1 minute read

Alexandra Palt, Directrice RSE, L’Oréal

alexandra palt,

Chief Sustainability Officer, L’Oréal

Advertisement

quels sont les axes clés de la politique de rse chez l’oréal ?

La transformation stratégique que nous avons lancée s’opère tout au long de notre chaîne de valeur. Nos engagements en matière de développement durable concernent 100% de nos produits. Ils doivent tous améliorer leur empreinte. Tous les métiers de l’entreprise sont impactés et chacun doit réfléchir à la manière de faire de ses produits de meilleurs produits pour l’environnement. Tous les dirigeants du Groupe ont une part variable de leur rémunération indexée sur le développement durable L’Oréal est une des deux seules entreprises au monde qui a reçu 3 fois la note maximale, A, par le Carbon Disclosure Project (CDP), pour la gestion des forêts, la gestion de l’eau et la lutte contre le changement climatique.

qu’est-ce que l’innovation sociale pour l’oréal ? comment s’incarne-t-elle ?

L’innovation sociale regroupe l’ensemble des solutions nouvelles que l’on peut apporter aux problèmes de société. Chez l’Oréal on parle d’ailleurs peu de RSE mais nous avons appelé nos engagements « Sharing beauty with all », ce qui est plus identitaire pour les équipes. Nous voulons contribuer à une société plus belle, et donc plus durable, avec nos moyens.

comment cela se traduit-il ?

Nous transformons notre modèle, partout où nous le pouvons. Par exemple, au travers de notre programme de Solidarity sourcing, nous cherchons à inclure des personnes défavorisées dans la chaîne de valeur de nos produits. Au Burkina Faso, pour le sourcing du karité, nous travaillons avec un fournisseur, une ONG, des producteurs locaux, pour donner un juste revenu aux femmes et avoir des matières de qualité. Nous avons 35 000 bénéficiaires pour ce programme. Nous menons aussi de nombreux projets d’insertion professionnelle sur les métiers de la beauté. C’est un domaine où il y a beaucoup de possibilités. Le désir de beauté est un besoin essentiel de l’humain. Nous avons entre 2000 et 3000 bénéficiaires pour nos formations sur les métiers de la beauté au Liban, au Vietnam, en Italie, en Thaïlande…

l’oréal en bref

Activité : Groupe international, leader mondial de la beauté

Mission : Beauty for all

Chiffre clé : Engagement à ce que 100% des produits aient un profil environnemental ou social amélioré à l’horizon 2020