atelier patrimoine naturel et agricole de portiragnes

Page 1

Agenda 21 Portiragnes

Merci de ne pas imprimer ce document

Compte rendu de l’atelier patrimoine naturel et agricole

Une vingtaine de personne était présente ce lundi pour l’atelier de concertation autour du patrimoine naturel et agricole de la commune animé par Bruno Franc de l’association DIFED et Nadège Douay chargée de mission Agenda 21 pour la commune. Sophie Barrière, responsable du service environnement de l’agglomération Hérault Méditerranée a lancé la réunion par une présentation de l’état des lieux de Portiragnes. Elle a mis en avant les différentes modalités de protection des milieux naturels existants sur Portiragnes. En ce qui concerne le patrimoine agricole il a notamment été évoqué la problématique du vieillissement des agriculteurs et celle de la faible présence de circuits courts sur la commune. Il a toutefois été signalé une diversification de la production avec entre autres la production de céréales et d’olive. Cette intervention d’une quinzaine de minutes a soulevé plusieurs réactions et interrogations dans la salle tant au niveau des espaces naturels que de l’agriculture témoignant de l’intérêt des personnes mobilisées. La soirée s’est ensuite organisée autour de deux ateliers. Par groupe, les portiragnais ont d’abord réfléchi aux menaces pouvant peser sur leurs espaces naturels et aux moyens de mieux les gérer et/ou les valoriser. La vocation agricole de la commune a ensuite été abordée à travers les questions des types de productions et des enjeux locaux potentiels notamment la mise en place de circuits courts. Patrimoine naturel De manière générale les zones qui ont été les plus évoquées sont celles de la Grande Maïre et de Roque Haute. Les personnes présentes ont semblé assez confiantes dans les modes de protection mis en place afin de gérer les espaces naturels notamment Natura 2000 mais s’inquiètent quant à la gestion de la réserve naturelle de Roque Haute, située sur un terrain privé. Différentes propositions d’aménagement ont été faites notamment au niveau de la Maïre afin qu’elle conserve son aspect récréatif. Ont été évoqués, entre autres, un renforcement des sentiers balisés et la mise en place d’un observatoire. En ce qui concerne les mesures de gestion la principale préconisation a été une gestion du foncier notamment en luttant contre la cabanisation.

Page 1 sur 2


Agenda 21 Portiragnes Patrimoine agricole

Merci de ne pas imprimer ce document

Portiragnes conserve-t-elle sa vocation agricole ? La réponse à cette question a été complexe. Diverses difficultés ont été mises en avant par les personnes présentes : abandon des terres, morcellement des exploitations, existence des primes à l’arrachage, faible arrivée de jeunes agriculteurs. Dans le même temps une diversification des cultures a été proposée : élevages divers, cultures vivrières (maraîchage) mais aussi productions à vocations industrielles avec l’espoir de faire naître par exemple une filière chanvre. La question de la qualité a également été abordée à travers la sélection de cépages nobles ou la mise en place d’agriculture biologique. Au final malgré des freins importants, il semble que l’activité agricole sur la commune est nécessaire que ce soit pour le maintien et/ou la création d’activité économique, la conservation de la qualité des paysages ou l’alimentation locale des habitants. Les participants à la réunion estiment que cela nécessite entre autres une production de qualité et diversifiée, la mise en place de nouveaux circuits, plus locaux (proposition d’AMAP) ou a vocation industrielle, une gestion du foncier (maîtrise de l’urbanisme, limitation du morcellement) et des moyens pour encourager l’installation de nouveaux agriculteurs.

Après 1h30 d’une réunion riche en échanges, dans une ambiance conviviale, les différents participants ont clôturé la réunion autour d’un verre de vin issu de la cave coopérative locale.

Page 2 sur 2


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.