Research press pack fr s4 version 6final

Page 1

Voisinage du Sud

Dossier De presse RECHERCHE

Vers un espace commun de la connaissance et de l’innovation


Voisinage du Sud

Vers un espace commun de la connaissance et de l’innovation

DoSSiEr DE PrESSE rECHErCHE

Janvier 2014

1

Le Partenariat euro-méditerranéen pour la recherche et l’innovation Horizon 2020 – Le programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation

2

Horizon 2020 – opportunités de coopération internationale

3

Des voitures à l’énergie solaire à l’archéologie haute technologie: investir dans le succès

4

La coopération régionale avec les voisins du Sud

5

La coopération bilatérale

6a 6b

fiques i t n e i c s her les Rapproc

REPORTAGES

VIDÉOS

GALERIE PHOTOS

Horizon 2020 : vidéos Agora MEDSPRING : vidéos EUMEDCONNECT 2 : vidéo sur la coopération contre la Thalassemia Projet THEBERA vidéo: sur la coopération internationale sur les maladies du foie et l’excellence en matière de chirurgie hépatique

Cette publication existe uniquement en version électronique. Elle a été préparée par le Centre d’information européen pour le Voisinage, un projet financé par l’Union européenne. Elle ne représente pas l’opinion officielle de la CE ou des institutions de l’UE. La CE décline toute responsabilité, quelle qu’elle soit, quant à son contenu.

POUR EN SAVOIR

Les plantes, une mine d’emplois pour l’avenir LIENS UTILES

RESTEZ CONNECTÉS

www.enpi-info.eu


Voisinage du Sud

Le Partenariat euro-méditerranéen pour la recherche et l’innovation

DoSSiEr DE PrESSE rECHErCHE

La recherche et l'innovation jouent un rôle majeur dans la promotion de la croissance économique durable et intégrée et la création d'emplois – C’est une priorité absolue dans la réponse de l'Union européenne au Printemps arabe. Le développement d'un espace commun de connaissance et d’innovation, lié à une croissance intelligente et au Programme d'innovation de l'Union européenne, représente l'un des objectifs énoncés dans la nouvelle stratégie à l’égard d’un Voisinage en mutation de l'UE de mai 2011. Elle couvre le dialogue politique, le renforcement des capacités au niveau national et régional, la coopération dans la recherche et l'innovation, l'accroissement des possibilités de mobilité pour les étudiants, chercheurs et universitaires.

La recherche et l'innovation ont été au centre du Partenariat euro-méditerranéen depuis la création du processus de Barcelone. Un Comité de Suivi (MoCo) pour la coopération euro-méditerranéenne a été mis en place pour promouvoir et évaluer la coopération dans la recherche, la technologie et le développement. Cette coopération a ainsi donné un nouvel élan au Sommet de Paris en 2008 au cours duquel a été lancé l'Union pour la Méditerranée (UpM). L'un des six domaines prioritaires de l’UpM est l'enseignement supérieur et la recherche.

En avril 2012, une Conférence euroméditerranéenne sur la recherche et l'innovation a proposé d’ouvrir la voie à un programme commun de recherche et d'innovation, visant à répondre aux grands défis de société qui ont une influence sur la région, notamment dans le domaine de l'énergie, de l'eau, de la nourriture, du transport et de la santé.

1 2 3 4 5 6a 6b

C’est ainsi qu’un nouveau partenariat euroméditerranéen pour la recherche et l'innovation, soutenu par un budget d'environ 40 millions d’euros, a vu le jour. Il couvre des domaines d'intérêt commun spécifiques à l'UE et la région méditerranéenne, tels que l'agriculture, la santé, l'énergie renouvelable, l’environnement, les transports, la technologie, l'entrepreneuriat et l'enseignement supérieur. Il propose de combler l’écart entre la recherche et l'innovation et de dynamiser les échanges de chercheurs.

Une conférence régionale sera organisée au Caire en février 2014 pour présenter et promouvoir le nouveau programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 dans la région EuroMed. Elle sera organisée par la DG Recherche et Innovation de la Commission européenne.

