N12 0 20 magazine

Page 1

N12


FULL METAL ELECTRIC AIRSOFT

Aluminum Cylinder Full Metal Gear Box Complete set Metal Hop-up Chamber Muzzle Velocity:330 FPS 300R Steel Magazine Steel Front Sight,Barrel Base.

6mm Staninless Steel Bushing Steel Gear set Aluminum Receiver Nylon Fiber Handguard,Grip,Stock


SR

SR SRC AIRSOFT TV

-12


EDITO Clint

M

erci Clint. Merci pour avoir fait en sorte que notre communauté n'ait de cesse de s'agrandir, merci de nous aider à prendre du plaisir un peu plus à chaque nouvelle partie, de faire renaître cette voix intérieure que chaque airsofteur porte en lui et doit réécouter afin de se motiver toujours plus et enfin, merci pour m'avoir incité à acheter un nouveau fusil sniper que je n'utiliserai probablement jamais. Merci Clint car si les gens comme toi n'existaient pas, les gens comme nous n'auraient pas de nouvelles excuses pour se rendre à la montagne, courir, profiter au maximum et faire fi, le temps d'une partie, de tous leurs problèmes quotidiens. Et pour ça Clint, nous te pardonnons « Sur la route de Madison ».

EN COUVERTURE

V

ous êtes prêts ? Alors ressortez le BDU 3 couleurs du placard, attrapez un bonnet TAN, un gilet RRV, le Safariland à la cuisse et le SR25 entre les mains. C’est bon, vous avez tout ? Non ? Eh bien, dépêchez-vous un peu car dans quelques jours, American Sniper sort en France et il fera l’effet d’un cyclone dans le monde de l’airsoft. Experts et recréateurs par centaines se précipiteront pour reconstituer ce film dans les moindres détails. Comment le savonsnous ? Il suffit de jeter un coup d’œil aux traces qu’ont laissé des films tels que « La chute du faucon noir », « Zero Dark Thirty » ou « Lone Survivor » par le passé… Qu’importe ! Ne nous mentons pas…nous adorons ça.

COLLABORATEURS Nº 12

Adrián Lizalde, Javier del Castillo, Mauricio Gravana, Ángela Chen, Vicent del Río, Estelle Corre, Verónica Chiaoyin Ma, TheGnlPOPOV, Zaitsev, Wizard, Elodie Rolland, Francis Montesinos, MSOT, A00, Laurent Lafont, Benoit Lurons, Eddy, Teo Chevalier, Emerson, Sport Attittude, Body, Nico Frappier, Lonex, BO Manufacture, SRC, Gianni Blondel, Florian Hebert, Garcia Huang, Operation Devil Dog Executive Team & Ben Chou

WE

AIRSOFT

Édition : 0'20 Company Production : 020@020mag.com Publicité : publicite@020mag.com Équipe de conception graphique: imagen@020mag.com Équipe de rédaction: news@020mag.com Version online: www.020mag.com 0'20 Company n'est associée à aucune idéologie politique, xénophobe, religieuse ou violente. La compagnie assure n'avoir aucune relation avec des assocations ou groupes de chasseurs ou d'armes à feu, de forces de sécurité, de groupes ou associations militaires ou paramilitaires, ni aucun lien avec quelque parti politique ou groupe idéologique ou de croyance, quel qu'ils puissent être. La rédaction n'est en aucun cas responsable des opinions de ses collaborateurs. Tous droits de reproduction réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle des contenus est formellement interdite sans autorisation écrite expresse de la rédaction.


TRUST

PRO TACTICAL SERIES Made of Steel

S17

For fast shooters only ! * S19

Distributed in Europe by :

www.bomanufacture.com


SOMMAIRE

elis semper fid PAGE 10

INTERVIEW DU MSOT PAR : FRANCIS MONTESINOS Le MARSOC est une unité des Marines qui est de plus en plus connues mais auparavant, elle avait des adeptes tels que les MSOT.

PAGE 40

L’HISTOIRE EN PERSPECTIVE PAR : LAURENT LAFONT Reconstituer l’histoire à l’aide de Playmobils, c’est tout un art et rehausse un peu plus le niveau de

la « reconstitution ».

PAGE 28

INTERVIEW: SPORT-ATTITUDE PAR : 0'20 MAGAZINE

PAGE 56

LE MIROIR DES DESIRS PAR : RAJADABOOM Si vous pouviez choisir les accessoires, uniformes et compléments de vos rêves, il est certain que ceux-ci en feraient partie.

Sport-Attitude non seulement est l’un des plus respectés distributeurs d’airsoft mais permet également à 0’20 d’être présent dans tous vos magasins préférés.

PAGE 82

REVIEW: LONEX & BO DYNAMICS SHIELD LT.595 PAR: VADER Créée pour vos sensations, dessinée pour se démarquer, cette réplique est une expérience qui vaut la peine d’être vécue.

PAGE 54

REVIEW : SRC SR1911 PAR : BODY Un véritable classique en forme de classique que nous propose SRC. Jetez un coup d’œil à ce pistolet vraiment intéressant.

SRC SR36K PAGE 64

REVIEW: SRC SR36 PAR :BODY Si vous en avez assez des M4, jetez un coup d’oeil à ce modèle innovateur de SRC qui promet de grandes choses.

6|

0’20 magazine

PAGE 94

OP. DEVIL DOG PAR : GARCIA HUANG 50 geardos taïwanais ont mis presque un an à préparer cet événement. Un événement comme vous n’en avez jamais vu de tel là-bas.

PAGE 70

DUTP. LES MECHANTS DU FILM PAR : FRANCIS MONTESINOS Qui n’a pas vu le film « The Rock » ? Voici pour vous les méchants de ce film prêts à en finir avec les SEAL.


The LEVEL 7 is lightweight winter jacket which provides insulation and protection against frost, wind and light showers. Climashield® Apex™ provides thermal insulation and ultimate warmth. Two chest pockets are lined with fleece to provide protection against frostbite. The hood can be easily adjusted without removing hands from the chest pockets via two drawstrings located there. Climashield® Apex™ insulation (grammage: 100g body; 67g hood).





: Francis Montesinos

: MSOT


MSOT PAR FRANCIS MONTESINOS

L

e sigle MSOT signifie généralement Marine Special Operations Team, une équipe du groupe MARSOC. Ils sont issus de la contribution des US Marine Corps au SOCOP (une branche de l’armée américaine qui englobe différentes unités d’opérations spéciales). Créée le 24 février 2006, cette équipe est plutôt récente mais répertorie déjà plusieurs actions, au Moyen-Orient notamment. Aujourd’hui, MSOT signifiera Madrid Special Operations Team, une équipe d’airsoft se dédiant à la reproduction des MARSOC à Madrid. Ils appartiennent à la sélection mondiale 5th MSOB, un groupe de recréateurs de cette unité. Ce groupe a été crée par un ex MARSOC, Michael Golembesky, que nous avons eu la chance de pouvoir interviewer il y a de cela quelques numéros. Voici leur histoire. Quand avez-vous décidé de constituer MSOT ? Nous avons formé l’équipe il y a un an à peine. Nous étions cinq lorsque nous nous sommes séparés de notre ancienne équipe et avons décidé que nous voulions continuer à jouer ensemble, mais avec des objectifs différents et plus ambitieux qu’auparavant. Nous voulions former un groupe avec une cohésion et une unité plus importantes, tant au sein du jeu qu’à l’extérieur, avec une forme de jeu plus sophistiquée et des aspirations à faire les choses mieux à chaque fois. Et surtout, un degré d’engagement supérieur de la part de chaque membre. Nous avons donc tout recommencé à zéro et voilà le résultat aujourd’hui.

12 |

0’20 magazine

Photo réelle du MARSOC


MSOT PAR FRANCIS MONTESINOS

Pourquoi baser les reconstitutions sur les Marines ? Le corps des Marines des Etats-Unis se caractérise par leur inflexibilité et leur pugnacité, et nous sommes ainsi. Notre priorité est d’atteindre les objectifs fixés, envers et contre tout, et de nous impliquer au maximum à chaque partie, en dépit du vent, de la pluie, de la neige… Voilà pourquoi nous sommes si fiers de nous baser sur les Marines.

SEMPER FIDELIS

AIRSOFT

SHOPS

} plus d'informations sur www.020mag.com/fr

0’20 magazine

| 13


MSOT PAR FRANCIS MONTESINOS

Photo réelle de MARSOC

LES BANDES DE

MOTARDS DU MARSOC

L

es bandes de motards du MARSOC Les MARSOC possèdent leur propre flotte de véhicules pour les missions, parmi ces véhicules, des motos de quad et montagne. C’est un mode de transport qui permet une grande mobilité tout en empêchant l’ennemi de nous localiser facilement. Ils auront appris cela des Talibans et l’utilisent à présent contre eux ( de la même façon que d’autres unités de forces spéciales telles que les SEAL par exemple). Comme le dit si bien Golembesky lui-même: « Lorsqu’un groupe de mecs avec motos et armes se transorme en une «bande» de motards, elle est forcément meurtrière. «

Nombreux sont les groupes qui s’attachent à reconstituer des scènes de Marines, y a-t-il un élément spécifique, ou un détail qui vous différencie des autres ? Nous essayons de porter l’équipement le plus fidèle possible tout en veillant à ce qu’il soit 100% fonctionnel. De plus, chaque opérateur ajoute une petite touche personnelle. L’objectif est de se rapprocher au maximum des vrais opérateurs tout en gardant une certaine originalité. Ainsi, chacun d’entre nous porte par exemple un gilet différent. 14 |

0’20 magazine


MSOT PAR FRANCIS MONTESINOS

0’20 magazine

| 15


MSOT PAR FRANCIS MONTESINOS

Avez-vous déjà pensé à reconstituer une autre unité ? Quand nous avons formé notre groupe, nous avons pensé à plusieurs possibilités en ce qui concernait les unités que nous voulions reconstituer. Cela fait déjà un moment que nous reconstituons des groupes de Marines et c’est un peu notre marque de fabrique, notre identité en tant que joueurs, c’est pourquoi nous avons décidé de continuer sur la même lancée. Vous avez un CV bien rempli ! Quel a été pour vous l’événement le plus exigent auquel vous avez participé et pourquoi ?

D

epuis que nous sommes ensemble, très certainement l’OP Aswad. Nous faisions partie de la même équipe que les SEAL Team Spartan et leur engagement dans le jeu a rendu l’expérience mémorable. Les conditions étaient difficiles, nous sommes restés déployés 15 heures sans pouvoir nous reposer, avec pour seul répit quelques minutes pour manger. Nous avions passé tellement de temps hors de la base que nous ne savions pas si nous allions pouvoir rentrer dormir. Nous avons donc organisé des tours de garde pour pouvoir nous reposer pendant que nous surveillions les bâtiments.

