Responsabilité Sociétale de l'Entreprise

Page 1

exe RSE_Mise en page 1 18/05/15 16:22 Page2

RSE

Responsabilité Sociétale de l’Entreprise


exe RSE_Mise en page 1 18/05/15 16:23 Page3

2

UNE ENTREPRISE OÙ IL FAIT BON TRAVAILLER, RE Depuis maintenant plusieurs années, le Groupe SAMSE intègre les préoccupations environnementales, sociales et sociétales dans le développement de son activité. Nous sommes convaincus que les prescriptions sont également des opportunités nous permettant de progresser de manière respectueuse, à la recherche de nouveaux équilibres.

NOTRE CHARTE RSE SE DÉCLINE EN 3 AXES PRINCIPAUX : R : Respect de l’humain S : Sauvegarde de l’environnem E : Entreprise engagée

R : Respect de l’humain Notre ambition est de construire un Groupe qui concilie valeurs et performances. Préserver aussi bien la rentabilité que le respect des hommes : ces objectifs sont indissociables. Par le dialogue, le partage et l’écoute, nous souhaitons valoriser les femmes et les hommes de l’entreprise. La formation est un axe prioritaire dans nos objectifs en ressources humaines. Grâce à une politique de promotion interne très importante, nous savons reconnaître et développer les talents. Nous valorisons la diversité des parcours, de culture et d’origine, notamment en faveur des catégories ayant un accès à l’emploi plus difficile.

S: Sauvegarde

de l’environnement

De nombreux facteurs augmentent la nécessité d’un monde plus sobre en énergie et carbone. Nous cherchons des solutions permettant de préserver l’environnement dans nos activités : réduire nos consommations et minimiser les impacts environnementaux dans nos constructions. Nous associons nos collaborateurs à ces enjeux environnementaux, ainsi que nos fournisseurs et sous-traitants, notamment par des achats écologiques et le respect du droit du travail.


exe RSE_Mise en page 1 18/05/15 16:23 Page4

R, RESPECTUEUSE DE SON ENVIRONNEMENT !

onnement

E : Entreprise engagée

Olivier MALFAIT Président du Directoire

En adoptant une démarche d’entreprise citoyenne, le Groupe développe son engagement sociétal. Contribuer au développement des régions où nous sommes présents, soutenir des projets humanitaires ou associatifs en impliquant nos collaborateurs, sont également des objectifs de notre Groupe.

Ce rapport confirme

François BÉRIOT Vice-Président du Directoire

la volonté du Groupe d’anticiper les évolutions de notre société et de traiter ses enjeux avec respect et détermination. Notre démarche RSE s’est construite pas à pas, de façon pragmatique et transparente. Nous sommes conscients que nous pouvons encore progresser, c’est donc notre objectif pour les années à venir.

3


exe RSE_Mise en page 1 18/05/15 16:24 Page5

4

Réalisation : SAMSE RCS Grenoble 056 502 248 Siège social : 2 rue Raymond Pitet 38030 GREnoblE CEdEx 2 Photos : Samse - Sébastien Tillet - Agence Urope Jacques Robert - Fabien baldino - Jocelyn Chavy Agence Zoom - Fotolia Conception : le Studio


exe RSE_Mise en page 1 18/05/15 16:24 Page6

5

Volet social Formation

P6

Promotion interne

P8

Sécurité

P10

Conditions au travail P12

Volet environnemental

P24

Approche auprès des fournisseurs

P26

Sponsoring

P28

Mécénat

P29

Ancrage dans le tissu économique local P30

Solutions produits et mise en œuvre

P16

Sensibilisation des collaborateurs

P18

Consommation énergétique

P20

P32

Approche auprès des clients

P14

Conclusion

Volet sociétal

Flottes de véhicules


exe RSE_Mise en page 1 18/05/15 16:28 Page7

6

Le Groupe valorise la formation en mettant en œuvre des programmes en adéquation avec la stratégie du Groupe et dans le respect de la non-discrimination pour l’accès à la formation.

La performance des collaborateurs repose sur le savoir-être et les compétences des femmes et des hommes du Groupe. Des parcours de formation sont mis en place pour accroître leurs expertises correspondant à la stratégie du Groupe. L’ensemble des sociétés du Groupe dispose d’un catalogue de formation.

Françoise GRASSA Directrice des Ressources Humaines « Pour renforcer nos équipes dans nos multiples points de vente, nous recrutons dans les bassins locaux d’emploi et formons des jeunes pour les préparer à nos métiers. Nos parcours en alternance fonctionnent tant au niveau de l’activité bricolage que du négoce. Nous avons construit des partenariats avec des écoles pour créer des parcours adaptés à nos besoins spécifiques liés à nos métiers. Ceci nous permet de constituer des viviers pour l’avenir.

Les périodes en entreprise sont l’occasion pour le tuteur, le manager et les Ressources Humaines, d’évaluer le nouveau collaborateur et de lui transmettre la culture et les valeurs de notre Groupe. Ce dispositif nous permet de sécuriser notre stratégie d’acquisition des talents et de valider le recrutement. Notre engagement sur l’intégration d’alternants participe à la professionnalisation des futurs diplômés. Ceci participe au mélange des générations et correspond à notre engagement sociétal. »


exe RSE_Mise en page 1 18/05/15 16:29 Page8

Volet social

7

FOCUS SUR LA FORMATION CAMPUS FOCUS SUR LA FORMATION CAMPUS POUR LES FUTURS CHEFS D’AGENCE Ce parcours de formation a été créé en 2012 en partenariat avec l’IDRAC. Le programme pédagogique a été élaboré conjointement avec

POUR LES ATTACHES TECHNICO-COMMERCIAUX Créé en 2013, ce parcours en alternance permet à des collaborateurs ou de nouveaux embauchés d’acquérir les compétences nécessaires à leur nouveau métier.

les managers, les Ressources Humaines et les formateurs. Il vise à renforcer les compétences commerciales, managériales, de gestion et d’organisation d’un futur responsable d’agence. Le cursus en alternance, à raison

FOCUS SUR LA FORMATION CQP VENDEUR CONSEIL

de 3 jours par mois pendant 7 mois, permet

Depuis 1997, cette formation interne est re-

de mettre en œuvre les connaissances ac-

conduite chaque année. Elle permet à de nou-

quises. Ce parcours est reconduit chaque

veaux collaborateurs de se former à leur

année, avec un vivier de futurs chefs d’agence

futur métier de vendeur conseil. Le parcours

ou chefs d’agence adjoints, soit environ 10

de formation leur permet d’acquérir les bases

collaborateurs à chaque session.

de la relation clients, les méthodes de mise en œuvre des produits et de se former aux exigences de la réglementation thermique. Ils sont accompagnés par un tuteur qui est un collaborateur confirmé dans leur agence d’affectation. Ces trois parcours permettent l’obtention d’un Certificat de Qualification Professionnelle.


