Agriculture du maghreb n59

Page 63

- La vitesse de floraison est peu affectée Cette réduction globale de la végétation handicape les variétés à gros fruits. Les variétés à petits fruiits ont affiché une bonne tolérance aux fortes salinnités. Même avec des enttrenœuds courts, elles ne perdent pas trop de leur vigueur et la nouaison est satisfaisante.

Effet sur le rendement Le rendement est affecté aussi bien par la perte de calibre (poids moyen des fruits) que par la diminutioon du nombre de fruits nouués. A noter qu’en fonction des variétés, la perte de viggueur due à la salinité peut induire des problèmes de nouaison. L’effet sur le renddement est amplifié pour les variétés sensibles avec l’apparition de nécroses apicales.

Sensibilité à la nécrose apicale Certes, la salinité favorise l’apparition de la nécrose apicale, mais les conditions climatiques y contribuent également. En effet, en hivver on a constaté une nettte réduction du nombre de fruits avec nécrose apicale par rapport aux essais mennés au printemps et en été. Par ailleurs, les variétés à petits calibres ont montré une moindre sensibilité à la nécrose. La perte de renddement enregistrée pour ces variétés est plutôt liée à la perte de poids moyen des fruits. Pour maintenir un niveau de production correct, il est vivement recommandé de choisir une variété peu sensible à la nécrose apiccale et d’utiliser des plants greffés.

L’effet du greffage est détterminant pour la sensibbilité à la nécrose apicale. L’utilisation d’un portegreffe vigoureux doté d’un puissant système racinaiire a permis de réduire le nombre de fruits atteints à 6,5% contre 34% pour les plants non greffés. Cela s’eexplique par une meilleure assimilation du calcium au niveau des fruits et une meilleure alimentation hyddrique.

Conseils de conduite Selon les chercheurs, il est difficile de recommander une solution nutritive et un niveau de salinité pour obtenir une tomate très gustative et des rendemments satisfaisants pour le producteur. La solution nuttritive doit être enrichie en NaCl pour obtenir un équiilibre sucre/acide satisfaissant. Les essais ont montré qu’une augmentation de la salinité obtenue par ajouut de nitrate ou chlorure de potasse et de nitrate de chaux donnait des fruits plus riches en matière sèchhe mais trop acides. Enfin, pour ne pas rejeter des solutions riches en nitrates et en chlorure de sodium dans le milieu natturel ou le sol, l’utilisation des solutions nutritives à forte salinité ne doit être pratiquée qu’en système de conduite hors-sol incluaant un recyclage des drainnages. Les conséquences pour le sol seraient une acccumulation d’ions chlorure et sodium rendant difficile la culture d’autres espèces plus sensibles à la salinité. Agriculture du Maghreb N° 59 - Avril 2012

63


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.