16 |

0’20 magazine


MSOT PAR FRANCIS MONTESINOS

0’20 magazine

| 17


MSOT PAR FRANCIS MONTESINOS

Le MARSOC et

les BOMBES

Photo réélle envoyée par Level Zero Heroes

Quelle est l’expérience la plus drôle que vous ayez vécue ? Il n’y a pas longtemps, dans un terrain CQB, nous avons dû jeter une vieille thunder B utilisée dans une pièce sombre pour voir si quelqu’un en sortirait, pensant que c’était une grenade. Nous l’avions à peine lancée qu’elle revenait vers nous. On a pensé qu’on l’avait mal envoyée et qu’elle avait roulé jusqu’ à nous. Brusquement, elle a explosé ; c’était en fait une vraie grenade lancée par celui qui se cachait dans la pièce. Cette grenade a éliminé trois d’entre nous. On a explosé de rire en voyant qu’on avait été éliminés si bêtement.

18 |

0’20 magazine

L

es JTAC (Joint Terminal Attack Controller) sont les spécialistes ayant la capacité d’ordonner des attaques aériennes au sein d’une équipe, de feu de suppression, de soutien général de l’artillerie, de l’aviation ou bien de quelque unité alliée que ce soit (même si elle est étrangère). Ils prennent une place importante au sein des MARSOC. Pour que vous vous fassiez une idée, le MSOT 8222 a lancé plus de bombes sur le village de Bala Morghrab (Afghanistan) que l’armée toute entière (Marines et Air Force réunis) durant la plus grande bataille ayant lieu en Irak : La 2nde Fallujah.


MSOT PAR FRANCIS MONTESINOS

0’20 magazine

| 19


RAIDERS

MSOT PAR FRANCIS MONTESINOS

20 |

0’20 magazine

Le 6 août 2014, le MARSOC s'est vu attribuer officiellement le prestigieux surnom de "Raider" pour ses unités de combat en commémoration de la légendaire unité d'infanterie anfibienne ayant opéré durant la Seconde Guerre mondiale.


MSOT PAR FRANCIS MONTESINOS

Et

la

P

plus

étonnante ?

eut-être pendant l’OP Red Iron. A quatre heures du matin, tous les opérateurs de notre équipe portaient des lunettes à vision nocturne infrarouge, on se serait cru dans le film Zero Dark Thirty. Nous nous préparions à entrer avec la plus grande discrétion dans le QG ennemi. Une fois tout le monde en position, nous avons attaqué le bâtiment tous à la fois avec des grenades, alors qu’ils étaient tous endormis. Une expérience assez folle.

Parlons un peu de votre équipement, extrêmement réaliste et travaillé. Nous essayons d’acquérir un maximum de matériel original. Mais nous nous servons aussi de copies très fiables, pratiques et plus économiques. Une bonne recherche documentaire est importante aussi pour se rapprocher le plus possible des vrais opérateurs. Nous essayons de nous tenir au courant de ce qui se passe chez les Marines, nous inspirer de leurs équipements et disposer d’une large gamme de choix.

0’20 magazine

| 21


MSOT PAR FRANCIS MONTESINOS

DRAPEAU LE woodland ET LE

afgHaN M

algré le fait que l’uniforme officiel du MARSOC soit le MARPAT, les équipes agissant en Afghanistan ont l’habitude d’utiliser l’uniforme Crye Precision (en Woodland !) Et pourquoi utilisent-ils un patron aussi ancien ? C’est très simple. Ils l’utilisent car les MSOT se déplient conjointement aux commandos afghans qui utilisent le Woodland M81. De cette façon, il est plus difficile pour les ennemis de les repérer et les distinguer. De plus, afin de s’intégrer au maximum au sein des commandos, les Marines portent le drapeau de l’Afghanistan ainsi que les écussons de l’unité afghane.

22 |

0’20 magazine


MSOT PAR FRANCIS MONTESINOS Il y a chez vous un élan particulier à aider les autres équipes à s’améliorer en les conseillant et en les guidant. On a été dans la même position que ceux qui nous demandent conseil aujourd’hui. Nous avons aussi posé des questions à d’autres personnes et nous ne savions pas bien où chercher des informations fiables. Maintenant c’est à notre tour de filer un coup de main!

Est-ce que vous souhaitez ajouter quelque chose en ce qui vous concerne ? Simplement, que nous espérons nous améliorer et que c’est l’esprit d’équipe qui nous permet de nous éclater autant. Jamais nous n’aurions cru arriver à nous entendre aussi bien, et à en profiter autant.

+ photos sur

AIRSOFT

SHOPS

} plus d'informations sur www.020mag.com/fr

0’20 magazine

| 23


Et un dernier mot sur le monde de l’airsoft et du MilSim ? Nous aimerions que des événements plus ambitieux soient organisés, avec plus de moyens de transport terrestre et aérien. Ils feraient figure de référence en Europe. Heureusement, nombreuses sont les équipes fortement impliquées et qui auraient envie de participer à ce genre de choses. Tout ça paraissait impossible jusqu’à ce que quelqu’un arrive et le rende possible. C’est en partie ce qui nous plait chez ce groupe de recréateurs, ils sont tellement passionnés par l’airsoft qu’ils iront très loin !!

SEMPER FIDELIS







TO PLAY WITH ATTITUDE : 0'20 Magazine

: Sport-Attitude


C

ertes, nous pourrions faire une interview ennuyeuse, ce serait une possibilité mais il n’en sera rien. Pourquoi ? Tout simplement car nous allons consacrer ces quelques pages à Sport-Attitude qui non seulement est l’un des meilleurs et plus respecté distributeurs d’airsoft dans toute la France mais également et plus que tout parce qu’il permet à 0’20 Magazine d’être présent dans tous vos magasins préférés. En premier lieu, avant de commencer ce reportage, je tenais à vous remercier pour l’éloge que vous faites de Sport Attitude. Mais je préfère rester modeste. Dans le monde de l’Airsoft, nous sommes une société incontournable de par sa taille et de par les produits qu’elle commercialise, mais nous ne sommes pas les seuls. L’Airsoft, avant d’être un business, est une grande famille de professionnels, d’associations et d’utilisateurs.


SPORT-ATTITUDE PAR 0`20 MAGAZINE

Q

ui sont-ils ? Stéphane (responsable Air Soft de Sport-Attitude), vous paraitrait-il juste de décrire la vision que nous avons en entrant chez Sport Attitude comme étant une reconstitution de la scène d’Indiana Jones et les Aventuriers de l’arche perdue* : des boîtes, des boîtes et encore des boîtes de répliques, des uniformes, des accessoires… ? En d’autres termes, il s’agit d’un véritable rêve pour l’Indiana Jones de l’airsoft !

l’arche perdue

véritable rêve pour l’Indiana Jones de l’airsoft

C’est vrai que, pour beaucoup, c’est un rêve de rentrer dans une entreprise comme Sport Attitude : des rayonnages de répliques, d’accessoires, de billes… Vous vous imaginez en petit garçon ou petite fille de l’Airsoft, elles sont peu nombreuses mais tiennent bien leur place. Donc, imaginez qu’il vous suffit d’avancer et qu’au détour d’une allée vous pouvez être en possession de la dernière M60 MKII, vous vous retournez et, là, vous êtes nez à nez avec un M14 HBA de chez G&G, et, comme c’est magique, vous avez les trois versions : courte, longue en noir et en couleur bronze. Vous faites un pas sur le côté et vous trébuchez sur les dernières répliques CO² ou gaz, de chez Stark Arms, full métal modèle type Glock (+ 15 modèles différents). Mais, comme vous êtes jeune et alerte, vous vous relevez et continuez votre progression dans ce monde de l’Airsoft. Et, pour rester dans le rêve, vous trouvez aussi des accessoires, de la bille en palettes entières, des optiques…Nous nous devons d’avoir une large gamme d’articles, et toujours disponibles.

Sport Attitude se situe dans le département de la Sarthe (72), entre Paris et la Bretagne, dans une ville d’environ 16 000 habitants, deuxième ville de la Sarthe. Cette position géographique nous permet de livrer en 24/48 Heures nos clients dans toute la France.

32 |

0’20 magazine

SPORT-ATTITUDE.COM

Mais où est donc passé notre côté courtois, présentez-nous Sport-Attitude de manière formelle si vous le souhaitez ?


SPORT-ATTITUDE PAR 0`20 MAGAZINE

Dans un deuxième temps, je suis passé au MP7 de chez Umarex, fabrication KWA. Avec cette réplique je suis arrivé dans le monde du real cap, avec des chargeurs de 40 billes. Le jeu s’en trouve compliqué, mais d’autant plus intéressant : imaginezvous dans une planque quand vous devez défendre une zone et que vous n’avez que 4 chargeurs de 40 billes !

AIRSOFT

LR 510

Dans un premier temps, il y a eu un G36 de la marque Marui, que tout joueur ou utilisateur connaît. Il n’y a plus beaucoup de répliques de cette marque sur le marché français car ce fabricant inscrit le nom des armes sur ses répliques. Pour des raisons de licence, nous, importateurs, n’importons plus leurs répliques.

LR 511

Puisque nous parlons de tout ce que vous avez entre les mains, quelle est la réplique que vous considérez comme étant votre « réplique star ? ». Qu’en est-il de votre marque phare ?

SHOPS

} plus d'informations sur www.020mag.com/fr

0’20 magazine

| 33


SPORT-ATTITUDE PAR 0`20 MAGAZINE

D

ans un troisième temps, ayant la possibilité de tester toutes les répliques que Sport Attitude vend, j’ai pu découvrir l’univers de G&G, déjà par sa bille, que je considère franchement très bonne (depuis des années elle n’a pas changé ni baissé en qualité), et par ses répliques, toutes vendues en canon de 6.03 et pouvant fonctionner avec des batteries en 9.6 V. J’ai déjà équipé un CM16 Raider avec une Gearbox électropneumatique. Depuis que Sport Attitude commercialise la marque G&G, nous comptabilisons beaucoup moins de SAV et, dans tous les cas, j’obtiens les pièces de rechange rapidement. C’est vraiment un avantage de travailler directement avec un fabricant. Notre marché est certainement le plus grand d’Europe, quelle est, selon vous, la tendance de notre activité ? Qu’imaginez-vous pour le futur ? Peut-on envisager la possibilité de voir un jour Jean Dujardin* sur un terrain en mode smoking « airsoft élégant » ? openpro airsoft bbs

N

ous sommes aussi à un tournant de l’Airsoft d’origine. Nous n’avions que des répliques électriques à proposer. Dernièrement, nous avons vu arriver de plus en plus de répliques longues à gaz. Nous avons même un nouveau système hybride du Paintball qui est une Gearbox électropneumatique fonctionnant avec de l’air comprimé. L’Air Soft est devenu une activité reconnue de tous, même des pouvoirs politiques. L’utilisation de la bille bio a fait accepter l’Air Soft sur tout type de terrain, même municipal et les parents ont enfin compris qu’il est préférable de voir leurs enfants jouer dehors plutôt que de rester enfermés devant un écran.

