Aperçu, N° 4, Mai 1986 - Bulletin de la TFP française

Page 1

lViAI 1986

Les idées d'Aperçu font leur chemin Comme certains lecteurs nous le suggéraient, les élections du 16 mars étaient une bonne occasion de faire entendre en haut lieu les cris d'alarme lancés dans l' Aperçu nº 1 et l'Aperçu nº 3, l'un en faveur de la Religion, l'autre en faveur de la Famille. La TFP a pris dans ce sens deux initiatives, qui ont eu d'emblée des répercussions tres significatives et que nous tenons à présenter à tous les amis d' Aperçu.

Intervention aupres des responsables politiques Nous avons adressé une lettre personnelle à 1.600 responsables politiques de l'ancienne opposition pour attirer leur attention sur ces deux questions (1 ). Nous avons reçu d'excellentes réponses, manifestant à des degrés divers un accord avec nos positions. Les réponses se répartissent d'ailleurs assez uniformément entre les divers partis politiques. Nous citerons celles qui nous ont paru les plus expressives (2): • Un député- maire, ancien ministre : « A la vérité, Je socialisme a toujours été anti-religieux. L 'affaire de l'Ecole Libre n 'a été qu 'un épisode dans la guerre féroce que Je socialisme a engagée contre la religion. Là ou l'Etat est socialiste , la religion est bafouée, opprimée. Le Socialisme a laicisé l'espérance religieuse, il a dévoyé la charité, il a aboli la foi. Et n'en déplaise à la coterie des chrétiens progressistes. LANG a développé

à l'extrême J'entreprise socialiste de dévoiement des valeurs chrétiennes. II a remplacé DIEU, par Je bruit, J'agitation, la fureur de vivre, Je sexe, la drogue, Je salissement des valeurs morales de notre Société, la bagnole , la liberté de tout faire, de tout dire, de la maniere la plus obscene possible, tel Je film JE VOUS SALUE MARIE , qu 'il a Jargement primé. » • (Un homme d'Etat, de l'Académie Française) « vous dit son approbation et sa gratitude. » • Un sénateur, président de Conseil général : « J'ai l'honneur de vous donner globalement mon accord sur les termes de ces deux documents. » • Un député : « Soyez certain qu'il est dans mon intention d'en respecter J'esprit (de vos documents). » • Un sénateur : « Je partage entierement votre point de vue et notamment en ce qui concerne le dépérissement de l'institution familiale. » • Un autre sénateur : « Certaines de vos idées m 'apparaissent particulierement pertinentes, notamment celles ayant trait à la famille. » • « La Fédération départementale de .... partage entierement votre position face aux réalisations anti-religieuses financées par Je ministre de la culture et au dépérissement sans précédent de l'institution familiale. »

• Un député: « Je partage votre analyse et vous pouvez compter sur mon entier appui. » • Un autre député : « Vous menez fort bien un bon combat que je ne peux qu'approuver puisque je mene le même. » • Un maire, conseiller régional et général : « Mes sinceres félicitations pour l'action salutaire que vous menez. » • Un maire et conseiller general : « Je vous donne tout à la fois mon approbation et mon appui en souhaitant plein succes à votre mouvement et à tous ceux qui Je soutiennent. » Une autre lettre particulierement significative a été celle d'une personnalité nommée quelques jours plus tard Secrétaire d'Etat dans le nouveau gouvernement: « J'ai été consterné par la lecture des deux Aperçus (. ..) Je réprouve formellement la politique poursuivie par l'Etat Socialiste qui vise à accentuer la déchristianisation, déjà que trop évidente dans notre société, livrée de ce fait à un matérialisme destructeur des valeurs morales et chrétiennes. »

On peut dire d'ailleurs que pratiquement tous les ministres de l' actuel gou vernemen t on t erpmené les Aperçus dans leur bagage. En tiendront-ils compte? C'est un peu tôt pour le dire. En tout cas, les voilà mis en garde contre deux axes de la politique destructrice de leurs prédécesseurs.


Par une lettre postée le lendemain des élections, le Figaro nous a réitéré son refus, toujours sans donner d'explication . Entre temps, nous avions contacté plusieurs autres journaux qui nous avaient opposé un refus analogue. Surprenante collusion des milieux de presse avec la manoeuvre électorale de Mitterrand ... Restée ainsi sans réfutation, elle a pu avoir son plein effet, limitant les dégâts de la défaite socialiste et créant dans l'ancienne opposit i o n la sensa tion d 'une demi-victoire. S'il a perdu l'actualité immédiate que lui donnaient les élections, ce texte n'en garde pas moins sa valeur en cette période ambigue de « cohabitation » politique. Discours de Mitterrand à .Lille le 7 février 1986 : le socialisme lai:c et matérialiste affiche une église comme signe de ralliement. L'hypocrisie est l'hommage que le vice rend à la vertu, disait un auteur classique. Voilà un bel hommage de l'athéisme militant envers la Religion de Jésus-Christ !

