6 minute read

C’est déjà le moment pour un check-up ?

C’est déjà le moment

check-uppour un ?

Advertisement

Suivre votre santé et faire effectuer à temps des examens préventifs, cela peut faire une grande différence. Découvrez ce que vous devez faire contrôler et quand le faire.

PRENEZ SOIN DE VOTRE CORPS

Prendre soin de son corps commence par une bonne hygiène de vie : ne pas fumer, faire régulièrement de l'exercice, manger sainement, modérer sa consommation d'alcool, ne pas trop s’exposer au soleil, et maintenir un poids qui profite à la santé. Et les vaccins permettent de vous protéger vous et les vôtres de certaines maladies. L’âge venant, des examens de contrôle permettront de dépister d'éventuelles affections à un stade précoce.

LE MÉDECIN GÉNÉRALISTE :

En tant que médecin généraliste, je

suis une sorte de gardien. Je suis les calendriers vaccinaux de mes patients, leur demande d’effectuer les examens préventifs recommandés, et à partir de 50 ans, je réalise un check-up annuel, avec éventuellement une analyse de sang. J'attache aussi beaucoup d’importance à la santé mentale et sociale de mes patients, qui est au moins aussi importante que leur santé physique.”

LES VACCINATIONS

Les enfants jusqu’à 18 ans

Dix consultations gratuites, réparties sur 30 mois, sont prévues après la naissance. La santé et le développement de l’enfant sont contrôlés et il reçoit les vaccins nécessaires. En Belgique, seul le vaccin contre la polio est obligatoire. Les autres vaccinations sont fortement recommandées pour protéger l'enfant et la communauté.

PREMIER VACCIN

8 semaines

12 mois 15 mois

De 4 à 18 ans

TYPE DE VACCIN RAPPEL

Rotavirus 12 et 16 semaines

Diphtérie, tétanos,

coqueluche Polio 12 et 16 semaines, 15 mois, 6 ans, 14 ans,

tous les 10 ans, tout au long de la vie 12 et 16 semaines, 15 mois, 6 ans, 14 ans

HiB, hépatite B

Pneumocoque 12 et 16 semaines, 15 mois

16 semaines, 12 mois, à nouveau de 65 à 85 ans

Oreillons, rougeole, rubéole Rappel à 10 ans Méningocoque C

Papillomavirus humain

Adultes

Actuellement Coronavirus/Covid-19 Dès que vous êtes invité(e) à vous faire vacciner Tout au long de la vie Tétanos Tous les 10 ans Plus de 50 ans (et à coup sûr à partir de 65 ans) Grippe Chaque année De 65 à 85 ans Pneumocoque Tous les 5 ans

LES CHECK-UPS

POUR TOUS

La peau

Quoi ? Faites vérifier par un médecin les taches sur la peau qui changent de couleur, de forme ou de taille, qui démangent beaucoup ou se mettent à saigner. Pourquoi ? En faisant vérifier à temps les anomalies remarquées sur les taches cutanées, on peut dépister les cancers de la peau. Quand ? Chaque année. Attention particulière • Les personnes avec cancer de la peau dans la famille proche, les personnes à la peau très claire ou qui ont été fortement exposées au soleil, et les plus de 50 ans présentant des taches cutanées ‘particulières’ se feront contrôler plus fréquemment.. • Les plus de 50 ans feront contrôler les plaques squammeuses qui ne guérissent pas.

NOTRE CONSEIL

Réalisez régulièrement un autocontrôle des taches présentes sur tout votre corps. Faitesvous aider, ou utilisez l'application SkinVision.

Jusqu'au 31/08, ne payez que 20 euros

dans votre app store, en scannant le QR-code. Et demandez ensuite votre remboursement de 20 euros à Partena grâce à l'avantage ‘applications médicales’.

POUR TOUS, DÈS LA PREMIÈRE DENT

Les dents

Quoi ? Examen buccal des dents et des gencives, et élimination éventuelle du tartre. Quand ? Au moins une fois par an (mais de préférence deux fois par an). Pourquoi ? Pour contrôler et prévenir les caries dentaires. Le tartre peut provoquer une inflammation des gencives (parodontite) qui peut affecter l'os de la mâchoire et les dents. Si les germes passent dans le sang, ils peuvent augmenter le risque de maladies cardiovasculaires. Le coût ? L'assurance maladie légale rembourse annuellement un détartrage et un examen buccal approfondi. En plus, la mutualité rembourse intégralement les soins dentaires de base pour les enfants et jeunes gens de moins de 18 ans.

Attention particulière • Les femmes enceintes sont plus susceptibles de souffrir de saignements des gencives et de caries dentaires.

Prévoyez donc un contrôle supplémentaire au quatrième ou au cinquième mois de grossesse. • Les fumeurs et les personnes atteintes de diabète ont intérêt à se faire contrôler les dents deux fois par an.

LES FEMMES DE PLUS DE 25 ANS

L’utérus

Quoi ? Un frottis de l'utérus effectué par le médecin généraliste ou un gynécologue. Quand ? Tous les 3 ans. Pourquoi ? Le frottis est un examen préventif pour dépister un cancer de l’utérus à un stade précoce.

Attention particulière • Si des cellules anormales sont trouvées, des examens complémentaires seront effectués, et les contrôles ultérieurs programmés plus fréquemment. • En cas de saignements réguliers et intermittents, un frottis pourra être effectué plus souvent.

LES FEMMES DE PLUS DE 50 ANS

Les seins

Quoi ? Cet examen fait partie de la campagne de dépistage (Bevolkingsonderzoek) organisée par la Région flamande. Les femmes âgées de 50 à 69 ans reçoivent une invitation à faire effectuer une radiographie des seins (mammographie). Quand ? Tous les 2 ans* Pourquoi ? Dépister un cancer du sein à un stade précoce.

Attention particulière • Les femmes dont la mère, une sœur ou une fille a eu un cancer du sein, peuvent être testées plus tôt ou plus fréquemment. Elles peuvent aussi faire effectuer un test génétique.

LES PLUS DE 45 ANS

Module général de prévention

Quoi ? Un examen général au cours duquel le médecin généraliste parcourt un questionnaire pour déterminer les examens préventifs qui seraient nécessaires. L’âge, Le fait de fumer ou pas, le poids, la tension artérielle, le mode de vie jouent un rôle. Cet examen est entièrement remboursé par l'assurance maladie. Quand ? Annuellement. Pourquoi ? A partir de 45 ans, les risques d’infarctus ou d’AVC augmentent. Attention particulière • Les personnes souffrant d'hypertension artérielle, de diabète, ou affichant un taux de cholestérol élevé, ou encore, dont un membre de la famille proche a subi une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral dans son jeune âge (hommes de moins de 50 ans et femmes de moins de 65 ans) présentent un risque plus élevé. • À partir de 50 ans, une analyse de sang est recommandée tous les cinq ans pour déterminer le taux de cholestérol, le rapport entre HDL et LDL, et la quantité de triglycérides.

LES PLUS DE 50 ANS Les intestins

Quoi ? Cet examen fait partie de la campagne de dépistage (Bevolkingsonderzoek) organisée par la Région flamande. Toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans reçoivent un test des selles qui permet de vérifier la présence de traces microscopiques de sang dans les selles. Quand ? Tous les 2 ans. Pourquoi ? Le test des selles est un premier contrôle. Si des traces de sang sont présentes dans les selles, d'autres examens (par exemple une coloscopie) pourront être effectués pour dépister et traiter un éventuel cancer colorectal à un stade précoce.

Attention particulière • Les personnes souffrant d’affections intestinales chroniques ou dont un membre de la famille proche (parents, frères, sœurs) a souffert d’un tel cancer pourront devoir se soumettre à des contrôles plus fréquents.

GROUPES À RISQUE L’ostéoporose

Quoi ? Un questionnaire permet d’évaluer s’il existe un risque plus élevé de fractures. A partir de là, une densitométrie osseuse pourra être prescrite. Pourquoi ? Avec l'âge, la densité osseuse diminue (ostéoporose), ce qui augmente le risque de fractures, qui entraînent à leur tour une réduction de la mobilité. Attention particulière • Les personnes dont un membre de la famille proche souffre d'ostéoporose, ou qui ont été victimes de fractures après 50 ans, ont été sous cortisone pendant une longue période, sont très maigres ou qui fument pourront devoir se soumettre à des contrôles plus fréquents.

Vous trouverez toutes les informations relatives à vos vaccinations, contrôles et examens (préventifs) sur www.masante.belgique.be.