RHA-Magazine

Page 9

D’autres pensaient qu’elle devait être chrétienne comme Gabriel Camps qui considère que les zénètes étaient des tribus chrétiennes. Al Kahena était également réputée pour avoir des dons de pouvoirs magiques et prophétiques : en effet on dit qu’elle aurait prédit que ses deux fils se seraient rendus aux Arabes avant la dernière bataille et qu’elle finirait par être tuée!

exécuté par les berbères TAHUDA et qui déclencha alors la guerre des arabes contre les berbères. Aidée particulièrement par les Ifrenides (Banou d’Ifren qui deviendra l’une des plus grandes dynasties berbères du Maghreb) elle réussit à lutter contre l’avancement des Omeyyades.

Contexte historique : Muawiya I, chef de la dynastie arabe Omeyyade se lance à la conquête de l’Afrique du Nord (le Maghreb d’aujourd’hui). Al Kahena la guerrière : D’après Ad Darisi, Al Kahena a commandé la Tribu des Djerawa pendant soixante-cinq ans, elle aurait vécu cent vingt sept ans et a gouverné l'Ifriqiya pendant cinq ans. AL KAHENA sera la seule femme de l’histoire à combattre l’expansion de l’empire Omeyyade.

Du côté des berbères, le chef de la résistance à l’expansion de l’empire arabo musulman et le responsable des affaires politiques et administratives des Aurès était le roi Kuseyla. Bien que converti à l’Islam, il continuera à combattre l’envahisseur et tombera sous les armes du général de l’Armée Omeyyade Oqba Ibn Nafi Al Fihri en 686. A sa mort, Al Kahena nommée par son propre peuple, sa propre tribu à la mort de son père, prendra alors les armes et usera de haute stratégie et détermination pour rassembler tous les peuples berbères du Nord au Sud contre la dynastie Omeyyade, cette Reine sera dorénavant le chef de la Résistance Amazigh africaine. Elle ordonne alors la mort du général omeyade Oqba Ibn Nafi Al Fihri, ordre qui fut

En 693, en plus des combattants berbères, les troupes arabes omeyyades commandées par Hassan Ibn Annuman doivent également affronter les résistants chrétiens byzantins installés en Ifriqya (actuelle Tunisie) particulièrement sur les côtes méditerranéennes et Carthage où ils conservent encore leur mainmise. En effet le but d’Hassan Ibn Annuman est de s’épandre vers l’Ouest et annexer Ifriqya, pour cela, il demande du renfort de troupes musulmanes et finit par écraser les troupes berbères d’Al Kahena. Il gagne Carthage en 695 et se fait nommer gouverneur d’Ifriqya. L’empereur byzantin Leonitos allié avec les troupes berbères reprend Carthage et le conserve durant trois années jusqu’en 698 date-clé où les byzantins en sont définitivement chassés et doivent se préoccuper en priorité des troubles du Nord de leur Empire en Europe ; ceci implique que la seule résistance qui subsiste aux arabes est celle d’Al Kahena. En 697 La première grande bataille menée par AL KAHENA qui verra la défaite des troupes musulmanes est la bataille de NiNi aussi appelée « bataille des chameaux ». Près de la région constantinoise, vers la vallée désertique

Reines & Héroïnes d’Afrique – Magazine Copyright - 2012


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.