Ce nouveau partenariat a été proposé par la Commission européenne dans le cadre de la réponse de l'UE aux changements politiques intervenus dans la région, et aussi la perspective d'Horizon 2020, la nouvelle politique européenne destinée à financer la recherche et l'innovation après 2014.

POUR EN SAVOIR

LIENS UTILES

400 décideurs, chercheurs, représentants du monde universitaire et de l'industrie, des instituts de recherche, des centres de transfert de technologie, des incubateurs, des plates-formes technologiques, s’expriment sur l'avenir de la coopération internationale dans la recherche et l'innovation (R & I) dans la région. Le site de la conférence http://www.euromedh2020.com/

RESTEZ CONNECTÉS

www.enpi-info.eu


Voisinage du Sud

Horizon 2020 – Le programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation

DoSSiEr DE PrESSE rECHErCHE 1

Du 7ème programme-cadre à Horizon 2020 - une nouvelle vision de l'innovation Horizon 2020 est le nouvel instrument financier pour la mise en œuvre de l'Union de l'Innovation, une initiative phare d’Europe 2020, visant à assurer la compétitivité globale de l'Europe. Doté d’un budget d'un peu plus de 70 milliards d’euros et établi pour une durée de 6 ans de 2014 à 2020, il rassemble tous les financements pour la recherche et l'innovation, précédemment opérés via les programmes-cadres pour la recherche et le développement technique - y compris le plus récent, ‘le septième programme-cadre (7e PC)’ - les activités liées à l'innovation du Programme cadre pour la compétitivité et l’innovation (CIP) et l’Institut européen d'innovation et de technologie (EIT). Gros plan sur la coopération internationale La coopération internationale est une priorité transversale importante d'Horizon 2020. En plus de l’ouverture totale d’Horizon 2020 à la participation internationale, des actions ciblées avec les pays et les régions partenaires clés seront menées. Elles seront axées sur les priorités stratégiques de l'UE. Grâce à une nouvelle stratégie, une approche tactique et cohérente de la coopération internationale sera assurée à travers Horizon 2020.

Parmi les pays partenaires méditerranéens, israël a signé en 2007 un Accord d’association en sciences et technologie lui donnant les mêmes droits et obligations dans les programmescadres de l'UE que ceux des États membres. En vertu de l'accord, le paiement d'un quota a donné aux chercheurs, universités et entreprises israéliens, un accès complet au septième programme-cadre (7e PC). L’UE et Israël ont également conclu un accord sur la participation d'Israël au programme Horizon 2020.

«La recherche et l'innovation sont des éléments clés de la coopération de l'Union européenne avec les pays méditerranéens, car nous sommes tous confrontés à des défis tels que le changement climatique, la gestion de l'eau et la sécurité énergétique. Il est donc parfaitement logique d’aborder ces questions conjointement et de rapprocher nos scientifiques afin qu'ils puissent trouver les réponses dont nous avons besoin».

3 4 5 6a 6b

Máire Geoghegan-Quinn, Commissaire européen en charge de la recherche, de l’innovation et de la science

Les plantes, une mine d’emplois pour l’avenir

Horizon 2020 encourage la coopération au niveau bi-régional ou multilatéral, mais l'attention de la coopération internationale se portera sur trois grands groupes de pays: les économies industrialisées et émergentes; l’élargissement et les pays voisins, et les pays en développement.

Le secteur des plantes médicinales peut-il devenir un catalyseur pour le développement au Maroc? L’INPMA, le plus grand institut pour la recherche sur les plantes aromatiques et médicinales du pays, le pense certainement. Il a demandé l'aide du projet européen MAP2ERA pour renforcer la recherche et la coopération internationale entre l’INPMA et l'espace européen de la recherche.

Passer à la page suivante pour des opportunités de coopération internationale dans le cadre du programme Horizon 2020.

Lire le reportage

POUR EN SAVOIR

2

LIENS UTILES

RESTEZ CONNECTÉS

www.enpi-info.eu


Voisinage du Sud

Horizon 2020 – opportunités de coopération internationale

DoSSiEr DE PrESSE rECHErCHE Jusqu’à fin 2011, plus de 40 millions d’euros auront été déployés en appui direct à 370 participations par 162 organisations du sud de la Méditerranée dans 168 projets du 7e PC, couvrant la recherche, la mobilité, les infrastructures de recherche, la mise en réseau et le renforcement des compétences dans la recherche et la gestion de la recherche.