Malgré cela, nous devons, nous les professionnels, rester attentifs à la réglementation et à l’agissement de certains acteurs. Il ne faut pas oublier que l’Air Soft ne s’utilise pas n’ importe où et n’importe comment.

34 |

0’20 magazine

SPORT-ATTITUDE.COM

Je pense réellement que le marché français est un des plus grands d’Europe et la tendance est à l’équilibre du marché. Après les années d’euphorie, le marché se calme un peu, mais change de direction. À une certaine période, les distributeurs comme UMAREX, ASG, CYBER GUN fournissaient plusieurs marques sur le marché français. Actuellement, ce sont les fabricants eux-mêmes qui s’attaquent directement au marché : ICS, KWA, WE et bien d’autres. Bien entendu, les fabricants ont obtenu des licences, ce qui nous contraint à acheter chez eux les répliques sous licence.


SPORT-ATTITUDE PAR 0`20 MAGAZINE

0’20 magazine

| 35


SPORT-ATTITUDE PAR 0`20 MAGAZINE *Qui sait… Peut-être même que Jean Reno utilisait des répliques dans « Léon »? Pourquoi pas, nous avons des clients qui fournissent des studios de ciné ou des troupes de théâtre, alors oui, un héros avec une réplique, ça doit bien arriver. Nous avons aussi nos héros du quotidien comme les policiers, les gendarmes, l’armée qui s’entraînent avec des répliques d’Air Soft.

A

fin que nos lecteurs apprennent à mieux vous connaître, pourriez vous nous expliquer en quoi consiste le travail de Sport-Attitude sur le marché et quel type de relation vous entretenez avec les fabricants ? En tant que responsable de la division Air Soft de Sport Attitude, je m’efforce de trouver des marques qui correspondent au mieux aux attentes de nos revendeurs. Ces derniers recherchent la fiabilité des répliques, la possibilité de les customiser, de les booster… Je recherche pour les joueurs de nouveaux accessoires, de nouvelles tenues de protection... J’ai la particularité d’être un joueur et utilisateur des articles que je vends. Dans cette optique, je compare sans cesse les produits qui sont sur le marché.

Chez Sport Attitude, nous réparons toutes les répliques que nous vendons. Si nous ne pouvons tenir un délai raisonnable, nous échangeons les répliques.

36 |

0’20 magazine

SPORT-ATTITUDE.COM

Nous nous confrontons beaucoup aux sites internet étrangers qui proposent des prix très agressifs et qu’il nous est difficile de tenir. Bien sûr, vous pouvez gagner de 10 à 20 % sur les prix, mais il faut savoir que vous ne bénéficiez, dans ce cas, d’aucun S.A.V. En achetant vos répliques chez un revendeur français, vous vous assurez le service S.A.V.


SPORT-ATTITUDE PAR 0`20 MAGAZINE Certains magasins proposent des répliques de courtoisie : quand vous déposez une réplique pour un S.A.V, le gérant vous prête une réplique pour la durée de la réparation. Alors, dites-moi, comment faites-vous avec une réplique achetée sur internet ? Au final, vous êtes gagnant en achetant en magasin. De plus, le magasin est souvent en relation avec une association qui pourra vous permettre de jouer sur son terrain. Notre rôle, en tant que distributeur d’Air Soft, est d’être proches des acteurs étrangers, comme notre partenaire A.S.G, qui nous propose fréquemment de nouveaux produits. Au passage, je souhaite les applaudir pour la commercialisation de la première réplique européenne L’EVO 3 A1. Nous sommes aussi en contact direct avec des fabricants qui nous questionnent régulièrement sur les attentes des utilisateurs.

S

port-Attitude appartient à l’entreprise Europ-Arm. Pourriezvous nous en dire un peu plus sur l’entreprise « mère » ?

RTI

Dans les années 1980, Europ Arm a diversifié son activité en y adjoignant le matériel de Paintball. Il a fallu alors séparer les deux activités, pour ne pas faire d’amalgame avec les armes. C’est pourquoi la société Europ Arm a développé la division Sport Attitude qui s’est ouverte par la suite au commerce de matériel d’Air Soft. Europ Arm peut ainsi fournir aux armuriers un large choix d’articles, allant de la laisse pour chiens aux répliques d Air Soft, jusqu’aux peluches.

SPORT-ATTITUDE.COM

Depuis 2006, la Société Nouvelle Europ Arm fait partie du groupe AP PARTNERS qui regroupe plusieurs sociétés. Notre forte implication dans le monde des armes et notre collaboration avec les forces armées et les polices de plusieurs pays nous permettent également de rester au plus proche de l’actualité des armes et bien sûr d’en faire profiter notre division Air Soft. 0’20 magazine

| 37


SPORT-ATTITUDE PAR 0`20 MAGAZINE

N

ous avons appris que Michaël Garijo (que nous avons rencontré dans le numéro 2 de 0’20 Magazine), l’un des meilleurs photographes d’AIRSOFT et paint-ball travaillait à vos côtés, pouvez-vous nous indiquer le nombre de personnes faisant partie de votre entreprise ? Europ Arm, c’est 43 personnes pour une surface de stockage de 4 500 m², trois chaînes d’emballage, un service de communication qui nous permet de réaliser tous les catalogues du groupe, ainsi que nos sites internet pour lesquels nous effectuons nous-mêmes les photos de tous nos produits. C’est aussi un service SAV de trois personnes : S.A.V Paintball, chasse, Air Soft, nous avons un plateau téléphonique de 7 personnes pour prendre les commandes. Venons-en à la partie ludique de notre interview : le test 0’20. A quoi pensez-vous instinctivement si on vous dit :

QUICK QUIZ ! ?

38 |

0’20 magazine

Nous terminerons avec cette phrase du grand Charles Dubois (oui, en plus nous sommes cultivés…): « L'amour de son travail est une vertu, c'est la principale source de bonheur. » Portons un toast à votre boulot ! Qu’y a t-il de meilleur dans la vie que de pouvoir faire de sa passion son travail quotidien ? SPORT-ATTITUDE.COM

Ex : Airsoft = Fun - Sport-Attitude = Professionnalisme - G&G = Innovation - Gas blow back = Répliques - 0’20 Magazine = Bible - 260 pages de catalogue (Sport-Attitude) = Choix - Licences officielles de répliques = Identitaire


SPORT-ATTITUDE PAR 0`20 MAGAZINE

0’20 magazine

| 39




: Laurent Lafont : 0'20 Magazine


LA RECONSTITUTION HISTORIQUE

L

a reconstitution historique ou d’évènements est une discipline très populaire dans le milieu de l’airsoft. Elle nous offre la possibilité de revivre une petite partie de l’Histoire depuis un angle différent tout en restant le plus réaliste possible. Que se passerait-il si l’on parlait de reconstitution avec des Playmobils ? Il y quelques numéros, nous vous

présentions les Playmobils customisés de Kekomandos. Nous allons aujourd’hui vous présenter ses amis ainsi que les événements qu'ils organisent. Il s’agit ici d’énormes dioramas représentant des scènes marquantes de notre Histoire. Ces scènes sont recréées par Laurent Lafont et son équipe qui nous présentent un travail magnifique. Travail qui ferait oublier à n’importe qui que


RECONSTITUTION HISTORIQUE PAR LAURENT LAFONT

N

l’on se trouve devant des Playmobils.

ous ne pouvons pas débuter une interview sans permettre à notre invité de se présenter à nos lecteurs. Ces premières lignes sont entièrement vôtres, dîtes-nous tout.

Bonjour à tous, je m’appelle Laurent Lafont, j’habite une petite commune au sud de Bordeaux. Marié, 2 enfants. J’ai passé 18 années dans l’Armée de l’air en tant que sous-officier, et maintenant je suis à 100% dans le Playmobil puisque je me suis lancé en tant qu’autoentrepreneur pour vendre mes figurines customisées. J’ai découvert l’airsoft sur le tard, il y a presque 3 ans seulement. Je fais partie d’une équipe orientée milsim qui s’appelle les D.M.T. Notre tenue est fortement inspirée du 75th ranger. J’aime beaucoup jouer en tenue UK (Royal MC MTP et DPM). Je suis également fan de home cinéma (j’ai une salle dédiée à la maison) et passionné de football (ma 1ère passion) Pour résumer, je fais comme quand j’étais gamin, je joue aux Playmobils et à la guerre... ! (

C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

Laurent Lafont

N

United Kingdom

France

Bordeaux

Spain

44 |

0’20 magazine


ATR R2

RECONSTITUTION HISTORIQUE PAR LAURENT LAFONT

we seek distributor in each country, if you're interested contact us pro@europe-accessoires.com ATR R2,the grenade expected by all airsoft players and paintball. You can throw balls, plaster, ashes, etc ... The ATR-R2 by Kyou-Airsoft is cheapest pyrotechnic grenades on the market (2.00 € to 3.50 € depending on volume). Sold in eight grenades pack at a price of € 20.00, or € 2.50 grenade.

