Festival Scènes d'Automne

Page 1

10 12

du au novembre 2011

Le P么le Sud

Chartres de Bretagne 02 99 77 13 20


JEUDI 10 NOVEMBRE 18h30 20h30

> Ouverture du festival > Le Révizor - Boréale’s - Chartres de Bretagne (1h45) > Salle Jacques Brel 22h30 > Mythok - Théâtre de La Gaterie - Saint Grégoire (55mn) > Salle Cabaret

>2

En politique, on parle d’ouverture, en art, de transversalité, les jeunes nous disent qu’ils sont «open», et nous, nous préparons cette douzième édition du festival avec l’idée d’être tout ça à la fois. Cette année, les Scènes d’automne se veulent accueillantes aux autres arts vivants que sont la danse et la musique. Bien sûr, le théâtre n’est pas en reste et il continue à être au cœur de notre programmation. Le champ de l’amateurisme est en perpétuelle évolution et balaie de plus en plus large. De plus en plus de citoyens se veulent acteurs de leur art. Il est donc important que des lieux comme le Pôle Sud puissent accueillir les productions de ces citoyens-acteurs. Leurs rencontres avec le public sont des moments privilégiés et représentent bien la finalité de tout ce qu’ils mettent en œuvre (la recherche, les répétitions, la diffusion). Nous profiterons aussi de ce temps fort, au cours d’un petit déjeuner le samedi 12, pour réfléchir et évoquer les liens de création qui existent entre des projets d’amateurs et des artistes professionnels, ce dont un certain nombre des spectacles présents peuvent témoigner.

VENDREDI 11 NOVEMBRE

Laurence Piou, présidente de Boréale’s Suzanne Héleine, directrice de l’Adec - Maison du Théâtre Amateur Dominique Grelier, directeur du Pôle Sud

21h

11h11 > Jour J, Heure H > Salle Rabelais 12h30 > Pique nique/scène ouverte > Salle Rabelais 14h > Le Voyageur sans bagage - La troupe les 3 coups d’L Rennes (1h20) > Salle Jacques Brel 15h45 > Dialogue d’un chien avec son maître La Boîte à Sardines - Saint Nazaire (1h15) > Salle Cabaret 17h15 > Moniteurs, Autos, Ecoles - Théâtre de l’étage - Rennes (1h05) > Salle Jacques Brel 18h45 > Les Anciens - Topel Théâtre - Rennes (1h15) > Salle Cabaret 21h > Tailleur pour dames - Théâtre de l’Arrière Cour Rennes (1h35) > Salle Jacques Brel 22h45 > Roazhon Earth Band > Salle Rabelais

SAMEDI 12 NOVEMBRE 9h30

11h30 12h30 14h 15h30 17h15 18h15 19h

> Petit déjeuner d’échanges autour d’aventures de création amateur - Ouvert à tous > salle des pratiques collectives > Quand le jazz se mêle au théâtre… > Salle Rabelais > Open Pic-nic > Salle Rabelais > La Vague - Troupe Thalie-La Mézière (1h05) > Salle Jacques Brel > L’homme couché - Théâtre du coq et de l’âne Vern sur Seiche (1h20) > Salle Jacques Brel > Toc(s) - Les acidulés - Moulin (40mn) > Salle Cabaret > Des mots, des bulles (Danse) - Cie Océane Chartres de Bretagne (30mn) > Salle Jacques Brel > Vilmouth, loin de Vitry - Tréteaux du Charrel Marseille (50mn) > Salle Cabaret > Mort d’un commis voyageur - Théâtre de l’If - Dinan (1h45) > Salle Jacques Brel >3


> Mythok

jeudi 10 novembre 20h30 > Le

Révizor de Nicolaï Gogol

(1h45) Boréale’s - Chartres de Bretagne > Salle Jacques Brel

ans une petite ville de province, l’arrivée d’un «révizor», inspecteur d’État D chargé de contrôler la bonne gestion de la ville, va bousculer les combines et abus de pouvoir des notables malhonnêtes qui vont tout faire pour s’attirer ses bonnes grâces. Mais ce «révizor» n’est qu’un jeune homme, criblé de dettes qui va tirer profit de ce quiproquo et révéler leur veulerie. Une pièce à l’humour corrosif sur les travers de la société.