Quelques actions tangibles portant sur des aspects concrets de la coopération internationale : Actions Marie Curie permettra de financer les meilleurs ou les chercheurs expérimentés les plus prometteurs, indépendamment de leur nationalité, souhaitant développer leurs compétences par une expérience de mobilité transnationale ou internationale.

En savoir plus : http://ec.europa.eu/programmes/horizon2020/en/h2020-section/ marie-sk%C5%82odowska-curie-actions

infrastructures de recherche. Horizon 2020 facilitera les efforts des États membres à optimiser leurs installations de recherche en soutenant un système européen de base de données à jour sur les infrastructures de recherche en libre d’accès en Europe. Il facilitera également le développement des infrastructures de recherche globales, à savoir les infrastructures de recherche qui nécessitent un financement et des accords à l'échelle mondiale.

1 2 3 4 5 6a 6b

En savoir plus : http://ec.europa.eu/programmes/horizon2020/en/h2020section/european-research-infrastructures-including-e-infrastructures

L’Europe dans un monde en mutation – des sociétés intégrées, innovantes et réfléchies. Des activités horizontales assureront le développement stratégique de la coopération internationale à travers Horizon 2020 et devront aborder les objectifs politiques transversaux : le développement des activités à l'appui des dialogues politiques bilatéraux, multilatéraux et bi-régionaux dans la recherche et l'innovation avec les pays tiers, les régions, les forums et les organisations internationales; les activités de mise en réseau et de jumelage, la promotion de la coordination des politiques et programmes de coopération nationaux et de l'UE, ainsi que les actions conjointes des États membres et des pays associés avec les pays tiers.

La voiture de demain Quatre prototypes de véhicules qui roulent exclusivement à l'énergie solaire stationnent dans la station balnéaire de Charm El-Cheikh, à l'atelier de l'entreprise Airtec. Celle-ci a obtenu, en 2008, une allocation du programme bilatéral Recherche, Développement et Innovation (RDI), financé par la Commission Européenne. Et aujourd’hui, on commence déjà à modifier le circuit électrique pour améliorer la prestation de cette voiture de demain, qui marche à l’énergie solaire. Lire le reportage

En savoir plus : http://ec.europa.eu/programmes/horizon2020/en/h2020-section/europechanging-world-inclusive-innovative-and-reflective-societies

POUR EN SAVOIR

LIENS UTILES

RESTEZ CONNECTÉS

www.enpi-info.eu


Voisinage du Sud

Des voitures à l’énergie solaire à l’archéologie haute technologie : investir dans le succès A travers toute la région euro-méditerranéenne, des partenariats coopératifs en science et en technologie financés dans le cadre de projets européens génèrent croissance et emploi et améliorent les conditions de vie des populations, témoignant de l’impact de la coopération dans la recherche et l'innovation. Ces exemples de réussites sont illustrés dans l’édition 2012 de la brochure intitulée «investir dans la réussite européenne : coopération euro-méditerranéenne dans la recherche et l'innovation», qui présente une sélection d'initiatives de divers projets financés par l'UE en science et technologie dans la région. Parmi ces exemples: Agora - sauver les forêts de la Méditerranée, un projet de 900 000 euros visant à améliorer les connaissances et les capacités scientifiques pour la gestion durable des forêts au Maroc et en Tunisie ; Bannir le ”nuage noir” : un projet de recherche pour nettoyer le ciel d'Egypte du nuage noir provoqué par la combustion de la paille de riz ; «Les voitures solaires» - un projet ouvrant la voie à la production de voitures solaires en Egypte ; MAP2ERA – stimuler la recherche sur les plantes médicinales marocaines ; MEDISCO – Système de refroidissement des vignobles et laiteries tunisiennes et marocaines : un projet de refroidissement solaire dans lequel l'UE a investi 1,4 million d’euros. Il a développé et testé un système de réfrigération fonctionnant à l'énergie solaire pour l'industrie agro-alimentaire dans la région ;