Dans l'ensemble du courrier reçu, une seule fausse note, de la part d'un député: Je ne répondrai pas, par príncipe. En effet, Je procédé utilisé en période électorale, a un parfum de mandat impératif qui est contraire à la Jettre comme à J'esprit de nos institutions, c'est pourquoi je n 'y réponds jamais. » «

Cette façon cavaliere d'envoyer promener les électeurs a de quoi faire sourire. Ce parlementaire pense-t-il abolir le dogme républicain de la souveraineté du peuple? Et reconnaitre !'origine divine de toute autorité légitime, omnis potestas a Deo (St Paul, Rom. XIIl,l)?

Tentative d'intervention dans la presse En même temps que ces envois aux personnalités du monde politique, la TFP avait prévu la publication d'un important communiqué dans la grande presse. Nous avions observé avec inquiétude la remontée de la cote de François Mitterrand dans l'opinion au cours des derniers mois précédant les élections. Cette remontée s'appuyait sur un subterfuge étonnant, qui se manifestait dans le ton nouveau adopté dans les grands discours électoraux et de façon tres expressive sur l'affiche électorale Tous avec Je Président , illustrée par un clocher sur fond de ciel bleu.

Comment un gouvernement qui a si lourdement favorisé le blaspheme et ourdi si machiavéliquement la destruction de la famille ose-t-il employer une église comme accessoire électoral! 11 suffisait de mettre en regard les faits décrits dans nos Aperçus 1 et 3 pour déjouer la manoeu\!re et assainir ainsi le débat électoral. Nous avions réservé pour cela un espace d'une demi-page dans le Figaro du 6 mars. Le 3 mars, apres nous avoir dit que notre texte était dans les mains de Robert Hersant, le secteur publicité nous communiquait par téléphone que la direction du journal s'opposait à la parution de notre communiqué. Nous avons aussitôt manifesté notre étonnement par un télex disant notamment : « Notre communiqué constitue une réponse directe aux récentes interventions du Président de la République (.. .) François Mitterrand Jui- même disait à TFJ dimanche soir 2 mars : Dans les 14 jours qui vont nous conduire jusqu'au 16 mars, ( ... ) je n'ai l'intention d'empêcher personne de s'exprimer . On a peine à croire que la principale tribune de presse de l'opposition se montre dans la pratique plus mitterrandiste que Mitterrand en empêchant une voix de l'opposition d'exercer un droit d'expression élémentaire dans notre actuel régime démocratique. »

11 est reproduit intégralement dans l'encart ci-joint. (1) Notre lettre, datée du 7 mars, disait notamment : « Diffusés à pres de 300.000 exemplaires, ces deux Aperçus ont déjà suscité plus de 7.000 lettres d'adhésion et de soutien.

Ils traduisent deux graves préoccupations du public non socialiste, à prendre en considération parles représentants de l'Opposition: 1. Le gouvernement socialiste est apparu, à travers son ministre de la Culture, comme le promoteur de réalisations antireligieuses sans précédent, en particulier le film Je vous salue, Marie ou la derniere Tentation du Christ , ce dernier film ayant été pour l'instant différé sous la pression de l'opinion. 2. Ce même gouvernement est aussi apparu comme le principal responsable d'un dépérissement également sans précédent de l'institution familiale. Je souhaiterais dane connaitre votre avis sur les problemes soulevés dans ces deux documents. » (2) Les réponses dont l'Aperçu publie ici des extraits sont soigneusement gardées dans les archives de la TFP, à la disposition de ceux qui souhaiteraient les consulter. Malgré le caractere tres prestigieux de certaines signatures, nous préférons ne pas publier ces noms dans l' Aperçu pour des raisons que l'on comprendra aisément: - d'une part, ce serait exposer ces personnalités à une pluie de demandes d'abonnement, de soutien financier ou requêtes diverses de la part d'autres publications ; - d'autre part, le caractere encore trop centralisé du régime politique français, même s'il commence un peu à se décontracter depuis les dernieres élections, ne permet pas d'assurer que ceux qui nous manifestent leur adhésion soient exempts de ces petites persécutions tracassieres d'ordre administratif, fiscal, voire même postal, auxquelles la TFP elle-même a souvent été soumise.


CAMPAGNE TFP POUR LA FAMILLE ET L'ENFANCE

La campagne TFP pour la familie et l'enfance s'est développée depois fin 1985 à travers la diffusion de l'Apercu nº 3. Rappel des questions traitées dans cet Aperçu: • Un exemple d'effraction de l'Etat dans l'intimité familiale; • La familie française mise au rang des suspects; • Vers la dictature psychiatrique et la persécution religieuse; • Quand un gouvernement socialiste vous parle de « protection de l'enfance », comprenez « socialisation de l'enfance » ou même « nationalisation de l'enfance » et vous aurez tout compris...