Mise en scène : Christine Defay

> Le voyageur sans bagage

vendredi 11 novembre 11h11 > Jour

12h30 > Pique

22h30 > Mythok de Matthieu Berthélémé

(55mn) Théâtre de La Gaterie - Saint Grégoire > Salle Cabaret

eux naufragés sur une barque au milieu de l’océan : ils ont perdu leurs D proches, la mémoire et le nord. Ils tentent d’envoyer des messages de détresse, de raconter leur épopée burlesque pour retrouver le fil de leur vie, le secret de leur identité et le lien qui les unit. Une fable sur l’inclination humaine à réinventer sa propre histoire, une mythologie de bric et de broc pour survivre à l’anonymat. Une tragédie comique.

>4

Mise en scène : Matthieu Berthélémé

J, Heure H > Salle Rabelais

Nous ne revivrons jamais un 11/11/11 à 11h11 ! Alors on z’retrouve, on z’découvre, on z’étonne, on z’surprend. Slam, chansons, discours, lectures, humour et citations : la parole est à vous. Bref, on z’exprime, on z’improvise, on z’lance… sans une onze de retenue !

nique/scène ouverte > Salle Rabelais

vendredi 11 novembre

> Le Révizor

ecette d’un bon pique-nique partagé : Prévoir nourriture de l’esprit et nourriR ture terrestre, sans oublier les nectars. Mélanger mets et mots. Partager entre tous. Déguster avec mots des rations.

14h >

Le Voyageur sans bagage de Jean Anouilh

(1h20) La troupe les 3 coups d’L - Rennes > Salle Jacques Brel

asée sur une histoire réelle, l’intrigue raconte comment Gaston, retrouvé amB nésique à la fin de la guerre, va être mis en face d’une réalité qu’il n’aurait pas soupçonnée. Réclamé par plusieurs familles, il est confronté à la famille Renaud et va découvrir que sa jeunesse n’a pas été aussi idéale qu’il le pensait. Dès lors, doit-il accepter ce passé ou le renier ? Comédie douce-amère sur le thème de la famille.

Mise en scène : Jacques Thézé

>5


> Les anciens

18h45 > Les > Moniteurs, Autos, Ecoles

vendredi 11 novembre (suite) 15h45 > D ialogue d’un chien avec son maître sur la nécessité de mordre ses amis de Jean-Marie Piemme

(1h15) La Boîte à Sardines - Saint Nazaire > Salle Cabaret

’histoire d’une rencontre entre un portier d’hôtel de luxe dans une caravane et L un chien facétieux. Ils ont la même éloquence, la même indignation face à l’état du monde, à la bêtise des uns et l’égoïsme des autres. Il faudra bien des rebondissements, des mensonges, des coups fourrés, pour que ces deux individus s’apprivoisent. C’est aussi l’histoire d’un père qui prétend avoir perdu sa fille. C’est une comédie contemporaine.

Mise en scène : Guy Houssier

17h15 > Moniteurs, Autos, Ecoles Textes de Régis Jauffret, Christian Prigent, Alain Farah,Hortense Gauthier, Christophe Tarkos.

>6

(1h05) Théâtre de l’étage - Rennes > Salle Jacques Brel

Mise en scène : Véronique Rengeard, Fabienne Rocher

oniteurs, Autos, Ecoles est un spectacle conçu à partir d’un montage de M textes d’auteurs contemporains. Il y est question de télévision, de publicité, des riches et des pauvres, de progrès scientifiques, de médecins, de femmes et de voitures. Il s’agit de résister aux modèles dominants que télévision, publicités, séries, tentent de nous imposer.