ATR R2, La grenade attendue par tous les joueurs d'airsoft et de paint-ball. Vous pouvez projeter des billes, du plâtre, de la cendre, etc... L'ATR-R2 par Kyou-Airsoft La grenade la moins chère des grenades pyrotechniques sur le marché (de 2,00 € à 3,50 € en fonction des volumes). Vendue en sachet de 8 grenades au prix de 20,00 €, soit 2.50 € la grenade.

watch the video : http://www.kyou-airsoft.com

0’20 magazine

| 45


RECONSTITUTION HISTORIQUE PAR LAURENT LAFONT

"LES PLAYMOBILS REFONT SURFACE AVEC LES ENFANTS" rires)

T

out le monde a déjà joué aux Playmobils au moins une fois dans sa vie mais comment en es-tu arrivé à envahir le sol de ta chambre pour en faire un diorama ? Comment t’est venue l’idée ? Le Playmobil était mon jouet favori étant gamin. Mais avec l’adolescence, les Playmobils vont au placard généralement. Comme la plupart des collectionneurs (beaucoup sont de la même génération que moi), les Playmobils refont surface avec les enfants ! On en achète pour eux au départ, puis les souvenirs d’enfance ressurgissent, et c’est l’escalade ! En parcourant internet, je suis tombé sur des forums de collectionneurs dont je ne soupçonnais pas l’existence, ni l’ampleur du phénomène... En voyant ce que certains réalisaient (on était alors au tout début de ce que l’on appelle la «customisation»), je me suis lancé à peindre quelques képis sudistes et nordistes et l’engrenage a commencé...! Ensuite l’émulation s’est faite avec quelques créateurs en Europe qui ont utilisé des techniques innovantes dans le Playmobil, telles que la sculpture, le moulage, la tampographie et maintenant, un peu la 3D... 46 |

0’20 magazine


RECONSTITUTION HISTORIQUE PAR LAURENT LAFONT

0’20 magazine

| 47


RECONSTITUTION HISTORIQUE PAR LAURENT LAFONT

"MONTER UN DIORAMA PREND BEAUCOUP DE TEMPS"

C

es techniques m’ont donc permis de pouvoir allier le Playmobil et mon grand intérêt pour certaines périodes de l’Histoire. Après, la passion commune avec les autres collectionneurs nous a emmené logiquement à réaliser de grands dioramas lors des manifestations Playmobil. Nous ne voulons en aucun cas profaner votre travail avec notre question mais pourquoi utiliser des Playmobil plutôt que des LEGO ou tout autre type de figurines ? Pur sentimentalisme ? La passion, ça ne s’explique pas ! Comme j’en ai déjà parlé, étant gamin le Playmobil occupait déjà une place importante, même si je jouais quand même aussi aux Legos... Après, ce qui m’intéresse surtout, c’est la création d’uniformes. Le Playmobil est donc beaucoup plus intéressant de ce côté-là. Le personnage lego étant pour sa part assez petit et trop «basique», les possibilités de customisation sont donc beaucoup plus limitées... Monter un diorama prend beaucoup de temps et coûte des efforts, parfois ils survivent encore plus longtemps que le temps que vous avez mis à le réaliser mais c’est plutôt rare, non ? Vu tout le boulot que cela demande, comment vous sentez-vous au moment de tout démonter ? 48 |

0’20 magazine

WHAT?


RECONSTITUTION HISTORIQUE PAR LAURENT LAFONT

0’20 magazine

| 49


RECONSTITUTION HISTORIQUE PAR LAURENT LAFONT

I

l est vrai que monter un diorama que l’on a préparé pendant des mois et qui ne va rester exposé que 2 jours est parfois frustrant ! Mais bon, c’est le jeu... C’est un peu comme un sportif qui se prépare pendant des mois pour un évènement qui ne dure que quelques minutes, voire quelques secondes dans certaines disciplines ! Mais l’essentiel n’est pas forcément là. Il y a aussi la satisfaction d’être parvenu à réaliser quelque chose en commun, de se retrouver entre amis et de partager de bons moments... Venons-en à présent au processus de préparation. Vous basez-vous sur des photos réelles ? Sur des films ? Faites-vous beaucoup de recherches ? Vous servez-vous de votre imagination ? Quel est le processus en règle générale ?

Normandy

United Kingdom

France

50 |

0’20 magazine


RECONSTITUTION HISTORIQUE PAR LAURENT LAFONT

0’20 magazine

| 51


RECONSTITUTION HISTORIQUE PAR LAURENT LAFONT

LA RÉALISATION D'UN DIORAMA

G

énéralement, l’idée est lancée par 1 ou 2 membres de l’équipe et les autres suivent ou pas selon l’envie du moment ou la disponibilité. En ce qui concerne le WW2, nos idées de dioramas sont souvent inspirées de films. Le «Débarquement» réalisé il y a plus de 2 ans, était inspiré de plusieurs films (« Private Ryan », « Le jour le plus long», « Band of brothers », et même « La Grande Vadrouille », « Papy fait de la résistance» et « La 7e compagnie » pour les touches humoristiques!) L’idée est de scinder le diorama en secteurs, et chaque participant aura la charge de l’un d’eux. A partir de là,

chacune fait les recherches sur la partie qui le concerne. Après, films, photos, magazines, documentaires, tout est bon pour trouver des informations ! Nous nous concertons tous régulièrement par téléphone, mail ou Facebook, car nous habitons tous pour la plupart aux quatre coins de la France...! Il n’y a pas vraiment de place pour l’imagination sur le diorama vu que nous nous basons sur le réalisme. Par contre, là ou l’imagination est très importante, c’est dans la réalisation de certains éléments du diorama car pour le WW2 notamment, il faut de véritables talents de maquettistes !

Il faut sauver le Soldat Ryan - 1998

52 |

0’20 magazine


RECONSTITUTION HISTORIQUE PAR LAURENT LAFONT Vos accessoires, véhicules, équipement peuvent-ils se trouver sur le marché ou êtes-vous plutôt du genre manuel à tout fabriquer mains ? Pour les périodes XVIIIème / XIXème, l’essentiel des accessoires est d’origine Playmobil. Seuls les uniformes sont customisés. Pour la période contemporaine (à partir de la WW1), c’est plus délicat car rien n’existe en Playmobil. Pour le WW2 par exemple, nous utilisons beaucoup de compatible au 1/18e, échelle

qui correspond très bien aux Playmobils. Certains, issus du milieu du modélisme, aiment bien réaliser des véhicules eux mêmes à partir de pièces Playmobil. Moi je suis plutôt un adepte du «plug and play», j’ai déjà assez à faire avec les personnages... ;) Nous avons remarqué que vous vous étiez surtout spécialisé dans la Seconde Guerre mondiale (bien que vous possédiez également des reproductions encore plus anciennes), pourquoi cette période plus qu’une autre plus contemporaine ?

0’20 magazine

| 53


RECONSTITUTION HISTORIQUE PAR LAURENT LAFONT

54 |

0’20 magazine


RECONSTITUTION HISTORIQUE PAR LAURENT LAFONT

E

n fait, la période qui a le plus d’importance dans mes créations est le Ier empire ! C’est un peu ce qui m’a fait plonger dans l’univers du custom car la richesse uniformologique est quasi inépuisable ! J’ai déjà réalisé de nombreux dioramas sur ce thème, dont un sur invitation lors des célébrations du bicentenaire de la bataille de Reims.

PEOPLE

Le WW2 est venu plus tard avec l’influence de certains de mes compagnons. Les projets de dioramas sur ce thème étant plus conséquents au niveau de la préparation ainsi que l’actualité, font qu’en ce moment je travaille beaucoup plus sur le WW1 ou WW2. Etonnement, en Playmobil, le moderne ne m’attire pas plus que cela ! Et c’est l’inverse en airsoft ! Je ne saurai expliquer pourquoi... Malgré cela, j’ai quand même quelques petits projets de personnages modernes à venir... ;) Dernière petite question, comment imagineriez-vous un diorama recréant un événement airsoft ? Un diorama typiquement airsoft me semble un peu compliqué à réaliser car sur un Playmobil, il va être compliqué pour un quidam de faire la différence entre une scène d’airsofteurs et de vrais soldats ! Mais bon, c’est une idée à creuser pour le magazine un de ces jours... ;)

+ photos sur

0’20 magazine

| 55


REVIEW: SRC SR1911 PAR BODY

L

e 1911 est l’un des plus grands classiques d’arme de poing. Il fut le modéle de dotation standard dans l’armée nord-américaine durant pratiquement 75ans (et est encore choisi par de nombreux opérateurs). Il s’est retrouvé en ligne de front depuis la 1ere Guerre Mondiale jusqu’à la guerre du Vietnam.

WHEN EVERY SHOT COUNTS L a superficie rayée sur la partie arrière de la culasse facilite grandement le “powerstroke”. Cette technique consiste à remettre le pistolet en position de tir après avoir vidé un chargeur en tirant la culasse en arrière, ce qui évite de chercher à actionner le catch release..

La réplique qui nous intéresse aujourd’hui est le SR-1911 de Star Rainbow Company (SRC), une entreprise Taiwanaise qui ne s’arrête pas de faire évoluer ses modèles et qui se surpasse avec ses dernières productions, surtout par rapport aux fabricants habituels de

L

: Body

a réplique dispose de deux sécurités. Une sur la poignée qui empêche le tir si le pistolet n’est pas bien en main, et une autre sous la culasse qui l’empêche de bouger et bloque le marteau..

L

es plaquettes de ce modèle sont d’ailleurs facilement interchangeables: il suffit de les dévisser pour les retirer (comme pour le vrai). Par exemple, à Patton, ils apprécient celles en ivoire.

: 0'20 Magazine : Star Rainbow Company

56 |

0’20 magazine

L

es professionnels recommandent l’utilisation de cette technique car plus intuitive lors du stress du combat, et évite l’usure du catch release et de la culasse.


REVIEW: SRC SR1911 PAR BODY

L

a mécanique interne est semblable à celle d’un GBB de type 1911 : ensemble pompe/piston à l’arrière, et tige rigide faisant le lien entre le marteau et son ressort dans la poignée.

P

our le démonter, il faut faire reculer la culasse afin que l’orifice en demi-lune soit en face du catch-release, de manière à ce que ce dernier puisse être sorti. La culasse pourra ainsi glisser vers l’avant, donnant accès à l’interne (dont le ressort de rappel, le canon et son hop-up).

L

e 1911 est un modèle à action simple, ce qui fait qu’il est nécessaire d’armer le pistolet en reculant le marteau ou la culasse pour faire le premier tir. Ainsi les sécurités sont les bienvenues car de nombreux operateurs portent ce pistolet chargé et armé.

C

e modèle est destiné à l’utilisation de gaz à forte puissance : nous l’avons testé avec du green gaz (12 pounds) à une température de 20 degrés, et la puissance de sortie était stable à 305fps. La sensation de recul est excellente grâce à au poids important de sa culasse en métal.

suivez-nous sur

0’20 magazine

| 57


D E S

L E M I R O I R

D E S I R S


I

maginez-vous devant le Miroir de Riséd (pour ceux qui ne le sauraient pas, ce miroir originaire de la saga Harry Potter a le pouvoir de refléter votre vœu le plus cher) et dîtes-nous ce que vous y voyez ? Quel uniforme portez-vous ? Quelle veste ? De nombreux accessoires ? A présent, imaginez qu’il y ait un moyen pour que votre vœu se réalise, que tout le matériel que vous avez seulement imaginé en rêve puisse exister réellement, qu’il soit à la pointe même du réalisme sans mettre la qualité au placard, et en plus de tout cela… à un prix imbattable !! Eh bien, figurez-vous que nous avons ce miroir en notre possession et qu’il a un nom : Emerson.

