Al Nadi Magazine 3

Page 81

‫اﻟﱰﻓﻴﻪ واﻟﺮﻳﺎﺿﺔ‬

LEISURE & SPORT

La piste de Moulay Hassan Marrakech jusqu,à 250 Km/h IL Y A PEU DE PISTES DE COURSE DANS LE MONDE QUI COMBINENT LA BEAUTÉ DE LA NATURE AVEC L’EXCITATION ET L’HISTOIRE ET PARMI LESQUELLES ON TROUVE LA PISTE DE MOULAY HASSAN À MARRAKECH. APRÈS UN AN D’ABSENCE, LA COURSE DU GRAND PRIX DE MARRAKECH A FAIT SON GRAND RETOUR EN 2012, ET SON RETOUR CETTE ANNÉE A ÉTÉ ASSOCIÉ AU NOM DU ROI ET C’EST LE SEUL CHAMPIONNAT DU MONDE AUTOMOBILE DE LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE L’AUTOMOBILE QUI A LIEU EN AFRIQUE. Vu le rythme du progrès dans le royaume alaouite au cours des dernières années, le nombre des voitures participant au championnat mondial de course automobile ne cesse d’augmenter. Le tourisme, l’art, l’ infrastructure … En plus de plusieurs autres domaines qui ont progressé au Maroc durant ces dernières années alors que ce progrès a demandé des décennies dans d’autres pays. La mise en place d’une activité sportive élitiste demande des préparations techniques particulières comme la course automobile a trouvé une place au sein du nouveau Maroc et ces objectifs s’engagent dans la voie du développement et de la croissance économique. Le résultat de cet engagement de l’état sur la carte des plus grandes compétitions mondiales est le fait que la piste de Moulay Hassan qui se trouve en dehors des souks de l’ancienne Marrakech avec un trajet de 4.7 km soit une piste très unique, les deux lignes droites qui représentent la plus grande partie de cette piste la rendent un circuit de course rapide pouvant supporter des vitesses allant jusqu’à 250km/h, la discipline et le professionnalisme des pilotes qui se disputent la victoire surtout lorsque en termes de vitesse et des conditions techniques avec les virages longs aux extrémités du circuit. Une des traits du circuit mentionnés par la presse et les organisateurs du champion-­ nat du monde automobile est la place de dressage luxueuse considérée comme l’une des meilleures places dans le monde.

Le truc qui le rend vraiment unique est son emplacement somptueux vu que l’ancienne ville de Marrakech avec ses Riads rouges se situent près du circuit. Le vainqueur du prix du championnat du monde automobile qui a complété avec 120 participants a déclaré en tenant la coupe du Maroc dans ses mains que l’an 2012 fut d’une importance particulière vu le retour à l’activité de la piste après un arrêt d’une année entière et le nom de l’épreuve a changé pour devenir le grand prix de Moulay Hassan, ainsi le Maroc est le seul pays africain qui accueille des épreuves du championnat du monde automobile et finalement c’est l’équipe de Chevrolet et ses pilotes Alain Menu, Robert Huff et Yvan Muller ont été les grands vainqueurs. Le dernier changement apporté à la course de cette année est l’ajout de nouvelles catégories comme une des étapes du championnat de formula 3000 et l’épreuve supporte aussi les jeunes pilotes Marocains vu que la coupe Renault Clio inclut la désignation des 20 meilleurs pilotes Marocains. Après la mise en place de la piste, le premier champion Marocain fut Mehdi Ben-­ nan et il a obtenu d’excellents résultats dans la deuxième course et Bennan a eu l’honneur d’être le premier pilote Magrébin à participer au championnat du monde automobile et maintenant il participe aux courses aux quatre coins du monde avec l’équipe Proteam Racing.

76

p76-77.indd 3

20/08/13 15:58


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.