1 minute read

10 bonnes choses à savoir sur les douleurs lombaires

1. La lombalgie est ressentie des côtes inférieures aux fesses, et peut parfois irradier vers les jambes. Elle peut se manifester soudainement ou progressivement. La douleur peut être aiguë ou lancinante. 2. La cause des douleurs lombaires est souvent difficile ou impossible à trouver. 3. Habituellement, la surcharge du dos est le coupable. Par exemple, rester assis ou debout dans la même position pendant trop longtemps, faire un faux mouvement, ou le surpoids. 4. Le manque d’effort peut aussi en être la cause : les personnes qui sont souvent assises et qui ne font pas ou peu d’exercice ni de sport, auront rapidement des muscles abdominaux et dorsaux affaiblis.

Ce qui peut causer des problèmes. 5. La lombalgie est rarement causée par une maladie, une blessure ou une anomalie du dos. En cas de lombalgie ordinaire, le dos n’est pas structurellement endommagé et il n’y a aucun risque de séquelles permanentes.

Advertisement

6. L’imagerie médicale n’est le plus souvent

pas indiquée en cas de douleurs lombaires. 7. Les douleurs lombaires ordinaires disparaissent généralement de manière spontanée. Il n’y a donc pas lieu de vous inquiéter outre mesure si vous en souffrez.

8. Le meilleur remède contre les douleurs

lombaires, c’est bouger ! Cela renforce les muscles du dos et augmente progressivement la capacité de charge du dos. Si vous avez besoin de conseils pour faire de l’exercice, adressez-vous à un kinésithérapeute. 9. Se reposer et rester au lit ne sert à rien.

Cela aggrave au contraire le problème en affaiblissant les muscles et en raidissant encore plus le dos. 10. Les médicaments sont tout aussi inutiles dans la plupart des cas.

NOTRE CONSEIL :

Si en plus de vos douleurs lombaires, vous avez aussi des lancements dans la jambe, consultez votre médecin généraliste.