exe RSE_Mise en page 1 18/05/15 16:29 Page9

8

IntERnE Le site dédié au recrutement « groupesamserecrute.fr » présente les témoignages vidéo de salariés qui expliquent leur métier. La promotion interne est mise en valeur lors des interviews. Le témoignage de deux collaborateurs ci-après en est un exemple.


exe RSE_Mise en page 1 18/05/15 16:30 Page10

Volet social

9

Nathalie PLAT Auditrice Interne du Groupe « Je suis arrivée en octobre 1998 à l’agence Samse de St-Martin-d’Hères, après l’envoi d’une candidature spontanée. Je venais de terminer mon cursus de formation supérieure spécialisée dans le contrôle de gestion. Ce premier poste m’a permis de travailler sur le référencement et sur un changement de logiciel. Dès 1999, un poste de contrôleur de gestion en région Savoie m’a été proposé. Puis en 2000, j’ai été mutée à St-Martin-d’Hères pour être contrôleur de gestion de la région Sud Isère. Entre 2008 et 2009, sur une nouvelle proposition, je suis devenue responsable du service formation dédié au logiciel de gestion commerciale, poste basé au siège de Grenoble. A nouveau par promotion interne proposée en septembre

2009, j’ai pris une mission de 2 ans chez M+ Matériaux en tant que responsable du contrôle de gestion. J’ai créé une équipe terrain en travaillant plus particulièrement sur les stocks. A l’issue de cette mission, j’ai alors exprimé le souhait de revenir sur Grenoble. En 2011, je suis devenue chef de projet dans le service Intégration au siège pour accompagner la filiale M+ Matériaux à migrer dans nos systèmes informatiques (comptabilité, gestion commerciale). Fin 2013, j’ai postulé comme auditrice interne et ma candidature a été retenue après avoir suivi un parcours de recrutement habituel.»

Frédéric CYVOCT Chef d’Agence Samse Guillestre « En mai 2001, je me suis présenté spontanément à l’agence de Guillestre, un poste de commercial libre-service était disponible. Quelques mois plus tard, sur proposition de promotion par mon chef d’agence, je suis devenu responsable libre-service. En 2004, toujours sur proposition, je me suis orienté vers le métier d’Attaché Technico-Commercial multi-spécialiste. En 2013, le Directeur de région m’a recommandé pour suivre la formation « Campus », formation interne des futurs Chefs d’Agence. Depuis 2014, j’occupe le poste de chef d’agence... toujours à Guillestre ! »


exe RSE_Mise en page 1 18/05/15 16:30 Page11

10


exe RSE_Mise en page 1 18/05/15 17:14 Page12

Volet social

11

Extrait du livret sécurité

Benoit TASSEL Responsable Sécurité Pourquoi avoir sorti un livret de sécurité en 2013 ? C’est une obligation du code du travail. De plus, le préambule figurant dans ce document consigne la politique sécurité souhaitée par la Direction Générale. Il est également important d’avoir un document de base dans un Groupe comme le nôtre, afin que tout nouvel arrivant connaisse les règles de sécurité et les risques associés à ses tâches de travail. Par ailleurs, il permet aux salariés de mieux appréhender et maîtriser les risques. Avoir une mascotte sécurité et un slogan à déployer favorise la communication sur ce thème.

Comment a-t-il été perçu ? Les responsables de site, tous secteurs d’activité confondus, ainsi que les collaborateurs ont été satisfaits d’avoir ce support. Ils peuvent ainsi s’appuyer sur ce document pour échanger sur le sujet sécurité. Est-il prévu que ce livret soit doublé d’une formation ou suffit-il seul ? En 2015, des modules de formation sécurité ont été insérés dans les formations des vendeurs, des chefs d’agence et des attachés technico-commerciaux, pour aller plus loin dans cette approche.

Quels en sont les apports ? Est-ce que ce livret en préfigure d’autres ? C’est un véritable référentiel qui permet le dialogue sur la prévention entre le salarié et son responsable. C’est également un support de formation en matière de sécurité.

Il a déjà évolué car dans le cadre d’une amélioration continue, une mise à jour a été réalisée et d’autres seront régulièrement effectuées. Ce livret va être déployé auprès des services des sièges sociaux qui sont amenés à se déplacer sur site pour qu’ils connaissent également les règles de sécurité et les risques encourus.


exe RSE_Mise en page 1 18/05/15 16:30 Page13

12

Franck OUGIER Responsable Ressources Humaines La Boîte à Outils Qu’est-ce que la Satisfaction Clients pour l’activité bricolage Dès son lancement début 2012, il s’agissait d’un projet pour accentuer notre différenciation et nos points forts par rapport à l’offre de nos concurrents dans ce domaine. Cette démarche Satisfaction Clients est basée sur l’implication, la créativité et l’agilité de tous nos collaborateurs et se veut émergente et non descendante. La règle d’or adoptée par la Direction Générale est l’amélioration continue à tous niveaux et dans tous les leviers de l’entreprise. Le socle, quant à lui, est la satisfaction des collaborateurs, indissociable à la réussite de cette démarche Satisfaction Clients. La Satisfaction Clients passe par la satisfaction des collaborateurs, pouvez-vous préciser cette approche ? Si j’osais, voilà comment je la résumerais « Bien dans ses pompes, bien avec ses clients ! ». Plus qu’une approche c’est un préambule nécessaire, indispensable et concomitant à la Satisfaction Clients. Interroger, impliquer et rendre acteurs les collaborateurs sur leur propre satisfaction, c’est le moyen de transformer cette démarche en un vrai état d’esprit. Ils sont donc régulièrement interrogés sur leur propre satisfaction mais aussi sur la qualité des produits, des conseils, des services de leur magasin et sur le comportement de leurs clients. Les résultats « anonymisés » de ces enquêtes sont traités localement par les équipes magasins afin d’identifier les points forts, les points d’amélioration et les transformer en projets concrets (le processus est d’ailleurs le même pour les collaborateurs des services supports de l’entreprise). Pourquoi l’avoir initié de cette manière ? Parce que ce sont nos collaborateurs qui connaissent le mieux nos clients en étant à leur contact au quotidien. Il nous parait alors évident de les écouter, de leur donner la capacité d’agir et de prendre part à l’amélioration de la réponse clientèle de l’entreprise.