: Raja & Eddy : 0'20 Magazine : EmersonGear


REVIEW: REVIEW: EMERSON EMERSON PAR PAR RAJA RAJA && EDDY EDDY

CP STYLE ADAPTIVE VEST SYSTEM HEAVY VERSION Ce système modulaire permet d’opter pour une configuration plus légère dans les parties rapides ou bien pour une version plus « heavy » (lourde) procurant davantage de protection et de capacité d’emport, afin de pouvoir emmener tout ce dont on peut avoir besoin lors d’un événement. Pour y parvenir avec plus de confort, ce système propose des options telles que le AVS Harnes qui permet de répartir une partie du poids de l’équipement sur le dos. Au cas où l’on serait un peu trop chargé, il existe également le système Skeletal en 2 ou 3 bandes pour les configurations plus légères.

MOLLE PADDED PATROL BELT Avec cette « first line », il est possible d’emporter tout le matériel nécessaire de façon très confortable, cela grâce à son système de fixation molle. La ceinture interne permet de bien resserrer l’ensemble afin de l’adapter à tous les gabarits. Une des caractéristiques intéressantes de cette first line est son système de bandes plus épaisses situées sur la partie inférieure du molle qui permet de bien ajuster les accessoires complémentaires tels que les couteaux ou étuis à pistolet etc…

SYSTÈME MILITAIRE AMÉRICAIN Selon le système militaire américain, il existe différents niveaux de porte-équipements : la 3ème ligne : le sac à dos ; la 2ème ligne : le gilet (lequel permet de transporter tout le nécessaire au combat) et dans le cas où l’opérateur doit se séparer de son gilet et sac (ou souhaite être en configuration très légère) vient la 1ère ligne : une ceinture avec le strict nécessaire : chargeurs, couteau, équipement de premiers secours, arme de poing… La configuration adoptée dépendra des paramètres de la mission.

60 |

0’20 magazine


REVIEW: EMERSON PAR RAJA & EDDY JPC VEST - EASY STYLE Le Jumpable Plate Carrier est un gilet léger présentant un design pensé pour une grande mobilité. Il permet de porter des charges lourdes tout en restant modulable. Un exemple pour vous : ses bandes Skeleton sur lesquelles nous pouvons ajouter tout type de poches et accessoires.

FAST HELMET-MH TYPE Le casque original est conçu pour offrir la même protection balistique que ses prédécesseurs tout en étant beaucoup plus léger. De nombreux accessoires peuvent être attachés aux rails et crochets afin de le configurer selon les besoins.

L'ÉQUILIBRE SEAL Les SEAL par exemple, utilisent des contrepoids sur la partie arrière de leurs casques afin d’equilibrer le poids de leurs jumelles à vision nocturne (malgré le fait que le cou est la partie souffrant le plus dans ce cas de figure). Aujourd’hui, non seulement ces casques sont plus légers mais ils offrent également des velcros et fixations permettant d’installer un contrepoids avec, par exemple, des piles de rechange pour les dispositifs électroniques..

0’20 magazine

| 61


REVIEW: EMERSON PAR RAJA & EDDY FAST-MAG FRICTION MAGAZINE HOLDER GEN 3 Ces porte-chargeurs M4 sont rigides et permettent de porter les chargeurs aussi bien orientés vers le haut (position conventionnelle) que vers le bas, sans que le contenu ne glisse (contrairement à ce que certains prédisent sans même avoir testé le système). Ils peuvent être montés en double, l’un sur l’autre et ou individuellement.

MILITARY FIRST AID KIT Dans le passé, le médic apportait le matériel permettant de soigner les blessés. Aujourd’hui, les opérateurs sont équipés de kits de premiers secours, critiques en cas de blessure. En plus de la trousse à pharmacie, il y a deux autres éléments que nous pouvons communément voir sur les soldats :

LES CISEAUX MÉDICAUX TACTIQUES Ils sont facilement identifiables. Ils peuvent être rangés à peu près partout et sont indispensables pour soigner certaines blessures. Il est important de souligner la facilité avec laquelle les originaux coupent tout type de matériau : une botte, un uniforme, une ceinture…

LE GARROT TACTIQUE Ils sont purement esthétiques en airsoft, bien évidemment, mais il est très commun de voir des opérateurs des forces spéciales en porter.. Dans le cas où un joueur viendrait à subir une hémorragie externe, au moins ils auront de quoi éviter un drame.

62 |

0’20 magazine


REVIEW: EMERSON PAR RAJA & EDDY ELECTRONIC GLOW STICKS Cette variante des bâtonnets de lumière chimique (autrement appellés cyalumes) possède un certain nombre d’avantages, comme la possibilité de les réutiliser ou de pouvoir les éteindre/allumer au besoin. On les utilise pour diverses raisons et plus ou moins fréquemment selon la situation ou les habitudes de l’unité en question. La plupart du temps, elles sont utilisées pour signaler aux opérateurs qui entreront plus tard qu’une pièce est « clean » au sein d’un CQB, ou tout simplement pour fournir de l’éclairage.

TRIPLE MAGZINE POUCH FOR AVS VEST Le gilet AVS permet la configuration de la partie frontale ainsi que de décrocher le velcro sous la plaque molle afin de pouvoir la remplacer par un triple pouch pour chargeurs à fermeture velcro. Bien qu’il s’agisse d’un système plus difficile à manier que ceux à extraction rapide, il demeure de nos jours le plus utilisé par la plupart des Forces Spéciales dans le monde.

FASTMAG PISTOL MAGAZINE POUCH Les porte-chargeurs à extraction rapide pour pistolet pourront être placés directement sur le molle ou d’autres porte-chargeurs du même style que ceux que nous avons vu précédemment. Grâce aux élastiques qui les entourent, ils retiennent sans problème les chargeurs de tout type.

La AN/PRC-152 MBITR (ou Army/Navy Portable Radio used for two ways Communications 152 Multiband Inter/Intra Team Radio) L’originale est une radio qui offre de grandes possibilités de sécurité au niveau des communications. Utilisée pour la première fois en 2005, la MBITR a remplacé certaines radios pouvant peser jusqu’à 27kg par une unique radio portative de moins d’un kg, ou moins dans le cas du modèle dummy.

C4 OPS INTERCOM PTT Ce PTT offre un système multiplateforme avec lequel il est possible de combiner deux radios à l’aide d’un seul bouton. De plus, le modèle original offre la possibilité d’utiliser un PTT sans fil (qui peut s’installer sur un fusil), est étanche, réduit le bruit et offre de nombreuses options qui ont dû être simplifiées sur la version répliquée. 0’20 magazine

| 63


REVIEW: EMERSON PAR RAJA & EDDY GEN2 COMBAT SUIT &PANTS AOR1 Le camouflage AOR1 a gagné en popularité depuis 2009, l’année où l’US Navy a présenté ses nouveaux motifs digitaux. Aujourd’hui, le design de cette nouvelle génération d’uniformes de combat s’adapte au corps, permettant d’obtenir une grande mobilité tout en étant plus discret.

OP. NEPTUNE Le Gen3 de cet uniforme était porté par les SEAL de l’Opération Neptune Spears qui a eu comme finalité d’éliminer Oussama Ben Laden, un tournant dans l’Histoire. Sur l’image, l’uniforme de Mark Owen (un des SEAL présent sur place cette nuit-là) a été cédé au musée National September 11th lors d’une cérémonie secrète.

ARC STYLE LEAF TALOS LT HALFSHELL Ce combat-shirt offre des renforts sur les zones les plus mises à l’épreuve et s’ajuste parfaitement aux mouvements. Ce design présente des fermetures éclairs et ses coutures sont placées de manière à éviter les écorchures.

OPERATION BASEBALL CAP De nombreux opérateurs préfèrent le confort de la casquette au casque, bien qu’il soit possible de combiner les deux dans certains cas. Cette casquette présente un velcro sur sa partie avant afin de pouvoir la personnaliser, ainsi que l’inscription « Nous faisons du mal à ceux qui sont mauvais ».

Breathtex ®

OUTDOOR LIGHT TACTICAL SOFT SHELL JACKET Ce coupe-vent est fabriqué en Breathtex, une membrane innovante qui bloque l’entrée de l’eau ainsi que du vent tout en permettant d’évacuer la transpiration, pour un confort optimal.

64 |

0’20 magazine


REVIEW: EMERSON PAR RAJA & EDDY

0’20 magazine

| 65



L

e fusil d’assaut HK G36 fut créé dans les années 90 pour remplacer les vieillissants G3 du Bundeswehr (armée allemande). Ce fusil fut conçu pour être polyvalent, accessible et extrêmement fiable. : Body : 0'20 Magazine : SRC

SRC SR36K

Ce nouveau fusil d’assaut pour l’époque est chambré en 5.56mm (afin d’être conforme aux standards OTAN) et fut adopté par le Bundeswehr en 1995. En 1999, l’Espagne y apportera quelques modifications légères et incorpora le G36E comme fusil de dotation standard pour l’infanterie. Le G36E a également trouvé sa voie dans diverses agences chargées du respect de la loi ou de sécurité dans le monde, dont le département de police britannique et quelques autres forces de police en Europe.

Le retour des opérateurs sur ce fusil est excellent et peu de critiques sont émises. Avec cette réplique de SRC, la même constatation peut être faite. La dernière série de ce modèle satisfait aux plus hauts standards que l’on est en droit d’attendre de la marque Taiwanaise.


REVIEW: SRC SR36 PAR BODY

EXTERNE Marque: SRC

Type: AEG

Longueur: 640mm-885mm

Poids: 3328g

L

a crosse, avec son pad en caoutchouc, permet un épaulement confortable. Une fois repliée, on accède rapidement aux vis de désassemblage.

Chargeur: max 470billes

385 ftp

Puissance: 385fps

( La puissance peut varier selon le pays )

Blowback: no

Hop-up: ajustable

L

a visée se fait avec une lunette intégrée équipée d’un réticule simplifié et d’un grossissement approximatif de 1.5x, parfaitement adapté aux distances d’engagement en airsoft. Un système de mires mécaniques basique se trouve sur la partie supérieure.

Diamètre de canon interne: 6.08mm

Longueur de canon interne: 370mm

Version de gearbox: V3

Ressort: M120

Moteur: Ultra High Torque

68 |

0’20 magazine


REVIEW: SRC SR36 PAR BODY

L

e garde-main inclus deux rails sur le coté à la différence des autres modèles sur le marché. En incluant les rails RIS sur la partie supérieure et inférieure de la réplique, les possibilités de personnalisation avec des accessoires supplémentaires sont largement suffisantes.

