2 minute read

Information sur l’environnement

UNE ÎLE VERTE

L’Île-du-Prince-Édouard est une petite province qui dépend largement de la terre et de la mer pour faire fonctionner ses trois industries primaires : l’agriculture, la pêche et le tourisme. Ces industries sont reliées les unes aux autres et toutes trois s’appuient sur un environnement en santé qui produit des récoltes prospères, des stocks de fruits de mer robustes et de magnifiques paysages. Les résidents de l’Île sont conscients de cet équilibre précaire; c’est pourquoi le gouvernement provincial, les communautés et les Insulaires adoptent des mesures pour que l’Île demeure un endroit exceptionnel. Voici quelques-uns des programmes et des lois en place :

• une loi qui régit la rotation des cultures et protège les zones tampons riveraines;

• des travaux d’atténuation, d’adaptation et de recherche en matière de changement climatique;

• le Fonds de gestion des bassins hydrographiques, qui appuie les projets d’amélioration des habitats fauniques et des cours d’eau;

• un soutien à l’Island Nature Trust, qui protège et gère des aires naturelles;

• des mesures de contrôle liées à l’usage et à la propriété des terres, notamment les limites de propriété pour les sociétés, les résidents et les non-résidents.

Le Centre canadien sur le changement climatique et l’adaptation de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard est une nouvelle installation de recherche de classe mondiale à consommation nette zéro aménagée à St. Peters. Ce laboratoire vivant permet aux étudiants et aux chercheurs d’avoir accès aux zones humides, aux forêts et aux habitats côtiers du coin qui sont directement touchés par le changement climatique. Pour en savoir plus, consultez le site upei.ca/school-of-climatechange-and-adaptation

L’Île-du-Prince-Édouard est un chef de file mondial en matière d’énergie éolienne. À North Cape, l’Institut canadien de l’énergie éolienne jouit d’un emplacement idéal pour étudier les ressources éoliennes exceptionnelles de la pointe nord-ouest de l’Île.

Le saviez-vous?

Près de 24 % des besoins en électricité de l’Île sont alimentés par l’énergie éolienne grâce à une combinaison de projets éoliens privés et provinciaux.

Gestion Des D Chets Et Recyclage

À l’exception des produits laitiers, la plupart des contenants de boissons vendus dans la province valent une remise en argent lorsqu’ils sont retournés, ce montant étant inclus dans leur prix d’achat. Détails sur le programme de recyclage et de compostage en vigueur à l’Île : IWMC.pe.ca.

Plastiques Usage Unique

Les entreprises de l’Île n’offrent plus de sacs en plastique à la caisse. Achetez un sac réutilisable au commerce en question ou, mieux encore, apportez vos propres sacs.

La Plage

Un plancher océanique peu profond et le Gulf Stream permettent aux eaux environnantes de se réchauffer plus rapidement. Il fait donc bon se baigner à l’Île! En juillet et en août, la température de l’eau peut atteindre 20 °C (70 °F). Renseignez-vous sur la sécurité à la plage à la page 50.

NOS DUNES : BELLES, MAIS FRAGILES

Nos plages de sable blanc sont réputées pour leur imposant système de dunes naturelles, mais l’équilibre y est précaire. Restez toujours sur les sentiers désignés et les escaliers qui mènent aux plages afin de protéger le système de dunes fragiles qui abrite les habitats naturels de faune et de plantes rares. Les points d’accès à la plage sont clairement délimités. Il ne faut pas jouer ou marcher sur les dunes; profitez plutôt des kilomètres de plage pour vous amuser! L’écosystème vous en sera reconnaissant.

Mouill Res Et Espaces Naturels Publics

L’Île-du-Prince-Édouard compte de nombreuses aires naturelles qui sont ouvertes au public pour la randonnée, le vélo, les excursions éducatives, la chasse et la pêche – en temps et lieu, bien sûr. Les mouillères et espaces naturels protégés peuvent servir d’habitat essentiel pour des oiseaux, des animaux ou des plantes rares, ou encore comporter des éléments écologiques uniques. On peut se renseigner davantage en composant le 902-368-6450.

Bois De Chauffage

Il peut vous sembler bon d’apporter quelques morceaux de bois de la maison lors d’un voyage à l’Île, mais ces bûches pourraient détruire une forêt : elles peuvent cacher de petits insectes envahissants qui se multiplient de façon exponentielle pour causer d’énormes dégâts. En fait, l’agrile du frêne a déjà tué des millions de frênes dans l’ensemble du Canada, détruisant ainsi l’habitat de nombreux animaux et oiseaux. La solution est facile : laissez votre bois à la maison, et procurez-vous-en à l’Île.