AFA Webzine n°3 - Septembre 2013

Page 1

Edito : Transmission. Il y’a quelques mois SRAM révolutionnait la transmission VTT en lançant le groupe XX1. Un système innovant qui permet de se passer de dérailleur avant et de guide chaîne sans pour autant risquer le déraillement. A l’AFA, on s’attache aussi particulièrement à développer la transmission mais pas la même. Sur le plan pédagogique, on s’efforce de véhiculer la passion du freeride et quel bonheur ! Oui quel pied de voir chaque semaine ces jeunes qui découvrent la discipline lors des cours de pilotage du samedi matin. Les premiers sauts, les premiers wall ride, les premières courbes sont abordés dans la bonne humeur et les jeunes ont le sourire jusqu’aux oreilles ! Ils ne sont pas les seuls d’ailleurs : comité d’entreprise, centre de loisirs, instituts médicaux éducatifs… Ils sont nombreux à venir s’essayer à cette discipline. Enfants, ados mais aussi adultes de tout âge (59 ans pour le plus âgé !) découvrent le freeride et les retours sont unanimes ! Devant un tel engouement, l’AFA a multiplié les concepts et s’est exporté sur d’autres site durant l’été : stage VTT/BMX, stage DH/Freeride au Lac Blanc, Stage de préparation physique au BMX Cernay… de quoi répondre aux attentes de chacun et former les riders passionnés de demain !!! Des séjours sur plusieurs stations y compris dans les Alpes sont à l’étude pour l’été prochain ainsi que des préparations physiques pour les enduristes cet hiver. Toutes les infos seront sur www.alsacefreerideacademy.com dès que possible. Restez connecté et bon ride!

Portfolio

L'été à l'AFA

Hugo.



1er AFA Slopestyle Rendez vous le 13 Octobre pour la première compétition slopestyle de l’AFA.

Maillot AFA

La première saison d’ouverture du bikepark se termine. Les riders ont maintenant plusieurs mois d’entrainements dans les jambes ce qui promet du très gros spectacle pour cet event organisé en collaboration avec le magasin Slide Box de Colmar. Plusieurs catégories aux programmes présenteront leurs meilleurs runs sur les différentes lignes du jump park et du slopestyle. Les riders donneront le meilleur d’eux même pour s’attirer les faveurs du jury et espérer remporter le trophée AFA ainsi que les nombreux lots FOX, KHE DARTMOOR, KENNY… promis aux plus brillants d’entre eux. Amis spectateurs cocher donc dès maintenant cette date dans votre agenda. Quant aux riders vous n’avez plus qu’à préparer vos tricks. Rendez vous sur le park !

Vous souhaitez rouler aux couleurs de votre bikepark préféré, c’est désormais possible avec le maillot AFA. Polyester micro perforé pour éviter les surchauffes et rouler toujours au sec. Col V, poignets élastiques et coupe ample pour être à l’aise sur le vélo et ne vous occuper que de votre pilotage. Fabrication française par notre partenaire Custom Racing et Design assuré par l’association nancéenne Dguyz riders. Les maillots sont disponibles au bikepark du XXS au XXXL.

Tu as plus de 18 ans, tu possèdes un diplôme de premiers secours et tu es disponible le mercredi après midi.

Octobre

Rejoins l'équipe de l'AFA, n'hésites pas à nous contacter par mail alsacefreerideacademy@gmail.com.

13

Conseils auprès des riders, surveillance et gestion du park ainsi que l'entretien des vélos sont les missions proposées. Si tu souhaites passer un diplôme dans l'encadrement du VTT ou du BMX, n'hésites pas non plus à contacter le bikepark.


Ouverture du bikepark de la Bresse. Il était attendu depuis plusieurs années tant le domaine s’y prête bien. Après avoir accueillis la coupe de Monde de Descente, des manches internationales de Cross Country et l’enduro des Hautes Vosges chaque année, la Bresse a enfin vu l’ouverture de son domaine VTT le 6 Juillet dernier. Faute de temps, l’équipe de l’AFA n’a pas eu l’occasion d’aller tester ce nouveau spot mais nous nous réjouissons de cette inauguration. Plus les lieux de pratique officiels se multiplient plus les pratiquants seront nombreux, encadrés et progressant en toute sécurité. Voilà qui assure un peu plus la pérennité de notre discipline dans la région à une époque où la « chasse » aux vététistes sur les sentiers forestiers devient monnaie courante. Proposant 10 pistes de descente et d’enduro desservies par le télésiège de Vologne Express, le bikepark est ouvert de Juillet à fin Aout et propose des tarifs attrayants pour ces forfaits.

Airbag : arrivée prévue fin septembre ! Ca n’a pas été évident mais votre soutien et notre obstination ont fini par payer. Un airbag flambant neuf aux couleurs du bikepark est en route. La livraison de ce coussin de 15m par 9 est prévue pour fin septembre. Il sera donc en service d’ici quelques semaines et permettra aux riders experts de travailler leurs figures en toute sécurité et aux pilotes débutants de se lancer pour leurs premiers grands sauts. Une partie north-shore relativement accessible et une piste mixant BMX race et pump track sont également en cours de préparation pour la fin de la saison.