• A Grenoble, un cas de flagrante persécution religieuse; • L'abolition de la familie : un objectif fondamental du socialisme; • Appel à une réaction victorieuse : pour la familie et pour la civilisation chrétienne.

Un ex-ministre de la Justice ratifie notre analyse

personne n'avait encore mis en cause la campagne socialiste dite de« protection de l'enfance ».

Voici les réflexions d'un ancien Garde des Sceaux, à la lecture de l'Aperçu nº 3 :

Notre campagne est arrivée à point pour couler ce bateau de piraterie anti-familiale. Les socialistes n'ont d'ailleurs pas osé faire figurer ce volet important de leur action dans leurs biians à usage électoral, biians ou le « social » a toujours la place ronflante que l'on sait.

« Pour ce qui est de la politique socialiste relative à la protection de l'enfance, je crois que les socialistes ont bien eu la volonté de cette politique. Ils n'ont pas pu la mettre en oeuvre dans toutes ses implications, mais ne l'ont sans doute pas abandonnée pour autant.

Depuis /'origine, je pense que les pouvoirs du juge des enfants, nécessaires dans quelques situations extrêmes, sont dangereux dans leur généralité et que des garanties plus solides s'imposent ». Cette appréciation concise, pondérée, lucide, fait honneur à son auteur. On ne pouvait souhaiter confirmation plus autorisée des theses développées dans l'Aperçu de novembre consacré à la sauvegarde de la famille et de l' enfance face aux empietements croissants de l'Etat socialiste. Theses particulierement audacieuses, puisque

Les families victimes de la politique socialiste Beaucoup de nos lecteurs se sont émus, à juste titre, du sort de Monsieur M., pere de famille grenoblois, qui s'était vu retirer ses enfants à cause de ses convictions religieuses. La diffusion de l' Aperçu nº 3 a fait tomber autour de lui certaines barrieres d'incompréhension et lui a valu des soutiens locaux effectifs. Le 14 mai, une radio libre de Grenoble, Radio--Oméga , a programmé une émission en sa faveur. Malgré cela, ses enfants sont toujours en régime d'« assistance éducative » et le juge envisage de les lui arracher à nouveau pour les vacances d'été.

Le livre que Mitterrand ne l'eut pas que vous lisiez ! Autogestion ,,ocialistc : les têtes tombent à l'entreprise, à la maison, à l'écol~ par Plinio Corrêa de Oliveira Edition TFP Déjà en décembre 1981, le gouvernement avait mis son veto à la publication dans la presse française d'un Message des 15 TFP, pourtant publié dans la grande presse d'une cinquantaine de pays occidentaux. Ce livre reproduit ce document essentiel et présente les 15 Sociétés pour la Défense de la Tradition, de la Familie et de la Propriété - TFP. Un livre irremplaçable si l'on veut mettre le cap résolument hors des eaux socialistes. 218 pages - 77 F + 12 F de port A commander chez votre libraire, ou directement à. la TFP (adresse au verso).


Il ne s'agit pas d'un cas isolé. Nous avons reçu plusieurs témoignages de families, catholiques pratiquantes, à qui on a retiré des enfants, temporairement ou définitivement, de façon clairement abusive.

Espérons que le nouveau gouvernement saura rompre avec cette tendance suicidaire et redonner à la famille normalement constituée la place d'honneur qui lui revient dans toute société saine.

On nous cite aussi de nombreux abus du recours à la psychiâtrie : une psychiâtrie qui exclue la religion et la remplace.

La diffusion d' Aperçu : un succes qui repose sur la participation des lecteurs

Que de drames ignorés, souvent trop personnels pour être publiés, mais dont les victimes ont trouvé dans notre campagne une explication, un réconfort !

C'est grâce à la participation de sympathisants dans toute la France que cette campagne a pu voir le jour et se développer. Leur généreux soutien a permis de tirer l' Aperçu nº 3 à 60.000 exemplaires. L'efficacité de cette diffusion est attestée par les réactions significatives qu'elle a suscitées dans le monde politique (cf. page 1) et par les chaleureuses adhésions qu'elle a obtenues dans le grand public.

