3 minute read

Bon à savoir

CHAQUE ANNÉE, 1 PERSONNE ÂGÉE SUR 3 VIVANT À DOMICILE EST VICTIME D’UNE CHUTE.

Alors que de nombreux incidents peuvent être évités. C’est pourquoi les ergothérapeutes Helan vous conseillent gratuitement pour aménager votre intérieur de manière sûre.

Advertisement

Contactez notre Service Action Sociale sur www.helan. be/contact ou appelez-nous au T. 02 218 22 22.

REMBOURSEMENT POUR CONSULTATIONS À DISTANCE

À partir de 2022, vous bénéficiez d’un remboursement annuel pour 4 consultations par téléphone ou par vidéo par patient et par médecin. Les consultations en ligne ne remplacent pas les consultations physiques, mais sont un complément pour les patients pour lesquels elles sont indiquées.

Ceci ne vaut que pour une consultation avec votre médecin généraliste habituel. En d’autres mots, le médecin qui gère votre dossier médical global ou un médecin appartenant au même cabinet. Ou encore un médecin avec lequel vous avez eu au moins 1 consultation physique et 1 consultation en ligne au cours des 2 dernières années. Si un de ces médecins vous envoie consulter un spécialiste, la consultation en ligne est aussi remboursable. Le nombre de consultations en ligne ne peut pas représenter plus de 20 % du nombre total des consultations.

Dispositions pour les remboursements pour les enfants mineurs de parents séparés

Depuis le début 2022, de nouvelles dispositions sont d’application pour le remboursement des frais médicaux des enfants mineurs de parents séparés. Rien ne change pour l’assurance maladie légale. Comme précédemment, les remboursements sont versés sur le compte du demandeur. Vous pouvez continuer à demander ces remboursements, comme vous en avez l’habitude.

NOUVEAU

Pour les avantages Helan et les autres assurances complémentaires, les remboursements sont versés sur le compte du parent chez lequel les enfants sont inscrits à la mutualité, à moins qu’il n’y ait un compte commun auquel les deux parents ont accès.

Beaucoup de malentendus et de contrevérités circulent à propos des vaccins. Vous trouverez des réponses fiables à vos questions sur www.helan.be/ pourquoi-se-faire-vacciner.

Reprise du travail pendant ou après une incapacité de travail ?

Depuis peu, nos ‘coordinateurs de retour au travail’ sont prêts à vous accompagner et à vous orienter. Ils informent le médecin conseil et voient comment organiser votre retour au travail dans les meilleures conditions possibles. Par exemple, en adaptant les horaires de travail, en changeant de fonction ou de tâches, en suivant une formation.

Trouvez votre coordinateur de retour au travail sur www.helan.be/ retour-au- travail

Indemnités minimales garanties en cas d’incapacité de travail

Depuis le 1er juillet 2021, les indemnités minimales garanties à partir du 5e mois d’incapacité de travail sont plus élevées pour certaines catégories d’assurés. Depuis le 1er janvier 2022, cette mesure s’applique à tous les dossiers en cours qui entrent ou sont entrés dans leur quatrième mois.

Concrètement, cela signifie qu’à partir du 4e mois d’incapacité de travail, vous pouvez prétendre à des indemnités minimales garanties, en fonction de votre situation familiale, de votre statut en tant que salarié et des revenus perdus.

Situation familiale/Statut Montant journalier Minimum garanti par rapport au salaire mensuel brut

Bénéficiaires isolés et cohabitants

51,69 euros 1.343,94 euros Travailleurs réguliers 64,91 euros 1.687,66 euros Travailleurs non-réguliers 53,25 euros 1.384,50 euros

Vous n’avez pas d’emploi à l’heure actuelle ? Tenez compte du fait que les indemnités minimales pendant les 6 premiers mois d’incapacité de travail ne peuvent être supérieures aux indemnités que la caisse de paiement des allocations de chômage verserait.

Vous percevez d’autres revenus que les indemnités d’incapacité de travail ?

Dans ce cas, vous ne percevrez pas d’indemnités minimales garanties. Les personnes bénéficiant d’une indemnité de rupture de contrat ou d’un revenu en tant que fonctionnaire statutaire, ne peuvent pas non plus y prétendre.

www.helan.be/incapacite-de-travail