2 minute read

Circuits côtiers

Explorez

la côte. Les trois circuits côtiers de l’Île vous feront découvrir les centres urbains de Charlottetown et de Summerside, de petits villages de pêche et de charmantes localités, le tout entouré de terres agricoles et de vues incomparables. Le Circuit côtier North Cape vous mènera le long de la côte canadienne des huîtres. Dans cette région, les cultures autochtone et acadienne sont bien vivantes et certaines maisons sont faites de bouteilles. Le Circuit côtier du centre part du pont de la Confédération au sud et s’étend jusqu’au parc national de l’Î.-P.-É. au nord. Entre les deux, assurezvous de déguster une bonne guédille au homard dans le charmant village de Victoria-by-the-Sea ou de passer la journée à explorer les terrains de golf et les attractions amusantes de Cavendish. Le Circuit côtier des pointes de l’Est compte 50 superbes plages à proximité, y compris les dunes paraboliques uniques de Greenwich, dans le parc national. Jouez une partie à l’un des meilleurs parcours du Canada ou écoutez le sable chanter sous vos pieds au parc provincial Basin Head. Peu importe où vous êtes, profitez-en pour ralentir le rythme, respirer l’air salin et admirer les vues.

Q : Y a-t-il des routes panoramiques?

R : L’Île-du-Prince-Édouard offre trois circuits côtiers : le Circuit côtier North Cape, le Circuit côtier du centre (qui inclut la Côte de sable rouge et la Côte des pignons verts) et le Circuit côtier des pointes de l’Est. Ces routes pittoresques vous feront découvrir des vues imprenables sur la côte. Si vous préférez aller dans les terres, explorez nos routes patrimoniales : vous pourrez souvent rouler sous une magnifique voûte d’arbres.

Q : Autre que la comédie musicale, existe-t-il d’autres incarnations d’Anne de la maison aux pignons verts?

R : La comédie musicale Anne of Green Gables – The MusicalTM et la comédie musicale Anne and Gilbert sont différentes et se complètent bien. La première raconte l’histoire d’Anne comme enfant, qui déménage à l’Île et qui s’intègre à Avonlea après diverses mésaventures (sera à l’affiche en 2024). La deuxième raconte les premiers amours de la jeune femme et les débuts de sa carrière d’enseignante. Vous pouvez aussi apercevoir Anne au hasard, accueillant des visiteurs ici et là à l’Île. Je l’ai d’ailleurs croisée la semaine dernière, au Montgomery Inn à Ingleside – on a jasé un coup et elle m’a servi un bon verre de limonade!

L’Île de Lucy Maud.

L.M. Montgomery a publié son roman Anne of Green Gables (Anne… la maison aux pignons verts) en 1908. Depuis, ce classique pour enfants a été traduit en au moins 36 langues et vendu à plus de 50 millions d’exemplaires! Si le personnage d’Anne Shirley est fictif, son esprit est pourtant bien réel à l’Île. Il est facile de voir à quel point l’Île-du-Prince-Édouard a influé sur l’auteure, son célèbre personnage et ses autres héroïnes : Émilie de la nouvelle lune, Jane de Lantern Hill et Pat de Silver Bush. Une excursion littéraire sur le thème de L.M. Montgomery vous fera découvrir les endroits où l’auteure est née et s’est mariée, où elle a écrit certains de ses récits, et même l’école où elle a enseigné. À Charlottetown, voyez Anne & Gilbert: The Musical dans l’amphithéâtre Florence Simmons. Dès votre arrivée à l’Île, vous comprendrez pourquoi tous ces personnages étaient si enchantés par leur entourage : leur créatrice l’était tout autant. Venez découvrir la magie littéraire de l’Île!

Q : Quelles sections du chemin de l’Île recommandez-vous pour un petit groupe souhaitant y passer deux semaines?

R : Je vous suggère l’est de l’Île. Cet itinéraire varié suit principalement le Sentier de la Confédération ainsi que quelques routes secondaires et plages. Vous pourriez commencer à Mt. Stewart, passer par les sections 20 et 21 et vous rendre jusqu’à Charlottetown. Cela vous permettra de longer la baie de St. Peters, de traverser un secteur boisé jusqu’à Elmira, d’explorer la plage si vous le désirez à East Point, d’admirer une plage spectaculaire à Basin Head et plus encore. Bonne planification!