Depuis sa mise en place, quelles sont les actions qui ont été menées ? Depuis fin 2012, ce sont 270 projets d’amélioration qui ont été mis en œuvre en local par les équipes magasins et des services supports. Nous avons même créé un festival de la Satisfaction Clients qui permet de récompenser ces projets : chaque équipe peut venir exposer ses réalisations et ce sont les salariés eux-mêmes qui votent ! Les 3 projets qui recueillent le plus de suffrages intègrent nos codes d’enseigne et sont dupliqués sur l’ensemble des sites. C’est ainsi qu’en 2013, les nouvelles procédures pour le retour des marchandises du magasin d’Albertville, le « point I » du magasin de Briançon (une personne dédiée à l’information générale circulant dans le magasin pour renseigner les clients) ont été primées et sont maintenant en place dans tous nos points de vente. Dans le thème satisfaction des équipes, c’est la rénovation de la salle de pause du magasin de Montélimar qui a été primée. Aujourd’hui, toutes les salles de pause ont été refaites. Pouvez-vous nous dire les retours que vous avez eus auprès des collaborateurs ? Il a fallu un temps certain pour que nous nous appropriions tous la démarche mais aujourd’hui, les réalisations concrètes sont venues donner corps à cette dynamique d’entreprise. Auprès des clients ? Nous les avons interrogés directement dans chaque magasin en 2013 et nous reconduisons ce questionnaire avec la même ampleur cette année mais je dirais que la réponse à cette question se mesure chaque jour dans nos points de vente... Elle s’inscrit dans le temps. Qu’envisagez-vous comme nouvelles actions ? Pour 2015, 3 nouveaux projets récompensés par les salariés vont être déployés sur l’ensemble des sites et nous attendons le prochain festival avec impatience. La grande nouveauté de l’année (mais elle est complètement dans la logique) c’est l’intégration de nos fournisseurs dans cette démarche d’amélioration continue en élargissant notre partenariat déjà existant sur d’autres domaines (et notamment la formation de nos collaborateurs).


exe RSE_Mise en page 1 18/05/15 16:31 Page14

Volet social

13

L’ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL OU « COACHING » Le coaching est toujours lié à une situation professionnelle particulière : prise de poste, nouveau challenge, nouvelles responsabilités, gestion d’un stress ponctuel ou structurel, résolution de difficultés… Il peut concerner une équipe et son manager : cohésion d’équipe, communication... Le travail du coach est de faire « accoucher » l’individu ou l’équipe de ses propres solutions. Il ne donne pas de conseil et ne se positionne pas en expert de contenus. Pour autant, il doit décoder la demande, le contexte, co-construire les objectifs de travail et avoir une approche stratégique dans son intervention. Il contribue à faire évoluer les comportements et attitudes, les relations, les réactions. Il permet de porter un nouveau regard sur la situation. Pour cela, il s’appuie sur différents outils et méthodes ainsi que sur sa connaissance de la psychologie individuelle et de la dynamique de groupe. Il pilote le processus et travaille de façon ostéopathique avec déontologie et éthique. Tout besoin d’accompagnement professionnel peut être émis par un manager pour un collaborateur ou directement par un salarié, après en avoir fait la demande à son supérieur. Ce coaching, qu’il soit individuel ou collectif, fera l’objet d’une convention d’accompagnement dont la durée est variable en fonction des sujets à traiter. Une « charte de fonctionnement du coaching dans le Groupe Samse » est à disposition des collaborateurs qui en font la demande.

Anne COLLET-PENTIER Coach Interne « J’aime mon métier de coach, il est passionnant. Il participe à la qualité de vie au travail : j’accompagne des manageurs et des collaborateurs au changement de poste ou de posture. Cela peut être un accompagnement sur : comment retrouver le sens, comment ajuster ses comportements, comment trouver la cohérence entre ce que l’on est et ce que l’on fait ou encore, comment améliorer sa communication et ses relations. Je pratique parfois des bilans professionnels pour permettre une évolution ou une remise en cause professionnelle. Accepter l’accompagnement par le biais d’un coaching, c’est être prêt à accepter le changement, à ouvrir son état d’esprit et remettre en cause ses pratiques si besoin. Il n’y a pas de jugement, il y a de la bienveillance. Le coach met en place un processus d’accompagnement cohérent, structuré et cadré en fonction de l’objectif et des besoins du coaché. Le coaching est un outil au service du développement des compétences et des savoirs être. Je travaille étroitement avec le service formation.

Ce métier en développement requiert une éthique et des règles de déontologie. Le coach a une obligation de supervision par un coach plus expérimenté. Il doit être certifié dans le cadre d’une formation, doit se former régulièrement et avoir fait un travail sur lui au préalable. Au sein du Groupe, la fonction s’est construite petit à petit depuis 2007, le dispositif « besoin d’en parler » existe depuis 2011 : un numéro de téléphone et une adresse mail sont dédiés. L’entreprise monte en culture. Face à la complexité et aux enjeux liés à la rapidité des changements professionnels, le coach est là pour accompagner le mouvement. C’est un véritable service car il y a beaucoup de besoins potentiels. Un coach interne donne de la souplesse d’intervention au sein de l’entreprise. Il permet de savoir quel sens le Groupe souhaite donner à son développement, sa culture, les différents métiers, les rôles et les missions de chacun. Il connait bien le fonctionnement de l’entreprise, son histoire, ses valeurs et ses hommes. Ce sont des atouts qui permettent de gagner du temps et de l’efficacité.»


exe RSE_Mise en page 1 18/05/15 16:31 Page15

14


exe RSE_Mise en page 1 18/05/15 17:15 Page16

Volet environnemental Marc COINTEPAS Directeur de la Logistique Groupe La politique de gestion de flottes de véhicules au sein du Groupe est menée sur plusieurs axes : →Achats: camions aux normes Euro 6. Du fait des dernières avancées technologiques, ils sont moins énergivores et émettent moins de CO2. Leur durée de vie est de 10 ans environ (moyenne de 30 000 kms /an).

→ Remplacement systématique de notre flotte de chariots par des chariots électriques. Non seulement ces nouveaux chariots ont un impact positif sur le bilan carbone mais ils sont également plus confortables à l’utilisation.

→ L’optimisation des tournées : • Une mutualisation des camions : ils sont affectés à tout un territoire géographique, le camion le plus adapté gère la livraison. • Une gestion centralisée des tournées : rationalisation des déplacements avec, dans la mesure du possible, des camions qui ne circulent pas à vide. • Utilisation des GPS et de la géolocalisation. Des pôles transport sont déjà en place dans la société Doras et également dans la région du Grand Lyon. En 2015, de nouveaux pôles vont être déployés dans le Gard et la Drôme Ardèche. → La consommation de carburant : nous avons déployé des formations de 2,5 jours en éco-conduite et équipé nos camions depuis 2014 de boîtiers communicants qui fournissent les informations sur le mode de conduite et la consommation de carburant. → Un travail est également fait sur le transport amont. Seulement 20 % des livraisons passent par notre plateforme logistique. Pour optimiser les flux, 80 % de nos livraisons se font directement entre fournisseurs et magasins ou agences. Nous avons amorcé depuis 2014 une réflexion sur l’acheminement du fret maritime. L’idée est de dépalettiser le chargement dès son arrivée au port, d’assurer le transport dans nos agences ou magasins et de n’envoyer que le surplus ou stock vers notre plateforme.

FOCUS SUR LA FLOTTE DE VEHICULE EN LEASING En 5 années, le taux d’émission de CO2 moyen généré par la flotte de véhicules en leasing a diminué de 13 %.

