Dossier de presse "Court-Circuit"

Page 1


Sommaire

Page 1: Qui sommes nous ?

Page 2/7: PrĂŠsentation du projet

Page 8: Dates

Descriptif des projets

Lieux

Programmation

Page 9 :

Nos partenaires et soutiens

Mention charte graphique

Contacts, infos pratiques


Qui sommes nous ? L’ésam ou l’école supérieure d’arts & médias de Caen est un établissement public

d’enseignement supérieur placé sous la tutelle pédagogique du Ministère de la culture et de la communication. Elle est devenue en 2003 un service de la Communauté d’agglomération Caen la mer. Depuis octobre 2009, l’ésam est installée dans un nouveau bâtiment situé sur la presqu’île portuaire de Caen. Ce bâtiment de 11 500 m2 a été conçu par l’agence studiomilou architecture afin de répondre aux besoins et aux spécificités des différentes activités de l’école : enseignement supérieur et recherche, ateliers et stages d’initiation à la pratique artistique destinés aux enfants et aux adultes, programmation culturelle ouverte à tous.

L’association des étudiants de l’ésam

a été créée par les étudiants de l’école afin de pouvoir acheter des fournitures aux étudiants à un coût préférentiel mais également d’organiser des soirées ainsi que des expositions. Depuis la rentrée dans les nouveaux locaux un dynamisme et un désir de s’ouvrir au monde nous ont redonné l’envie de mettre en place de nouveaux projets. Court Circuit est né à l’initiative de cinq étudiantes de l’Esam : Justine Richard, Angèle Del Campo Edouard, Camille Binelli et Stefanie Hayes ainsi que Fabienne Schneider

Atrium de l’Esam 1


PrĂŠsentation du projet

Nous mettons en place un projet d’exposition à travers la ville de Caen et son agglomÊration. En effet, nous souhaitions crÊer des passerelles entre des institutions propices à la crÊativitÊ plastique des Êtudiants qui permettent aux habitants et aux visiteurs de dÊcouvrir des Êtablissements de la ville avec un regard nouveau. Il n’est pas si facile pour un public non avisÊ de se rendre dans les galeries, dans les musÊes. Avec ce circuit c’est l’art qui accompagne leur quotidien en valorisant les espaces urbains ainsi que divers Êtablissements. Cette exposition prend la forme d’un circuit oÚ les travaux des Êtudiants infiltrent l’espace public. Notre intention Êtant de mettre en valeur le dynamisme de la ville et la capacitÊ des Êtudiants de l’Êcole à s’adapter à un lieu donnÊ.

Les ĂŠtudiants par groupes, se sont inspirĂŠs des lieux pour crĂŠer des oeuvres destinĂŠes Ă l’espace choisi tout en donnant du sens Ă cet espace. Pour nous c’est le moyen de signaler un endroit, de le marquer. Tenir compte du contexte, de l’environnement autour desquels graviteront les projets reprĂŠsentait un dĂŠfi. En effet si les lieux d’art sont traditionnellement les galeries et les musĂŠes, exposer dans des lieux qui ne recèlent Ă priori pas d’une dimension artistique constitue un exercice original pour des ĂŠtudiants. La crĂŠation in situ abordant la prĂŠsentation d’oeuvres d’art sous un nouveau jour, avec des contraintes spĂŠcifiques très importantes pour nous : une rĂŠappropriation de l’espace qui apporte une nouvelle dimension Ă la pratique artistique et constitue un premier pas vers la professionnalisation.Les crĂŠations in situ qui sont prĂŠsentĂŠes Ă Court Circuit ont la particularitĂŠ de regrouper diffĂŠrentes techniques (sculptures, installations, son, photographie...) Ce projet permet de mettre l’accent sur la diversitĂŠ des pratiques artistiques, de donner une image plus dynamique et diversifiĂŠe de la crĂŠation. C’est un appel Ă la curiositĂŠ, Ă la dĂŠcouverte de mĂŠdium et cela de manière rĂŠciproque.

2


Les visiteurs seront amenés à découvrir différents accrochages (en intérieur et en extérieur) différents lieux, différentes formes et ambiances. L’expérimentation est un aspect que nous voulions exalter, c’est pourquoi nous avons décidé de ponctuer ce circuit d’expositions par des manifestations parallèles telles que des performances, des lectures et des concerts. Une fois de plus nous voulions mettre en valeur la diversité et l’énergie de la pratique artistique et aussi offrir un peu plus à voir, à un public toujours plus large, en proposant des rassemblements dynamiques mêlant musique, théâtre, danse et littérature.

Facade de l’Esam

3


Descriptif des projets

Café des images Noémie Lebocey et Lucie Lefevre, studio photo (performance) Augustin Hauville, 2011, sans titre (installation sonore) Le cinéma constitue une source d’inspiration conséquente pour les étudiants de l’Esam, qu’il s’agisse des films en eux-même ou de la relation spectateur/image, c’est un lieu qu’il fallait donc investir. Les étudiants installeront un studio photo dans l’entrée afin de prendre des clichés de spectateurs dans le style du studio Harcourt reconnu pour des portraits d’acteurs, d’actrices et de célébrités. Une installation sonore sera également mise en place dans les toilettes du cinéma.

La Gare SNCF de Caen Julien Creuzet, langage digiforme (installation sonore) Adrien Lefebvre, Son spectre (tirage papier) Jean-Charles Rémicourt Marie, Panoptes (installation) Justine Richard, Objets perdus (installation) Une gare est un lieu qui concentre beaucoup de circulation et d’échanges. C’est cet aspect transitoire qui nous a poussé à faire le choix d’y intervenir. Les notions d’identité sonore de perte, d’exil et d’insécurité y sont abordées dans différentes formes.

