Agriculture du maghreb n59

Page 27

sont grands (mauvaise qualité et prix cassés), ce qui peut perturber les prix de l’ensemble de l’offre ».

serres tunnels assurant une meilleure précocité sont entrées en production avec une quinzaine de jours d’avance par rapport au plein champ. Cependant, en fonction de la surface relativement limitée couverte par ce type d’abris, les producteurs ont toujours des difficultés à remplir les camions et recourent généralement aux groupages. A noter que le plus grand avantage des grandes serres reste la précocité et les vbons prix en début de campagne, mais la densité de plantation est pratiquement la même.

Photo Seminis

Cette année, dans la région de Marrakech, les melonniers ont misé sur la précocité. Et fin janvier, tout le monde avait déjà pratiquement terminé la plantation. Cependant, en raison des températures basses qui ont régné en janvier et en février, un retard de production d’environ 10 jours a été enregistré par rapport à la campagne précédente, avec peu d’accroche de la floraison et plus de fleurs mâles que de fleurs femelles. Même à Agadir, qui entre habituellement en production plus précocement, les producteurs ayant planté le 15 décembre n’avaient pas encore commencé à récolter début avril. Les

« Le choix d’un film de couverture des petits tunnels assurant une bonne thermicité est très important surtout en année froide comme celle-ci (gain de quelques degrés)», explique un producteur de Chichaoua.

Agriculture du Maghreb N° 59 - Avril 2012

27


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.