15


exe RSE_Mise en page 1 18/05/15 16:32 Page17

16


exe RSE_Mise en page 1 18/05/15 17:17 Page18

Volet environnemental Nicolas BEDOUIN Président de SWEETAIR Quelles sont les spécificités de la société Sweetair ? Sweetair est spécialisée dans la fourniture et la pose de solutions en énergies renouvelables : chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation et production d’électricité photovoltaïque. Elle propose un accompagnement tout au long du projet, depuis la détermination des choix techniques en amont du projet, via son bureau d’études, jusqu’à la mise en service et la maintenance des produits installés. Nous intervenons autant dans le domaine de la rénovation énergétique que dans le cadre de la réglementation thermique 2012 pour des projets neufs. La société Sweetair est amenée à travailler pour les sites du Groupe, ce qui représente 10 à 15 % de son chiffre d’affaires.

Par ses activités, Sweetair s’inscrit donc comme apporteur de solutions à la réduction des consommations énergétiques et de gaz à effet de serre ? En effet, la société Sweetair développe les énergies renouvelables permettant de fortement réduire les émissions de CO2 tout en ayant un excellent retour sur investissement.

Quelles sont ses plus importantes activités ? Le marché du photovoltaïque a été l’une de ses plus grosses activités ces dernières années mais celui-ci ayant connu une forte décroissance, ce sont désormais les solutions de chauffages performants qui sont porteuses en terme d’activité. Maîtrisant l’ensemble des technologies renouvelables (solaire, bois, pompe à chaleur, chaudière à condensation…), l’approche se fait de manière globale avec le maître d’ouvrage pour déterminer ensemble la bonne solution, chaque projet étant unique.

Pensez-vous que le développement de solutions passe par une entreprise comme la vôtre : vendeur et poseur ? En intégrant la pose, nous sommes sur le terrain et connaissons ainsi très finement les besoins des clients finaux et les limites techniques des produits.

Comment vos solutions sont-elles perçues par les clients ? Les clients n’attendent pas seulement de notre part la parfaite exécution du chantier. Le conseil avant-vente et l’accompagnement tout au long du projet sont indispensables pour satisfaire nos clients. C’est d’ailleurs le rôle intrinsèque de notre métier, de conseiller au mieux nos clients pour éviter qu’ils ne se perdent dans des complexités réglementaires, administratives, fiscales et financières. Nous nous sommes entourés de partenaires locaux fiables et sérieux dans ces différents domaines : bureaux d’études, bureaux de contrôle, banques…

Etes-vous en recherche de nouvelles solutions ? Nous réfléchissons et étudions en permanence toutes les innovations pour avoir une longueur d’avance sur nos concurrents. Notre marché est loin d’être mature et de nombreux développements produits de nos partenaires industriels nous poussent à faire évoluer nos offres très régulièrement.

Vous vous lancez dans une offre désamiantage, qu’en attendez-vous ? Nous souhaitions nous diversifier et avons été confrontés à des problématiques d’amiante dans nos métiers historiques tels que, le photovoltaïque par exemple. A la suite des récentes évolutions réglementaires, ce métier se rapprochait du nôtre car nous passions de la « mise à disposition de bras » à un métier d’ingénierie du bâtiment où la bonne préparation du chantier en amont devenait le facteur clé de succès. Pourquoi vous lancez-vous dans ce domaine ? Ayant perçu cette opportunité de business pérenne dans le temps, le plus compliqué était de passer les barrières d’entrée complexes (certification, investissements humain et matériel, assurances, chantiers tests…). Le Groupe nous a permis de mettre le pied à l’étrier en nous confiant des chantiers sur ses propres bâtiments. Nous avons ainsi obtenu notre certification Afnor probatoire. Quelles sont vos attentes ? Une montée en puissance de notre activité de désamiantage en 2015 avec la réalisation de nos premiers chantiers externes.

17


exe RSE_Mise en page 1 18/05/15 17:19 Page19

18

L’activité propre du Groupe génère des gaz à effet de serre, tout comme celle de ses salariés. La Direction a souhaité que l’ensemble de ses collaborateurs soit concerné et impliqué dans la réduction de l’émission et la consommation de CO2. Elle a donc fait le choix de lancer des actions de sensibilisation.

Exemples de la Campagne de sensibilisation diffusée par l’intranet durant l’hiver 2013-2014 :

Des animations sont proposées afin de les sensibiliser aux éco-gestes (économie d’énergie, d’eau, de chauffage, de climatisation…) mais également à une meilleure gestion des déplacements professionnels.

Elodie CELLIER Chargée des Actions au Siège Samse Grenoble Pourquoi avoir mis en place des actions de sensibilisation des collaborateurs ? La réalisation de notre bilan carbone s’accompagne d’actions concrètes à mettre en place, simples de mise en œuvre et avec un retour rapide. La sensibilisation des collaborateurs est un domaine d’action qui cadre avec ce cahier des charges. Quelles sont les dernières actions ? Des animations sur les déplacements domicile-travail et professionnels pour la semaine européenne de la mobilité et avec la participation au challenge multimodal de la Région Rhône-Alpes, la semaine du développement durable avec comme thème en 2014, la réutilisation des fournitures de bureau, la ges-

tion du papier et le tri des déchets, les collecteurs de piles, ampoules, portables et bouchons plastiques. Quelles sont les retombées de ces actions ? Elles sont difficiles à chiffrer en termes de CO2. Il s’agit d’une démarche globale qui a pour but de faire évoluer les comportements des collaborateurs pour qu’ils soient plus sobres en consommation d’énergie, de gaz à effet de serre. Et après ? Trouver de nouvelles actions de sensibilisation ou en approfondir d’autres, par exemple, l’éco-conduite, pour poursuivre notre volonté collective d’impacter positivement sur le CO2 émis par les activités du Groupe.


exe RSE_Mise en page 1 18/05/15 16:36 Page20

Volet environnemental D’AUTRES ACTIONS SONT MENÉES COMME LE DÉVELOPPEMENT DES NOUVEAUX MODES DE COMMUNICATION, pour limiter les déplacements professionnels. Le Groupe a mis à la disposition de ses collaborateurs des vélos à assistance électrique sur 3 de ses sites : le siège social de Grenoble, les agences Samse de Gap et de St-Martin-d’Hères. Le Groupe a également son propre site de covoiturage ouvert vers ses collaborateurs mais également vers l’extérieur. Ces démarches de sensibilisation ont pour but de créer échange, lien et sens dans la démarche environnementale du Groupe. Les objectifs sont de préserver le volontariat, susciter l’intérêt et diversifier les actions pour toucher un public le plus large possible.