DoSSiEr DE PrESSE rECHErCHE

• •

Narnia - découvrir l'histoire ancienne dans un laboratoire : un projet 7e PC de 4,6 millions d’euros pour soutenir l’archéologie de haute technologie destinée à une nouvelle génération de chercheurs en Méditerranée ; SeaDataNet, à présent dans sa deuxième phase de financement de l'UE, rassemble des données marines de 44 institutions dans 31 pays, y compris les trois centres de données satellitaires ; SESAME (rayonnement synchrotron pour les sciences expérimentales et appliquées au Moyen-Orient), un accélérateur construit dans les règles de l’art en Jordanie et pour lequel l'UE a contribué à hauteur de 3,5 millions d’euros.

• • • •

«Investir dans l'éducation et le développement du capital humain est essentiel à la réalisation du développement durable, la croissance et l'emploi … et la coopération internationale dans la recherche et l'innovation, en particulier avec l'Union européenne et ses Etats membres, joue un rôle clé dans ce domaine.»

2 3 4 5 6a 6b

James Moran, Chef de la Délégation de l’Union européenne en Egypte

POUR EN SAVOIR

1

Télécharger la publication ici http://ec.europa.eu/research/confer ences/2012/euromediterranean/pdf/success_stories _euro-med_2012.pdf

LIENS UTILES

RESTEZ CONNECTÉS

www.enpi-info.eu


Voisinage du Sud

La coopération régionale avec les voisins du Sud Programme européen de recherche ErA-WiDE

MED-SPriNG

L’une des actions spécifiques de la coopération en matière de recherche avec les pays méditerranéens est le programme ERAWIDE financé dans le cadre des activités de coopération internationale du programme Capacités du 7e PC. Trente projets ont été contractés en 2011 dans le cadre d’un appel à propositions de 15 millions d’euros, intitulé “renforcer la coopération avec les voisins européens dans le contexte ERA”. (6 millions pour les pays d’Europe de l’est et 9 millions pour les pays méditerranéens). 15 autres projets ont été contractés en 2011 dans le cadre d’un appel à propositions pilote de 9 millions d’euros (3 millions pour les pays d’Europe de l’Est et 6 millions pour les pays méditerranéens).

Le projet MED-SPriNG – Plateforme méditerranéenne pour la science, la politique, la recherche et l'innovation – est une action de coordination et de soutien. Le projet a été construit sur l'expérience précédente de INCO.NET MIRA, mais adapté à la nouvelle réalité de la politique euro-méditerranéenne et aux orientations générales définies par la Conférence euro-méditerranéenne de Barcelone 2012. MED-SPRING se concentre sur trois défis de société : l'énergie, la haute qualité à prix abordable des aliments, et la rareté des ressources. Il vise à la poursuite d'objectifs politiques par la création d'un dialogue et d’une plate-forme de coordination des institutions gouvernementales, des organismes de recherche, des associations et la société civile. http://www.medspring.eu

L’objectif des projets ERA-WIDE est de renforcer les capacités de coopération des centres de recherche dans les pays de la PEV non associés au 7e PC dans les domaines qui sont des priorités thématiques du 7e PC.

DoSSiEr DE PrESSE rECHErCHE 1 EMUNi L'Université euro-méditerranéenne (Université EMUNI) basée en Slovénie et établie comme réseau international d'universités (179 membres provenant de 38 pays), représente l'un des six domaines prioritaires de l'Union pour la Méditerranée. La mission de l'université consiste également à approuver la qualité de l'enseignement supérieur par la mise en œuvre de programmes de recherches et d’études de troisième cycle avec une attention particulière sur la diversité culturelle.

Les projets concernent un éventail d’actions depuis la pêche et l'aquaculture en Egypte, visant à développer la gestion durable de la pêche à travers l'échange d'expertise avec des homologues de l'UE, jusqu’à une initiative pour stimuler la collaboration entre les chercheurs tunisiens et européens dans le domaine des maladies non transmissibles.

3 4 5 6a

EUMEDregNet Les actions comprennent le jumelage et la mise en réseau avec les centres de recherche des États membres de l'UE dans la perspective d’un échange de connaissances et de diffusion de l'information scientifique, la recherche de partenaires et mise en place d’expériences communes, l’élaboration de stratégies pour les centres de recherche afin d'augmenter leur portée et d'améliorer leurs réponses aux besoins socio-économiques de leurs pays.

2

L'UE a financé à hauteur de 3,79 millions d’euros (2011-2013) le «Programme régional de soutien au développement de la société de l'information dans la région méditerranéenne» (EUMEDRegNet). Ce programme entend appuyer et améliorer la coopération entre l'Europe et ses voisins méditerranéens dans le domaine de la société d’information. Il vise à assurer la viabilité à long terme de l'infrastructure de recherche e-réseautage entre les deux rives de la Méditerranée, afin de maximiser les synergies entre la recherche et les projets d'éducation. Le programme s'appuie sur les acquis des deux projets régionaux en cours, EUMEDCONNECT et NATP. EUMEDCoNNECT a permis la création d'un réseau électronique reliant les scientifiques à travers les rives de la Méditerranée, permettant ainsi aux scientifiques nucléaires marocains de collaborer avec leurs collègues européens sur l'accélération de particules et aussi aux hôpitaux tunisiens de traiter les patients épileptiques avec l'aide, en ligne, de médecins en France.

POUR EN SAVOIR

LIENS UTILES

6b Une grille informatique à disposition de la science Un réseau informatique pour la communauté scientifique: la médecine nucléaire, la radiothérapie et la radiologie: le potentiel de la recherche scientifique EUMEDGRID et son interface Magrid marocain est énorme. Grâce à ce réseau, les scientifiques marocains sont connectés à tous les centres d'éducation et de recherche à travers l'Europe. Une réussite EUMEDCoNNECT. Pour battre le plus ancien des maux, un réseau de recherche et d’éducation Un réseau de recherche et d'éducation pour lutter contre le plus ancien des maux. L'histoire d'un jeune Tunisien qui a réussi à combattre son épilepsie, grâce à l'équipe médicale tunisienne qui a effectué son opération avec l'aide du projet EUMEDCoNNECT.

RESTEZ CONNECTÉS

www.enpi-info.eu


Voisinage du Sud

DoSSiEr DE PrESSE rECHErCHE

La coopération bilatérale Les Partenariats de coopération bilatérale du 7e PC Les Partenariats de coopération bilatérale Sciences et Technologie (S&T) sont également financés dans la catégorie Capacités du 7e PC. Leur objectif est de renforcer le partenariat de coopération entre l'UE et les pays partenaires ayant conclus des accords de coopération scientifiques et technologiques (S&T) avec l'UE (Algérie, Egypte, Jordanie, Maroc et Tunisie), sur le renforcement des dialogues politiques et la promotion de la coopération scientifique, technologique et de l'innovation (STI). Les activités couvertes sont les suivantes :

• • •

1 Un guide pour les possibilités de financement Le guide pratique sur les opportunités de financement de l'UE pour la recherche et l'innovation de la Commission européenne apporte des informations complètes sur les possibilités de financement pour la recherche et l'innovation de l'Union européenne, disponibles pour les 16 pays bénéficiaires de l’IEVP (Algérie, Arménie, Azerbaïdjan, Belarus, Egypte, Géorgie, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Moldavie, Russie, Palestine, Tunisie, Ukraine, Syrie). Le guide comprend un certain nombre de points d’intérêt pour les pays, dont des sections sur l’admissibilité au 7e PC, le programme d'apprentissage continu et les programmes internationaux de coopération dans le domaine de l'éducation (Tempus et Erasmus Mundus), et de la coopération transfrontalière de l'IEVP (y compris une liste de contrôle qui fournit des informations sur les conditions d’éligibilité au financement communautaire de la recherche des activités et des personnes).

Développement de plateformes nationales d’information ; Activités de sensibilisation, dissémination et formation dans les pays tiers ciblés ; Assistance à la formation de partenariat de recherche.

Un exemple de projet financé dans cette catégorie est le projet de coopération EuroTunisien, dont l'objectif est de favoriser et de stimuler la participation des centres de recherche tunisiens dans l'espace européen de recherche à travers la construction d'un réseau, constitué de centres de recherche tunisiens, les universités et les PME.

