2 minute read

Les incontournables

La Vie C Ti Re

Rues charmantes, quais flottants, eaux étincelantes, pubs chaleureux… Si vous cherchez un centre urbain où règne l’ambiance détendue d’une petite ville portuaire, Charlottetown est l’endroit idéal. Assurez-vous de faire un tour sur Victoria Row, une jolie petite rue piétonne bordée de terrasses sur lesquelles vous pouvez déguster un bon plat de fruits de mer, écouter un musicien du coin ou goûter une bière locale par une chaude journée d’été.

UNE EXPÉRIENCE D’HÉBERGEMENT UNIQUE

Située au coeur de l’Î.-P.-É., cette ville côtière est un endroit de choix pour vous reposer avant de partir à l’aventure. Vous y trouverez une foule de commodités et des hébergements uniques à distance de marche des meilleures attractions, d’espaces verts et de vues sur le port. Après une journée d’activités, choisissez un endroit spécial où passer la nuit : un charmant gîte du voyageur, une auberge victorienne, un hôtel boutique moderne ou un chalet flottant sur le quai n’en sont que quelques exemples.

au 22 octobre). En hiver, louez gratuitement des raquettes à certains hébergements et partez explorer la ville. Ne manquez pas le marché de Noël victorien (24-26 novembre), qui figure au palmarès des 50 meilleurs marchés de Noël au monde, pour une expérience en plein air à l’européenne et d’autres activités festives.

Les Arts

Le Centre des arts de la Confédération renferme le meilleur théâtre de la province ainsi qu’un musée d’art national. On peut y voir des spectacles de calibre mondial ainsi qu’une sélection impressionnante d’œuvres d’art. The Guild, le théâtre de style « boîte noire » accueille prestations de théâtre, de musique et d’art. Grâce aux diverses salles de spectacles intimistes de la ville, les arts sont célébrés toute l’année et la ville est un véritable paradis pour les amateurs de musique! Des installations d’art public et des murales agrémenteront votre balade d’un endroit à l’autre.

Vivez Chaque Saison

En été, profitez de la proximité de l’eau pour contempler le port ou longer le littoral à bord d’un kayak, d’une planche à rame ou d’un bateau. En automne, participez au plus grand festival de rue, la Journée de la ferme en ville (1er octobre) et laissez-vous émerveiller par le Festival des épouvantails de Charlottetown (29 septembre

FESTIVALS ET ACTIVITÉS TOUTE L’ANNÉE

Les gastronomes seront heureux de participer entre autres au Festival de la bière de l’Î.-P.-É. (10-11 février), au Festival des vins de l’Î.-P.-É. (28-29 avril), au Festival des saveurs d’automne (septembre-octobre) et au Festival des spiritueux (10 novembre). Les amateurs d’arts et de culture trouveront leur compte au festival multiculturel DiverCité (25 juin) et à Art à ciel ouvert (26 août). La musique variée de l’Île sera mise en valeur à la Semaine de la musique de Music PEI (8-12 mars) et au Festival des petites salles (9-18 juin). Pour passer un moment zen, il y a l’Island Tides Yoga & Wellness Festival (22-25 juin). Le Festival de la fierté (21-30 juin) est le moment où la ville se pare de mille couleurs et l’Old Home Week (11-19 août) plaira aux mordus d’adrénaline. La magie se poursuit jusqu’au Nouvel An avec le Festival de Noël de Charlottetown (17 novembre au 2 janvier).