L

e design du système de rétention du chargeur n’est pas celui du G36 original. En effet, sur ce modèle il est intégré au pontet de gâchette et permet de libérer le chargeur de façon beaucoup plus rapide. Une option que de nombreux operateurs choisissent.

AIRSOFT

SHOPS Vente d’airsoft

AIRSOFT SHOPS

www.honor­airsoft.fr HONOR AIRSOFT - 10 rue des entrepreneurs - 77270 Villeparisis Tél. : 06 35 54 04 23 - E-Mail : honor-airsoft@hotmail.fr

} plus d'informations sur www.020mag.com/fr

0’20 magazine

| 69


REVIEW: SRC SR36 PAR BODY

INTERNE

A

l’intérieur, un ressort M120* nonhélicoïdal un petit peu trop puissant pour les limites habituelles de nos terrains. Mais le démontage aisé permet de facilement remédier à ce problème.

* La puissance peut varier selon le pays

L

e HopUp du SR36 est propriétaire, mais à la différence des autres marques, en métal. Le canon interne de 6.08mm sur 370mm de longueur nous a permis de réaliser un bon groupement à 40m.

L

e moteur est de type High-Torque et semble de très bonne facture. Il est solidement fixé à la gearbox dans une cage en métal. Une conception qui inspire confiance, et que nous ne retrouvons dans aucune autre marque (même les plus connues).

70 |

0’20 magazine


REVIEW: SRC SR36 PAR BODY

CONCLUSIONS

L

a gearbox est dotée d’un cylindre en aluminium sans ouverture (idéal pour les longs canons), d’une tête de cylindre de bonne qualité et d’un piston en polycarbonate avec première dent en métal. Seul reproche : le guide de ressort en plastique là où nous aurions préféré du métal.

1

Externe : un modèle fabriqué en composés plastique de qualité et avec une bonne qualité d’assemblage et de finition (comme pour le vrai).

2

Interne : Démontage classique et des petits détails bien pensés pour faciliter la vie. La conception générale et le choix des pièces assureront un bon fonctionnement sur la durée.

3

Marquages : SRC se contente là du minimum avec un numéro de série et quelques inscriptions de sécurité.

suivez-nous sur

4

Fonctionnement : Impeccable. La puissance peut être un peu trop élevée pour nos parties mais facilement modifiable avec un changement de ressort.

0’20 magazine

| 71


: Francis Montesinos


B

ienvenue sur le Rocher (the Rock), il n’y aurait pas de phrase plus adaptée que celle-ci pour débuter notre article à propos du film mettant en scène trois grands acteurs comme Sean Connery, Nicolas Cage et Ed Harris. Bien qu’il soit sorti en 1996, il nous parait difficile de trouver quelqu’un qui n’aurait pas encore vu cet impressionnant film d’action se déroulant dans une prison américaine de haute sécurité nommée Alcatraz.


DUTP. USMC RECON PAR FRANCIS

LE FILM

C

e film raconte l’histoire du sauvetage de 81 otages retenus dans l’enceinte de la prison de haute sécurité légendaire Alcatraz, connue par son surnom « le Rocher (the Rock)» en raison de son paysage aride et de sa forme de rocher planté au milieu du Golden Gate. Qui sont les méchants ? Un groupe d’USMC Recon commandé par le général Hummel (Ed Harris), un vétéran et héros de guerre. Ne supportant plus le comportement diffamatoire du gouvernement envers la mémoire des Forces Spéciales tombées au combat, ne reversant aucune compensation de quelque ordre que ce soit aux familles, Hummel décide de prendre d’assaut un arsenal naval, s’emparant ainsi de 15 missiles remplis du gaz neurotoxique « agent VX » et menaçant de les lancer sur San Francisco si le gouvernement ne lui reverse pas la somme de 100 millions de dollars qui seront destinés aux familles des soldats tombés au combat. Après que la totalité des membres d’une équipe SEAL ne soit anéantie en tentant de reprendre le contrôle d’Alcatraz, les autorités se voient dans l’obligation de faire confiance à un rat de laboratoire expert en armement chimique et travaillant pour le FBI (Nicolas Cage). Ils devront également se fier à l’unique personne ayant réussi à s’échapper d’Alcatraz : l’agent britannique John Mason (Sean Connery). Il avait été capturé dans les années 60 pour le motif d’espionnage pour le compte du gouvernement britannique, ayant volé des microfilms retraçant la sombre histoire des USA dans son ensemble (passant des extraterrestres de Roswell à l’assassinat de JFK etc… ) Dans le film, l’agent anglais Mason est interprété par Sean Connery. Plutôt cocasse quand on sait qu’il a interprété le rôle de James Bond pendant plus de 20 ans (7 films).

74 |

0’20 magazine

ANECDOTES


DUTP. USMC RECON PAR FRANCIS

SPORT ATTITUDE est fier de vous annoncer la distribution exclusive de la marque NUPROL en France. Nuprol est une marque anglaise récente qui met sur le marché des produits et accessoires haut de gamme pour l’airsoft comme : - Lunettes et masques grillagés aux normes CE - 3 sortes de gaz ultra performants et uniques : Green gaz, spécial basse température et spécial GBBR - Peinture mate tenue longue durée - Kit nettoyage complet de 9 produits et antibuée

Tous les produits sont testés en condition réelle pendant plusieurs mois auprès de joueurs avant la mise sur le marché. Pour plus d’informations, contactez notre équipe commerciale et demandez les fiches techniques des produits

WWW.SPORT-ATTITUDE.COM

0’20 magazine | 75 SPORT-ATTITUDE - 72200 LA FLECHE - TEL : 02.43.48.50.12 - FAX : 02.43.48.50.05


DUTP. USMC RECON PAR FRANCIS

P

ar ailleurs, le réalisateur, Michael Bay, avait toujours rêvé de réaliser un James Bond mettant en scène le légendaire Sean Connery. Ce projet fut une sorte d’alternative à la réalisation de son rêve puisque le personnage de John Patrick Mason s’apparente sous plusieurs aspects au personnage de James Bond.

U.S.A

California

Les membres du Corps des Marines prenant d’assaut «le Rocher » sont pour la plupart des Marines RECON appartenant à l’unité de Reconnaissance des Opérations Spéciales nommée « MARSOC ». Ils sont soumis à un entraînement intensif et formés à l’utilisation de techniques de SERE (reconnaissance, supervision, évasion et sauvetage), d’infiltration, d’insertion ainsi que d’extraction par divers moyens et plateformes: terrestres, marins ou aériens. Ainsi qu’aux techniques de combat en plongée et sauts HALO (High Altitude Low Opening) =/ HAHO (High Altitude High Opening). Ils sont également formés aux techniques et tactiques de combat CQB (Close Quarter Combat), urbain ou tout autre type de terrain et climat. Cela vous donne un aperçu de la formation des Forces Spéciales du Corps des Marines. Les deux missions principales pour lesquelles ils sont entraînés sont : Green Operations ou Key Hole : missions de reconnaissance en profondeur au sein d’un territoire ennemi afin d’analyser et informer sur l’identification, les mouvements, les activités, les objectifs ennemis etc…On parle de reconnaissance du terrain aussi bien amphibien (débarquements, plages, ports etc…) que terrestre (reconnaissance, mouvements des troupes, …). Les Black Operations (Direct Action ou Sting Ray) : opérations dédiées aux missions d’élimination d’objectifs, d’assaut et sécurisation de plateformes de Gaz ou Pétrole (GOPLAT), tout comme les missions 76 |

0’20 magazine

USMC RECON


DUTP. USMC RECON PAR FRANCIS

ALCATRAZ ISLAND

2.4km Swim distance to San Francisco

12.8C (55F) Water Temperature

60 minutes Swim time

Suivez-nous

V POUR VENDETTA

Tenue V pour Vendetta proposée par

www.heritage-airsoft.com

09.50.17.06.23 20, bd de la république 9 2 2 10’20 0 magazine S t - C l|o77u d


DUTP. USMC RECON PAR FRANCIS VBSS (Visit, Board, Search, and Seizure) en bateau lors d’Opérations d’Intervention Maritime (mieux connues sous le nom de MIO: Maritime Intervention Operations). L’équipement porté par les Green Operations est plutôt léger : gilet porte-équipement de type RRV, boonie hat, casquette. Ils portent cet équipement lors de missions mobiles ou d’observation pouvant durer plusieurs jours en territoire ennemi. En revanche, l’équipement des Black Operations est plus lourd : gilets de protection anti-fragments et/ou pare-balles ainsi que casques en kevlar.

LES RECON DANS LE FILM

D

ans ce film, les Marines portent l’uniforme BDU (Battle Dress Uniform) en camo Urban. Apparu en 1990, il s’agit d’une nouvelle version du camo woodland, en noir et blanc avec quelques teintes de gris. Cet uniforme n’a jamais été officiel dans aucun corps de l’Armée nord-américaine bien qu’il ait été utilisé de façon officieuse par des unités et forces spéciales de l’armée comme les SWAT, aussi bien en milieu urbain qu’en milieu enneigé. Quant à la coiffe, il s’agit soit de la fameuse casquette de l’USMC en camouflage Urban, soit du bonnet commando de couleur noire. Ils portent également un tee-shirt noir rentré à l’intérieur en complément ainsi que des bottes Magnum Classic ou Jungle noires.

78 |

0’20 magazine


AIRSOFT

DUTP. USMC RECON PAR FRANCIS

SHOPS

} plus d'informations sur www.020mag.com/fr

0’20 magazine

| 79


DUTP. USMC RECON PAR FRANCIS Quant à leur système porte-équipement, ils s’agit de gilets légers ABA (American Body Armor) de couleur noire, BLACKHAWK OMEGA et LVB (Load Bearing Vest). Sur la ceinture LCI noire est placé l’étui de pistolet (type tornado) fabriqué en tissu, ajustable à tout type de pistolets et également compatible avec les lampes tactiques et/ou autres lasers.

Colt_609-XM1771E1

LAR_Grizzly

ColtM177E2

L’ARMEMENT

L

’armement est majoritairement composé de fusils d’assaut Colt XM 177 E1, XM 177 E2 et M16 A1 avec garde-mains de M16A2. Ces derniers sont équipés d’un lancegrenades M203 ou lance Bengale Cobray CM203 37mm, sa version civile moins destructrice et moins coûteuse. Elle est présente dans de nombreux films. On peut également voir sur le terrain le RM Equipment M203PI, une façon d’utiliser le M203 sans le porter assemblé au fusil. En ce qui concerne les pistolets, nous trouveront principalement les typiques Beretta 92FS. D’autres modèles plus originaux sont également présents tels que le Smith & Wesson 4506 porté par le Capitaine Frye (Gregory Sporleder) ou bien l’unique et curieuse version du Colt MK IV Series 80 empoignée par le terrible général Hummel. Les dards tranquillisants Palmer Cap-Chur Short Range Projector seront également de la partie lors de la scène de l’assaut des RECON à Alcatraz.