2 3 4 5 6a 6b

dossiers de presse D'autres dossiers de presse du Centre sont disponibles en ligne : EST et SUD

POUR EN SAVOIR

LIENS UTILES

RESTEZ CONNECTÉS

www.enpi-info.eu


Voisinage du Sud

DoSSiEr DE PrESSE rECHErCHE

La coopération bilatérale Les projets dans le domaine de la recherche sont également développés dans le cadre des plans d'action nationaux financés par l'instrument Européen de Voisinage et de Partenariat (iEVP).

Jumelage Les projets de recherche bilatéraux peuvent également être financés dans le cadre du mécanisme de jumelage de l'UE, qui détache des experts des administrations nationales de l'UE dans les pays partenaires. Un exemple de jumelage dans le domaine de la recherche regroupe la France, l'Espagne et le Maroc, avec pour objectif de contribuer à créer les conditions nécessaires à l'intégration du système national de recherche du Maroc dans l'espace européen de la recherche. Cette initiative de jumelage consiste en une recherche appliquée, au développement et la technologie législative, au rapprochement des normes institutionnelles, organisationnelles et méthodologiques.

En Tunisie par exemple, un projet de 12 millions d’euros a pour objectif de soutenir le système de recherche et d'innovation du pays, en fournissant des solutions aux problèmes clés de la chaîne de l'innovation, depuis le monde des affaires jusqu’au niveau de l'unité de recherche. En Jordanie, un projet de 5 millions d’euros d’appui à la recherche au développement technologique et l’innovation, vise à accroître la capacité des secteurs de la recherche et du développement technologique, pour favoriser la croissance économique et l'emploi.

1 2 3 4 5 6a 6b

REPORTAGES MAroC Les plantes, une mine d’emplois pour l’avenir iSrAEL Les plantes médicinales pour stimuler l’industrie locale en Méditerranée MAroC Une grille informatique à disposition de la science TUNiSiE Pour battre le plus ancien des maux, un réseau de recherche et d’éducation EGYPTE La voiture de demain POUR EN SAVOIR

LIENS UTILES

RESTEZ CONNECTÉS

www.enpi-info.eu


Voisinage du Sud

DoSSiEr DE PrESSE rECHErCHE

Liens utiles Centre d’information pour le voisinage européen - pages internet – éducation, formation et recherche et société de l’information

1

Centre d’information pour le voisinage européen - reportages – éducation, formation et recherche et société de l’information

2

Conférence euro-méditerranéenne sur la recherche et l’innovation 2012 http://ec.europa.eu/research/conferences/2012/euro-mediterranean/index_en.cfm?pg=home Union européenne : Coopération internationale et pour la recherche http://ec.europa.eu/research/iscp/index.cfm Horizon 2020 - site internet http://ec.europa.eu/programmes/horizon2020/ 7e PC - site internet – http://cordis.europa.eu/fp7/home_fr.html Le guide pratique sur les opportunités de financement de l'UE pour la recherche et l'innovation

Les manuels du Centre d’information pour le voisinage européen Depuis le site internet du Centre d’information pour le voisinage européen, un certain nombre de manuels peuvent être téléchargés, offrant des conseils aux médias professionnels pour améliorer la couverture des activités de coopération de l'Ue, des informations sur la façon d'accéder à un financement de l'Ue, ou pour naviguer dans le jargon de l'Ue. Une mine de connaissances est à votre disposition, juste un simple clic sur http://www.enpi-info.eu/index.php?lang_id=469.

3 4 5 6a 6b

Coopération internationale et zone de recherche européenne : http://ec.europa.eu/research/era/areas/cooperation/international_cooperation_en.htm 7e PC : Activités de coopération internationale - ERA-WIDE http://www.etcproject.eu/download/presentation_erAWiDe.pdf MEDSPRING (Plateforme méditerranéenne pour la science, la politique, la recherche et l’innovation http://www.medspring.eu Accords de coopération internationale S&T (INCO): http://ec.europa.eu/research/iscp/index.cfm?lg=en&pg=countries Facilité européenne d’investissement et de Partenariat (FEMIP) http://www.eib.org/projects/regions/med/index.htm?lang=fr