Speak with Antoine Ringenbach Récemment connu sur le net pour sa récente chute à Châtel qui a été visionnée à des milliers de reprises, Antoine Ringenbach est avant tout un jeune rider surdoué et passionné. Toujours motivé à l'idée d'enfourcher son vtt quelque soit le terrain ou la discipline et toujours prêt à partager son amour du mountain-bike auprès des nombreux fans qu'il a déjà. A l'AFA on adore son état d'esprit, c'est pourquoi le bikepark a soutenu (avec nos petits moyens) Antoine cette saison et l'aidera tant que possible sur les suivantes. On a donc tendu le micro au rider de Kirchberg afin de prendre de ses nouvelles et surtout de connaître ses objectifs pour les saisons à venir. Salut Antoine, est ce que tu peux te présenter pour les gens qui ne te connaissent pas? Salut, je m'appelle Antoine Ringenbach, j'ai 14 ans et ma passion c'est le vtt freeride. Je vis à Kirchberg dans le 68. Peux tu nous parler de tes débuts à vélo? J'ai commencé il y a 3 ans dans le jardin de mes parents. Je construisais des bosses avec des palettes en bois. Quand je n'étais pas sur mon bike, j'étais devant l'ordi pour regarder des vidéos de vtt sur zapiks. Je suis fan des riders canadiens et de leurs spots : Whistler, Kamloops, Sun Peaks, Silverstar... ce sont eux qui m'ont donné envie de progresser dans ce sport. Tu as malheureusement fait l'actualité il y'a quelques temps suite à une grosse chute, tout d'abord comment ça va aujourd'hui? Peux tu revenir rapidement sur ce qui t'es arrivé? Il y a un mois, je suis tombé sur un drop de plusieurs mètres sur le bike park de Châtel. Résultat : fracture ouverte du tibias -péroné de la jambe gauche et fracture de l'astragale à la cheville droite. Ces blessures vont me tenir éloigné des bikeparks pendant plusieurs mois mais aujourd'hui ça va mieux. Pas trop compliqué pour la rentrée scolaire? La rentrée s'est faite sans moi .J'ai des cours à domicile et je ne pourrai pas retourner au collège avant janvier. On dit qu'il faut garder du positif dans toute épreuve, est ce que cet accident t'as apporté quelque chose pour la suite qui va te permettre d'être encore plus fort? J'espère revenir encore plus fort après cette chute. En général, je retiens les leçons de mes erreurs donc ça devrait me servir. Cet accident m'a aussi permis de me rapprocher de Gaëlle qui me soutient beaucoup. Restons dans le positif, comment c'est passé ta saison? Tu t'es fait plaisir sur le vélo?

Ma saison avait débuté au FISE à Montpellier avec une première expérience du haut niveau. J'ai ensuite gagné le Best trick à l'AFA en juin avant d'aller aux 2 ALPES pour les CRANKWORX. J'ai réussi à me glisser au milieu des riders du whip contest (ndlr Antoine n'avait pas l'âge minimum requis pour cette compétition de haut niveau). Début aout ,je suis allé au Drop Garden du Col de l'Arzelier. Quelques uns des meilleurs riders français étaient présents et j'ai gagné le Best trick grâce à un whip. J'ai fini 3ème du Slopestyle derrière Antoine Bizet et Maxime Peythieu. C'est mon plus beau résultat à ce jour. Antoine Bizet a su me mettre en confiance et j'ai réussi à lâcher un barrel roll sur la dernière double. C'est un week-end inoubliable pour moi! Ton meilleur moment de la saison? Etre sur le podium à coté d'Antoine Bizet (ndlr. le meilleur freerider français et un des tous meilleurs mondiaux), ça a été mon meilleur moment de la saison. La reprise c'est pour quand et surtout quels objectifs pour l'année prochaine? Que peux on te souhaiter pour la saison prochaine? J'espère pouvoir reprendre mon bike courant du mois de mars et aller au FISE de Montpellier au mois de Mai si ça va. Beaucoup de riders te voient pilote professionnel dans quelques années, qu'en penses tu? J''espère un jour vivre de ma passion mais je ne veux pas négliger mes études .Mon rêve serait une carrière de pro rider. Un dernier mot pour la route?

Je veux profiter de l'occasion pour remercier tous les gens qui me soutiennent et qui m'envoient des messages qui font tellement de biens dans les moments difficiles. Je remercie aussi mes sponsors dont fait partie AFA ainsi que Velotop Kembs, Kona, Fiveten, Fox, Dakine, les caméras Drift et les D-guyz .


Crédits Photos : Pierre Albin Fayolle, Philippe Cassard. Riders : Hugo De La Losa, Antoine Ringenbach, Léa Weill, Participants stages été AFA... Textes : Hugo De La Losa, Antoine Ringenbach

www.alsacefreerideacademy.com


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.