Philippe BLANCHARD Responsable SSI et Télécom

Depuis quand le Groupe utilise-t-il les nouveaux modes de communication : audioconférence, web conférence et visioconférence ? L’audioconférence existe depuis plus de 10 ans, la visioconférence a été installée en 2007 et la web conférence depuis 2 ans. Pourquoi les avoir mis en place ? A chaque fois un besoin est ressorti et c’est ainsi qu’ils ont été développés. Il n’y avait aucune volonté de faire de la communication pour la communication. Chacun de ces modes permet de gagner du temps car il évite de se déplacer. Aujourd’hui, nous n’avons pas quantifié leur impact en terme de déplacement mais il y a un impact positif certain quand nous voyons le nombre d’utilisateurs de ces services. Quelles sont leurs fonctions ? L’audioconférence permet d’échanger par téléphone à plusieurs et cela se fait généralement pour des échanges courts (moins d’une heure). La web conférence permet quant à elle le partage de documents. C’est un mode de communication facile d’accès et d’utilisation qui peut se décliner dans toutes les agences. La visioconférence permet d’échanger par

vidéo, avec partage de documents entre sociétés du Groupe ou avec des extérieurs. Ces réunions sont souvent longues (2 heures au moins). Savez-vous s’ils sont utilisés régulièrement ? L’audio et web conférence sont des modes simples à utiliser, ce qui rend leur usage plus régulier. La visioconférence demande la mise à disposition d’une installation spécifique dont les sièges de Samse Grenoble, Doras et M+ sont équipés. Communiquez-vous sur leur existence ? Nous envisageons de plus communiquer via notre intranet et notre journal interne. Envisagez-vous de les développer davantage ? Oui, si le besoin s’en fait sentir. Il n ‘est pas prévu pour l’instant de créer de nouveaux modes de communication mais de développer la manière d’utiliser ces outils hors du Groupe et d’évaluer l’impact de nouveaux supports (téléphone, tablettes).

19


exe RSE_Mise en page 1 18/05/15 16:36 Page21

20


exe RSE_Mise en page 1 18/05/15 16:36 Page22

Volet environnemental

Jean-Charles ERBEIA Directeur Technique Groupe

Que représentent les consommations énergétiques dans la conception et la vie de tout bâtiment ? Chaque décision initiale, lors de la conception d’un bâtiment, implique des coûts de consommation et de maintenance, puis des coûts finaux de déconstruction. Il est reconnu que lorsque 2% de l’ingénierie globale de la construction sont décidés, 90% du coût global du bâtiment sont figés, y compris toutes les consommations énergétiques. Pourquoi le Groupe a-t-il décidé de travailler sur les consommations énergétiques ? L’évolution du coût de l’énergie rend la part de celle-ci de plus en plus importante pour la pérennité de nos exploitations. Mais au-delà des coûts directs, la responsabilité de notre entreprise dans la société et dans le monde passe par une volonté affirmée de mieux construire, mieux exploiter et donc de moins consommer. Comment procédez-vous au contrôle de ces consommations ? Les centres d’exploitation étant autonomes, la seule remontée d’information est le bilan carbone. Une mise en place de métrologie devrait être mise en phase test sur plusieurs magasins afin d’en évaluer la pertinence et l’efficacité.

Quelle politique de réduction des consommations le Groupe souhaite-t-il mettre en œuvre ? Dans quels domaines ? Quels en sont les objectifs ? Les efforts de qualité constructive déjà en place au sein du Groupe nous permettent d’afficher des consommations très largement inférieures à la réglementation thermique en vigueur. Les principaux axes de travail concernent la mise en place d’éclairage naturel, l’amélioration de l’étanchéité à l’air de nos bâtiments et la recherche de toutes les sources de gaspillage d’énergie dans le but de réduire encore plus nos consommations d’énergie. Le travail en partenariat est-il d’actualité ? De tout temps, le Groupe Samse a choisi de construire ses bâtiments en consultant des entreprises locales. Le travail amont d’ingénierie est quant à lui réalisé avec des partenaires qui nous suivent depuis longtemps, de projet en projet. La proximité reste un élément déterminant dans le choix de nos entreprises partenaires.

21


exe RSE_Mise en page 1 18/05/15 16:36 Page23

22

LE GROUPE SAMSE ENTRE DANS LA GENERATION LED Lionel NERRIERE Chef de Projet et Gérant de GETELECTRIC

« Depuis plusieurs années, la réglementation énergétique des bâtiments évolue (RT 2012, diagnostic énergétique, etc). Dans ce contexte, le Groupe souhaite garder un positionnement référent sur ces sujets. Nous continuons donc à adapter nos constructions à ces nouvelles réglementations, avec une attention toute particulière au coût global de nos démarches (investissement et charges).

Après avoir remplacé il y quelques années les éclairages de nos points de vente (de tubes fluorescents T8 à ballasts ferromagnétiques vers des tubes T5 à ballasts électroniques), nous avons réalisé une économie de plus de 20% d’énergie et prolongé leur durée de vie. Nous franchissons aujourd’hui un nouveau cap avec la mise en place d’un partenariat avec la société NEXLED (conseil en LED) et la mise en œuvre de lignes continues LED. Le but est de réduire par 4 nos consommations électriques pour l’éclairage et de prolonger la durée de vie de ces futures installations par 4. Pour les clients, c’est une meilleure homogénéité d’éclairage et un rendu qualifiant, d’ores et déjà visible dans un premier magasin L’Entrepôt du Bricolage qui a investi sur ces lignes continues LED. Ces travaux en pleine cohérence avec notre bilan carbone et nos audits énergétiques devraient se dupliquer rapidement sur toutes nos nouvelles constructions et sur les réhabilitations de nos sites existants équipés de tubes T8. »


exe RSE_Mise en page 1 18/05/15 16:37 Page24

Volet environnemental FOCUS SUR LE PROJET PRESQU’ILE SCIENTIFIQUE DE GRENOBLE « Ce projet porte sur la construction de 150 000 m² sur un espace de 250 hectares où travaillent déjà 15 000 personnes. C’est le 1er projet de ce type en France et le second au niveau européen. Il se veut exemplaire en termes de gestion des chantiers à tous les niveaux. Un appel à candidature a été lancé en 2012. Après plus d’un an de travail pour monter l’offre de la société Samse et de ses partenaires, le Groupement « Grenoble Inno Chantiers » a été retenu. Les règles d’adjudication portaient sur plusieurs volets dont :

