Plaquette CZ13

Page 1



Accepter.

Edito

Crainte

et contrainte sont les deux approches habituelles de la relation au handicap. Difficile donc de construire. Les apparentes différences créent un mal-être dont la source est l’incompréhension. Celle-ci obère toute opportunité d’acceptation de part et d’autre. Comme trop souvent en pareil cas, la solution proposée est la constitution de règles, lois, obligations, contraintes. La crainte d’une maladresse annihile tout rapprochement. D’ores et déjà, acceptons tous d’être maladroits les uns envers les autres, de faire des erreurs, ceci dans un seul objectif de comprendre les hommes tels qu’ils sont. Est-il possible d’accepter un nouveau paradigme? Une personne handicapée est une personne comme les autres dès lors que l’environnement lui est adapté. Ce projet CZ13, c’est profiter du fabuleux éclairage qui se porte sur une expédition glaciaire pour que chacun revisite sa perception et mette en perspective d’accepter l’autre sans crainte ni contrainte. L’équipe CZ13


Comprendre Le projet de l’association CZ13

est né d’une prise de conscience de l’importance de l’acceptation, notamment des différences, et de son rôle fondamental au quotidien. Avec un tel sujet, de nombreuses similitudes sont rapidement apparues avec la question du handicap.

L’association

CZ13 a donc pour objet l’organisation d’évènements à but caritatif et humanitaire tournés notamment vers le handicap sous l’angle de l’engagement et de l’acceptation.


Accepter

L’acceptation, celle qui fait que l’on ne transforme pas la différence en obstacle, cette différence qui au fond ne réside pas dans la personne elle-même mais dans sa façon d’aborder le quotidien. C’est également l’acceptation d’un état, d’une situation, ce sentiment qui fait qu’une personne handicapée saura se poser les questions qui l’aideront à se fixer de nouveaux objectifs.

L’engagement, celui par qui les choses se concrétisent. Après avoir analysé une situation dans son ensemble, il est indispensable d’en venir aux actes pour aller au bout de la réflexion et ainsi se dépasser, se défier, devenir moteur pour un nouveau départ.


Les

réussites sont rarement le fait d’une seule personne. Même si le rayonnement se concentre souvent sur un petit nombre, pour qu’une expédition comme CZ13 soit un succès, il faut canaliser beaucoup d’énergie et de moyens. Dès l’origine, de nombreux partenaires ont trouvé dans ce projet une approche singulière de l’engagement et un projet managérial très fort. Pour une fois, l’entreprise devient le théâtre de réflexions de fond. Ainsi, CZ13 dépasse de manière très large le

simple cadre de l’exploit sportif et inscrit tous ceux qui ont décidé de s’investir, dans un mode de pensée différente. L’ensemble des bénéfices réalisés par «l’association CZ13» seront intégralement reversés à des associations œuvrant dans le monde du handicap. «L’article 238 bis, du Code Général des Impôts, permet une réduction sur l’I.S. de 60,00% du montant du don. Exemple : pour un don de 5 000,00 €, le coût réel constaté par l’entreprise est de 2 000,00 €.»


L’équipe Douze

personnes, non professionnelles de la montagne, se sont inscrites dans ce projet. Le dénominateur commun de ce groupe est un parfait engagement et une énorme volonté de partager cet objectif. Une superbe dynamique de groupe. Cette expédition va relier Chamonix à Zermatt en randonnée glaciaire à travers les Alpes du 22 au 30 juin 2013. L’itinéraire va offrir une succession d’ascensions et de descentes de pentes neigeuses et de traversées de glaciers.

Depuis

le mois de septembre 2012, une préparation à été mise en place pour que chacun soit au mieux pour accomplir ce projet. Ainsi plusieurs entraînements physiques sont programmés chaque semaine de manière individuelle et en groupe.

Entraînement

À

tout moment, retrouvez sur www.CZ13.com l’actualité de cet évènement.


Jour 1

Jour 6 Jour 4

Refuge Albert 1° 2706 m

Refuge Schönbiel 2694 m

Refuge des Vignettes 3158 m FRANCE

SUISSE Zermatt

Chamonix

Jour 2 ITALIE

Refuge Trient 3170 m

Chamonix

Le parcours

Jour 3

Refuge Chanrion 2462 m

Jour 5

Refuge Bertol 3311 m

Zermatt

La Haute route Chamonix-Zermatt propose un total de 65 Km de marche pour 3 654 m de dénivelés positif.


