3 minute read

FAITES CONNAISSANCE AVEC NOTRE ÉQUIPE

Après quatre années passées à la tête de l’équipe nordique, il est temps pour moi de laisser la place aux jeunes. J’ai eu de la chance de pouvoir non seulement développer le ski nordique au sein du SAS, mais aussi de grandir à travers diverses expériences enrichissantes.

Philippe Nicollier | Chef Nordique SAS

Advertisement

À côté de mon doctorat à l’EPFZ, le fait de devoir prendre de la responsabilité, planifier un programme régulier d’entraînements et de courses, organiser le matériel, gérer les finances, tout en gardant une communication régulière avec les membres du CC, de la TK, et de la ComCom, n’a pas toujours été facile. L’aide de diverses personnes, qui se reconnaitront, ainsi que celle des structures du SAS, a été fantastique et sans elle, rien n’aurait été possible.

Nous comptons à présent environ 40 athlètes qui participent régulièrement au programme proposé. Celuici consiste d'environ 70 journées organisées (compétitions et camps d’entraînement). À travers cet article, et pour honorer le changement de Comité Central, je voudrais présenter quelques-uns de mes athlètes (14 pour être exact, histoire de ne pas dépasser la limite que m’a fixée la responsable du SAS News !). Non seulement les plus performants, mais aussi certains par le biais de quelques histoires qui, pour moi, représentent l’esprit SAS. Les histoires hors du commun vont avec le SAS comme le pull en cashmere avec son col en V blanc. Ainsi, le groupe nordique m’a toujours impressionné par sa capacité d’harmonie malgré la diversité de ses membres.

Matthias Leibundgut 1

Je commence par mon successeur, Matthias Leibundgut, qui représente l’esprit SAS à merveille. Membre du SAS Lausanne, natif de Berne, et habitant depuis six ans à Trondheim, en Norvège, il symbolise les facettes régionales du Ski-Club Académique Suisse. Je suis persuadé que par ses talents linguistiques, mais surtout par sa motivation à organiser les choses proprement et par son souci du détail, le SAS nordique va bénéficier d'un nouveau souffle et continuera à se développer de manière positive. L’étudiant en génie mécanique a d’ailleurs décidé de rentrer en Suisse au printemps 2023, cela aussi par souci de pouvoir reprendre les rennes du SAS Nordique de la meilleure des façons.

Carla 2 & Gianna Wohler 3

Il me faut les présenter ensemble, faute de pouvoir différencier sans un dernier doute les jumelles aux origines grisonnes qui ont grandi à Spiez (BE). C’est un duo de choc qui nous a rejoints l’année passée, et les candidates du SAS Berne l’ont prouvé dès leur première année sous les couleurs du SAS: aux Universiades de Lake Placid, les deux sœurs étaient au départ. Gianna, étudiante en 3e année en soins infirmiers à la haute école spécialisée bernoise, a terminé 26e du 15 km libre, tandis que Carla, étudiante en sciences politiques à l’université de Lucerne, a pris la 16e place.

Arnaud Du Pasquier 4

Arnaud Du Pasquier, un des athlètes chevronnés de l’équipe avec lequel j’ai pu partager de nombreuses années sur les pistes de ski de fond, est une figure dominante du ski de fond de longue distance en Suisse. Quand il ne prépare pas son festival de ski à roulettes, le «Dupaski Festival», on le retrouve un peu partout dans le monde, mais presque toujours à l’entraînement. Il écume les courses de la série «Ski Classics» avec son équipe française «Team Nordic Expérience», mais porte bien souvent et fièrement les couleurs du SAS lorsqu’il est au départ d’autres compétitions.

Lea Fischer 5

Notre athlète la plus performante du moment est Lea Fischer. Membre du cadre A de Swiss Ski, elle compte parmi les meilleures spécialistes du pays, mais surtout parmi les meilleures sprinteuses mondiales en style libre. Elle l’a prouvé cette année en terminant à la 12e place de l'épreuve Coupe du Monde de Livigno. Après un bachelor en sciences du sport à Trondheim – où j’ai d’ailleurs eu l’honneur d’occuper la chambre d’amis pendant un mois ! –, Lea est de retour en Suisse. À Davos, au moment de rédiger ces lignes, elle s’entraînait avec l’équipe helvétique et se préparait pour les championnats du monde de Planica 2023.

Nicola Müller 6

Nicola Müller domine la scène suisse d’un sport qui est taillé pour les membres du SAS: le ski d’orientation. Ainsi, c’est la combinaison parfaite entre sport et capacités mentales (un peu comme le «chessboxing», mais avec moins de risques de blessure). Non seulement faut-il aller vite sur les skis, mais aussi lire une carte et choisir le chemin le plus court (si le bus nordique ne nécessite pas de GPS, vous savez pourquoi…). Plus sérieusement, Nicola a remporté plusieurs médailles internationales (championnats d’Europe, championnats du monde) et pourrait donc être un candidat pour une médaille aux Universiades. Malheureusement, alors que ce sport était au programme pour Lucerne 2021, Lake Placid a choisi de ne pas proposer la discipline pour l’édition 2023 des Universiades. Nicola est néanmoins champion du monde universitaire de la discipline.

Sophia Velicer 7 helvetia.ch/mitglieder-swiss-ski

Comme Lea, Sophia aura aussi été présente aux championnats du monde de ski nordique 2023 à Planica, mais en défendant les couleurs d'une autre nation. Elle a représenté le pays de sa mère, Taiwan. Sophia vit à Rothenthurm dans le canton de Schwyz, après avoir passé du temps en Allemagne, aux États-Unis et en Écosse où elle étudia les sciences médicales à l’université d’Edinbourg. Elle suit en ce moment un programme en Data Analytics à la London School of Economics. Sophia présente quelques résultats intéressants, figurant habituellement dans le Top 10 des courses FIS en Suisse. Mais c’est surtout sur les marathons à ski qu’elle excelle: une deuxième place sur la Gommerlauf ainsi qu’une victoire sur le marathon de Bessans figurent ainsi à son palmarès.