U n témoignage peu suspect Nous avons relevé également dans le courrier des lecteurs de la Croix (11-12/5/86) une réaction tres significatlve : Le mouvement ATD quart monde, en contact avec de nombreuses miseres matérielies et morale, déplore une recrudescence des retraits d'enfants hors de leur familie, opérés avec une étrange précipitation, sans enquête préalable. Il signale une augmentation inquiétante des saisines du juge des enfants entre 1982 et 1984. « Ces derniers mois, le mouvement ATD quart monde a été appelé par des fami/les de différents départements, pour des enfants qui étaient retirés, entre deux gendarmes, à l'école, ou encore qui n'étaient pas rendus apres un séjour à l'hôpital. Dans un cas, les parents ont été /aissés pendant trois mois sans connaftre l'adresse de leurs enfants, et /es enfants sans recevoir un signe de vie de leurs parents ». Cette lettre publiée dans /a Croix montre ensuite comment la constitution d'un comité de soutien autour de la familie en difficulté permet « parfois » de rendre les enfants à leur foyer. L' Aperçu nº 3 démontrait, sur la base d'un certain nombre de circulaires ministérielies, comment le gouvernement socialiste avait mis la familie française au rang des suspects. lei, nous voyons dans les faits combien ces directives ont déjà eu une large application. APERÇU parution trimestrielle Directeur de la 1mblication : Guillaume Babinet lmprimerie J. et M. Pailhé - Paris 17• Abonnement 30 F - Soutien 100 F et plus.

Voici quelques extraits de la correspondance reçue, qui donnent un peu le diapason des adhésions recueiliies par cette campagne:

J'ai lu avec intérêt votre Aperçu. Que/ désastre! Jusqu'ou vont-ils a/ler? Continuez votre action et bravo pour votre courage. Je prie pour vous». • Un curé de paroisse : « Je me suis permis de photocopier /e scandale de Grenoble pour /e distribuer à mes paroissiens. • II faut réellement enfinir ». • Une religieuse carmélite : « Puissions- nous prendre conscience de la gravité de l'heure, prier, et agir. Dans les Tres Saints Coeurs de Jésus, Marie Immaculée, Saint Joseph, naus demeurons unis». • Une mere de familie : « Je souscris entierement à votre action enfaveur de la familie, de l'enfance et en définitive de toute la Nation française. Soyez remercié pour votre courageuse initiative qui a un caractere d'urgence ». • Des parents chrétiens : « J'ai lu dans /e Monde, i/ y a que/ques années, un article sur la situation en Suede qui m'avait vivement touchée. Je pense que la réhabi/itation de la Familie comme cellule premiere de la Société est une urgence essentielle. Que d'ailleurs naus propose le Saint Pere. Appuyez votre action sur la priere de tous, particu/ierement des contemplatijs. Appelez à la priere en familie qui est /e vrai rempart. Merci ». • Une vendéenne : « Merci de naus apprendre tout cela. Comme vous /e dites, on se croirait en Russie ou en Chine. Notre plus grand • Un pere jésuite :

«

Continuez à lire et faire lire l' Aperçu nº 3 consacré à défendre la Familie. Le dispositif qu'il dénonce a été mis en place par les socialistes. En l'absence d'une volonté politique contraire, il continuera à sévir sous le régime actuel. Si vous ne l'avez pas reçu, écrivez à l'adresse ci-dessous. Vous pouvez accompagner votre demande d'un don pour la diffusion d' Aperçu.

dommage, je crois, c'est que beaucoup de gens préferent ne rien savoir. Comme ça, on peut dormir sans cauchemar. C'est cela qui naus a conduits ou naus sommes. Encare merci ». • Une dame tourangelle : « Je vous apporte tout mon soutien. II est bon de savoir que /'on n'est pas seu! et que la résistance s'organise petit à petit. Dieu n'abandonnera jamais les siens et je m'en aperçois chaque jour ». • Un juge : « Bravo pour ce que vous faites! C'est seulement si nous naus savons nombreux que les timides oseront naus rejoindre ». • Un médecin parisien: « Profondément croyante et pratiquante, je suis tout à fait d'accord avec votre action, pour /e relevement de la Familie, par la priere d'abord et l'action ensuite, cette familie qui est le berceau de la société de demain. D'accord aussi pour /e relevement de la Tradition et de la Propriété, car je pense que ces trais valeurs se tiennent ensemble, mais la Familie pour moi a la priorité, elle est comme la fondation des deux autres ». • Un sympathisant de Neuilly : Que! bel apostolat! J'espere que l'immense familie Chrétienne encourage votre Oeuvre de défense de la vraie civilisation ». «

Et tant d'autres. La diffusion des Aperçus nous a déjà valu pres de

10.000 lettres, en à peine plus d'un an ... Dieu soit loué! Campagne TFP contra les films sacrilàges Cette campagne a pris une étendue considérable, aussi bien en Franca que hors de Franca. Nous lui consacrerons le prochain Aperçu, dont la parution est prévue pour juillet 1986.

Edité par TRADITION FAMILLE PROPRIETE-TFP • 6 av. Chauvard 92600 Asnieres • CCP: 17.544 98 U PARIS


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.