Anciens d’Olivier Coyette

(1h15) Topel Théâtre - Rennes > Salle Cabaret Mise en scène : Gaëlle Héraut

Les Anciens raconte un trajet de vie, celui de deux comédiens, un couple sur la scène comme à la ville. Entourés des spectateurs qui les accompagnent comme le font de vieilles connaissances, ils parcourent différentes étapes de leurs vies et de leurs carrières, des instants du quotidien et des temps de travail, des moments de théâtre et des évènements qui bouleversent l’existence. 21h

Tailleur pour dames de Feydeau (1h35) Théâtre de l’Arrière Cour - Rennes > Salle Jacques Brel Mise en scène : Isabelle Bouvrain

vendredi 11 novembre

> Dialogue d’un chien avec son maître

> Tailleur pour dames

our cacher un début de liaison avec l’une de ses patientes, le docteur MouliP neaux se lance dans une cascade de mensonges, pirouettes et dissimulations face à sa femme Yvonne, sa belle mère, son ami Bassinet, sa maîtresse ainsi que le mari de cette dernière, Anatole Aubin et Rosa, l’amante de celui-ci qui fut jadis la sienne. Ce n’est qu’après de nombreux quiproquos et rebondissements que chacun retrouvera sa chacune…

Et après le spectacle, dans la salle Rabelais, le Roazhon Earth Band vous invite à un voyage de la Bossa au Jazz en passant par la Soul ou le Funk. De Joe Zawinul à Horace Silver, de Donald Pickett à Miles Davis ou encore de Earl Hagan à Henri Salvador le jazz énergique de REB est toujours joué à l’amiable et empreint de bonne humeur. Porté par une rythmique efficace (basse-batterie-guitare-piano), la section cuivre (saxophones, trompette et harmonica) peut laisser s’exprimer sa puissance ou sa bonhomie pleine d’harmonies ! >7


> L’homme couché

samedi 12 novembre 9h30 > Petit

déjeuner d’échanges autour d’aventures de création amateur

Ouvert à tous > Salle des pratiques collectives ette rencontre est proposée par l’ADEC-Maison du Théâtre Amateur, le Pôle C Sud, en partenariat avec Arts vivants en Ille-et-Vilaine et Spectacle vivant en Bretagne. Comment les créations d’amateurs émergent-elles, comment se déroulent-elles et comment continuer de les faire exister ? Comment amateurs et professionnels peuvent collaborer et s’enrichir mutuellement ?

11h30 > Quand

>8

14h >

La Vague

(1h05) Troupe Thalie - La Mézière > Salle Jacques Brel

evant l’attitude peu enjouée de ses élèves face à un cours sur les régimes D autocratiques, un professeur décide de faire une expérience: appliquer certains principes qui sont utilisés dans ces régimes. Mais l’expérience fonctionne mieux que prévu. Spectacle inspiré par le film la Vague de Dennis Gansel (2008)

Pic-nic > Salle Rabelais

epuis Corneille, on le sait : «la valeur n’attend pas le nombre des années». D Aujourd’hui «la Vague» «Océane» «Toc» à notre porte. Avant d’aller applaudir ces troupes de jeunes sur nos scènes, retrouvons-les pour un pique-nique transversal et intergénérationnel.

Mise en scène : Dorothée Liège

15h30 > L’homme

es douze musiciens amateurs du Jazz Band d’Alain Thézelais, professeur à L l’Ecole Intercommunale de Musique et de Danse «Jean Wiener» s’invitent pour revisiter de grands standards de jazz tels que Freddie the freeloader, méditation, tea for two…

12h30 > Open

le jazz se mêle au théâtre…

> Toc(s)

couché de Carlos Semprun Maura

(1h20) Théâtre du coq et de l’âne - Vern sur Seiche > Salle Jacques Brel Mise en scène : Louis-Guy Houssin

aurent Terzieff a créé, mis en scène et joué cette pièce de son ami Carlos SemL prun Maura en 1971. C’est une fable, avec une morale, non énoncée… Ce n’est pas un conte à dormir debout, la station verticale n’est pas la position favorite de Boris. Sa devise pourrait être : «Pour vivre heureux, vivons couché», mais pour autant, la fuite, le refuge dans le rêve peuvent-ils apporter le bonheur ?

17h15 > Toc(s) textes de Daniil Harms

samedi 12 novembre

> La vague

(40mn) Les acidulés - Moulin > Salle Cabaret Mise en scène : Christine Defay

hristine Defay a mis en scène différents textes de Daniil Harms joués par cinq C jeunes actrices amateur. Le ton est moderne, satirique et moqueur, les situations sont absurdes, les attitudes affirmées et le tout est évidemment acidulé !

