2 minute read

ÉVÉNEMENT

À l’abordage

Cinq jours de fête autour de la Seine avec L’Odyssée, du 15 au 19 septembre, pour découvrir l’espace du fleuve dans toutes ses dimensions et voir la ville autrement. Plus solidaire.

Advertisement

Par Maïa Bouteillet

D yssée DR L’O

DR L’O D yssée L à où le poème d’Homère chantait les aventures et le courage d’un seul homme, cette Odyssée contemporaine se veut au contraire rassembleuse, solidaire, fédérant bien des histoires dans son sillage. Imaginée par les équipes de Petit Bain et de la Guinguette Pirate – après deux épisodes de crue de la Seine qui laissèrent inutilisables les scènes flottantes des jours durant – et lancée en 2020, L’Odyssée nous embarque à nouveau sur le fleuve, la Marne, et les canaux, entre guinguettes, bases nautiques et installations portuaires. Avec L’Odyssée, une douzaine de lieux et d’associations se jettent à l’eau : le 6b, le théâtre de la Poudrerie, les Wcollectifs Douze Douze et Bleus paillettes, le CDT 93, le POC, la Cité de l’architecture, l’association Aurore, les mairies de Paris, de Saint-Denis, de Gennevilliers, L’Eté du canal… pour un vaste projet autour de l’eau dans la perspective des JO 2024 et cinq jours de fête « Des lampions s’allumeront populaire avec parades flottantes, mises à l’eau d’OFNI (objets flotau fil de l’eau pour créer, le 18 tants non identifiés), spectacles, challenges nautiques, bals, croiseptembre, la plus belle guin- sières, rencontres et traversées. guette du monde. » Sur le bassin de la Villette, au port de Bercy, au port de Grenelle et sur l’île Monsieur, il va y avoir du sport. De Joinville à Sevran et de L’Île-Saint-Denis à Ivrysur-Seine, des lampions s’allumeront au fil de l’eau pour créer, le 18 septembre, « la plus belle guinguette du monde». Ce même jour, à la piscine flottante Joséphine-Baker, le groupe Francky Goes to Pointe-à-Pitre rameutera petits et grands. Il faudra aller à Sevran, au théâtre de la Poudrerie, pour assister à la mise à l’eau de la

Méduse, embarcation dessinée par Anatole Klingberg et édifiée lors d’un grand atelier de construction rassemblant artistes, associations locales et habitants de tous âges. Précédé d’un bal, l’événement sera accompagné d’une déambulation spectaculaire et poétique le long du canal de l’Ourcq. Bien d’autres événements se préparent mais, surtout, une demi-douzaine de chantiers navals se sont montés dans des centres d’hébergement d’urgence, avec des réfugiés et des personnes en grande précarité, au pied d’immeubles et dans des lieux éloignés du fleuve et de la culture nautique, fournissant du travail en même temps que des savoir-faire et du lien. Et dans des centres d’animation, des ateliers street art ont embarqué les enfants dans l’imaginaire d’Ulysse. Cette part solidaire, immergée du projet, fait la grande fierté de cette nouvelle Odyssée !

u L’Odyssée. Tout public. Du 15 au 19 septembre. Programmation, dates, horaires et lieux sur Odysseeseine.org.

This article is from: