2 minute read

Accueil à destination

L’année 2022 a vu culminer des projets de la stratégie d’accueil régionale lancée en 2018. L’élaboration de formations, l’implantation d’outils et de produits en matière d’accueil permettent d’accroître l’impact et la portée de l’industrie touristique dans l’économie de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de contribuer concrètement à la performance du Québec.

Formation Acoeur - générale

Première mise à jour du contenu de la formation Acoeur lancée en 2021. La formation est offerte gratuitement, est 100% en ligne et d’une durée approximative de deux heures. Elle contient 4 modules qui permettent d’en apprendre davantage sur l’industrie touristique régionale. En 2022, c’est 35 nouvelles entreprises qui ont inscrit leurs employés à la formation.

Formation AcoeurMotoneige

En novembre 2022, Tourisme Saguenay− Lac-Saint-Jean a lancé la Formation

Acoeur – Motoneige. Elle est la première d’une série de formations portant sur les expériences touristiques phares de la région. Comme la Formation Acoeur, elle est offerte gratuitement, est 100% en ligne et d’une durée de 30 minutes.

Déjà plus de 150 inscriptions!

Il est possible de s’y inscrire à tout moment au formationacoeur.ca

Espace Tourisme Acoeur

L'outil de partage et d'échange exclusif aux personnes ayant complété la formation

Tourisme Acoeur, la plateforme inclut des fonctionalités innovantes et une foule d'informations pertinentes.

Plus de 200 utilisateurs actifs!

Journées Tourisme Acoeur –

2e Dition Estivale

La deuxième édition des Journées Tourisme Acoeur a eu lieu du 7 au 9 juin 2022. Offrant une programmation de trois jours en mode hybride avec chacune leur thématique, chaque activité ciblait une clientèle précise entre les conseillers à l’information touristique, les employés de première ligne et les entrepreneurs touristiques.

Des formations reconnues permettant de parfaire les compétences de savoir-être et savoir-faire en accueil ont été offertes gratuitement aux participants dans la cadre de la programmation grâce à un partenariat avec Services Québec :

• Formation 100% accueillant en collaboration avec l’ITHQ et le Cégep de Saint-Félicien;

• Formation Services complices en collaboration avec Kéroul.

Coup de cœur de la programmation, la Journée Découverte s’est déroulée dans une formule « salon virtuel » permettant à une trentaine d’entrepreneurs de présenter leur offre touristique et leurs nouveautés auprès des participants composés de conseillers et d’employés touristiques. 58 personnes étaient présentes en avant-midi et 51 en après-midi.

Le lancement de la saison estivale, tenu dans la MRC MariaChapdelaine, s’est déroulé au Parc régional des GrandesRivières du lac Saint-Jean. Les lieux d’accueil régionaux étaient le point central de l’événement, les entreprises devant aller à leur rencontre en présentant un passeport qu’ils devaient faire étamper par les conseillers de chaque bureau d’information. Cette activité a permis de rassembler 75 personnes.

Nouveauté!

Journée Tourisme Acoeur –édition hivernale

Une version hivernale des Journées Tourisme Acoeur s’est tenue pour la toute première fois le 24 novembre 2022. Cette journée a offert une programmation variée permettant de rejoindre plusieurs clientèles incluant les étudiants de la technique de tourisme du Cégep de SaintFélicien.

La Journée Découverte, encore dans une formule « salon virtuel » et se déroulant sur une demi-journée, a permis à 15 entreprises de présenter leur offre touristique hivernale ainsi que leurs nouveautés. Avec un record de participation, l’événement a pu compter sur plus de 100 participants de partout dans la région. Cela confirme la pertinence de l’activité et l’appréciation de celle-ci!

Dans le cadre de cette nouvelle journée de programmation, accueillant plus de 100 participants, le tout premier lancement de saison hivernale organisé par Tourisme Saguenay−Lac-Saint-Jean s’est déroulé avec succès à Chalets et spa Lac Saint-Jean, dans la MRC Domaine-du-Roy.

La présence des étudiants de la technique de tourisme du Cégep de Saint-Félicien a permis des échanges intéressants entre la relève et les entrepreneurs touristiques présents sur place.