De 1881 A 1929 La loi 1901 : une grande loi de liberté.
La loi du 1er juillet 1901 fonde le droit d’association sur les principes issus de la Révolution de 1789 : primauté de l’individu, de ses droits et de sa liberté. « L’homme ne peut rien faire en bien ou en mal qu’en s’associant. Il n’y a pas d’armure plus solide contre l’oppression, ni d’outils plus merveilleux pour les grandes œuvres. » Pierre Waldeck-Rousseau. Donc, un régime de liberté est offert aux associations (simple faculté de se déclarer auprès de l’administration préfectorale et acquisition d’une personnalité juridique en échange), tandis que les congrégations sont soumises à un régime autoritaire (autorisation préalable, dissolutions administratives et législatives…).
Loi de 1904 : interdiction des congrégations enseignantes. Émile Combes succéda à Pierre Waldeck-Rousseau à la présidence du Conseil en mai 1902. Il appliqua avec fermeté et intransigeance les lois de 1901 sur les congrégations religieuses et il fit fermer plus de 2500 établissements d’enseignement religieux. Cette politique - entraîna la rupture des relations diplomatiques avec le Vatican, - conduisit à la loi de séparation des Églises et de l’État, en décembre 1905, - et fonda d’une manière durable le principe de la laïcité de l’État en France.
1904 : les lois contre les Congrégations religieuses enseignantes entraînent l’expulsion des Frères et l’abandon d’une grande partie des bâtiments. ….Mais l’école libre, «école Sainte-Germaine », continue avec un Frère « sécularisé » (Monsieur AMAT). L’apaisement : la première guerre mondiale vient changer la donne politique. L’heure est à l’apaisement entre cléricaux et anticléricaux . L’application des dispositions anticongréganistes est suspendue. C’est l’usage des dispositions libérales de la loi qui devient important. En 1923, avec les associations diocésaines, l’Église trouve enfin une structure juridique adaptée, grâce à la plasticité de la loi de 1901. En 1925, c’est le retour des Frères à Pibrac.
...Enfin un Groupe scolaire 29 septembre 1929 : inauguration du Groupe scolaire