M60E3

M16_M203

DefTech 37mm launcher

Mossberg590

RME_M203PI

M16A1_CM203

Beretta 92F

Colt KM IV Series 80

BerettaM92FS

M18

Parmi les autres modèles faisant une brève apparition, se trouvent : le fusil à pompe Mossberg 590 Combat Shotgun, le lance-grenades multiple defTech 37mm launcher, la mitrailleuse M60E3 ou bien encore le spectaculaire fusil sniper LAR Grizzly Big-Boar. Egalement visibles: la grenade à main M26, la grenade fumigène M18 ainsi que le populaire couteau Ka-bar qui achève cette liste exhaustive de toutes les armes portées à l’écran par ce film

Cap-Chur Short Range Projector

S&W4506

KABAR

M26

80 |

0’20 magazine


DUTP. USMC RECON PAR FRANCIS

USMC cap urban cammo

XM-177E1

KIT LIST

ABA (American Body Armour) Vest

ABA belt

KA-BAR knife

Eagle holster

KIT LIST

BDU Urban cammo

Jungle boots

+ photos sur

0’20 magazine

| 81




: Vader // Body : 0'20 Magazine : Lonex // BO Dynamics


Créée pour vos sensations, dessinée pour se démarquer et mise à votre disposition pour vous faire ressentir de toutes nouvelles sensations. Cette description et ce résumé nous paraissent coller parfaitement à ce modèle Shield, fruit de la collaboration entre Lonex et BO.

LONEX & BO DYNAMICS SHIELD LT.595

Le modèle Shield LT.595 est une véritable « expérience ». Ce mot est l'adjectif idéal pour définir ce modèle qui nous a beaucoup surpris malgré son appartenance à la catégorie tant répliquée des « M4 ».

CREEE POUR VOS SENSATIONS , DESSINEE POUR SE DEMARQUER

Pour quelles raisons se démarque-t-il ?

Pour sa combinaison de couleur verte et sable Pour la qualité de sa fibre en nylon qui compose une partie de la réplique Pour son système blowback et bolt catch Pour son recul (BAW) version 3, plus résistant, plus puissant avec une sensation de recul encore plus présente ! Une mécanique interne conçue pour optimiser le rendement et résistante à un maximum de stress

L’ensemble de ces caractéristiques forme un seul et unique modèle : le SHIELD LY.595


REVIEW: SHIELD LT.595 PAR VADER

PARTIE EXTERNE

Crane Stock

Folding Rear

Front Sight

C

e modèle a été fabriqué en fibre de nylon (un composant plastique) de grande qualité que nous considérons comme une valeur sûre. Nous conseillons à nos lecteurs de se faire une idée par eux-mêmes et de tout faire pour le tenir entre leurs mains, au moins une fois. Il comporte un garde-main de type S.I.R (Selective Integration Rail) qui, tout comme l’original d’ARMS Inc se fixe sur le rail du corps de la réplique. Ceci ajouté aux marquages tels que l’encoche présente sur l’avant du receiver, ou bien les franges obliques en face du levier d’armement sont des caractéristiques fortes de la série LT.595.

Angle Forend Grip Tactical Pistol Grip

PMAG

DUAL TONE

N

ée pour se démarquer, c’est ce que nous vous disions au début de cet article et il s’agit d’une réalité indéniable. Corps et RIS de couleur OD pistol grip, crosse, grip frontal et chargeur de couleur sable. Une combinaison différente, élégante qui apporte une véritable touche d’originalité. Evidemment, si vous êtes davantage du genre « classique » de couleur noire, le modèle SHIELD sera également disponible dans cette teinte.

86 |

0’20 magazine


REVIEW: SHIELD LT.595 PAR VADER

DEtails

L

es mires sont rabattables et démontables rapidement selon la situation dans laquelle vous vous trouvez sur le terrain. Une petite curiosité : pour les retirer, il vous faudra enlever la vis transversale et les faire glisser jusqu’à une extrémité du RIS. Enfin, pour terminer, une point éventuellement critiquable : le cacheflamme est fabriquée en fibre de nylon au lieu du métal classique.

MADE BY...

C

ette réplique est une réplique de choix. Nous trouvons les marquages de Lonex et BO Dyamics sur chaque extrémité du receiver, donnant une signature particulière à ce modèle. Vous pourrez également remarquer les 2 endroits où est présent le logo caractéristique de Lonex (son cheval) : au-dessus des deux mires ainsi que sur la poignée. Ces marquages dotent cette réplique de davantage de style et d’élégance, ces petits détails lui donnent encore plus de personnalité.

AIRSOFT

SHOPS

} plus d'informations sur www.020mag.com/fr

0’20 magazine

| 87


REVIEW: SHIELD LT.595 PAR VADER

01

02

GEARBOX Le système de recul exige un meilleur rendement de la réplique, qui se traduit par quelques nouveautés du côté des composants, nous trouvons donc: 01 - La Gearbox : Version 2 fabriquée en aluminium (plus résistante que celles en zinc) d’une épaisseur plus importante afin de mieux supporter la puissance du mécanisme.

03

04

gear moteur est hélicoïdal afin de mieux transmettre le mouvement. Le Ressort : Un ressort de type M120, absolument nécessaire à la puissance de la réplique ainsi qu’à l’effet de recul. Le Piston : présente des dents de taille moyenne en métal. Le corp du piston est en polycarbonate avec tête de piston en acier.

02 - Les Roulements : Ils mesurent 8mm et sont de type fermé.

04 - Le Guide de ressort : Fabriqué en acier, au design particulier prévu pour s’assembler à la barre du système de recul.

03 - Les Gears : Les Gears présentent des dents plus larges afin de mieux transmettre le couple. Le

La Tête de cylindre : fabriquée en aluminium avec un absorbeur de choc.

88 |

0’20 magazine


REVIEW: SHIELD LT.595 PAR VADER

RECUL & BLOWBACK

L

’une des caractéristiques principales de ce modèle se trouve être son système BAW. Ce système génère une sensation de recul à chaque tir qui reste aujourd’hui une des plus convaincante du marché. Il est très important de faire attention à ne pas le confondre avec le blowback (mouvement de la plaque dans la fenêtre d’expulsion), également présent

sur cette réplique. Ce modèle nous offre la version 3 du nouveau système de recul avec des améliorations permettant d’éviter que le ressort ne se déplace librement à l’intérieur du tube et assure ainsi un meilleur rendement et une plus grande durabilité. Nous pouvons affirmer sans aucun doute que de tous les EBB que nous avons testé, celui-ci est probablement le plus puissant.

CANON Y HOP-UP

L

a réplique comporte un bolt catch fonctionnel qui maintiendra ouverte la fenêtre d’éjection afin de pouvoir régler le hop-up. Celuici s’apparente au hop-up des G36, une tendance chez les M4 puisqu’ils sont plus faciles à régler que ceux à 3 engrenages. Le canon est de précision, a un diamètre interne de 6’04mm et mesure 180mm.

0’20 magazine

| 89


REVIEW: SHIELD LT.595 PAR VADER

MARQUAGES La tête de cheval caractéristique de Lonex ainsi que la fleur de Lis de BO sont bien évidemment présents sur ce modèle, faisant partie des meilleurs logotypes de tout le marché de l’airsoft. Montrant le bout de leur nez sur le corps de la réplique, les mires ou bien encore sur la poignée, ces marquages ajoutent une touche personnelle et originale au LT.595.

SION

PARTIE INTERNE Il est essentiel de souligner que Lonex a commencé en tant que fabriquant de pièces internes de répliques commercialisées pour d’autres marques connues, puis en marque propre. La qualité de certains des composants internes, l’efficacité générale ainsi que le côté avant-gardiste de modèle respire la qualité.

PARTIE EXTERNE La fabrication du corps et du RIS est un des aspects les plus importants à souligner grâce à la qualité sans faille de la fibre de nylon. Nous vous conseillons vivement de tester par vousmêmes et ressentir cette sensation de robustesse qu’elle offre. Par ailleurs, en plus de la combinaison vert/sable, il est évident que le modèle LT.595 est sur le marché pour se démarquer des autres modèles.

90 |

0’20 magazine

FONCTIONNEMENT Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que la sensation de recul générée par le système de recul de ce modèle est la meilleure que nous ayons testé. La puissance de l’effet sur votre épaule ajoute énormément de réalisme. Cette nouvelle génération apporte une nouvelle expérience de jeu qui ne le laissera pas indifférent


REVIEW: SHIELD LT.595 PAR VADER

CUSTOMIZE YOUR PISTOL AA Guide de ressort 100% acier avec absorbeur d’impact réglable. Idéal pour les hautes puissances, le tir de vitesse et le tir de précision. BB Guide de culasse 100% Téflon et son buffer. Allège l’assemblage culasse et réduit la friction sur le guide ressort. Idéal pour le tir de vitesse. CC Ressort en acier qualité “corde de piano” 110%. Propriétés stables sous contrainte. Garantie une meilleur régularité de tir.

