnes de l’Alvier. Couvrant une surface de 15,96 km2, Buchs est une ville depuis 1992 (10'000 habitants et plus). C’est pourquoi Buchs fait office de centre de formation régional avec ses différentes écoles de haut niveau dont l’International School Rheintal (ISR). La réputation internationale de la petite ville lui vient surtout de sa garefrontière. Le train relie en effet Buchs avec Graz, Vienne et Budapest. En 2001, Buchs a reçu le label de ville énergétique. Ce label récompense les communes qui ont décidé ou mis en œuvre des mesures particulières en matière d’énergie. C’est un certificat attestant d’une politique énergétique conséquente et axée sur les résultats.

Thoune

La remise des trophées itinérants aux trois communes primées le 7 mars 2003

Sur ses 21,7 km2, la ville de Thoune abrite une population de 41'537 âmes. La ville de Thoune n’est pas une île, mais le centre d’une région riche et variée de près de 100'000 habitants qui attendent quelque chose de leur centre. Par exemple des impulsions économiques, des initiatives culturelles et des contacts sociaux. Thoune assume ces responsabilités avec les communes voisines, car les espérances ne peuvent être satisfaites qu’au prix d’efforts communs. Les coopérations sont multiples et variées. Il y a par exemple l’hôpital régional, l’épuration des eaux organisée au sein de l’ARA Thunersee, l’élimination des déchets au sein de l’AVAG, de même que l’espace économique thounois, etc.

Bösingen La commune fribourgeoise de Bösingen fait partie du district de la Singine et se trouve entre Berne et Fribourg. Ce village de 3151 habitants est construit sur une terrasse qui domine la vaste plaine parcourue par la Sarine et la Singine. Sur les 14,32 km2 de la commune, on trouve une bonne vingtaine de fermes et de hameaux, il s’agit donc d’une sorte de regroupement de hameaux. Au cours des trois dernières décennies, de nouveaux quartiers d’habitation et industriels sont venus s’agglutiner autour du vieux village. Le véritable cœur de la localité se trouve dans la partie construite à l’emplacement de la colonie romaine de Bassiniacum qui a donné son nom au village. Le centre du lieu a été classé monument historique d’importance nationale. La proximité de l’agglomération bernoise, l’espace habitable avantageux et les bonnes liaisons expliquent l’attrait exercé par la commune.


Avril 2003

6 Ensuite, ces précieux blocs d’aluminium pur sont acheminés jusqu’au centre de tri de la maison Uhlmann Recycling AG à Steffisburg. Commune de Buchs : coopération supra régionale Par deux fois déjà, les électeurs de Buchs, village situé dans la vallée du Rhin, juste en face de la frontière de la Principauté du Liechtenstein, ont rejeté la taxe sur les sacs-poubelle. Ceci n’empêche évidemment pas les 10 500 habitants de s’occuper d’autant mieux de l’environnement. Avec son enthou-

siasme communicatif, Ludwig Altenburger, le représentant du conseil communal dans la commission environnementale, n’a pas de peine à entraîner la population. Actuellement, les centres de ramassage sont optimisés en sept emplacements polyvalents. Les habitants ramassent plus de 3,1 tonnes d’aluminium par année et, grâce à la surveillance permanente des déchetteries, la qualité est bonne. Buchs ne lésine pas non plus sur les informations écologiques. Des articles publiés régulièrement dans la feuille d’avis locale «Buchs aktuell», l’enseignement

Gagnez de superbes prix sous www.igora.ch !

scolaire en matière de déchets et un calendrier annuel sur les déchets sont les principaux vecteurs, en plus de l’internet. La grande spécialité buchsoise est cependant la coopération avec la planification régionale Werdenberg et avec les responsables des communes de Wartau, Sevelen, Grabs, Gams et Sennwald. La journée d’action commune permet de mettre en évidence le succès de la coopération régionale. En 2002, cette dernière a débouché sur le premier nettoyage de l’environnement de Werdenberg. Rien qu’à Buchs, quelque 400 personnes

Concours de recyclage USA Le recyclage joue un rôle important pour la croissance durable de l’entreprise mondiale Alcan. Raison pour laquelle le groupe parraine la manifestation annuelle «America Recycles Day» (ARD) organisée en novembre. L’ARD est une initiative nationale aux Etats-Unis qui regroupe les entreprises, les autorités et les institutions d’intérêt public désireuses d’accroître et de promouvoir l’attention du public pour le recyclage et ses avantages. En plus de cette manifestation, Alcan a lancé son propre concours de recyclage. Il s’adresse aux villes et aux communes dans les environs des sites de production d’Alcan. La tâche dévolue aux collaborateurs du groupe et aux communes concernées est de ramasser ensemble les canettes en aluminium. Le produit de la vente de ces canettes est versé au mouvement «Aluminium Cans Build Habitat for Humanity Homes». Alcan double le montant et crée en outre une incitation pour les communes participant au concours. Il fait parvenir à la commune ayant ramassé le plus grand nombre de canettes une contribution-logement de 5000 dollars.

Alors, qu’attendez-vous pour tenter votre chance sous www.igora.ch/bandit-game !

PARTICIPER ET GAGNER Prix du recyclage de l'aluminium 2003 3 fois 1000 francs à gagner Nous participons au 5e Prix du recyclage de l'aluminium pour les ramasseurs d’emballages en aluminium Nous avons noté ici comment nous ramassons l’aluminium

Les quantités annuelles d’emballages vides en aluminium (canettes, barquettes, tubes) représentent environ Prénom

Organisation/maison Adresse Téléphone

NPA/Lieu Télécopieur

Toutes nos félicitations aux trois communes et meilleurs vœux de succès dans le ramassage de l’aluminium !

A l’étranger Le 7 e concours

Plus de 6395 surfeurs se sont déjà passionnés pour le fantastique jeu gagnant Can-Bandit. Le tirage au sort des prix sensationnels a lieu tous les deux mois : un superbe VTT d’une valeur de 1300 francs, une trottinette en aluminium très tendance et huit montres ReWatch. Le prochain tirage se déroulera fin juin. Pour plus d’infos, consultez www.igora.ch.

Nom

ont sillonné par petits groupes les places publiques, les bois et les sentiers, ramassant des quantités industrielles de déchets en tout genre. Un grand succès sur le plan écologique et une excellente couverture médiatique dans toute la région. Le prochain de ces nettoyages aura lieu le 5 avril 2003.

E-mail

Prière d’envoyer d’ici au 2 juin 2003 à : Coopérative IGORA, boîte postale, 8034 Zurich, téléphone 01 387 50 10, télécopieur 01 387 50 11 ou par e-mail : info@igora.ch

kg

GENS ET PORTRAITS

Suite de la page 5

de la « créativité en alu » doté de super prix aura lieu en automne. En voici déjà le thème : « GENS ET PORTRAITS »

réalisés avec des canettes, des barquettes et des tubes vides en aluminium. Pensez-y dès maintenant ! IMPRESSUM Editeur : Coopérative IGORA boîte postale, 8034 Zurich téléphone 01 387 50 10 télécopieur 01 387 50 11 info@igora.ch, www.igora.ch Rédaction : Daniel Frischknecht, Bernadette Muff, Iris Niederberger Coordination : flowRelations, Zoug Conception et mise en pages: Tatjana Schätti-Buila, Adliswil Cartoons: Diethard Rabenau, Winterthour Impression: SpeckPrint, Zoug Tirages: 9500 allemand, 4500 français, 3500 italien


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.