Les guides Érik DECAMP est polytechnicien et guide de haute montagne depuis plus de 30 ans. Auteur, conférencier et photographe, Erik Decamp a participé à de nombreuses expéditions et grimpé dans le monde entier. Il a participé à plus d’une quinzaine d’expéditions couronnées de succès, dans l’Himalaya, dans les Andes péruviennes et argentines, en Antarctique, au Groënland et en Afrique… En 1990, il a atteint le sommet de l’Everest et a grimpé de nombreux massifs lointains : USA, Maroc, Kenya... Ancien élève de l’X et formateur, aujourd’hui il exerce à la fois l’activité de guide et celle de consultant, en s’adressant aux entreprises afin de partager et transmettre aux équipes et aux personnes, le fruit de son expérience et de sa formation.

Fabien IBARRA est originaire de la Drôme, il découvre l’escalade et la haute montagne à l’adolescence dans les massifs du Vercors et de l’Oisans. Cette passion grandissante, il s’installe en 1988 dans la vallée de Chamonix et devient guide de haute montagne quatre ans plus tard. Il partage son métier de guide de haute montagne grâce à des activités classiques de montagne (ski, escalade, alpinisme…), mais aussi en participant à des projets avec l’association « En Passant Par La Montagne » qui s’adresse à un public en difficulté ou porteur d’un handicap. L’escalade et la montagne donnent du sens à sa vie, l’échange et le partage qui se déroulent en montagne lui semblent essentiel. Etant guide, il a la chance de pouvoir partager et transmettre cette passion à ses clients. Jean Marc BOUCANSAUD est guide de haute montagne depuis 1983. Son parcours professionnel lui a permis d’encadrer des treks et expéditions pour l’agence Terre d’Aventure (Ladakh, Népal, Patagonie, Russie) ou encore de voyager en tant que guide indépendant en Norvège, Slovénie, Patagonie, Etats-Unis ou encore Jordanie. Il est également intervenant au sein de l’association «En Passant Par La Montagne» en faveur d’enfants en difficultés. Cela fait maintenant 30 ans qu’il fait ce métier et la flamme est toujours intacte. Le summum reste cette possibilité d’initier et de faire découvrir. Se tisse alors un lien fort entre lui et les personnes qu’il rencontre, un véritable rapport de confiance permettant de vivre de belles choses.


Un objectif

Constuire ensemble une voiture sans les mains. Sérendipité : réaliser

une découverte inattendue grâce au hasard et à l’intelligence, au cours d’une recherche dirigée initialement vers un objet différent de cette découverte. Thomas VEILLON est champion de France des métiers et médaille de bronze en webdesign au championnat du monde à Séoul en septembre 2012 catégorie abilympic. Il a créé son agence de communication en 2011, spécialisée dans la conception graphique et le web.

www.thomasveillonprod.com

Grâce à vous, l’association CZ13 reverse les bénéfices de son expédition à l’action menée par Thomas Veillon : «construire une voiture sans les mains». En lien avec des ingénieurs automobiles, Thomas expérimente un nouveau modèle de véhicule destiné à être conduit sans les mains. Une innovation majeure. Participez à cette révolution, contribuez à développer l’autonomie et faites en sorte que l’on ne parle plus de personnes à «mobilité réduite» !


Un projet homologué au premier semestre 2015

«Une voiture sans les mains !»

Construire une voiture qui se conduit «sans les mains», permettre à tous de pouvoir rouler, voici l’aventure qu’a décidé de mener Thomas Veillon. En vous engageant dans ce projet, vous contribuez à un projet majeur incluant : - une innovation technologique, - la création d’emplois, - un développement industriel, - la réalisation d’un rêve pour beaucoup. C’est cela que Thomas et son équipe nous proposent.


Des rencontres

Philippe Croizon viendra présenter son film «Nager au delà des frontières» : le jeudi 4 avril 2013 à Périgueux le jeudi 23 mai 2013 à Lyon

Evènement Le 5 mars 1994, à 26 ans, Philippe Croizon est traversé par une tension de 20 000 volts alors qu’il travaille sur son toit à démonter son antenne de télévision. Durant ses trois mois d’hospitalisation en centre intensif et stérile des grands brûlés, il doit subir les amputations successives de ses quatre membres. Au terme de plus de cent heures d’anesthésies et d’opérations, Philippe Croizon réussit à marcher, à conduire et même à refaire de la plongée sousmarine, son sport favori. En 2006, il écrit «J’ai décidé de vivre», livre rédigé à l’aide d’un logiciel de reconnaissance vocale.

Alors qu’il est toujours sur son lit d’hôpital, en 1994, lui vient l’idée de traverser la Manche à la nage. Quatorze ans plus tard, le 18 septembre 2010, âgé de 42 ans il relève ce défi sportif en 13 heures et 26 minutes. Quelques mois à peine après sa traversée de la Manche, il décide avec son comparse et ami Arnaud Chassery de se lancer dans une nouvelle aventure : relier les 5 continents à la nage en 100 jours. Là encore, défi remporté le samedi 18 août 2012. De cette aventure sortira le film documentaire «Nager au-delà des frontières».



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.