A

A

Guide de ressort acier 316

A

Ressort absorbeur secondaire

A

Ressort absorbeur primaire au choix

A

Guide ressort absorbeur acier 316

A

Tête de guide ressort acier 316

Tige guide ressort acier 316 avec extrusions

C

Ressort de recul acier

Kit Hi-Capa uniquement par DFSZ Compatible Marui Hi-Capa, WE et KJ Works

A

B

C

Kit complet avec outils de montage

B

Buffer

B

Guide de culasse téflon

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question. Service en Français, Anglais, Espagnol et Chinois. E-mail: contact@dfsz-asia.com

Disponible chez

0’206magazine 91 2 Boulevard de l'Europe, 31120 Portet-sur-Garonne, France Téléphone :+33 28 33 37| 30






Devil

Dog (惡魔犬行動 )


O

n se souvient encore du reenactment TWAfghana qui s’est célébré en décembre 2014, recréant pour la première fois à Taiwan les guerres modernes s’étant déroulées en Afghanistan. Les organisateurs ont réussi à attirer des centaines de passionnés prêts à participer à cet événement et ont passé pas moins d’une année entière à le planifier, mettant en place de nombreuses activités. Quelques sessions photos à petite échelle étaient au programme tout comme des activités d’étude du terrain, des jeux-concours, un grand dîner après le jeu, de grandes discussions sur les forums internet etc… L’événement était très attendu et tous espéraient vivre un moment absolument unique. Malheureusement, la chance nous a quitté le deuxième jour puisque l’événement a du être annulé pour cause de mauvaises conditions climatiques. La déception était de mise et certains joueurs ont eu du mal à supporter de ne pas avoir pu continuer jusqu’à la fin. Tous espéraient bien évidemment avoir l’opportunité d’y retourner au plus vite afin de terminer cette bataille. : GARCIA HUANG : Op. Devil Dog Executive Team & Ben Chou


OPERATION DEVIL DOG PAR GARCIA HUANG

N

ous sommes un groupe de passionnés de reconstitution et interprétions le rôle du « 1er Bataillon de Reconnaissance » du Corps des Marines des USA. Afin d’échanger au maximum avec les différentes équipes présentes, nous avions décidé d’organiser quelques activités MilSim prenant comme base le Corps des Marines Américains. Le thème principal de cet événement est la guerre d’Afghanistan, permettant la mise en scène d’évènements s’étant déroulés entre 2010 et 2014. Compte tenu de l’histoire que nous avions en tête de recréer, nous avons dû incorporer d’autres forces armées et groupes : ce fut une partie inédite que nous avons pu planifier librement, mais sans grande organisation en amont. Un remerciement tout particulier à Xiao Rambo (Le petit Rambo) pour son grand soutien, le nombre incalculable d’accessoires fournis ainsi que les mises en

contact avec tout le monde. Les mesures et dispositions que nous avions prises afin d’organiser au mieux cet événement ont comme devise principale : «Préparons-nous au pire ». Mieux vaut prévenir que guérir, non seulement au niveau de la préparation logistique mais également la nourriture. Nous avions demandé aux participants de préparer leurs propres bouteilles d’eau potable mais en réalité, l’organisateur avait pensé à tout et 10 cartons d’eau minérale ainsi que 12 autres caisses remplies de boissons fraîches nous attendaient. Par précaution, tous les participants avaient été informés sur la façon de procéder en cas de désastre naturel (cela peut arriver à Taiwan), et quelles sont les mesures d’urgence à prendre … Nous avions la crainte que l’événement soit ennuyeux

PRÉPARATIONS : DERRIÈRE LE « RIDEAU ROUGE »

98 |

0’20 magazine


OPERATION DEVIL DOG PAR GARCIA HUANG

CHINA

Température: 37.1 ºC

Humidité: 75% New Taipei City (Taiwan)

Le thème principal de cet événement est la guerre d’Afghanistan

0’20 magazine

| 99


OPERATION DEVIL DOG PAR GARCIA HUANG ou manque de dynamisme, c’est pourquoi nous avons passé beaucoup de temps à concevoir des éléments pour pimenter le tout : pièges, documents concernant les mission ou encore des joueurs dragueurs de mines… Il nous faut d’ailleurs remercier les joueurs, en particulier tous ceux qui ont apporté avec eux leurs propres accessoires, puisque tout ceci a grandement contribué à ce que cet événement soit aussi amusant et plein d’émotions. Dans la mesure où nous voulions que le scénario soit le moins rigide possible, nous avons ajouté une emphase au déroulement de l’histoire avec plus d’imprévus et d’incertitudes. Nous avons ainsi proposé plus de 10 faits indépendants pour que les 3 équipes d’unités militaires Américaines suivent la reconstitution pendant que les « méchants » avaient une certaine liberté d’action. En prenant cette disposition, le but principal a été de faire ressentir l’inquiétude et la crainte aux participants en les positionnant dans une ambiance de guerre ambiguë et incertaine. Ainsi mis à l’épreuve, il a fallu faire preuve d’habilité et de spontanéité face à des situations pas toujours prévues. Ces arrangements ont permis de réaliser un événement qui dépassa les attentes et le rendirent encore plus impressionnant que ce que nous pouvions anticiper du scénario.

JOUR-J

Qu’est-ce qu’un EEI ? Les engins explosifs improvisés (EEI) ou engins explosifs de circonstance (EEC) (en anglais, Improvised Explosive Device : IED) sont principalement employés lors de conflits asymétriques par les forces terroristes, de guérilla ou par les commandos. Ce type d’arme existe depuis l’invention de la poudre à canon. Depuis l’intervention américaine de 2003 en Irak, les médias mentionnent souvent les IED, également connues sous le nom de pièges explosifs, mines ou bombes artisanales.

100 |

0’20 magazine


OPERATION DEVIL DOG PAR GARCIA HUANG

L

e matin à la première heure, après avoir pris une photo de groupe et informé chacun des précautions à prendre, le commandant de chaque équipe s’est dirigé jusqu’au QG afin d’écouter une session d’information et d’instructions, ainsi que recevoir ses ordres. Les missions et tâches ont été assignés ainsi : le Corps de Marine se charge des patrouilles, de détecter les mines aux alentours de la base ainsi que d’envoyer des provisions au village ami de Masao. Le Bataillon de Reconnaissance, EOD, PJ et une partie de CCT restent à la base, vigilants et prêts à réagir face à tout imprévu. L’équipe SEAL s’occupe d’occuper et inspecter le village de Ben Laden, ce qui est très risqué. Il se fera donc accompagné de 3 autres membres d’ANA. Enfin, le MARSOC sera en charge de la surveillance et de capturer les ennemis ayant attaqué le Corps des Marine la veille. Très vite, le Corps de Marine a subi quelques pertes. L’équipe EOD a immédiatement pris l’initiative de se déplacer pour leur venir en aide. Cependant, ils n’ont pu éviter plusieurs accrochages durant la journée et c’est pour cette raison que le Corps des Marines a mis tant de temps à

0’20 magazine

| 101


OPERATION DEVIL DOG PAR GARCIA HUANG mener à bien sa mission, échouant finalement sur l’objectif de transporter des provisions jusqu’au village. De ce fait, les SEAL et MARSOC n’ont pu désactiver à temps les IED trouvés sur leur chemin. Le QG est resté vide pendant très longtemps.

D

eux insurgés ont profité de ce moment pour se rapprocher et prendre possession du QG. Par chance, ces deux hommes n’ont emporté ni radio ni documents importants avec eux, de sorte que lorsque le person-

USMC Le « 1er Bataillon de Reconnaissance » du Corps des Marines (USMC) est composé de forces spéciales entrainées à la reconnaissance marine et terrestre, ainsi qu’aux raids d’insertions/extractions. Ce bataillon a eu son moment de gloire grâce à la série Génération Kill dans laquelle les personnages traversaient l’Irak de long en large à la recherche d’action.

102 |

0’20 magazine

nel de l’organisation est retourné sur les lieux, ils ne se sont rendus compte d’absolument rien. Pendant ce temps, les SEAL se dirigeant du côté du village de Ben Laden ont été retenus plusieurs fois mais ont finalement réussi à mener à bien leur mission. De leur côté, les MARSOC ont localisé leurs cibles qui du territoire de Masao afin de leur faire face. Bien qu’encerclés, ils ont cependant réussi à s’en sortir en exécutant une impressionnante technique d’escalade, échappant ainsi aux MARSOC.


OPERATION DEVIL DOG PAR GARCIA HUANG

S

elon les témoignages recueillis par chaque unité, à 15h, le QG lançait officiellement l’ordre d’attaquer. A 16h35, le Corps des Marines réussissait à avancer et entrer dans le village permettant à l’équipe provisoire formée par les SEAL et les JSOC de progresser depuis l’arrière. Pendant ce temps, les MARSOC ayant accédé au

village, décidaient d’attaquer. Après une longue bataille, les MARSOC ont trouvé l’arme biochimique cachée au sein du village, qui a malheureusement explosée ayant vu son dispositif de mise à feu activé, causant de nombreuses pertes. La mission a officiellement été annoncée comme étant un échec.

0’20 magazine

| 103


OPERATION DEVIL DOG PAR GARCIA HUANG

Recon : Ils sont chargés d’exécuter les ordres de l’USMC qui aide à planifier leurs missions. Un travail qu’il partage avec le MARSOC.

Qui

est ? qui

CCT : Les Combat Control Teams de l’US Air Force sont des troupes de l’armée de l’air apportant leur expérience dans le soutien aérien, le feu de couverture ainsi que les communications.

SEAL : Après « Lone Survivor » ou « American Sniper », qui ignore encore cette unité des forces spéciales de l’US Navy ?

104 |

0’20 magazine


OPERATION DEVIL DOG PAR GARCIA HUANG

PJ : Ils arrivent par hélicoptère en zone de combat afin d’offrir un soutien médical. Ils sont visibles secourant le groupe du premier hélicoptère dans le film Black Hawk Down.

ANA : L’Afghan National Army dépend du ministère de la Défense afghane mais reste sous tutelle des unités des Forces Spéciales des USA ainsi que de l’OTAN.

MARSOC : Créée en 2005, elle est le fruit de la contribution de l’USMC au SOCOM. Elle se dédie à la lutte antiterroriste ainsi qu’aux opérations d’information.

0’20 magazine

| 105


OPERATION DEVIL DOG PAR GARCIA HUANG

A

près autant de missions menées au travers d’une journée aussi chargée que celle-ci, en y ajoutant les imprévus, les confusions, la déshydratation et autres coups de chaleur dont les participants ont souffert, nous considérons qu’il reste encore beaucoup de choses à améliorer. Malgré les difficultés du processus, l’Opération Devil Dog est arrivée à son terme grâce au soutien apporté par nos amis, compagnons et autres amoureux de ce type d’événement.

The 106 |

0’20 magazine


OPERATION DEVIL DOG PAR GARCIA HUANG L’organisation tient à remercier tout particulièrement les participants étrangers venant des quatre coins du globe nous ayant soutenus avec l’enthousiasme qui est le leur, et sans qui nous n’aurions pas pu compléter notre événement. De nombreux amis nous ont aidé à nettoyer le site après l’évènement : nous tenons également à les remercier pour ce geste. Cette attitude et cette volonté est un exemple de valeurs que nous aimerions partager et transmettre lors d’événements futurs similaires.

End. 0’20 magazine

| 107


UNE EXCLUSIVITÉ

MASQUES GRILLAGÉS NORME CE NOIR, OLIVE, TAN

>>

LUNETTES GRILLAGÉES NORME CE NOIRE, OLIVE, TAN

>>

CASQUES RÉGLABLES DISPONIBLES EN PLUSIEURS COULEURS

>>

DISTRIBUTEUR AU SERVICE DES PROFESSIONELS. KIT DE NETTOYAGE COMPLET 9 PRODUITS INDISPENSABLES DANS UN MÊME KIT

WWW.SPORT-ATTITUDE.COM SPORT-ATTITUDE - 72200 LA FLECHE - TEL : 02.43.48.50.12 - FAX : 02.43.48.50.05


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.