Christophe GELIBERT Responsable Grands Projets Samse

- La mutualisation : • Des approvisionnements : les camions doivent avoir un taux de remplissage supérieur à 80 %. Le transporteur et logisticien ZANON met à disposition un terrain où les matériaux sont stockés et sont livrés conjointement. Un véhicule électrique est prévu pour les tournées quotidiennes de commandes non volumineuses de consommables afin de limiter les entrées et sorties de véhicules de chantier. • De la logistique chantier : Isermat propose la location de matériels de chantier qui bénéficient à plusieurs entreprises. La mutualisation des échafaudages est également prévue. • Des salles : une salle de réunion CISSCT est mise à disposition de toutes les entreprises. Une salle d’attente est aussi proposée pour les salariés qui passent dans le centre mobile de la Médecine du Travail. - L’environnement : • La gestion des déchets : 4 bennes différentes de collecte de déchets sont installées sur les chantiers et d’autres spécifiques peuvent être mises à disposi-

tion rapidement. Veolia s’est engagée à optimiser la valorisation des déchets et leur traçabilité. • Le nettoyage: Veolia assure le nettoyage régulier des voiries. Un service de nettoyage des installations en cours de chantier et avant la réception du bâtiment est également organisé sur demande. • La limitation de la circulation : les livraisons doivent se faire en dehors des horaires pendulaires. La signature d’un Plan de Déplacement Entreprise de l’agglomération offre à tous les travailleurs sur le chantier l’accès aux transports en commun, trains, vélos, covoiturage, à des tarifs privilégiés. - Le suivi de la mutualisation et de ses impacts : L’Instutut National Polytechnique de Grenoble est associé au reporting sur la gestion des circuits d’approvisionnement, la centralisation de la collecte sélective, l’approvisionnement déconditionné, la livraison en flux tendu, la distribution des matériels, le bilan carbone. Ce projet va être mené sur plusieurs années. »

23


exe RSE_Mise en page 1 18/05/15 16:37 Page25

24

APPROCHE

AUPRES DES CLIEntS FOCUS SUR LE SALON SAMSE Le Salon SAMSE a été créé après la réussite du

LA SATISFACTION CLIENTS DANS LE NEGOCE

salon organisé par la société DORAS. Il s’en est librement inspiré. Le Salon SAMSE en est à sa 3ème édition. La société Samse devient lors de ces 2 jours le facilitateur de rencontres entre fournisseurs et clients, sans vente à la clé. Tous les collaborateurs sont invités à s’impliquer : équipes commerciales, chefs

Jérôme THFOIN

d’agence, directeurs de région, directeurs de filiales

Directeur Marketing et Innovation

mais également les services du siège avec des hôtes et hôtesses « maison ». Plus de 300 exposants dans de nombreux domaines

« En 2012, la société SAMSE a lancé sa première enquête de Satisfaction Clients. 40 questions sur la relation clients et notre cœur de métier ont été élaborées par un groupe de travail comprenant des membres de la Direction Générale, du Service Marketing et Innovation et des Directeurs de Région. Elles sont posées à un panel d’environ 5 000 clients professionnels en compte. La restitution du baromètre est faite par agence, par région et pour l’enseigne. Cela devient un outil de pilotage qui permet d’amener des actions correctives, d’élaborer des plans d’actions et également des plans de formation. Nous intégrons ces actions aux budgets de l’année suivante. Ce baromètre est un outil de management de la qualité et du progrès. Il est aussi présenté à différents services du siège qui en tiennent compte pour l’élaboration de leurs actions. Nos clients sont fiers de répondre, nous les écoutons et prenons en compte leur avis. Cette enquête est désormais réalisée tous les 2 ans. La société Doras a, quant à elle, déployé sa première enquête de Satisfaction Clients en 2014. Ce baromètre devrait dans les années à venir impliquer davantage les collaborateurs du siège et ainsi devenir un outil de rapprochement entre collaborateurs terrain / siège et nos clients. »

d’activité du négoce et plus de 2 000 clients aux métiers différents se rencontrent et partagent sur les produits, les solutions de mises en œuvre, les innovations. Ils échangent sur les nouveautés, les stands de démonstration permettant, quant à eux, de découvrir et de voir l’usage des produits et matériaux. Pour compléter ces échanges, des vidéos de démonstration sont réalisées et mises à disposition en ligne.


exe RSE_Mise en page 1 18/05/15 16:37 Page26

Volet sociétal

25

S Stéphanie FOLTIER Chef de Projet C2E

Pourquoi avoir mis en place la démarche Certificat d’Economie d’Energie (C2E) ? La démarche C2E consiste à inciter les maîtres d’ouvrage à entreprendre des travaux de rénovation pour améliorer la performance énergétique des bâtiments (incitations financières en fonction des travaux réalisés). La mise en place de ce service est totalement gratuite pour nos artisans. Nous leur expliquons la démarche et les mettons en relation avec notre structure collective partenaire (contrats tripartites Samse, artisan, structure collective). En proposant ces « primes rénovation », nos artisans se démarquent de leurs concurrents et gagnent ainsi plus de chantiers. Et la démarche Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) ? RGE est un label associé à une qualification professionnelle (Qualibat, Eco-Artisans…). Il permet aux entreprises du bâtiment de faire bénéficier à leurs clients des aides de l’Etat pour leurs travaux de rénovation thermique. L’éco-conditionnalité est effective depuis septembre 2014 pour l’éco-PTZ, depuis janvier 2015 pour le CITE et à partir de juillet 2015 pour les C2E. Elle a vocation à s’étendre aux autres aides (Collectivités, etc.). Le but de la démarche RGE dans le Groupe est d’accompagner nos artisans dans l’obtention du label et des qualifications. Nous les mettons en relation avec les différents organismes partenaires que nous avons sélectionnés pour eux. A qui s’adressent ces 2 démarches ? Elles s’adressent, in fine, aussi bien à nos clients professionnels que particuliers. L’accompagnement se fait au niveau du client professionnel mais il favorise la mise en relation avec des clients porteurs de projets de rénovation.

Quels bénéfices pour le Groupe ? Pour les C2E, ce service apporté aux clients professionnels permet de les fidéliser et de nous ouvrir de potentiels marchés. C’est également un moyen d’apporter un plus aux clients pour nous démarquer de nos concurrents. La démarche RGE, quant à elle, fait partie de notre rôle d’information et d’accompagnement de nos clients professionnels, pour être plus qu’un « négoce classique ». De plus, les artisans qualifiés et ayant le label RGE seront ceux qui bénéficieront le plus du marché de la rénovation. Quel est le retour d’expérience ? En 2014, 686 contrats de partenariat C2E ont été signés et 974 opérations C2E ont été réalisées. 435 artisans ont été formés RGE. Ce service et cet accompagnement sont bien perçus par nos clients qui apprécient d’être tenus en alerte et informés. Y-a-t-il volonté d’aller plus loin dans cet accompagnement ? Pour les C2E, le service est à maturité. Un travail complémentaire est encore à accomplir auprès de nos agences et des commerciaux pour qu’ils soient les meilleurs relais possible. Tous les outils sont à leur disposition : mails, intranet du Groupe. Pour RGE, si en 2014, nous avons principalement fait de l’information, en 2015, de nombreuses sessions de formations sont organisées dans toutes nos régions et agences.


exe RSE_Mise en page 1 18/05/15 16:38 Page27

26

APPROCHE

AUPRES DES FOURnISSEURS Avez-vous mis en place des partenariats privilégiés ? Nous n’avons pas réellement de partenariat privilégié car nous sommes en étroite collaboration avec une cinquantaine de fournisseurs importants référencés. Ces partenaires de stature nationale sont nos interlocuteurs privilégiés tant pour répondre aux besoins de nos clients que pour être à la pointe de l’innovation.