>9


comme une mise en bouche... Cela devient un rendez-vous incontournable : Boréale’s et son fest-off. Cette année, trois nouvelles maisons de Chartres de Bretagne et ses alentours sont prises d’assaut par des musiciens, des magiciens et des impromédiens ! Un rendez-vous sur invitation!

ET PENDANT CE TEMPS DANS LA SALLE RABELAIS…

> Des mots, des bulles

> Vilmouth, loin de Vitry

> Mort d’un commis voyageur

samedi 12 novembre (suite) 18h15 > Des

mots, des bulles (Danse) Chorégraphie : Agnès Chevalier

(30mn) Compagnie Océane - Chartres de Bretagne > Salle Jacques Brel C’est doux, c’est drôle, des filles en bulles qui déambulent ; furtives ou pensives, rêveuses ou malicieuses ; qui se racontent, qui claquent et qui s’éclatent !

19h >

Vilmouth, loin de Vitry de Serge Valletti

(50mn) Tréteaux du Charrel - Marseille > Salle Cabaret

Mise en scène : Martine Alène

’est le monologue intérieur d’un personnage sans histoire. L’artiste Jean-Luc C Vilmouth ? L’auteur ? C’est l’histoire d’un type amnésique qui n’a, comme seule trace de lui-même, qu’un morceau de cahier avec écrit «Vilmouth» dessus, au stylo-bille. C’est l’histoire d’une cloche qui constate juste qu’il est loin de Vitry. Pour le reste, il ne sait rien, ne saura rien, et ne pourra rien nous apprendre.

21h > Mort

d’un commis voyageur d’Arthur Miller

(1h45) Théâtre de l’If - Dinan > Salle Jacques Brel

“ L’American way of life” tel est le credo du commis voyageur Willy Loman ! Créé il y a 50 ans, ce grand classique met en lumière des thèmes toujours aussi actuels tels que la réussite sociale, le rêve américain, la conception du bonheur, de la famille, l’impossibilité de communiquer et les rapports de pouvoir. Mort d’un commis voyageur, c’est aussi la relation difficile entre un père et ses fils.

> 10

Mise en scène : Jean-Jacques Lecomte

Tout le monde le sait : pour tenir la distance sur un marathon, il est indispensable de ne rater à aucun prix aucune étape de ravitaillement. Alors n’hésitez plus : le midi, l’après-midi, le soir, à tout moment de la journée, la salle Rabelais et ses propositions rabelaisiennes sont faites pour vous ! Jugez plutôt : une dose d’impro sauce Tique à la Boréale’s, petits intermèdes chansons et guitare à la mode d’Annick, quelques douceurs avec Kat’Dat’ servies avec délicatesse (bien sûr), un bon Roazhon Earth Band pour aérer l’atmosphère et les sens, et pour le service un cours de maintien prodigué par Odile David (en personne !!!). Et si vous en voulez encore, approchez-vous donc du côté du bar ou de la cuisine : il s’y prépare là-bas pas mal de choses !!! Sûr que la Cuisine de Christine n’est pas loin ! Dans la salle Rabelais, on vous y attend !!!

Tarifs > Salle Jacques Brel

7 e plein tarif / 5 e tarif réduit • Demandeurs d’emploi, intermittents, étudiants, adhérents Pôle Sud, adhérents Adec, retraités de plus de 65 ans, • Application du tarif réduit à partir de 2 séances achetées.

> Salle Cabaret 5 e tarif unique

Ouverture de la billetterie Le mardi et vendredi 14h à 19h Le mercredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30 Le samedi de 9h à 12h30 Fermeture hebdomadaire : le lundi Pôle Sud - BP 37604 - 35176 CHARTRES DE BRETAGNE Cedex 02 99 77 13 20 - Fax 02 99 77 13 21 polesud.billetterie@orange.fr Pendant le festival : billetterie dans la salle Rabelais.

> 11


Illustration © Ghislain Girard

Accès Depuis Rennes • Route de Nantes - N.137 Sortie > Chartres de Bretagne • Bus : ligne 72 Arrêt > Pôle Sud, Collège

Pôle Sud BP 37604 35176 CHARTRES DE BRETAGNE Cedex 02 99 77 13 20 - Fax 02 99 77 13 21 polesud.billetterie@orange.fr

armorique


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.