2 minute read

Jacques Berger, Directeur de l’Action Tank Entreprise et Pauvreté

jacques berger, Directeur, Action Tank Entreprise & Pauvreté

quelle est votre analyse de l‘évolution des entreprises sur les enjeux rse ?

Advertisement

Les entreprises sont passées d’une situation où elles pouvaient facilement dire qu’elles n’avaient pas à s’occuper des enjeux sociaux à une situation où ce n’est plus possible, même si nous n’avons pas achevé la transformation. De plus en plus d’entreprises sont obligées de tendre l’oreille, d’écouter ce qui se passe sur leur marché. Mais il n’y a que quelques entreprises pionnières. Cependant, pour ceux qui sont censés réfléchir avec 10 ou 15 ans d’avance, que sont les patrons des grandes entreprises, il y a une prise de conscience de la nécessité d’agir, même s’ils ne savent pas encore très bien comment.

quelles sont les motivations des entreprises sur les sujets rse et d’innovation sociale ?

La capacité à attirer des jeunes diplômés et à les conserver. Danone, par exemple, fait maintenant partie des entreprises préférées de ceux-ci. Les entreprises sont aussi amenées à sortir de leur zone de confort. Il peut sortir de tout cela de l’innovation qui ruissèle en interne, parce qu’elles sont amenées à résoudre des problématiques qu’elles ne traitent pas dans leurs activités traditionnelles. Cela peut leur donner des idées nouvelles, c’est ce que l’on appelle l’innovation inversée. Ces actions redonnent également du sens au fait de travailler. Enfin, une autre motivation est sans doute la « licence to operate », ou droit d’exercer son métier vis-à-vis de ses parties prenantes.

Activité : Association qui réunit entreprises, pouvoirs publics, associations et monde académique afin de développer des projets concrets ayant un impact sur la réduction de la pauvreté et de l’exclusion en France

Mission : Innover contre la pauvreté

Chriffre clé : 10 programmes dans la nutrition, la construction, le logement, la mobilité, l’assurance et l’inclusion financière

est-ce que l’innovation sociale va prendre de plus en plus de place dans l’entreprise ?

Il me semble que la France est un pays formidable sur la question de l’innovation sociale. C’est la Silicon Valley de l’économie sociale et de l’économie du 21ème siècle, j’en suis convaincu. Je trouve que nous avons : - Un secteur public avec des gens compétents, que ce soit au niveau des CAF, de Pôle Emploi, des bailleurs sociaux. Ils sont conscients de leur responsabilité et conscients de la nécessité pour eux d’évoluer ; - Un tissu associatif absolument incroyable, avec une énergie phénoménale, une grande inventivité dans les modes d’action et une certaine déperdition qui est le corollaire de cette inventivité ; - Des chefs de grandes entreprises intelligents et sensibles à ces problématiques ; - Des entrepreneurs sociaux : toute une génération de jeunes diplômés qui sont bien structurés et s’engagent sur cette thématique.

Tout cela forme un écosystème que je trouve très intéressant. Nous avons de plus un appétit très fort en France pour ce type de complexité. Si une économie du 21ème siècle doit s’inventer quelque part, elle s’inventera en France.

39