Amazonie, Histoires de plantes

Page 1

AMAZONIE H I S T O I R E S

D E

P L A N T E S

Dominique Font-Giquel 15 quater, rue de Saint-Germain - 78230 LE PECQ Email: alizarina@orange.fr Site web : www.alizarina.com TĂŠl: 06 48 037 036




Dominique Font-Giquel PEINTURE À L’HUILE, AQUARELLE

« L’avenir de la planète passe par

L

e Professeur Mario Christian Meyer, de nationalité suisse et brésilienne, est né et a grandi en Amérique Latine. Spécialiste en Psychiatrie infantile et en Neuropsychologie du développement, il a mis ses connaissances et son expertise au service des Sciences de la Vie et de la Nature. Par une approche originale de développement durable en Amazonie, il consacra sa vie à éveiller les consciences Pr. Mario Christian Meyer quant à la nécessité de valoriser et de préserver les savoirs Pr-Meyer@pr-meyer.org ancestraux, afin d’intégrer les « Peuples premiers » dans la logique d’une durabilité environnementale. Il partage sa vie entre l’Europe et le Brésil, avec une affinité particulière pour Paris et Manaus. Ses racines, ancrées dans ces deux mondes, font de lui un trait d’union idéal entre les deux cultures. En 2008, il reçoit le « Giant of Ecology Award » au Brésil en reconnaissance de son immense travail en faveur des Peuples de la Forêt, les Índios préservés, et de la Biodiversité Amazonienne. Fervent défenseur des populations amazoniennes et de leurs ressources naturelles, un de ses objectifs est de revitaliser leurs connaissances ancestrales et de promouvoir une exploitation respectueuse de leur


AMAZONIE H I S T O I R E S

D E

P L A N T E S

la Sauvegarde de l’Amazonie » Forêt. De manière pragmatique, il s’est attaché à valoriser cette biodiversité par l’alliance des savoirs indigènes et des technologies avancées. En sélectionnant les plantes médicinales les plus prometteuses, il s’est consacré à leur transformation en une authentique pharmacologie au bénéfice à la fois de l’Amazonie et du monde occidental. Après 20 ans de travaux de prospection et de recherche, il met en œuvre aujourd’hui des programmes originaux de coopération, entre les différents partenaires impliqués dans la mise en œuvre locale des biotechnologies vertes... L’objectif est de construire un pont de dialogue et de coopération juste et équitable entre les Índios préservés et les Scientifiques occidentaux. Dès 2003, il transforme peu à peu son projet initial appliqué sur le terrain sous l’égide de l’UNESCO et le structure en plateforme opérationnelle sous forme d’une organisation indépendante fédérant des Centres d’Excellence: le PISAD (Programme International de Sauvegarde de l’Amazonie, de la Mata Atlântica et des Amérindiens pour le Développement Durable).

« Gomphrena », huile sur Kraft, Dominique FONT-GIQUEL


Dominique Font-Giquel PEINTURE À L’HUILE, AQUARELLE

Une même menace pèse sur l’avenir

de la Nature et de l’Homme :

Le PISAD, un programme de développement durable innovant qui a pour mission de : • Créer une alliance entre technologies modernes et savoirs ancestraux visant à l’élaboration de bioproduits du futur à très haute valeur ajoutée et environmentally-friendly, indispensables à la santé de l’Homme et de la Nature. • Collaborer avec des Centres d’Excellence Occidentaux à un programme spécifique qui a permis d’adapter une Biotechnologie verte appelée « plantes à traire » développée par INPL-INRA aux besoins et connaissances des Índios, programme dans lequel ils sont activement impliqués en tant que partenaires à part entière. Cette biotechnologie, à partir de cultures de plantes en milieu hydroponique, permet de produire des extraits végétaux purifiés à une valeur ajoutée inédite. • Favoriser et promouvoir le développement d’une bioprospection légale et efficace, grâce à l’adoption d’une nouvelle charte de conduite éthique, afin de relever le véritable défi actuel pour la sauvegarde de l’Amazonie que constitue la Biopiraterie. Le PISAD constitue ainsi un instrument pragmatique pour lutter contre la biopiraterie, facteur important de la détérioration des ressources naturelles ou de la biodiversité et de l’environnement.