Bibliothèque scientifique du campus 2 Camille Binelli, Tissu nerveux (installation) Zoé Carré, Décalage de méthylène (installation) Marianne Deligné , Péchés à la ligne (dessin) Stefanie Hayes, Sacred Space (sculpture) Dans ce lieu, les étudiantes s’emploient à redéfinir l’espace au travers d’oeuvres qui matérialisent leurs visions de la connaissance, des flux d’informations ou encore de l’imagerie scientifique. Ces travaux prendront une ampleur conséquente dans une structure qui à l’origine est vouée à l’organisation. 4


Esquisses de projets de court-circuit

Anne Houel, Imec

Marianne Deligné, Bibliotheque scientifique

Croquis Germain Henri, Théatre des cordes

Alexandre Daull, Réstaurant universitaire A

5


IMEC Julien Creuzet et Guillaume Touroude, Gerbe (sculpture) Emma Bourgin et Johanna Wetton, Cellule (sculpture) Anne Houel, Mg3 Si2 O5 (OH)4 #1 49° 7’ 39.06» N / 0° 15’ 37.96»E (sculpture) Renaud Regnier, pièce rapportée 01/ Pièce rapportée 02 (sculptures) Hugo Renard, Mots d’Imec (installation) La dimension architecturale et historique du lieux sont des sujets au cœur des productions qui seront présentées à l’Imec. Les étudiants ont principalement travaillé le volume dans des travaux présentés en extérieur.

Restaurant universitaire A Alexandre Daull, Pear to pear (sculpture) Stefanie Hayes, Le bon usage des maladies (peinture) Entre réalité et fiction, la nourriture est le point de départ des œuvres exposées dans ce lieu, une évocation du partage, du dialogue et de la curiosité.

Théâtre des cordes Kelly Fene, Audrey Eude et Fanny Roupnel, Bzzz, (installation) Jordan Grosse, Sans titre (bas relief) Germain Henri : Diversité (bas relief) Kevin Lebouvier, Sans titre (Sculpture) Les étudiants se sont intéressés à l’atmosphère du lieu, aux coulisses du théâtre mais aussi à la fascination qu’exerce le monde du spectacle, son aspect onirique et physique.

Maison des solidarités Margot Canneviere, Sans titre (installation) Anto noir, sans titre (photographie) Collectif, Sans titre (peinture) Nous avons choisi ce lieu pour mettre en avant les problématiques sociales qui peuvent intervenir dans une démarche artistique. Ainsi les oeuvres exposées à la Maison des Solidarités sont des œuvres ayant trait à l’urbanisme, à la précarité, mais aussi à l’aspect chaleureux du lieu, une invitation à mieux le connaître.

6


IMEC

Maison des solidaritĂŠs et ThĂŠatre des cordes

7


Dates Exposition du 15 au 30 juin

Lieux La gare SNCF de Caen Le café des images L’IMEC La bibliothèque scientifique du campus 2 La maison des solidarités Le restaurant universitaire A Le théâtre des cordes

Programmation Le 15 juin: Vernissage à l’Esam à 18h 30 Durant toute la durée du circuit (du 15 au 30juin) exposition des oeuvres des étudiants dans les différents lieux Emission radio: Fonkybeat mardi 15 juin de 21h a 22h danse/ Performance: Esplanade de la Paix Caen, le 16 juin à 17h et le 28 juin a 10h Intervention à domicile: Micro intervention de salon à partir d’une sélection d’objets. L’objet des mots, des mots sur des objets, l’objet des objets, matières à parler. Prendre contact avec Camille: camille.bondon@gmail.com Exposition d’un cabinet de curiosités au salon de tatouage FatsCaps: 11 rue Saint Laurent 14 000 Caen. A venir découvrir du 24 juin 2011 au 21 juillet 2011 Soirée à l’IMEC mardi 28 juin de 18h à 21h : 18h pique nique et déambulations dès 19h:Danse: Justine Richard, Romuald Dumas, Sima gafarzadehmoghaddam, L’instant T Performances: Justine Lecaplain, Tinea Vidéos: Sarah Clerval, Epigone et Jill Guillais, Rue Legraverend Concerts à partir de 20h: - Thibault Jehanne, Alexandre Lamort et Pierre Donadio, Fukushima (musique expérimentale) Interlude - Paul collins, Ludivine Barthélemy, Adrien Lefebvre, Lukas Richarz, PLAB (musique-drone) Interlude - Adien Lefebvre, Adfromfunkyplanet (musique électronique) interlude - Angèle Del Campo Edouard, Julien Creuzet, Romain Verhaeghe, Concours de Circonstance (musiques du monde-core)

8


Nos partenaires et soutiens -Les lieux qui nous accueillent : La gare , Le café des images, L’IMEC, La bibliothèque scientifique du campus 2, La maison des solidarités, Le restaurant universitaire A, Le théâtre des cordes. La maison des étudiants, le Crous et l’Esam ainsi que l’association des étudiants -L’IMEC et théâtre des cordes pour leurs invitations à faire des concerts et autres événements parallèles. -Radio Phénix, Radio 666

Mention charte graphique Juliette Hoefler

Café des images

Contacts infos pratiques http://lassociation.canalblog.com/ Justine Richard : 06-76-95-97-36 j.richard@esamcaen.fr Angèle Del Campo Edouard: 06-45-43-98-57 a.edouard@esamcaen.fr Camille Binelli: 06-89-40-29-72 c.binelli@esamcaen.fr Stefanie Hayes: 06-49-30-51-71 s.hayes@esamcaen.fr

Maison des solidarités

9



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.