Yannick LOPEZ Directeur des Achats Négoce Quelle est la politique d’achats Groupe Négoce ? La politique d’achats du Groupe Samse pour la partie Négoce s’inscrit dans un partenariat avec des industriels majoritairement français pour acheter les meilleurs produits aux meilleurs prix. La proximité des industriels avec nos points de vente est l’un de nos critères principaux pour répondre aux besoins régionaux de fournitures de matériaux. Nos fournisseurs nous assurent également un suivi commercial régional, indispensable à la relation client. De plus, notre capacité de développement et d’innovation, liée entre autres aux nouvelles réglementations thermiques (RT 2012), tient à la force de proposition de nos industriels, tant sur le respect réglementaire que sur l’offre de nouveaux produits innovants. Cette politique évolue-t-elle en fonction des attentes des clients ou des innovations des fournisseurs ? Notre politique d’achats est clairement influencée par les attentes de nos clients. Nous tenons à être à leur écoute pour répondre au mieux à leurs besoins. La réglementation nous amène naturellement à avoir des produits de qualité, conformes aux normes européennes et françaises en vigueur. Nous pouvons compter sur nos fournisseurs qui s’adaptent rapidement et proposent des produits ou des matériaux répondant à ces critères.

Le questionnaire envoyé aux fournisseurs sur le respect des règles de l’Organisation Internationale du Travail a-t-il été bien perçu ? Nous n’avons pas reçu la totalité des réponses de nos fournisseurs mais ceux qui nous ont répondu n’ont émis aucune remarque négative. Beaucoup d’entre eux sont également dans une démarche RSE. Est-il prévu de choisir les fournisseurs en fonction de leur démarche développement durable ? Les principaux fournisseurs ont déjà cette démarche volontaire qui s’accentue avec le temps. Il n’est pas nécessaire d’insister. Nous l’avons bien constaté lors de l’envoi du questionnaire, cette démarche est maintenant habituelle. Le Groupe souhaite t-il s’engager dans les achats responsables ? Pour les achats Négoce, les démarches FSC PEFC et Charte Environnementale pour le Bois existent déjà depuis plusieurs années. Nous importons très peu de produits ou matériaux. Ils sont surtout fabriqués en France, voire en Europe. Les réglementations s’imposent donc d’elles-mêmes. Si l’un de nos fournisseurs devait avoir un comportement non responsable, son déréférencement se ferait immédiatement.


exe RSE_Mise en page 1 18/05/15 17:21 Page28

Volet sociétal

27

S FOCUS SUR LE SOMMET DU BRICOLAGE Pour remplacer les traditionnelles « plénières rayons » organisées annuellement par les pôles de compétitivité de La Boîte à Outils, les équipes siège ont mis en place une convention nommée « le Sommet du Bricolage ». Sa 1ère édition s’est tenue en octobre 2014. Epaulés par plus de 180 fournisseurs, la majorité des collaborateurs des magasins ont été accueillis. Le succès de ce Sommet du Bricolage ne pouvait passer que par l’adhésion de tous les magasins ! Ils ont ainsi pu visiter les stands regroupés par famille d’activité, découvrir de nouveaux produits, participer aux animations, conférences rayons, formations, démonstrations, échanger et partager. L’organisation de cette convention a nécessité la mobilisation de 11 groupes de travail comprenant, entre autres, 100% des équipes support du siège.

Jean-Jacques CHABANIS Président La Boîte à Outils

« Nous tenons à être fidèles à nos fournisseurs et aussi à les fidéliser. Un bon relationnel entre nous, c’est important. Notre choix de fournisseurs se fait de manière très pragmatique. La Boîte à Outils a la réputation d’être un « bon client ». Des partenariats de 3 ans sont signés avec la volonté de faire évoluer les gammes de produits en fonction des besoins de nos clients. Nous avons réussi à influer sur les innovations de certains produits alors que notre enseigne n’a pas le poids des grands groupes nationaux de magasins de bricolage. Ce type de partenariat crée du sens et assure un confort dans nos relations. Le challenge mis en place entre vendeurs fait participer les fournisseurs.

En 2013, nous avons interrogé l’ensemble de nos fournisseurs sur le respect des règles de l’organisation internationale du travail. Il n’y a eu aucun retour négatif sur cette démarche. Nous avons relancé en 2014 ceux qui n’avaient pas répondu car l’objectif est d’obtenir 90 % de questionnaires remplis. Le contrôle sur la réalité des réponses s’effectue désormais lors de visites chez les fournisseurs. Une charte « Engagement Responsabilité Sociétale et Environnementale » a été réalisée en 2014 afin de promouvoir la responsabilité sociétale de nos fournisseurs. Cette charte sera adossée à nos contrats entre les mois d’octobre et décembre 2015. Par ces quelques actions, nous essayons de responsabiliser les fournisseurs et de les amener vers une démarche globale de développement durable. »


exe RSE_Mise en page 1 18/05/15 16:39 Page29

28

Florence NICOUD ARTAUD Responsable Marketing et Communication

« Le Groupe a instauré plusieurs niveaux de sponsoring : • Au siège, sont gérés les contrats de sponsoring dont les clubs implantés sur nos territoires sont connus au niveau national. Une société centenaire comme Samse doit faire partie du tissu économique, associatif, culturel et sportif. C’est pourquoi elle suit les clubs sportifs de l’agglomération grenobloise : FC Grenoble Rugby, Les Brûleurs de Loups en hockey… • Au niveau local, une totale liberté de choix est laissée aux agences et magasins. Une enveloppe leur est attribuée pour leur communication et leurs actions de partenariat. Les motivations peuvent être autres, comme l’exemple du soutien aux jeunes espoirs du ski français. Ces jeunes sportifs sont originaires de notre région, de villes ou villages de montagne où nous avons des agences et magasins. Certains collaborateurs sont des saisonniers qui connaissent très bien « l’esprit montagne ». Notre développement commercial se fait pour partie dans les secteurs des stations françaises de ski.