AMAZONIE H I S T O I R E S

D E

P L A N T E S

Le sort de l’Amazonie et celui des Índios sont

indissociables

• Viser une économie innovante et efficiente afin d’assurer la pérennité des ressources des populations actuellement défavorisées : « a win-win solution » (grâce aux biotechnologies) tout en respectant la diversité culturelle de chaque peuple. • Consolider un partenariat bi-régional Europe et Brésil respectueux de l’Homme et de son Patrimoine Culturel et Environnemental.


Dominique Font-Giquel PEINTURE À L’HUILE, AQUARELLE

Science’Art : quand la Science et l’Art s’entrelacent…

L

e choix des thèmes traités dans ma peinture s’inscrit en permanence dans une démarche artistique,

historique et scientifique : le point de départ de l’aventure est toujours l’observation de la plastique du vivant qui nous amène à la croisée des chemins entre la Science, l’Art et le vécu de l’Homme et de la Nature. Il se crée alors une nouvelle forme de Plasticité originale, ouverte et pluridisciplinaire. De fait, l’Art et la Science sont indissociables. Pour cette collection, «Amazonie, Histoire de Plantes, … je me suis plongée dans un travail d’investigation sur les plantes médicinales d’Amazonie, c’est avec délectation que j’ai redécouvert les folles expéditions des grands explorateurs et naturalistes des XVIIe et XVIIIe siècles : Bonpland, La Condamine, Lapérouse, Linné, von Humboldt, Jussieu… partis à la recherche, entre autres, de nouvelles espèces végétales qui ont enrichi les jardins botaniques et ont permis la fabrication de nouveaux remèdes et médicaments et de bioproduits cosmétiques.


AMAZONIE H I S T O I R E S

P eindre

S

D E

P L A N T E S

les plantes médicinales d ’A mazonie

uite à ces nombreuses lectures, Il m’est apparu comme une évidence qu’il

fallait mettre en scène toutes ces plantes bienfaitrices pour l’Homme, aux noms et aux formes si étranges, qu’il fallait peindre les beautés que nous offrent la Nature Tropicale, les peindre en toute liberté, comme si on les découvrait au détour d’un chemin. Pour cette collection, j’ai choisi de mettre la matière à l’honneur. J’ai attaché une attention toute particulière aux fonds qui, très texturés, composés de fibres naturelles, contribuent, par leur présence, à la valorisation esthétique d’un monde végétal exotique. Le style est expressionniste et contemporain. Les couleurs sont vives. Hura crepitans ou Timbó, Gomphrena, Graviola… surgissent de cet univers végétal, aquatique, mystérieux... Ces fabuleuses plantes aux couleurs chatoyantes nous amènent peu à peu là-bas… au cœur de la Grande Forêt…


Dominique Font-Giquel PEINTURE À L’HUILE, AQUARELLE

L’Amazonie fait rêver… De ma rencontre avec le Prof. Dr. Meyer et le PISAD est née cette envie de découvrir, mais surtout de comprendre l’Amazonie. Par son mystère et sa luxuriance, l’Amazonie apparaît comme un monde anachronique, propice au rêve et à l’évasion. Ces forêts appellent au respect, mais aussi à la fascination de ce monde si secret. L’Amazonie apparaît à la fois présente et inaccessible. Sa luxuriance en fait un monde de l’excès où tout semble proliférer, majestueusement. Elle captive et émerveille les européens en quête de l’Eldorado. C’est à juste titre, sans doute, que le mot désigne dans le langage courant une contrée « imaginaire» aux richesses surabondantes. D’ailleurs, la quête fiévreuse de ce mythe amazonien a attiré à la fois les explorateurs, les commerçants, les soldats et les missionnaires qui ont permis l’exploitation du bassin de l’Amazone, de l’Orénoque, et d’une grande partie de l’Amérique du Sud. La conquête de cet espace s’est faite par le fleuve et les hommes se sont de plus en plus enfoncés profondément dans la forêt pour découvrir un monde nouveau d’une richesse biologique et culturelle extraordinaire. Aborder l’Amazonie paraît extrêmement difficile tant il faut combattre les idées reçues, si lointaines de la réalité, sans pour autant lever les mythes qui sont en fait la « clé d’entrée » pour ce monde impénétrable, au premier abord…


AMAZONIE H I S T O I R E S

D E

P L A N T E S


Dominique Font-Giquel PEINTURE À L’HUILE, AQUARELLE

TIMBÓ

Anti-névralgique Anti-migraineux Le Timbó est appliqué pour soigner l’eczéma et utilisé comme tonique et médicament hémostatique. La plante entière peut être d’un grand soulagement pour les problèmes de peau, pour les plaies et les infections microbiennes. Les racines sont employées pour la préparation de décoctions contre les nausées et les vomissements.