LIENS UTILES POUR EN SAVOIR

RESTEZ CONNECTÉS

www.enpi-info.eu


Voisinage du Sud

DoSSiEr DE PrESSE rECHErCHE

Documents et publications La recherche et l’innovation au service de la Politique Européenne de Voisinage (2013) http://ec.europa.eu/research/iscp/pdf/neighbourhood_policy.pdf

1 2

Investir dans le succès européen : La coopération euroméditerranéenne dans la recherche et l’innovation (2012) http://ec.europa.eu/research/conferences/2012/euromediterranean/pdf/success_stories_euro-med_2012.pdf

3

Coopération internationale avec les partenaires méditerranéens dans les projets du 7e PC - (2012) http://ec.europa.eu/research/conferences/2012/euromediterranean/pdf/international_cooperation_with_mpc.pdf

4 5

Projets en soutien à la coopération internationale pour la recherche et l’innovation (2012) http://ec.europa.eu/research/iscp/pdf/projects_in_support_publication.pdf

6a 6b

Rapport sur la conférence euro-méditerranéenne sur la recherche et l’innovation Barcelone, 2-3 avril 2012 http://ec.europa.eu/research/conferences/2012/euro-mediterranean/pdf/euromed_conference_consolidated_report.pdf#view=fit&pagemode=none

Bibliothèque du voisinage européen Notre base de données électronique

Un cadre européen stratégique pour la coopération internationale en science et technologie : Communication de la Commission au Conseil et au parlement européen (2008) http://ec.europa.eu/research/iscp/pdf/com_2008_588_en.pdf

plans d’action

Déclaration du Caire – Première conférence ministérielle euroméditerranéenne sur l’éducation supérieure et la recherche (2007) http://ufmsecretariat.org/wp-content/uploads/2012/09/cairo_declaration.pdf

Accords

Accord d’association en sciences et technologie avec Israël (2007) http://eur-lex.europa.eu/LexUriserv/LexUriserv.do?uri=CeLeX:22007A0825%2801%29:eN:HTML

résolutions

rapports pays Déclarations Documents de stratégie

www.enpi-info.eu/library/ POUR EN SAVOIR LIENS UTILES

RESTEZ CONNECTÉS

www.enpi-info.eu


Voisinage du Sud

DoSSiEr DE PrESSE rECHErCHE L’UE, le principal bailleur de fonds à destination du voisinage

1

Le soutien de l’Ue à la région passe principalement par la Direction générale du développement et de la coopération – europeAid http://ec.europa.eu/europeaid/index_fr.htm

2 3

Le financement de l’instrument européen de voisinage (IEV) approuvé pour la période 2014-2020 s’élève à 15,4 milliards d’euros. L’instrument européen de voisinage (ieV) remplace l’instrument européen de voisinage et de partenariat (ieVp) dont le financement était de 11,2 milliards d’euros pour la période 2007-2013. Le nouvel instrument assurera davantage de flexibilité et de rapidité et des incitatifs pour les partenaires réalisant le plus de progrès, parmi les 16 pays partenaires à l’est et au sud des frontières de l’Ue.

4 5

Voisins de l’Est : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie, Ukraine. Voisins du Sud : Algérie, Égypte, israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, palestine, syrie* et Tunisie. * La coopération de l'UE avec la Syrie est actuellement suspendue en raison de la situation politique.

6a 6b

Le Centre d’information pour le voisinage européen est un projet régional de communication financé par l’Ue, qui met l’accent sur le partenariat entre l’Ue et les pays voisins. http://www.enpi-info.eu/index.php?lang_id=469

restez connectés restez connectés restez connectés Un projet mis en oeuvre par

EU Neighbourhood Info Centre An ENPI project Le Centre d’information pour le voisinage européen (EU Neighbourhood Info Centre) est un projet de communication régional financé par l’UE qui vise à mieux faire connaître le partenariat entre l’UE et ses pays voisins. Ce dossier a été produit par le Centre d’information pour le voisinage européen.

Copyright EU/EU Neighbourhood Info Centre 2014

RESTEZ CONNECTÉS POUR EN SAVOIR

LIENS UTILES

www.enpi-info.eu


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.