L'enseignement à Pibrac depuis la Révolution

Page 9

brac 18 septembre 1857 : Décret de Napoléon III  il autorise les sœurs de la Croix à fonder un établissement à Pibrac  il autorise l’Archevêque à accepter le legs aux conditions imposées  il autorise l’échange de l’immeuble légué avec l’immeuble Rougagnon. Officiellement, l’école privée de filles s’installe dans l’immeuble Rougagnon. En fait, l’école occupe l’ancien presbytère ; les Frères aménagent dans l’immeuble échangé qui est plus confortable et cela jusqu’en 1904.

Le curé Montagne

Curé de Pibrac de 1835-1878. (source : les annales de Ste Germaine) ‘‘Il facilita l’installation des Filles de la Croix de Saint-André (elles s’installèrent le 10 novembre 1849). Le R.P. Montagne souhaitait accorder aux enfants de sa paroisse le bienfait d’une éducation religieuse. C’est aux Frères des Écoles chrétiennes qu’il désirait en confier la direction. La propriété des De Sambucy était à vendre, mais les fonds manquaient pour l’acheter. La rencontre du curé Montagne et des supérieurs des Frères des Écoles chrétiennes–venus demander à Sainte Germaine de bénir leur famille religieuse- fit faire un grand pas à son projet. L’accord ne tarda pas à se faire et, dès lors, le zélé pasteur s’empressa d’acheter la propriété. Les Frères devaient s’y installer et ouvrir une école gratuite. De généreuses bienfaitrices offrirent leur précieux concours au bon Père, pour couvrir les frais d’acquisition, et la propriété fut remise à l’Institut des Frères des Écoles chrétiennes. Il demanda à entrer dans la congrégation des Prêtres Adorateurs et Contemplateurs du Sacré-Cœur, que quelques années avant avait fondé le Cardinal d’Astros, archevêque de Toulouse, mais il ne cessa pas d’être curé de Pibrac. Dès ce moment commencèrent les relations les plus cordiales entre la famille de Mgr d’Astros et celle du Bienheureux de La Salle. En août 1877, les premiers Frères vinrent à Pibrac. Les anciens immeubles furent appropriés pour l’installation d’une de leurs colonies, qu’un local trop restreint retenait à Toulouse. Leur nouveau Noviciat de Pibrac était fondé : le R.P. Montagne accueillit cinquante jeunes de treize à dix-sept ans avec toute la sympathie de son cœur. Le 7 décembre 1877, il bénissait leur chapelle provisoire. Six mois à peine après l’arrivée des Frères, le curé Montagne s’éteignait dans le presbytère de Pibrac. Le curé Bezombes le remplaça. En 1879, les Frères ouvrent une École Chrétienne pour les garçons de la paroisse parallèlement à l’École des Filles tenue par les Filles de la Croix depuis 1849. En 1880, le Noviciat des Frères de Toulouse est transféré à Pibrac.’’


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
L'enseignement à Pibrac depuis la Révolution by Pibrac Histoire & Généalogie - Issuu