Urba vol36 no4 - Novembre 2015

Page 19

services qui sont entrepreneuriaux. Parfois elles font appel à des instituts de recherche gouvernementaux, ou prennent le rôle de maîtres d’œuvre coordonnant un ensemble de collaborateurs publics et privés. Dans tous les cas, l’impulsion innovante vient de la municipalité ou de ses employés.

MUNICIPALITÉ INNOVANTE vs PME INNOVANTE

Les municipalités ont certaines choses en commun avec les PME. Il existe, par exemple, une certaine compétition entre municipalités, même si la nature de cette compétition est complexe, car il ne s’agit pas simplement de profits ni de parts de marchés. Les municipalités, comme les PME, sont tributaires de leur environnement immédiat, à la différence de grandes entreprises et d’administrations publiques qui ont de multiples succursales et localisations. Et, comme pour les PME, l’innovation municipale dépend à la fois de leurs capacités internes (employés, départements, élus, citoyens, connaissances acquises, etc.) et de leurs contacts et échanges avec l’extérieur (voisins immédiats, conférences et rencontres, réseautage, etc.). Cependant, les municipalités ne sont pas des PME. Elles ont des devoirs et responsabilités envers leurs citoyens et envers les paliers supérieurs de gouvernement. L’expérimentation et la prise de risque doivent respecter ce cadre. Par ailleurs, la motivation qui sous-tend leurs innovations, et les critères d’évaluation de leurs succès, sont

différents. Les innovations municipales sont souvent motivées par le besoin de résoudre un problème ou de répondre à une demande citoyenne : la dimension économique (économies d’argent, augmentation de l’assiette fiscale) est certes présente mais souvent secondaire. De même, l’évaluation finale d’une innovation se fait non seulement par le jury du mérite Ovation, mais surtout par les citoyens, employés et élus municipaux : le problème a-t-il été résolu ou la demande satisfaite ? Du coup, même si les innovations introduites par les municipalités peuvent souvent ressembler à celles du privé, le modèle entrepreneurial municipal – mis en évidence par le mérite Ovation – a ses spécificités. Il n’est donc pas question de transposer un modèle d’innovation privé vers le public, mais plutôt de

Ville de Terrebonne : Quartier écoresponsable Urbanova

Ville de Montréal – Arrondissement Ville-Marie : Aménagement et animation sous le viaduc Notre-Dame

Perspectives et risques associés à l’innovation municipale L’innovation municipale est en général ouverte et partagée : les municipalités font circuler leurs idées en toute bonne foi. Il n’y a pas de brevets, et pas d’intérêt économique à maintenir l’exclusivité ou le secret. Or, de plus en plus de municipalités collaborent avec des multinationales et avec des sociétés de traitement de l’information, notamment pour développer des technologies et services liés aux villes intelligentes ou « smart cities ». Malgré le fait que les municipalités sont des partenaires à part entière de ce processus, il y a danger que les technologies dites « intelligentes » qu’elles développent avec ces collaborateurs privés leur échappent. La question de la propriété des innovations municipales est importante : pour l’instant ces innovations sont du domaine public et contribuent à enrichir la société dans son ensemble. Il faut qu’elles le restent.

NOVEMBRE 2015 // P 19


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.