1 minute read

Josefa Haas

Agitation positive et vision stratégique

La pandémie n’a pas épargné SWISS FILMS en 2020, mettant notre organisation face à des défis majeurs. Comment remplir sa mission en tant qu’agence de promotion? Quelles mesures prendre pour assurer la présence suisse sur les plates-formes internationales? Comment fonctionner en équipe avec des collaborateurs travaillant depuis la maison? Comment le Conseil de fondation peut-il s’acquitter de sa mission uniquement par vidéoconférence?

Que ce soit au niveau de l’agence, du Conseil de fondation, de la Section cinéma de l’Office fédéral de la culture ou de la branche cinématographique dans son ensemble, il a fallu s’adapter et réagir rapidement. Ce rapport annuel présente le travail que SWISS FILMS a fourni dans ce sens. Le Conseil de fondation a fixé le cap stratégique, il a accompagné les projets dans les différents comités de manière engagée, et a veillé sur la culture de l’organisation. De son côté, l’agence a trouvé des nouvelles formes de collaboration au sein de son équipe, mais aussi avec les acteurs de la branche et les réseaux internationaux.

Avec Ivo Kummer, nous avons pu réagir très tôt aux effets des mesures anti-covid sur SWISS FILMS et le secteur s’est montré coopératif face aux outils numériques mis en place. L’adoption du nouveau Message culture 2021–2024, qui réaffirme l’importance de la promotion cinématographique et du mandat confié à SWISS FILMS, a été d’une grande importance pour nous. La fin de l’année a également marqué le terme de mon mandat en tant que présidente de SWISS FILMS. Depuis mes débuts en 2007, grâce notamment à l’attention et au sens critique de ses mandants et des divers groupes d’intérêts, SWISS FILMS a toujours su s’adapter aux nouvelles conditions. Durant toute l’année 2020, la collaboration entre les acteurs de la branche a été marquée par une agitation positive: personne n’a voulu se contenter du statu quo et tout le monde a cherché l’optimisation, non seulement dans les activités quotidiennes, mais aussi dans la vision stratégique des défis futurs. A toutes celles et ceux qui nous ont accompagnés pendant cette période, je leur dis merci pour leur engagement, leur sincérité et leur confiance.

Josefa Haas Présidente du Conseil de fondation (2007–2020)