C’est aussi le moyen d’aider des jeunes à grandir, porter leur compétence et leur développement et de leur donner une chance comme le Groupe le pratique avec la promotion interne. Le sponsoring se fait en binôme activités négoce et bricolage. Il profite aux clients : des places leur sont offertes. Il est aussi bien perçu par les collaborateurs qui voient les enseignes du Groupe sur les maillots ou les encarts publicitaires de leur club préféré. C’est aussi une manière de créer un événement dans l’événement comme pour la Pierra Menta où des collaborateurs participent à cette course de ski-alpinisme de renommée internationale et des clients sont invités à venir passer la journée pour soutenir les coureurs et à participer aux animations. Les initiatives locales sont portées par des collaborateurs et des clients sans forcément avoir pour but des retombées en terme d’image, juste pour participer à l’animation de la vie locale. Une initiative d’un nouveau genre a été montée il y a maintenant 2 ans et perdure encore : une course cycliste « Tous Coureurs » organisée par le Groupe avec des collaborateurs, des clients et des fournisseurs amoureux du vélo. Le sponsoring se poursuivra dans les années à venir avec la même volonté de soutenir des clubs qui participent à la vie de leur ville, village, de leur région ou qui sont actifs dans nos montagnes mais pas seulement ! »


exe RSE_Mise en page 1 18/05/15 17:22 Page30

Volet sociétal

29

LE MECENAT DANS LE GROUPE La communication sur cette démarche ne date que d’une dizaine d’années, cependant le mécénat existe dans le Groupe depuis des décennies. 2 associations ont même été créées au sein du Groupe, la volonté de soutenir des actions est bien ancrée dans la politique de l’entreprise, qu’il s’agisse de mécénat financier ou de mécénat avec la fourniture de matériaux et produits. Depuis 3 ans, le Groupe soutient des projets de réhabilitation de refuges de montagne : Refuge du Goûter et de l’Aigle. A deux reprises, en 2011 puis en 2015, il a apporté son aide à l’association « Des Vallées et des Cœurs » pour la création de la Maison Ronald Mc Donald’s à La Tronche (38). Ces Maisons permettent aux enfants hospitalisés d'être entourés de leurs proches. Le Groupe pratique également un mécénat culturel avec la Maison de la Culture de Grenoble – MC2.

François BERIOT Vice-président du Directoire SAMSE

Le mécénat est une démarche différente du sponsoring, pourquoi du mécénat en plus du sponsoring ? Le sponsoring est tourné vers le sport. Le mécénat est plutôt tourné vers la culture ou l’humanitaire, il est complémentaire pour nous ; pour exemple, le partenariat avec la Maison de la Culture de Grenoble, MC2 ou SOS Villages Enfants. Qu’est-ce qui vous amène à soutenir un projet ? Lorsque Samse soutient « SOS Villages Enfants » à travers Négobois, c’est une réelle volonté de prendre le relais avec eux et de faire de l’humanitaire en contribuant à la rénovation de villages d’enfants. Les projets soutenus peuvent se trouver à l’étranger, mais aider des associations sur le territoire français fait également partie de nos objectifs. Samse a d’ailleurs fondé avec d’autres partenaires, l’association « Réseau d’Aide Aux Artisans – A3 ». Son but est d’accompagner les jeunes artisans qui créent leur entreprise en prodiguant des conseils, en leur donnant accès à un réseau, en promouvant leurs initiatives locales et en diffusant des informations pratiques pertinentes.

La création d’une fondation est-elle envisagée ? Oui, la création d’une fondation peut être envisagée. Nous avons regardé ce qui existe déjà chez certains de nos confrères. Nous menons une réflexion sur ce sujet. Envisagez-vous le principe de ne soutenir qu’un seul projet en créant une sorte de partenariat privilégié ? Ce n’est pas forcément l’esprit de notre Groupe. Nous tenons au principe d’aider plusieurs projets variés. Par exemple, nous soutenons aussi depuis plusieurs années, l’association « Sports dans la Ville » qui s’occupe de jeunes en réinsertion. Le mécénat d’entreprise pourrait-il avoir sa place dans le Groupe ? Pourquoi pas, nous restons ouverts !


exe RSE_Mise en page 1 18/05/15 16:39 Page31

30

Le Groupe, lors de ses rapprochements avec les sociétés DORAS et M+ MATERIAUX, a souhaité maintenir les sièges sociaux déjà en place. Cette décentralisation est indispensable au bon fonctionnement des différentes entités et permet de garder un poids économique sur ses territoires d’implantation.

Toutes les agences, magasins et centres administratifs travaillent avec des prestataires locaux : sociétés de nettoyage, services traiteur, artisans ou entreprises pour l’entretien et les réparations des bâtiments, espaces verts… Tous les sites sont également en relation avec des sociétés locales de service pour le gardiennage, taxis, coursiers…


exe RSE_Mise en page 1 18/05/15 16:39 Page32

Volet sociétal

31

François NOEL

Chacun des sites aide au maintien ou participe à la création du dynamisme économique, social, culturel des collectivités publiques du lieu de son implantation. Nos collaborateurs sont quant à eux utilisateurs des transports en commun mis à disposition par les communes. Le Groupe communique exclusivement sur ses territoires par le biais d’annonceurs locaux (radio, journaux, affiches). Les clients des enseignes du Groupe, hors e-commerce, sont essentiellement des clients locaux. Les professionnels sont en majorité des artisans, basés à proximité de nos points de vente. C’est tout ce maillage d’agences locales qui ancre le Groupe dans ses territoires.

Président du Directoire DORAS

« Doras est dans le top 5 des sociétés bourguignonnes et, de fait, a un rôle important dans l’activité économique de cette région. Elle s’insère naturellement dans son tissu économique. Nous soutenons des associations locales et des petits partenariats tout en conservant le sponsoring « plus institutionnel ». Doras, encourage de réels projets tant culturels, que solidaires ou encore humanitaires. Nous recevons des demandes spontanées. Le choix s’oriente après la rencontre des porteurs de projets qui nous ont donné l’envie de les accompagner et pour lesquels nous avons eu de réels coups de cœur. Il y n’y a aucune volonté de communiquer sur ces projets. Nous considérons que leur apporter notre soutien fait partie de notre culture, nous ne demandons pas de contrepartie, même si cela se fait dans le cadre des affaires. Doras a par exemple participé à l’évènement « Livres en Vignes » (fête du livre et de la littérature sur le vin) qui s’est déroulé au Clos de Vougeot. C’était une action noble selon moi car le but n’était pas de communiquer et de le présenter sous un aspect commercial, mais de soutenir l’évènement discrètement et avec conviction. Lorsque nous fournissons du matériel ou offrons des fournitures à une association de réinsertion de personnes en difficulté, cela donne l’image d’une entreprise impliquée dans son tissu économique. Par l’ensemble des ces actions, la société Doras se fait connaître auprès de ses élus, des riverains et de toute l’économie locale. »


Conclusion

exe RSE_Mise en page 1 18/05/15 16:21 Page1

DURABLEMENT, IL EST NÉCESSAIRE D’INTRODUIRE LA QUESTION DU SENS, QUI MET EN EXERGUE LES NOTIONS DE CONFIANCE ET DE SOLIDARITÉ.

POUR ENTREPRENDRE

PAR NOTRE POLITIQUE RSE, NOUS SOUHAITONS RÉPONDRE AVEC RESPONSABILITÉ AUX CONTRAINTES ET DÉFIS DE NOS MÉTIERS. QUE CE SOIT DANS NOTRE POLITIQUE RESSOURCES HUMAINES, NOS ACTIONS OU PARTENARIATS, NOUS VISONS À DÉVELOPPER LES TALENTS Olivier MALFAIT Président du Directoire DANS UNE LOGIQUE DE RESPECT DE TOUS.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.