AMAZONIE H I S T O I R E S

D E

P L A N T E S


Dominique Font-Giquel PEINTURE À L’HUILE, AQUARELLE

URUCUM

Hydradant Émollient Anti-UV Bio-colorant L’Urucum

(ou

roucou)

est

un

arbre

rouge (Bixa Orellana) qui grandit dans les régions d’Amérique tropicale. Ses feuilles, racines et graines servent à de nombreux usages médicinaux. Réduites en poudre, les Indios d’Amazonie l’utilisent pour protéger leur peau du soleil et des insectes. Sa poudre est également employée comme pigment pour leurs peintures corporelles.


AMAZONIE H I S T O I R E S

D E

P L A N T E S


Dominique Font-Giquel PEINTURE À L’HUILE, AQUARELLE

GOMPHRENA Anti-stress

La Gomphrena pousse en Amazonie à l’état sauvage. Cette fleur est utilisée depuis des millénaires par les Índios en tant que psychostimulant, pour lutter contre le stress et la fatigue. Elle permet de se détendre et donne de l’énergie. En phytothérapie, on utilise sa racine réduite en poudre.


AMAZONIE H I S T O I R E S

D E

P L A N T E S


Dominique Font-Giquel PEINTURE À L’HUILE, AQUARELLE

HURA CREPITANS ou UASSACU Cicatrisant

Principe actif: crépitine Famille des Euphorbiaceae, traditionnellement dénommée Uassacu, Assacu ou Cataua est une plante amazonienne aux principes actifs ultra-puissants. Elle est utilisée par les Índios pour la pêche, car son latex a un effet soporifique sur les poissons. Excellent cicatrisant, ce dernier traite les morsures de serpents. En 1913, le Pr. Charles Richet a obtenu le Prix Nobel de Médecine pour ses travaux sur l’anaphylaxie grâce à ses recherches sur la crépitine vénéneuse de l’arbre Uassacu d’Amazonie, associées aux toxines des physalies de l’Atlantique (méduse). Les propriétés du Uassacu furent transmises par les Índios Apurinã du Rio Purus.


AMAZONIE H I S T O I R E S

D E

P L A N T E S


Dominique Font-Giquel PEINTURE À L’HUILE, AQUARELLE

GRAVIOLA

Stimulant du système immunitaire La Graviola pousse au fin fond de la forêt tropicale d’Amazonie. Ses diverses parties, feuilles, racines, fruits, graines et écorces, ont été utilisées pendant des siècles par les Índios pour traiter l’asthme, les problèmes de foie, l’arthrite et les maladies cardiaques. Cité dans une note interne de l’Institut National

du

Cancer

en

1976,

l’arbre

Graviola aurait des pouvoirs de guérison pour le cancer. En outre, il stimule le système immunitaire. Le patient ayant alors plus d’énergie, se sent en meilleure santé et a ainsi une meilleure vision de la vie.


AMAZONIE H I S T O I R E S

D E

P L A N T E S


Dominique Font-Giquel PEINTURE À L’HUILE, AQUARELLE

CLUSIA NEMOROSA Antiseptique

Riche en flavonoïdes, son latex utilisé sous forme de plâtre par les Indigènes contre les douleurs musculaires. Il est aussi très efficace contre les dermatoses. L’écorce quant à elle, mélangée avec une petite quantitié d’eau, est employée comme antiseptique.


AMAZONIE H I S T O I R E S

D E

P L A N T E S


Dominique Font-Giquel PEINTURE À L’HUILE, AQUARELLE

Castanha do para

Uvaia


AMAZONIE H I S T O I R E S

Coca

D E

P L A N T E S


Dominique Font-Giquel PEINTURE À L’HUILE, AQUARELLE

Exposition à La Gacilly, 2 rue Lafayette, du 30 août au 5 septembre 2010 Article Ouest-France


AMAZONIE H I S T O I R E S

D E

P L A N T E S



© Tous droits réservés - All Rights reserved - Reproduction, même partielle, de tout ou partie de ce livre, textes et images, est strictement interdite sans autorisation écrite de l’auteur


Dominique Font-Giqu

PEINTURE À L’HUILE, A


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.