Le peuple élu
I
l existe bien peu de concepts capables de froisser la susceptibilité du monde moderne plus que celui du « Peuple élu ». Pour un public éduqué dans les valeurs occidentales d’égalité, la notion d’ « élection » est tellement étrangère intellectuellement que peu sont disposés à l’accepter. Ce cours exposera une vision édifiante et positive de la notion de peuple élu, incluant un certain nombre d’approches qui permettront de combler les lacunes qui existent entre cette vision et celle de ceux qui remettent en question son exactitude politique. Enfin, ce chiour montrera que le concept de peuple élu n’est en aucun cas du racisme, que beaucoup de non-Juifs acceptent cette idée, qu’elle est défendable intellectuellement, et qu’elle suscite réellement l’inspiration.
Ce cours traitera des questions suivantes : Quelle signification et quel but le concept d’élection implique-t-il? Quand, comment et pourquoi le peuple juif a-t-il été choisi ? L’histoire corrobore-t-elle l’élection du peuple juif ? Existe-t-il une contradiction entre égalité et élection? L’élection est-elle une affaire de race ? Quiconque peut-il être « l’élu » ?
Plan du cours
Première Partie. Le peuple élu de la Bible Deuxième Partie. Le peuple élu de l’Histoire Troisième Partie. La signification de l’élection – Israël et les nations du monde Quatrième Partie. La signification plus étendue de l’élection – Une lumière pour les nations Cinquième Partie. Le concept du peuple élu n’est pas du racisme A. Unicité par opposition à supériorité B. Il n’existe pas de « race juive » C. La Torah respecte les non-Juifs D. Les non-Juifs peuvent parvenir à la grandeur spirituelle Sixième Partie. La question d’égalité Septième Partie. Pourquoi le peuple juif a-t-il été élu ?
1
Les Fondements De La Foi